Sujet Commentaires sur la news : Un clône de l'ARP 2600 en DIY
- 116 réponses
- 29 participants
- 16 865 vues
- 40 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2013 à 16:02:21Commentaires sur la news : Un clône de l'ARP 2600 en DIY
Zthee, alias The Human Comparator, travaille sur le prototype d'un clône DIY de l'ARP 2600 appelé Two Thousand Six Hundred, ou TTSH.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/05/2013 à 22:42:18
y'a generalement rien de bien sorcier, si tu sais te servir d'un fer a souder, d'une pince coupante et d'un tournevis ça devrait aller il faut généralement un oscilloscope pour calibrer, accorder tout le bazar. Avec des composants traversant ça reste de la "grosse" électronique, faut être minutieux, mais pas besoin d'une précision chirurgicale ! Faut connaitre un peu les composants pour savoir quoi va ou, enfin c'est pas non plus très complexe ça dépends des docs...Reste ensuite a fabriquer le boitier...
sylvainmoreau
1007
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 27/05/2013 à 22:42:37
ça vaut le coup de voir des photos un peu plus précises et la BOM pour se rendre compte des composants et de la taille du montage. Mais si c'est votre premier kit très franchement je vous conseille de faire un truc plus petit! je ne dis pas que vous n'ayez pas les compétences en soudure pour le faire waxxmaster à tout à fait raison mais d'expérience il vaut mieux commencer par un projet "réaliste" qui vous motive pour aller vers un truc plus grand que commencer par un truc qui va rester dans un carton avec un trou de 1000€ sur votre compte (disons 2000$ après boitier et douane) parce qu'un kit à moitié monté ne se revend pas sur ebay
il y a 4 trucs fondamentaux à considérer :
1 - la commande
2 - la soudure
3 - le montage
4 - le calibrage
on se pose tout de suite la question du n°2 pour son premier kit mais c'est souvent le 1/3/4 qui peuvent poser problème !
1 - parce que si le kit ne comprend que les PCb il faut se taper des kilos de commandes dans différents sites pour se fournir. Des trucs ne seront pas dispo il faudra faire d'autre commandes ou remplacer par un autres composant. garder des tableaux pour savoir où est quoi et ce qu'il faut relancer. Au final pour certain kit je passe autant de temps sur la soudure que sur les commandes donc c'est vraiment pas à négliger. mon dernier kit c'est 18 commandes sur 8 mois du canada à istamboul en passant par les usa pour ... un micro.
3 - parce que la visserie, le perçage l'usinage peut prendre ENOREMENT de temps :D tirer les câbles souder visser les jacks toute la visserie :p usiner le boitier etc .. looong
4 - là il faudra calibrer les oscillo et le filtre. un oscilloscope et une alimentation de laboratoire ne seront pas superflue.
le dernier chapitre que je n'ai pas abordé c'est le 5 - débugage ! parce que bien sur de 1 à 4 c'est quand tout va bien. quand il y a un problème et c'est pas forcement de votre faute mais ça peut être un composant flingué alors il faut trouver la source et plus ils y a de composants sur le PCB .. plus c'est l'enfer
conclusion. faites vous plaisir avec le DIY mais commencez à votre niveau pour ne pas vous dégouter. il vaut mieux se dire que c'était facile et de vouloir recommencer que l'inverse.
certains kits sont tout en un (pcb, composants, boitier, boutons) MOTM propose même la soudure dans ses kits et un manuel de 10 pages de B-A BA. c'est le genre de kit à viser en premier lieu.
il y a 4 trucs fondamentaux à considérer :
1 - la commande
2 - la soudure
3 - le montage
4 - le calibrage
on se pose tout de suite la question du n°2 pour son premier kit mais c'est souvent le 1/3/4 qui peuvent poser problème !
1 - parce que si le kit ne comprend que les PCb il faut se taper des kilos de commandes dans différents sites pour se fournir. Des trucs ne seront pas dispo il faudra faire d'autre commandes ou remplacer par un autres composant. garder des tableaux pour savoir où est quoi et ce qu'il faut relancer. Au final pour certain kit je passe autant de temps sur la soudure que sur les commandes donc c'est vraiment pas à négliger. mon dernier kit c'est 18 commandes sur 8 mois du canada à istamboul en passant par les usa pour ... un micro.
