Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur limiteur choisir?

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 390 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur limiteur choisir?
Salut à tous,

J'enregistre mes maquettes dans mon garage et plus je progresse en autodidacte plus je m'aperçois qu'il me faut du matos.
Je cherche donc du hardware pour studio et accessoirement live, dans la prolongation de ce que je fais, les outils cubase LE n'étant à mon avis pas assez performants.
Je suis un peu coincé question argent et mon budget se limiterait à 1000euros (oui, quand même!).
Je veux faire un achat qu'on ne regrette pas, car je ne désire pas réinvestir plus tard dans la même chose. (exemple, samson s-com plus qui est classé "premier prix" (150€) et où les avis divergent).

:fleche: Pourriez-vous m'indiquer un excellent compresseur (limiteur/equaliser/deesseur si possible aussi)pour la voix (principalement)dans ces tarifs là s'il-vous-plait?
Si vous êtes ingénieur du son et que vous avez eù l'occasion d'essayer divers modèles professionnels, je veux bien de vos conseils.

Je ne veux pas faire de compromis cette fois , marre de dépenser de l'argent pour rien croyant faire des économies.
J'en ai également assez de me sentir limité et devoir enregistrer les chants petit bout par petit bout en fonction de l'intensité du morceau, c'est perte de temps et d'énergie (oui je bosse seul par obligation).

Achat urgent, si vous avez une réponse urgente :clin: merci des conseils.
Si la reponse n'est pas urgente, je suis quand même preneur bien-sûr. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben si, je pense qu'on va tous être d'accord pour dire que comme premier compresseur, le dbx 160 est un bon choix. Polyvalent, simple & prix raisonnable.
22

Citation : Ben si, je pense qu'on va tous être d'accord pour dire que comme premier compresseur, le dbx 160 est un bon choix. Polyvalent, simple & prix raisonnable.



+1

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

23
Le DBX 160 ADV est-il le même que le 160A ici noté dans audiofanzine DVT?
Il n'est pas trop cher c'est vrai, mais le problème est qu'il n'y a ni réglages d'attack ni release.
Est-ce que ce n'est pas pénalisant pour les voix?

Franchement, j'ai dit vouloir des réglages faciles mais juste 3 boutons, c'est du "overeasy" à ce qu'ils disent....C'est pas un peu juste?
24
Dbx a sorti moultes versions du 160, mais la parie compression est toujours la même. Je n'ai pas essayé le 160ADV, mais a priori, je dirais que c'est le même que le 160A.
C'est un compresseur classique, dans tous les sens du terme.Donc hard-knee seulement. La fonction Overeasy permet d'après un coude plus soft, mais perso, je ne l'utilise pas. Il convient parfaitement sur des choeurs, sur une voix lead aussi, mais il faut trouver le dosage entre le seuil et le ratio.
Sur une voix, je préfère le DPR402, mais si on me donne un 160 à la place, je prends quand même. :mrg:
En revanche les 166 ou 266 (pire encore), évite.
25
Donc tu sembles dire que c'est pas facile facile de régler un 160 pour une lead voice quand on s'y connait pas trop?
On n'a pas une liberté complète.
Ce truc de hard knee, tu peux m'expliquer viteuf s'il te plait, car j'ai pas trouvé la signification dans un manuel sur la compression...Ils donnent simplement des réglages soft knee ou hard knee pour ci ou ça sans expliquer pourquoi....


Le BSS DPR 402 est à 1200€. Tu sembles dire que c'est ton outil de prédilection...plus de liberté je suppose (au vu de sa façade)
Est-ce que c'est un vieux modèle réédité lui aussi? Ou une "technologie" assez nouvelle?
https://www.thomann.de/fr/bss_dpr_402_compressor.htm
26

Citation : Donc tu sembles dire que c'est pas facile facile de régler un 160 pour une lead voice quand on s'y connait pas trop?



