Clavia Nord Rack 2X

4.6/5
  • john lobsterjohn lobster

sur ma faim… ou presque

Clavia Nord Rack 2XPublié le 06/06/11 à 14:46
    je ne vais revenir sur les spécificités techniques de l'engin, voir les autres avis ou le site de clavia pour cela.
    cependant, je mets l'accent sur ce qui m'a séduit à l'achat, à savoir:

- construction robuste, tant le rack lui même que les potards ou les poussoirs
    - l'esprit 1 fonction = 1 bouton
    - la multi timbralité 4 voies/4 sorties mono dédiées
    - le nombre d'emplacement utilisateur/sons disponibles
    - la partie drumkit
    - l'aspect full midi

utilisation simplissime, avec un clavier midi connecté, ou avec un ordi. midi nickel.
    cependant, je mets l'accent sur ce qui m'a séduit à l'achat, à savoir:

- construction robuste, tant le rack lui même que les potards ou les poussoirs
    - l'esprit 1 fonction = 1 bouton
    - la multi timbralité 4 voies/4 sorties mono dédiées
    - le nombre d'emplacement utilisateur/sons disponibles
    - la partie drumkit
    - l'aspect full midi

édition simple et pratique, efficace! il existe même des plugins freeware pour l'éditer au sein de son DAW (!!!! à quoi bon, vu que tout tombe sous la main…).
    rien à redire, philosophie et ergonomie de la machine parfaites.

c'est là que ça se gâte un peu.
    dans l'absolu, c'est une machine superbe! mais je n'aime pas sa catégorie de V.A., virtual analog. d'une c'est pas virtuel vu que c'est du hard et que tout se fait à la main… deux c'est franchement pas analog! celle machine permet des sons vraiment géniaux, mais loin, très loin de ce que peut prétendre faire un analogique 100% pur jus! en ce qui concerne les basses, c'est la cata, ça sonne métallique. d'aucuns disent froid, mais je maintiens métallique… du coup pour les basses type sub, c'est mort. on dira que je ne sais pas les programmer… mais même en le sachant (quand même, merci, ce n'est pas mon premier synthé), ou en récupérant des sons sur le web et ailleurs censés faire le job, c'est vraiment moyen (à mon goût).
    réellement dommage, même s'il est aujourd'hui facile de se trouver un vrai petit analo mono dédié aux bassline.
    pour le reste, lead terribles, orgues géniaux, sons type cuivres OB ou Prophet, rien à dire, ça émule bien.
    sinon ça reste pour moi une excellente machines pour des sons synthétiques expérimentaux.

fortement déçu par son manque de coffre (tant volume général que basses fréquences), j'utilise ce petit rouge sans arrêt pour les leads, quelques drums et fx, mais définitivement pas pour les basses. l'ajout de pédales ou d'un rack d'effets est très vite indispensable pour lui donner du corps sur scène ou dans mix.
    très belle machine évidemment au final, mais qui a sévèrement besoin d'avoir des amis analos dans un set up…