Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Analogue Solutions Red Square
Photos
1/46
Analogue Solutions Red Square

Sujet Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 2 082 vues
  • 5 followers
1 Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
Bonjour à tous,

J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?

Merci pour vos informations et conseils.
Afficher le premier post
31
Alors tout d'abord merci.

C'est décidé, je laisse tomber le Redsquare... dommage.

Pour ce qui est de monter moi même mon alim avec bus et tout ça, je pense que je suis pas assez bon pour pas me gourer dans ce que j'achète. Peut etre en allant dans un magasin d'électronique directement mais je doute un peu.

Toujours est il que j'ai fini par faire un petit système modulaire de départ. Voici la liste et quelques commentaires.

Voici un de mes nombreux choix car je n'arrête pas de changer d'avis sur les modules. En sachant que j'ai trouvé quelqu'un qui en vend quelques uns d'occasion et que tous les modules présents me semble indispensable (en tout cas pour l'utilisation minimum de ce que j'ai prévu de faire).

    1ère Configuration (la moins chère)
      Doepfer
        1 x A110 = VCO 135€
        1 x A120 = VCF 88€
        1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
        1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
        1 x A140 = EG 63€
        1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
        1 x A160 = CLOCK DIV 54€
        1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
        1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
        1 x A119 = EXTERNAL IN 58€

      MFB
        1 x Rack = MIDI + ALIM 145€

      Midi Solutions
        MERGER = 2 input MIDI merge box 64€


    TOTAL = 815 euros. J'aimerais ajouter un VCO mais prob d'alim (problème d'argent aussi lol)


Voila, si je prend un rack MFB c'est pour le midi qui n'est vraiment pas cher. Le merger c'est pour y mettre un clavier maitre + une source d'horloge. Quand j'ai mis occasion entre parenthèse c'est que j'ai trouvé quelqu'un qui vend d'occasion.

Voila.

Pour la question des marques ben, je sais pas vu que je n'ai entendu que des démos sur le net et c'est très dur de juger. J'aimerais beaucoup entendre un VCO seul sans rien de Doepfer et pareil pour MFB.

Au fait, qur le triple VCO de MFB, petite rectification il s'agit bien de VCO et DCO, je suis allé sur le site. Tu me contrediras peut-être mais j'en suis presque sûr car il insiste bien. C'est ring mod qui est digital. Juste pour la remarque.

Bon voila merci et à bientôt.
32
Va voir sur le site de doepfer, tu pourras entendre les sons normalement.

Tiens nous au courant de la poursuite de ton aventure modulaire ;)
33
Merci, je suis tout le temps collé à ce site et j'avais même pas remarqué qu'il y avait des démos... lol

Bon les démos ne sont pas super convaincantes pour moi mais c'est toujours pareil. On ne peut pas savoir ce que la bête a dans le ventre si on ne l'a pas entendu dans le style de musique qu'on fait soit même.

Je vais donc poster une autre config interessante à base de VCO VCF MFB :

Configuration à base de VCO, VCF MFB

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Je me base toujours sur le vendeur d'occasion que j'ai trouvé sinon il faut rajouter 30 euros pour du neuf. Pour cette config je pense que ça vaut le cout.

J'avoue qu'avec cette config je serais vraiment bien armé mais bon, je ne sais qu'elle confiance je peux accorder au triple VCO de MFB.

