Sujet Commentaires sur la news : Analogue Solutions présente un véritable Colosse analogique
- 116 réponses
- 44 participants
- 11 793 vues
- 51 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2019 à 11:19:43Commentaires sur la news : Analogue Solutions présente un véritable Colosse analogique
Le concepteur accepte les réservations de ce nouveau Colossus, un géant analogique dont le look s’inspire du Synthi 100 d’EMS.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
2720
81 Posté le 27/09/2019 à 13:06:15
moi j'ai deux systèmes eurorack, et chaque système est monomarque ( 1 makenoise et l'autre waldorf )
tout mélanger , c'est bien, mais c'est pas nécessairement mieux.
dans un système monomarque, tu gardes une logique d'utilisation d'un module à un autre , ainsi qu'une logique au niveau des fonctions ( le mec de makenoise se casse aussi la tronche pour que ses modules soient plus "intelligents" ensembles que seuls au milieu d'autres marques ).
tout mélanger , c'est bien, mais c'est pas nécessairement mieux.
dans un système monomarque, tu gardes une logique d'utilisation d'un module à un autre , ainsi qu'une logique au niveau des fonctions ( le mec de makenoise se casse aussi la tronche pour que ses modules soient plus "intelligents" ensembles que seuls au milieu d'autres marques ).
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 27/09/2019 à 13:23:40
Effectivement, tu as raison concernant la philosophie d'un système monomarque de ce qu'il peut apporter en terme de logique, de fonction et de son.
Mais l'autre intérêt du modulaire est que tu peux en fonction de tes besoins et tes envies composer toi même ton système, et ça c'est aussi fun..
Si tu veux par exemple mixer un Plaits avec un DPO et passer ça dans un filtre Belgrad de Xaoc ben tu peux... ça ouvre énormément de portes..
Mais l'autre intérêt du modulaire est que tu peux en fonction de tes besoins et tes envies composer toi même ton système, et ça c'est aussi fun..
Si tu veux par exemple mixer un Plaits avec un DPO et passer ça dans un filtre Belgrad de Xaoc ben tu peux... ça ouvre énormément de portes..
Marsupio37
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
83 Posté le 27/09/2019 à 13:59:19
Citation de marsupio37 :
C'est ce que pensent pas mal de gens, mais c'est amha une illusion.
L'effet principal est que ça encourage les discussions sur le son de tel oscillateur ou le grain de tel filtre, comme si c'étaient les principaux paramètres de la synthèse et ça encourage notamment une approche consumériste de la pratique du synthétiseur (pour caricaturer, si j'avais tel filtre, ma musique serait meilleure)
Un synthé modulaire est utile par sa modularité même, par le fait qu'on peut utiliser n'importe quel signal de la manière qu'on veut et le fait qu'on arrête de séparer la création du son et son organisation dans le temps et l'espace.
C'est en ce sens qu'on fabrique son propre instrument, bien plus que par le simple mix and match en piochant dans un catalogue toujours grandissant.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
84 Posté le 27/09/2019 à 14:29:27
Pour le "mix and match" que pensez-vous de l'approche modulaire en virtuel? VCV Rack, plus de 1000 modules...(!), Voltage Modular, près de 400...et souvent des éditions virtuelles de modules hardware de marques (quand ce n'est pas les fabricants eux-mêmes qui les codent!)
Je sais que c'est limite hors sujet, mais votre avis là-dessus m'intéresse
Je sais que c'est limite hors sujet, mais votre avis là-dessus m'intéresse
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 27/09/2019 à 15:41:29
Il faudrait créer un topic pour ça, le modulaire virtuel en rapport aux vst existants...
Marsupio37
Ema
4231
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 27/09/2019 à 19:10:00
Pour le monomarque, je vois surtout l'intérêt quand on débute (quoique VCV est là pour ça, malgré le son faiblard de ses imitations analo (filtres et oscillos en particulier)). Le portage des algos Mutable sur VCV m'a fait acheter des modules physique Mtable... Comme quoi l'open source peut avoir du bon (suivez mon regard).
Ensuite, on s'aperçoit que certains modules peuvent être meilleurs ou du moins plus en adéquation avec ce qu'on recherche dans telle ou telle marque. Et surtout, toutes les marques ne font pas tout, certaines ont une signature sonore très poussée (Noise engineering, par exemple), d'autres seront plus à l'aise dans le numérique (Mutable) ou l'analo (y en a plein...).
Bref, le "total look", c'est joli, mais ça réduit cruellement le champ des possibilités.
C'est là où l'invention de Dieter Doepfer est géniale... On peut tout faire et même mélanger les approches east coast et west coast, tout intermoduler et détourner les modules de leur fonction initiale (utiliser un sampler pour séquencer des CV, pousser les limites de l'aléatoire "dompté", etc.). En gardant à l'esprit qu'on est pas obligé de tout utiliser en même temps dans son case à chaque patch.
