Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son qui change lors d'un routage

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 735 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son qui change lors d'un routage
Salut à tous,

Je rencontre un petit problème avec le Pulse 2 : lorsque je veux enregistrer le son sur une autre piste (en utilisant audio to dans Live 8), il arrive que le son du Pulse change, parfois un peu (grésillements) parfois complètement (signal détruit)

C'est assez génant comme vous pouvez l'imaginer ! Parfois, changer de preset puis revenir dessus suffit, mais la plupart du temps le signal reste endommagé...

Autre chose : tout à l'heure, après avoir essayé de geler la piste du Pulse avant de router, une espèce de résonance s'est ajoutée au signal ! Elle n'était même pas désagréable, et aurait pu coller plutôt bien avec le patch, mais bon, je sais pas d'où elle sortait :oo:

Jusque là j'ai toujours utilisé des VA, le pulse est mon premier analo, et on m'avait prévenu qu'il fallait s'attendre à un peu plus d'instabilité. Mais à ce point, je doute que ce soit normal :|

Je pense qu'il s'agit peut être d'un problème midi (je vois pas ce que ça pourrait être d'autre à part si c'est le synthé qui a vraiment un prob), mais la configuration est toute basique ; juste un cable midi qui sort de la carte son directement dans le synthé... Peut être est ce un problème de carte son ??!

Bref je suis un peu perdu, qu'en pensez vous ?!

Merci à ceux qui se pencheront sur la question ;)

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 00:31:11 ]

2

Tu pourrais expliquer un peu plus? Je ne comprend pas le "sur une autre piste"

Tu fais jouer le pulse et une piste live en même temps? Dans ce cas tu peux avoir du clipping (regarde tes vu-metres) et des effets de chorus ou d'annulation de phase avec la latence entre ce que Live joue et ce qu'il récupère du synthé.

3
Hello merci pour ta réponse !

Non non, en fait j'ai un projet d'ouvert, avec le Pulse sur une piste (external instrument).

Sur certains patch, le son n'est pas forcément calé avec les autres pistes, donc je fais un export audio pour éditer ca à la souris. Pour cela, je route la piste du Pulse sur une nouvelle piste audio que j'arme pour pouvoir enregistrer le Pulse dessus.
Mais en général, je n'ai même pas le temps d'enregistrer, le simple fait de changer le routage change le son !

J'espère que c'est un peu plus clair, j'ai du mal à expliquer...

En tout cas le vu mètre ne tape pas dans le rouge !
Donc ce serait peut être un problème de latence ? Je n'y connais pas grand chose, j'ai vu sur le net qu'il fallait éviter de dépasser les 10ms, donc là je suis sur 10.5ms après compensation d'erreur du pilote...

Encore merci !

EDIT : Je précise que si j'enlève le routage après ça (le son re sort de la piste external instrument comme au départ) le son reste toujours détruit

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 16:25:42 ]

4

Citation :

 Sur certains patch, le son n'est pas forcément calé avec les autres pistes, donc je fais un export audio pour éditer ca à la souris. Pour cela, je route la piste du Pulse sur une nouvelle piste audio que j'arme pour pouvoir enregistrer le Pulse dessus. 

 

Excuse moi mais je ne comprnd toujours pas bien.

Tu as une piste audio avec le Pulse. Donc live > midi > pulse > audio > Live. Correct?

Le son n'est pas calé? c'est-à-dire? tes arpèges ne sont pas synchro? Si tu écoutes le pulse au casque, le son est correct? Mais si tu l'écoutes via ton ordi (live), il ne l'est plus? Je ne maitrise pas vraiment le "external instruments" mais est-ce que tu n'aurais pas une double piste avec le pulse?

5
Pas de prob, c'est moi qui explique mal ^^

Citation :
Tu as une piste audio avec le Pulse. Donc live > midi > pulse > audio > Live. Correct?

Yes ! Via la carte son

Citation :
Sur certains patch, le son n'est pas forcément calé avec les autres pistes

Lors d'un patch un peu complexe, il arrive que le son commence à être joué avec un peu de retard, genre pour un exemple basique : sur une boucle de 1 temps, on commencera à entendre le son seulement après la deuxième lecture, ou aléatoirement au milieu de la première. Une fois que le son est commencé tout roule, mais il est donc forcément un peu décalé par rapport aux autres... J'espère que c'est compréhensible :??:
Bref, ça ce n'est pas un problème en soi, puisque normalement un simple export en audio est suffisant pour pouvoir ensuite "recaler" le patch pour qu'il roule bien avec les autres pistes. On peutt pour ça utiliser les fonctions geler puis écraser, mais je préfère habituellement router vers une nouvelle piste audio, afin de conserver le synthé en midi, au cas ou j'ai des modifs à faire plus tard...