Tu vas tatonner un peu, tourner les boutons, mais comme il n'y en a que deux (je zappe volontairement le gain), tu vas vite trouver ce qui te convient.


Citation :
Ce truc de hard knee, tu peux m'expliquer viteuf s'il te plait, car j'ai pas trouvé la signification dans un manuel sur la compression...Ils donnent simplement des réglages soft knee ou hard knee pour ci ou ça sans expliquer pourquoi....



Tu as la réponse ici


Citation : Le BSS DPR 402 est à 1200€. Tu sembles dire que c'est ton outil de prédilection...plus de liberté je suppose (au vu de sa façade)
Est-ce que c'est un vieux modèle réédité lui aussi? Ou une "technologie" assez nouvelle?



Oui, j'aime bien le DPR402, et je ne suis pas le seul. C'est un modèle très répandu en sonorisation, et il n'est pas vraiment nouveau.

Personnelement, je te conseille quand même le dbx. Au pire, ça se revend facilement.
27
Est-ce que le DBX 1066 n'est pas un peu mieux que le 160
en ajoutant une poignée d'euros?
Il semble bien touffu question boutons...Reste à savoir si qualité du traitement d'son il y'a.
https://www.thomann.de/fr/dbx_1066.htm


DVT tu m'dis de foncer dans du DBX 160 et que je peux le revendre au pire...
Je suis vraiment limité en argent et en temps, je ne veux pas trop faire n'importe quoi. AUtant, le DBX 160 a un prix raisonnable et me permettrait d'investir dans un bon ordi...ça m'arrangerait presque...

Dis-moi, au fait, c'est des entrées XLR ou Jack sur le DBX 160?
Je le vois écrit nulle part...
28
1066, bof. Il ne vaut pas son prix.

Je te confirme le choix que je ferais à ta place, à savoir le 160. (j'ai pas d'action chez dbx :mdr: )


Citation : Dis-moi, au fait, c'est des entrées XLR ou Jack sur le DBX 160?
Je le vois écrit nulle part...




Sur la page Thomann :

Citation : DBX 160ADV Mono-Compressor, 19" 1 unit OverEasy® or classic hard knee compression, balanced in/out XLR and unbal. 1/4" jack

29
Ah oui oui, là, erreur d'inattention...Ou le contraire! A force de vouloir trop chercher partout je finis par ne plus rien y voir.
Bon, je pense passer ma commande dès lundi donc.
Si vous m'avez induit en erreur... :(((
lol je plaisante.
Je vais quand meme refaire le tour de tout ça ce week end pour m'assurer ou me rassurer que c'est le meilleur achat qui soit.
Merci en tout cas. Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
30
Petite dernière question à DVT et Shaggseb siouplait...

Est-ce qu'il y'a moyen (à votre avis, et en y mettant du sien) de faire une maquette plus que propre, sachant que je dispose de ce matériel là:


-Micro T-bone SC1100 (+popkiller)
-Interface audio externe PRESONUS FIREPOD
-préampli PRESONUS BLUETUBE
-Un ordi moyen (qui lag en lecture ou enregistrement parfois)mais bientot peut-être un MAC PRO
-cubase LE (peut-être un futur SX, VST 32 ou CUBASE 4
-une pédale effets/comp BOSS GT8
-et EVENTUELLEMENT, un DBX 160.(à utiliser pendant et après la prise de son ou simplement avant?)
-Je connais aussi quelqu'un qui peut me laisser son plug-in waves Ultramaximizer (mais je ne sais pas si je l'utilise une fois le tout mixé sur l'ensemble donc, ou piste par piste pour optimiser chacune d'entre elle, avant même de mixer...)

ESt-ce que tous ces éléments suffiraient, bien réglés, à faire une maquette propre s'il-vous-plait?
Ou est-ce que j'oublie un élément essentiel de la chaîne (simplifiée) du home studio?

Merci beaucoup!