Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du compresseur en musique electronique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 349 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur en musique electronique
Bon la y'en a marre... :mdr:

je comprends pas trop mal les différents paramètres et comment agit un compresseur, mais cependant je ne comprends pas pourquoi cette pièces est tellement importante, et en tout cas c'est certainement pas avec lui je j'arrive à arrondir mon son..

alors je dois mal l'utiliser ou y'a des choses qui m'échappe.. :???:

déja d'une manière générale je sais jamais trop pour le treshold.. à partir de quelle db est'il bon de compresser ?, quand je fais ca à l'oreille j'aurai envie de le mettre à 0 db, mais ds ce cas la ca sert a rien de compresser...

sinon pour m'aider je voudrais savoir comment regler vous votre compresseur dans les cas suivants :

compresser un Beat ???
déja on me conseille souvent de mettre une attaque courte, mais moi j'aime bien tout le contraire, faut qu'elle passe l'attaque... et je compresse le reste...
ensuite on me dit que ca devrait arrondir mes beat, chez moi il n'en est rien.. ca les calme un peu c'est tout, à la rigueur ca fait un peu pumping avec une attaque moyenne et un release court....

comment faire pour arrondir le son d'un Beat et qu'il garde sa patate (ou meme qu'il en gagne..) ???

compresser un synth (leads) ???
la moi je le mets en limiteur... ratio à 11, attaque courte, release long... des conseils, un réglage qui pète et qui m'as échappé ??

compresser un synth BASS ???
la c'est le seul trucs pour lequel je suis un peu content de mes réglages, je mets une attaque très courte, et un release court aussi, comme ca bouffe pas mon kick sur l'attaque et je le laisse venir ensuite..

tous vos conseils sont les bienvenues... et surtout comment vous faites pour qu'il arrondisse vos beat ?, ou si vous pensez qu'il y a un aspect du compresseur qui m'échappe...

merci !!!!

:D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui on va pas faire un débat numérique analogique, c'est trop vague :mdr:

Non il faut parler du concret, la question reste ouverte, la rondeur et la compression

Nan, moi je pense que le problème souvent avec le numérique ce de ne pas avoir les défauts de l'analogique.
Je m'explique un simple skeud a vachement moins de bande passante qu'un CD par exemple.
Je constate que dans mes morceaux j'ai mis trop d'aigues ou trop d'infra basse et que ca va à l'encontre de ce que j'attends d'un mix. Actuellement ca sonne trop agressif, et les aigues couvrent trop les autres sons mediums...

Si je devais faire passer un de mes morceau sur vinyl il faudrait sacrément élaguer, donc voilou c'est à force de trop en faire que l'on fatigue l'oreille et il est peutêtre possible d'obtenir la rondeur numériquement en dosant mieux les fréquences, surtout moins d'aigues ?

42

Citation : Oui on va pas faire un débat numérique analogique, c'est trop vague
Non il faut parler du concret, la question reste ouverte, la rondeur et la compression


effectivement ce débat n'as que peu d'intérêt et j'aimerai déja obtenir un bon son avec ce que j'ai ce qui me parait fort possible. :bravo:

Citation : C'est effectivement probable. Mais celui qui rêve de le devenir (sans en avoir les moyen !) lui, ne lachera sûrement son joystick


et j'peut vous dire qu'il me colle au doigt le joystic !! :clin:

Citation : je crois que tu es aux limites de ton outil quand il n'est plus capable de satisfaire tes exigences. Et là ça m'a l'air d'être le cas.


depuis le début je n'ai jamais été capable de satisfaire mes éxigences, ça ne m'as pas empécher d'avancer doucement, je pense avoir encore mieux à faire avant d'arriver au stade ou ma limite seras mon outil, prendre des cours de piano par exemple.

Citation : Je m'explique un simple skeud a vachement moins de bande passante qu'un CD par exemple


ha le vinyl c'est chelou... un son dégueu et pourtant desfois je suis meme content qu'il y ai une petite poussière ou que mon vieux skeud grésille, un low-fi analo irresistible !!!

mais parfois aussi je trouve le son crad, agréssifs et tout simplement pas beau, surtout quand les finances m'oblige à bien pousser mes cellules !!

finallement je ne suis pas particulièrement fan du grain crunchy, j'aime les compo qui sonne très propre avec du low fi que sur certain éléments, mais c'est bcp plus dure de faire sonner un mix propre, dès que tu crad un peu sa donne un petit groove...

