Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concert de de palmas sur tf1

• 96 réponses
  • 14 participants
  • 2 474 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Concert de de palmas sur tf1
Avis aux amateurs: Tf1 diffuse le concert de De palmas (dernière tournée) cette nuit (j'ai pas l'heure exacte).
Afficher le sujet de la discussion
91
Ben en fait, ca m'a enerve d'utiliser culture de masse.

Je hais ce qui est elitiste, mais j'apprecie l'exigeance, et malheureusement, aujourd'hui, on confond les deux. Quand j'entends des potes me sortir que le jazz est elitiste, tu vois, ca me rend fou. Quand je vois ce que les gens fond de la musique classique, ca me rend fou ( cf france musique )

Franchement, depuis que je suis gamin, des que je peux, je fais des comptes rendu, des exposes ( et ouais, je dois encore en faire, en allemand ou en anglais, hihi... ) sur la musique classique ou le jazz, je vois des gens 'ah ouais, mais en fait, pas besoin de s'y connaitre en musique pour en ecouter....'. Quand au lieu de leur dire : tu vois, Bach, tu DOIS tout aimer, ou Mozaret si, machin ca... Bref, imposer des gouts et des couleurs, tu leur propose differents trucs ( que t'aime ou pas, la n'est pas la question ), ca marche beaucoup mieux.

Je pense que c assez generalisable : j'ai encore l'espoir un peu vain et naif que tu peux faire de la culture populaire ( je prefere largement, c pas pejoratif en soit; le jazz est et doit etre populaire, il a toujours ete comme ca, sauf le free a la limite ) de qualite, et montrer des trucs soit disant elitistes pour tout; tout est questionde pedagogie. C'est tres riche; et puis il y qu'en occident ou on confond art et elitisme. J'ai lu un bouquin encore recemment sur la maniere dont est aborde l'art par les navajo, c'est assez extraordinaire. Tu vois qu'on a des trucs a apprendre.

Putain, c encore plus fouilli qu'avant, comme reflexion :oops:
92
Oui mochil mais bon c'était fun...et puis quel canon, autant sortir des conneries...MIAM les conneries!!
C pas une histoire de technique de drague, ca me vient comme ca c'est tout... :( :D: :aime:

Gabou-> culture de masse et culture populaire, pas pareil, deux concepts différents!
93
Ben ouais, mais j'aimerais bien que la culture de masse devienne culture populaire. Il y a qqch de dedaigneux dans culture de masse, qu'il n'y a pas dans culture populaire.

Je prefere jouer sur l'ambiguite du terme culture populaire... Et les americains ont reussi a faire en partie de la culture populaire a partir de culture de masse ( enfin, plus exactement, de media vecteurs de la culture de masse : cf les series souvent interessantes de HBO, bien interessantes ou droles comme sex and the city, 24 heures, OZ, 6 pieds sous terre et cie )
94
Nan tu captes pas là, culture de masse c'est un terme inventé par certains sociologues et sémiologues des années 50-60...a savoir du loisir a grande echelle sous couvert du terme "culture"...
95
Non, mais si. Culture de masse, c'est, enfin je crois ( j'ai jamais lu de bouquins de semiologues... Les trucs de Peirce et cie, je fais que les citer pour me la peter en cours de com ), le fait de repandre un truc pour la masse, en deguisant ca sous le terme de culture.

La tele est le media par excellence de la culture de masse. Et je pretends qu'a partir de la culture de masse ( tele, mais aussi d'autres trucs ), on peut faire de la culture populaire. Je suis plus clair, là ?
96
Oui carrément! scuse moi! :D:
Pierce oui clair!!! la sémiotique!
97
Tu vois comme je sais appuyer mon propos en sortant un nom dont je ne connais rien ( j'avais juste lu une citation de lui à propos des media imagés, je sais même plus quoi )...