Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Quelle est la différence entre un compresseur multibande et un égaliseur dynamique ?
5151.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer la différence qu'il y a entre un compresseur multibande et un EQ dynamique. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Un outil et sujet toujours intéressant. Quelques petites remarques pour compléter :

Le multibande peut comporter plus de 4 bandes. Exemple le Waves C6 qui comme son nom l’indique dispose de 6 bandes.

L’EQ dynamique permet de faire des recouvrement de bandes de fréquences à traiter, alors que celles du multibande ne peuvent se recouper.

Le multibande tout comme l’EQ dynamique peuvent être utilisés en phase linéaire.

Citation :
Enfin, un égali­seur dyna­mique a une action beau­coup plus basique qu’un compres­seur car il se contente de monter ou bais­ser le gain de façon fixe et non propor­tion­nelle au signal entrant.
Je ne suis pas certain de cette phrase, car avec un EQ dynamique il est possible de fixer un seuil au-delà duquel le gain va être modifié. L’intensité du gain est déterminée par la quantité de signal dépassant le seuil. Plus le seuil est dépassé, plus le gain est important. Donc il ne me semble pas que le gain soit baissé ou monté de manière fixe. Ce qui fait justement la différence du compresseur, c’est le ratio qui permet de doser la quantité de gain à appliquer au delà du seuil.

L’avantage du compresseur, c’est de pouvoir régler le temps d’attaque et de release pour chaque bandes à traiter. Il ne me semble pas que l’EQ dynamique permette cela, même si certain outils comme Soothe 2, permettent un réglage d’attaque et de release d’une manière globale (pour tous les points d’EQ).
12
Citation :
Enfin, un égali­seur dyna­mique a une action beau­coup plus basique qu’un compres­seur car il se contente de monter ou bais­ser le gain de façon fixe et non propor­tion­nelle au signal entrant.

La même qu'au dessus, j'ai pas vraiment compris.
13
Je trouve cet article simple et concis, parfaitement clair. Cela explique la différence pour les non-initiés entre ces deux fabuleux et indispensables outils, qui pour ma part sont presque tout le temps présents dans la post-prod de mes morceaux, ainsi que sur la voie master de mes live sets (pour la Comp. Multibandes afin de rehausser et dynamiser certaines plages du spectre).
Pour ce qui est de l'EQ dynamique, il est indispensable je trouve pour atténuer/accentuer fortement (ou plus subtilement) certaines fréquences avec une courbe réglable très précisément. Là où la compression multibandes permet de régler des plages de fq plus larges auxquelles appliquer la compression. (Effectivment 3 ou 4 points, Bass/B.medium/H.medium/Aigu pour la plupart des Comp. Multibandes contre 8 points entièrement paramétrables pour les EQ.D) .
Pour finir je dirai que les deux sont des outils indispensables dans la finalisation d'un morceau (je joue que electro donc je ne parle que pour mon cas, et chacun possède ses habitudes) car vraiment complémentaires lorsque utilisés à bon escient.
14
Citation :
pelleteuse spectrale

:bave:

Citation :
L’avantage du compresseur, c’est de pouvoir régler le temps d’attaque et de release pour chaque bandes à traiter. Il ne me semble pas que l’EQ dynamique permette cela, même si certain outils comme Soothe 2, permettent un réglage d’attaque et de release d’une manière globale (pour tous les points d’EQ).

Le MDynamicEQ de Melda permet ça (et bien d'autres) pour chaque bande de fréquence.
5557439.jpg

C'est un super outil :bravo:
15
Il me semble pouvoir faire ça avec fabfilter pro q3 aussi. Je regarderai tout ça l’heure pour confirmer. Mais pas à ce niveau de précision (release etc).

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 10:54:46 ]

16
Je précise que la plupart du temps, les fonctions avancées du MDynamicEQ sont overkill pour moi.
La plupart du temps, les réglages sur l'interface principale me suffisent. Dans ce cas, attaque et relâchement sont en "auto".
5557561.jpg
(moi joli que le ProQ, mais tout aussi efficace).

En allant chercher l'image ci-dessus, j'ai vu qu'il est en promo à 50% soit 32 € pour encore deux jours.
17
Je n'ai jamais manipulé du Melda mais ces plugins m'ont l'air vraiment énormes, reste à voir si ça vaut le coup d'investir par rapport à mon arsenal. Peut-être que dans quelques années, quand l'obsolescence logicielle aura frappé, alors je m'orienterai vers cette marque.
J'essaye d'éviter la collectionnite et je m'efforce d'avoir un ou deux outils pour une même fonction mais pas plus. Ça rallonge les chargements et finalement n'apporte que peu de chose car j'utilise toujours les mêmes.
En tout cas un EQ super complet à 32€ c'est vraiment raisonnable et très tentant.

La musique habille le silence

18
Citation :
J'essaye d'éviter la collectionnite

Tu as bien raison. :bravo:
Et prendre un tel EQ si ce n'est pas pour rentrer un peu dedans, c'est dommage. Il y a des EQ dynamiques gratuits qui font la blague dans bien des cas.
C'est pas parce que c'est pas cher que c'est utile.
Et puis Melda, quand on met le doigt dedans, on ne sait pas ce qui peut ensuite y passer :mrg:

Perso, les fonctions avancées de MDynamicEQ, je les utilise surtout pour faire de la réparation. Cela m'arrive peu souvent vu que c'est moi qui créé 99 % de mes sources (synthèse ou prises de son). Mais ça aide bien sur des samples récupérés et sur du field recording.

Et il y a aussi quelques usages créatifs, notamment grâce au sidechain. :bave:

Je le trouve aussi très pratique pour régler facilement un problème. Typiquement, comme je suis passé sur un setup dawless, j'enregistre souvent mes parties rythmiques en deux pistes. Si dans le mixage, je m'aperçois d'un charley est un peu trop brillant ou au contraire mérite d'être un peu plus acidulé, l'égaliseur dynamique permet de corriger le tir sans devoir refaire toutes les prises, ce qui pourrait être compliqué parce que même si ce sont des séquences, elles sont souvent enregistrées live tandis que je les triture et rien ne dit que la magie va opérer à chaque prise.

Et de toutes façons, c'est aussi souvent ce côté jeu live qui crée des "problèmes" à corriger. J'aime bien faire joujou avec le son du charley, mais dans l'excitation de la prise, je peux aller un peu trop loin. Plutôt que de me réfréner et de faire une prise terne, je préfère garder le jus et corriger ce qui dépasserait un peu trop.
19
En eq dynamique gratos, puis pas cher, il y a le Nova de chez Tkoyo dawn Labs. Tout ce qui sort de chez eux est parfait.
20
Comme EQ dynamique gratuit, il y a l'excellentissime TDR Nova. Même si j'en possède beaucoup d'autres, je l'utilise dans quasi tous mes mixages (pour du son à l'image principalement).