En gros, le external instrument permet à un synthé externe de se comporter avec Live presque comme si il s'agissait d'un vst, puisque sur la même piste on peut envoyer du midi et recevoir de l'audio
1933789.png
Sur le midi to je sélectionne donc ma carte son, et sur le audio from les canaux audio de la carte son qui reçoivent le Pulse.

Jusque ici tout roule, mais pour éviter de geler/écraser, je route le audio to de la PISTE
Rewire_10.jpg
vers une nouvelle piste audio, et c'est là que le son change... (l'image choppée sur le net est juste là pour bien se repérer, ce n'est pas un screen de mon écran)

Citation :
mais est-ce que tu n'aurais pas une double piste avec le pulse?

Bah une fois que j'ai fait le routage vers la nouvelle piste audio, il y a bien 2 pistes qui sont consacrées au Pulse, mais dans tous les cas, celle qui contient le external instrument n'a qu'une fonction d'envoi, la piste en elle même est muette...
Ce n'est donc surement pas un problème de phase, si c'est à ça que tu pensais... De toute façon, le son dégradé ne ressemble pas à celui qu'on aurait avec un problème de phase, c'est plus comme si je le passais à fond dans une disto bien dégueue...

Si tu veux, je peux essayer de faire un extrait audio avant/après, si entendre le changement peut aider à identifier le prob ???

Encore merci !


[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 22:14:18 ]

6

C'est déjà assez étonnant que le pulse ne réagisse qu'après 1 temps.

Donc si tu écoutes au casque ton pulse, le son est dans le même état "dégradé"? Si c'est le cas, on peut éliminer un problème audio de live (latence, saturation, ...),

reste à tester le midi. Il y a un autre post qui fait état d'une correction d'OS possible en rapport avec le midi (clock?). Je ne suis ce forum que de loin, le pulse m'intéresse mais je n'ai pas encore craqué ;-)

 

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/forums/t.545231,commentaires-sur-le-test-l-as-de-c-ur,post.7746621.html

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 08:42:15 ]

7
Citation :
Donc si tu écoutes au casque ton pulse, le son est dans le même état "dégradé"?

C'est vrai que je n'ai pas pensé à brancher le casque directement sur la sortie du Pulse pour faire le test... J'essaye ça dès ce soir.

Citation :
C'est déjà assez étonnant que le pulse ne réagisse qu'après 1 temps.

Bah pas forcément, ça dépend du patch.
Sur des trucs percussifs il n'y a pas de prob, le Pulse démarre au poil. Mais il y a par exemple un mode de bouclage des enveloppes qui permet de faire des choses très tordues, mais qui fait parfois démarrer les sons assez tard, en partie à cause des réglages d'attaque. Mais bon, comme je t'ai dit je pense que ça c'est normal, et un simple export audio puis édition à la souris règle le problème :)

Sinon, penses tu qu'il pourrait s'agir d'un problème de carte son ?! Celle que j'utilise n'est pas exceptionnelle, mais elle est correcte et ne m'a jamais posé problème jusqu'à maintenant (Komplete Audio 6 de chez NI)... Par contre je vois qu'un nouveau driver est en ligne depuis peu, je vais l'installer voir si ça change quelque chose !

Citation :
Il y a un autre post qui fait état d'une correction d'OS possible en rapport avec le midi (clock?)

Oui, j'attend cette mise à jour, même si apparemment elle traitera des bugs avec l'arpégiateur (perso je n'ai pas eu de problème, mais je l'utilise assez peu pour l'instant). Enfin bon, elle règlera peut être aussi mon prob, on verra bien :)

Citation :
le pulse m'intéresse mais je n'ai pas encore craqué ;-)

Hormis ce problème je suis tout à fait conquis par le pulse : le son est très bon, et la matrice permet bien des folies quand on s'y plonge un peu... Les possibilités sont assez impressionnantes :)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 14:58:33 ]