Ensuite, chacun à sa vision du truc: certains utilisent toujours la même config et le même patch, d'autres au contraire font du "patch from scratch" à chaque fois pour être sûr de partir dans une direction différente (c'est mon cas), quite à faire 10 patches différents par morceau en re-recording...
Concernant un topic dédié... disons que les discussions sur le modulaire sur les sites francophones ne sont pas très actives. ça vient peut être du fait que la pratique de chacun étant parfois très différente (entre les boum-boum et les blip-bip, l'espace est vaste), on ne peut parfois se retrouver que sur des aspects techniques (même si chacun essaie de rester ouvert). On est loin d'autres milieux (classique, jazz) où tout est parfaitement codifié depuis longtemps...
C'est aussi un milieu bizarre où un gars peut sortir des sons archi convenus, qu'on croirait produits avec une Electribe mk1, avec un case à 20000 euros, alors qu'un autre sort des sons incroyables avec un Neutron à 300 balles. Bon, ce que je dis là est valable avec beaucoup d'instruments de musique, c'est vrai, mais le modulaire étant un instrument relativement récent, c'est particulièrement flagrant.
Et concernant la discussion comparaison logiciel/ analo, on peut ressortir le clip de Cabrel...
Ensuite, on s'aperçoit que certains modules peuvent être meilleurs ou du moins plus en adéquation avec ce qu'on recherche dans telle ou telle marque. Et surtout, toutes les marques ne font pas tout, certaines ont une signature sonore très poussée (Noise engineering, par exemple), d'autres seront plus à l'aise dans le numérique (Mutable) ou l'analo (y en a plein...).
Bref, le "total look", c'est joli, mais ça réduit cruellement le champ des possibilités.
C'est là où l'invention de Dieter Doepfer est géniale... On peut tout faire et même mélanger les approches east coast et west coast, tout intermoduler et détourner les modules de leur fonction initiale (utiliser un sampler pour séquencer des CV, pousser les limites de l'aléatoire "dompté", etc.). En gardant à l'esprit qu'on est pas obligé de tout utiliser en même temps dans son case à chaque patch.
Ensuite, chacun à sa vision du truc: certains utilisent toujours la même config et le même patch, d'autres au contraire font du "patch from scratch" à chaque fois pour être sûr de partir dans une direction différente (c'est mon cas), quite à faire 10 patches différents par morceau en re-recording...
Concernant un topic dédié... disons que les discussions sur le modulaire sur les sites francophones ne sont pas très actives. ça vient peut être du fait que la pratique de chacun étant parfois très différente (entre les boum-boum et les blip-bip, l'espace est vaste), on ne peut parfois se retrouver que sur des aspects techniques (même si chacun essaie de rester ouvert). On est loin d'autres milieux (classique, jazz) où tout est parfaitement codifié depuis longtemps...
C'est aussi un milieu bizarre où un gars peut sortir des sons archi convenus, qu'on croirait produits avec une Electribe mk1, avec un case à 20000 euros, alors qu'un autre sort des sons incroyables avec un Neutron à 300 balles. Bon, ce que je dis là est valable avec beaucoup d'instruments de musique, c'est vrai, mais le modulaire étant un instrument relativement récent, c'est particulièrement flagrant.
Et concernant la discussion comparaison logiciel/ analo, on peut ressortir le clip de Cabrel...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
ModMix
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
87 Posté le 27/09/2019 à 21:52:18
Citation de Ema :
Une Matrice de Modulation permet d'éviter cela, de tous dé-patcher inutilement, puisque tous le routing ce fait ensuite via la Matrice.
Indispensable pour un Modulaire.
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
88 Posté le 28/09/2019 à 02:33:37
Merci Ema
Anonyme
2720
89 Posté le 28/09/2019 à 07:21:22
un modulaire qui ne se patch et dépatche pas, ben c'est plus un modulaire....c'est un synthé avec une matrice
de toute façon je ne comprend pas d'ou vient ce dérapage sur les modulaires, car le colossus n'en est pas un
de toute façon je ne comprend pas d'ou vient ce dérapage sur les modulaires, car le colossus n'en est pas un
[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 07:21:44 ]
ModMix
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
90 Posté le 28/09/2019 à 08:34:28
Citation :
un modulaire qui ne se patch et dépatche pas, ben c'est plus un modulaire....c'est un synthé avec une matrice
Rien à voir, la Matrice permet de Commander les oscillateurs et de recevoir toutes les modulations audio et CV afin de multiplier ensemble les modulations, donc pourquoi s'amuser à vouloir enlever les cables alors qu'il ya juste à switcher si oui ou non on souhaite t'elle modulation.
Tous les synth's bien pensée possède une matrice et tous les chemins mène à l'eurorack en se moment hélas.
- < Liste des sujets
- Charte