Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indispensable un compresseur à l'enregistrement ?

  • 54 réponses
  • 17 participants
  • 2 767 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Indispensable un compresseur à l'enregistrement ?
En bon débutant que je suis, une petite question de base.
J'ai un micro (sc1100), un preampli (tube pre), mais le son manque de peche.
En effet, comme je dois regler le gain sur le son le plus fort pour ne pas dépasser les 0 décibel, je ne peux trop l'élever, et/ ou je dois jouer assez loin, par exemple pour un solo de guitare classique-> perte de chaleur. De meme pour le voix, s'il s'agit d'un morceau, doux/ puis enragé/puis redoux :clin: , je suis obligé de m'écarter du micro ( ou de faire de la gymnastique) et donc de perdre de la chaleur pour les parties douces.
Est-ce que, si j'ai bien compris, le compresseur à l'enregistrement regle ce probleme ?
je peux jouer avec un comp. de la guitare près du micro, pour garder un son chaud, sans pour autant saturer dans les notes fortes ?
merci pour vos éclaircissements.
Et tant que j'y suis, pour 200 euro, y a quoi de valable?
2
Salut !

Le compresseur me parais la solution à ton problème, maintenant si tu veux "garder la chaleur", je te conseillerais un compresseur à lampe qui tous se trouvent au delà de ton budget. Il en faudrais au minimum le double (400 €).
3
Pourquoi forcément un compresseur a lampes? il y a des petits compresseurs pas chers, qui font correctement leur boulot. Et puis par rapport au matériel qu'il possède déjà, je ne vois pas l'intérêt d'investir 400 euros. Regarde chez behringer, leurs compresseurs ne sont pas chers du tout, ok c'est pas l'extase, mais tu en as largement pour ton argent.
4
Passque en terme de chaleur c pas trop ça. Je suis d'accord avec toi les comp Bérinjé le font bien pour plein de choses mais aurevoir la chaleur.
5
Merci pour vos réponses!
si on oublie la chaleur (vu mon budget), il reste la peche ? avec berhinger ?
je peux jouer près du micro sans crainte de saturation et avoir un son qui a une certaine autenticité ?
6
Le compresseur facilite drolement la prise. Selon moi le plus important c'est un limiteur qui va éviter quoi que tu face de saturer tes interfaces d'entrées. Evidemment, plus le compresseur limiteur est discret (pas de détérioration sonore) et efficace, plus il est cher. C sur la transparance on l'obtient pas avec un composer pro de behriger, je sais de quoi je parle, j'en ai un. Mais à 100 euros neuf, je préfère avoir un son dénaturé que des scratchs dans l'enregistrement en live ou tu sais jamais ce que les zicos vont faire (style gueulage dans un micro)
7
Euh, à mon sens il y a une confusion là...
Si tu es content du son qui sort de ton micro branché dans le preamp, et que tu le trouves "chaud", il n'y a pas de raisons de chercher un compresseur qui "chauffe" encore le son, il te faut au contraire un compresseur qui respecte le son venu du preamp, donc un compresseur le plus transparent possible.
Et à titre d'information, dans le monde de l'enregistrement contrairement à celui de la guitare, l'emploi de lampes ne signifie pas que le sn sera chaud : il y a beaucoup de haut de gamme, voire très haut de gamme qui fonctionne à lampe dans le monde studio et hifi, et ces appareils snt les plus transparents et respectueux du son qu'on puisse trouver.
Exemple : Avalon, dont les appareils fonctionnent à lampes, et qui sont pourtant d'une grande transparence : qui aurait l'idée d'utiliser un Avalon avec comme objectif de "réchauffer" le son?

Si depuis le début de ce post je met le mot "chauffer" ou "chaud" entre guillemets, c'est que la plupart des gens emploi ce mot, mais quelle définition lui donnent ils?
Certains petits preamps ou comp avec lampes (appelés communément Toob) ne sont en fait que des appareils solid-state auxquels une Ecc83 a été ajoutée et n'entre dans le traitement du signal que dans une part absolument infime... souvent pour être franc ça salit un peu le son, et là certains vont se dire "whaou, ce truc rend mon son plus chaud!", das l'absolu, et dans une certaine acception du terme ce n'est pas faux... seulement, si vous utilisez ce preamp ou ce comp sur chaque prise d'un mix, vous vous retrouvez à la fin avec un gros brouhaha au son tout crade.
En revanche, si vous utilisez un appareil plus clean (pas forcément transparent, mais un peu plus clean) votre mix sera davantage clair, et au lieu d'avoir une expèce de fouillis sonore, vous aurez un truc clean, précis, et si vous avez bien fait votre boulot, le besoin de "chaleur" ne se fera pas ressentir.

Pour en revenir à la question de base, un comp clean derrière un preamp permet de conserver la couleur que tu apprécies dans ton combo micro/preamp. Si tu rajoutes un comp coloré, le son s'en truvera modifié, puisqe tu auras les couleurs du micro, du preamp, et du comp qui vont se mélanger : peut être pour le meilleur, mais peut être pour le pire aussi...

Après, si tu cherches du comp coloré, plutôt que de loucher sur le matos Toob, jette lutôt un oeil sur un compresseur optique qui colorera mais sera tout de même précis.

Evidement, tout celà n'est que mon avis, et sans doute ne vaut-il pas grand chose...
8
Super merci Workingman Hero et Contraddiction pour vos réponses !!
En fait je pense que c'est vrai , il vaut mieux avoir un son clair et proche de la réalité qu'un son rechauffé. D'autant plus que le terme "chaud" regroupe beaucoup de sensation subjectives différentes difficiles a exprimer.
Ce qui me manque dans mes enregistrement, surtout pour les instrumentaux guitare classique, c'est de la "puissance", ou de la "force", un sensation de "proximité"(c'est vrai que les termes sont difficiles à trouver pour s'exprimer juste) du à la distance mise avec le micro pour eviter la saturation.
Donc c'est plus un limitateur dont j'ai besoin.....et qui ne colorie donc pas le son.... :clin:
Dites moi,quel compresseur ou limiteur me conseilleriez-vous donc pour maximun 200 euros?
9
130 € alesis 3630 bon compresseur avec gate
10
Si tu peux te faire envoyer le RNC depuis les USA c'est le top pour ce prix.
Sinon, regarde chez DBX, Symetrix, et même Behringer (pas trop mauvais sur les comp).