Voila, je reviendrais encore poster la suite de mes recherches. Je vais ouvrir un post ailleurs je pense. Je mettrais un lien. A bientôt.
34
J'ai vu le triple vco (y'a aussi dco) chez mfb. je ne sais pas ce que ça vaut.
par contre, dans ta première config, avoir un ring mod avec un seul vco, c'est plutôt limité, voire peu utile.
le triple vco mfb a un sélecteur sur chaque vco pour triangle ,carré ou rampe. par ex, tu ne pourras pas sortir simultanément d'un vco une rampe vers le mixer et un carré pour synchroniser un autre vco.
mais il a l'air pas mal ficelé !

renseigne toi bien sur les connecteurs internes pour les modules mfb ainsi que leur rack. il ne faudrait pas que tu aies des surprises avec les branchements.

je pense que pour le merger, tu devrais regarder du côté de l'occase. ça te permettrai de dépenser moins. ou bien pour le même budget d'avoir un truc bien plus performant. un patch midi, c'est toujours nécessaire lorsqu'on empile du matos.

le A120 est le filtre très standard. moi j'adore le 18db/oct. et pour un prix kif kif.
si j'ai un peu de temps (pas de suite), je coucherai les ondes vco doepfer + les différents filtres que je possède en mp3.
ça te donnera une idée.

oups, on commence à être très loin du red square. on va se faire virer non ?
35
C'est vrai qu'on est loin du redsquare...

Enfin bref, pour le ring modulator, je comptais m'en servir sur ma voix et mon claiver (ce qui explique le A119) donc pas de problème avec l'unique VCO.

Citation : tu ne pourras pas sortir simultanément d'un vco une rampe vers le mixer et un carré pour synchroniser un autre vco


J'ai pas tout à fais compris désolé.

Pour ce qui est des connecteurs des MFB et bien il semble que tout soit comme du doepfer donc pas de soucis.

J'avoue me sentir complètement paumé ce soir.

Je pense que pour économiser des sous je vais me monter une caisse moi même en prenant un kit de DIY chez doepfer ou MFB.

En fait chez MFB, pour 77 euros j'ai un midi/CV converter, une alim et 8 modules possibles à brancher dessus. Admettons que j'en prenne deux, cela me permet d'avoir deux midi/cv converter (avec clock out en plus) et donc un total de 14 modules. Ca résoudrait le problème du Merger en plus. Pour la caisse, j'en aurais pour maximum 15 euros (voire mois même). Sinon les kits DIY doepfer pour plus de modules.

A force de lire des post qui me disent que les modules VCO de doepfer ne sont pas très bons j'hésite vraiment. Et chez MFB les potard semblent n'avoir aucune résistance, ça m'embête aussi... Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire.

Enfin bon, je vais arrêter de me prendre le choux, reprendre mes recherches posément et choisir assez rapidement car c'est assez pressé en fait.

Pour les démos c'est gentil mais te prend pas la tête, je vais surement choisir ce weekend donc ne t'inquiètes pas pour moi.

Merci encore.
36
Regarde un vco doepfer : y'a 4 sorties possibles.
regarde 1 vco mfb : y'a une seule sortie possible + un inter pour basculer sur l'onde de ton choix.

chez doepfer, le A111 première génération avec les chips curtis sont plutôt pas mal.
d'autres vco sont très bons, mais ils gobent tout ton budget !

pour info, les filtres que j'utilise souvent :
- le multimode d'analogue systems
- le multimode doepfer
- le 18db/oct doepfer
- l'arp 2600 4096 mitonné par mr yusynth (diy)
- le minimoog filter yusynth aussi

j'avais pas pigé pour le ring mod. maintenant oui.
tu as raison de garder de la place, il y a toujours des modules à rajouter par la suite. ex slew limiter pour le glide.

n'oublie pas d'inclure dans ton budget le précieux accordeur chromatique. à moins d'avoir une oreille hors pair, c'est indispensable pour retoucher régulièrement l'accord d'un vco !! ne serait-ce qu'aux changements de saisons.

Hors sujet : moi je suis vraiment séduit par les dotcom. époustouflant le studio 88 ! un jour peut-être...

37
Merci pour tous ces conseils, je vais me renseigner un peu plus sur ces marques, filtres et suggestions.

J'ai fais un nouveau post : /doepfer/a-100/forums/t.329619,dopfer-mfb-ou-une-autre-marque-pour-un-premier-modulaire.html.

Ce sera mieux
A bientôt!