3 - parce que la visserie, le perçage l'usinage peut prendre ENOREMENT de temps :D tirer les câbles souder visser les jacks toute la visserie :p usiner le boitier etc .. looong
4 - là il faudra calibrer les oscillo et le filtre. un oscilloscope et une alimentation de laboratoire ne seront pas superflue.
le dernier chapitre que je n'ai pas abordé c'est le 5 - débugage ! parce que bien sur de 1 à 4 c'est quand tout va bien. quand il y a un problème et c'est pas forcement de votre faute mais ça peut être un composant flingué alors il faut trouver la source et plus ils y a de composants sur le PCB .. plus c'est l'enfer
conclusion. faites vous plaisir avec le DIY mais commencez à votre niveau pour ne pas vous dégouter. il vaut mieux se dire que c'était facile et de vouloir recommencer que l'inverse.
certains kits sont tout en un (pcb, composants, boitier, boutons) MOTM propose même la soudure dans ses kits et un manuel de 10 pages de B-A BA. c'est le genre de kit à viser en premier lieu.
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 22:43:32 ]
waxxmaster
931
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 27/05/2013 à 22:46:37
exact tu as très bien résumé l'essentiel des merdes habituelles
sylvainmoreau
1007
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 27/05/2013 à 22:51:36
en fait dans tous les kits que je termine, la soudure c'est le plus simple. c'est même dommage parce que c'est ce que je préfère (et jouer avec bien sur)
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 27/05/2013 à 23:02:09
Je m'installe discrètement.
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 28/05/2013 à 00:03:45
hmm ...ça à l'air passionnant mais compliquer tout ça....
mais bon j’avoue que ça me fait un peu rêver...le coter "c'est moi qui l'ai fait" ....
et que ça doit être hyper formateur de monter ce genre d'appareil...
après si tout les composants ne sont pas livrer d'entrer de jeu (merci d'avoir préciser ce point, je n'y avais même pas penser)..
c'est vrai que la, ça complique énormément la chose pour moi....
c'est un coup à être noyer....
mais bon j’avoue que ça me fait un peu rêver...le coter "c'est moi qui l'ai fait" ....
et que ça doit être hyper formateur de monter ce genre d'appareil...
après si tout les composants ne sont pas livrer d'entrer de jeu (merci d'avoir préciser ce point, je n'y avais même pas penser)..
c'est vrai que la, ça complique énormément la chose pour moi....
c'est un coup à être noyer....
Salu :)
synoptik
2587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/05/2013 à 00:38:52
Ok merci sylvain , tu as certainement bien fait de soulever ces points importants auquels on ne pense pas au premier abord et effectivement il est peut être préférable de commencer par plus petit avec pourquoi pas un Anushri de Mutable instruments , petit mono analo tout sympa .
Enfin je vais tout de même suivre tout ça avec intéret et peut être serais-je prêt après un peu de pratique pour la rentrée ...
Enfin je vais tout de même suivre tout ça avec intéret et peut être serais-je prêt après un peu de pratique pour la rentrée ...
Gurbek
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 28/05/2013 à 07:52:40
"Prends une chaise et s installe a côté d arkanovoid"
Tapeteaser
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/05/2013 à 08:38:25
Quelqu’un aurait un lien vers un pdf ou un site du type "l'électronique pour les nuls" ?
Parceque des sites de DYI en français j'en ai pas trouvé. Souvent on voit dans les forums 2 gars qui baragouinent (en klingon?) et postent des schémas obscures mais cela reste complètement incompréhensible pour les newbies comme moi.
A quand un forum dédié au diy sur audiofanzine car je dois bien l'avouer ça commence à me démanger cette aventure.
Parceque des sites de DYI en français j'en ai pas trouvé. Souvent on voit dans les forums 2 gars qui baragouinent (en klingon?) et postent des schémas obscures mais cela reste complètement incompréhensible pour les newbies comme moi.
A quand un forum dédié au diy sur audiofanzine car je dois bien l'avouer ça commence à me démanger cette aventure.
[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 08:39:32 ]
electric moustache
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 28/05/2013 à 11:10:51
salut à tous
est ce qu'on peut dejà estimer un coût global ? (machine prête a l'emploi, je ne suis pas du tout bricoleur...)
est ce qu'on peut dejà estimer un coût global ? (machine prête a l'emploi, je ne suis pas du tout bricoleur...)
- < Liste des sujets
- Charte