bon sinon dans ma recherche de la rondeur :
en ce momment j'ai le syndrome du beat, je trouve mes beat pourris et j'ai décidé de ne pas reprendre mes compo avant d'avoir quelques boucles de beat qui arrache sans être bourrin ou agressifs (tout un programme..).

alors je cherche.. je cherche... vu que jusqu'ici je n'accordais pas une importance énorme a la compression je me demandais si ca venait pas de là, mais finallement le rôle dans lequel je l'avait cantonné était le bon (mixage...)

je me demande aussi si ca venait pas d'une lacune rythmique, mais les beat que j'aime sont finallement très basique..

je concentre mon travail sur les envelloppes et des lfo sur le volume, avec de bons résultats mais il manque quelques chose..

les éléments (tom, snare, kick..) apparaissent souvent détaché entre eux ce qui casse tout le groove, on peut rattrapper un peu a l'équaliseurs ou avec un delay.. mais bon c'est pas brodway !, vous pensez qu'il faut aussi que j'essaie de compresser chaque elements séparémment ??

vous avez des conseils ???

Citation : Ya pas de stress fruity, je suis parfois un peu nerveux aussi, mais en aucun cas rancunier


yessss ! :D: , moi c'et pareil sur les forums je prends souvent un ton un peu brutal, on est nombreux comme ça alors j'essaie de faire gaffe pour améliorer l'ambiance générale des forums.. :clin:
43
Salut, ce post semble un peu daté mais si j'ai un seul conseil a te donner Dr Driller pour t'aider dans ta recherche "du beat rond fat qui arrache", c'est celui d'aller faire un tour du côté du soft MicroTonic (https://www.soniccharge.com/). Ce petit soft qui paye pas de mine permet de synthétiser des sons de percus monstrueux à moindre de frais.
Moi j'utilise les sorties séparées du soft pour envoyer les sons dans ma multipiste... pas de compresseur, pas de disto, aucuns effets supplémentaires... et ça pète le feu!! Essaye vite ce soft tu m'en diras des nouvelles!

ENJOY!
44
Lol !!

en presque 3 ans j'ai finis par trouver mon bonheur !! ;), et la ou j'avais vu juste c qu'une utilisation maintenant maitrisé du compresseur me donne de très bonne chose..

pour MicroTonic c une très bonne bar, elle sonne trop analo pour moi mais je comprends qu'il y en ai qui aime.
45
Salut à tous
Alors Dr Driller, c'est quoi ta méthode d'utilisation ? Tu utilises la compression multibande avec équalo ? Je suis actuellement un peu dans le même cas que toi il y a 3 ans, donc si tu pouvais me faire gagner du temps...Mais il y a une chose curieuse tout de même, et qui est en même temps logique (ca a été d'ailleurs évoqué tout au long de ce thread), c'est que plus tu as des effets bluffants au départ (style par exemple sonicmaximizer BBE), plus tu obtiens au final un son raide et agressif ! J'ai plein de machines intéressantes mais j'ai du mal utiliser la compression,en tout cas si elle agit sur le niveau des sons (bien pratique pour la prise de voix et d'instruments accoustiques!!), elle ne me permet pas de les façonner à ma guise;
Une chose que je voudrais arriver à faire (ou plutot à approcher) au niveau du "mastering maison", c'est d'avoir ce son de basse à la fois dense et subtil qui donne une excitation énergique au morceau tout en caressant les oreilles (non je n'ai pas fumé mais j'essaye de me faire comprendre!); c'est là certainement que seuls les ingénieurs et les appareils haut de gamme des studios de mastering opèrent leur magie...
Merci pour vos réponses.
46
T'inquiète t'as besoin d'aucun matos particulier pour sortir le son que tu veut, les ingenieurs en mastering ne modiferont pas ton son, ils s'occuperons plus de traiter ton son pour que les utilisateur entendent sur leurs chaine ou leur auto -radio, la même chose que ce que ce tu entends sur ton ordi..

en fait j'en suis un peu revenu de la compression à outrance.. c vrai que c assez tentant de tout compresser pour avoir le gros son, mais à la final ca fait des tracks au son très agréssif, qui fatigue bcp l'oreille..

sinon une méthode pour avoir une grosse basse : tu prends une petite basse en saw classique, tu la sature avec son filtre.. tu compresse le tout comme un bourin (ratio : 12, treshold : -6), et tu joue sur les attack et release du comp pour laisser passer de la saturation juste sur le debut ou la fin des temps.. groovy baby ;) !