Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 508 vues
  • 47 followers
1 Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D



[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

2
C'est un point de vue très intéressant que je partage. Ai-je réellement besoin de ce nouveau synth :)
J'étais exactement dans ce questionnement depuis qqs temps...
Du coup, pour m'ouvrir de nouveaux horizons, je me suis mis au modulaire icon_facepalm.gif
3
Citation :
Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Bien vu Push-pull :bravo:

Je suis je crois "un peu parfois" dans des achats un peu irraisonné, mais c'est très rare car le plus souvent une nouveauté réponds à un besoin ou une amélioration de mon set up existant. Comme par exemple faire évoluer au fil des années ma carte son/ordinateur ou les série nord electro/nord lead qui bien malin améliore nettement à chaque version la précédente mais en gardant exprès des manques pour garder je suppose de la marge pour de futur versions.
Après pour un synthétiseur analogique je dirais que l’urgence du changement n'est pas aussi évidente ?
Il y a aussi l'effet "inspirant" d'une nouveauté qui redonne l'envie de composer différemment avec, d'arriver à un autre résultat car chaque machines en tout cas chez moi m’amène à des compositions sensiblement différentes.
La nouveauté est très importante et même indispensable aussi dans les softwares/mise à jour etc.
Donc oui les nouveautés c'est une bonne chose:bravo:
4
Pour ma part j'ai des impressions de plus en plus "dichotomiques schizophréniques" face à l'annonce d'une nouveauté aujourd'hui, cette excitation néo juvénile qui se nourrit des discussions que nous partageons ici et cette méfiance de papy ronchon à qui on ne la fait pas face à cette escalade de la mode des teaseur(s) interminables qui nous ventes du révolutionnaire à chaque coup pour nous faire prendre en fin de compte un gros coup de vent. Je me suis fait un cahier des charges qui dirige mes achats et que je respecte au mieux, il est vrai que la musique n'est pas mon "métier" donc pas une priorité, personnellement ma dernière fièvre était liée à l'annonce du Pulse 2...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
L'être humain aime la nouveauté, c'est comme ça... même si elle ne lui sert à rien !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

6
Citation :
L'être humain aime la nouveauté, c'est comme ça... même si elle ne lui sert à rien !

Si, une nouvelle copine par exemple, cela change l'aftertouch, surtout si elle est ANALogique:fleche:

Sinon blague à part, personnellement je n'aime pas trop utiliser de vieux coucous,car trop peur des pannes, un nouveau modèle au delà du rendu sonore qui est une affaire de goût c'est aussi la tranquillité de jouer sur un instrument fiable pour quelques années sans prise de tête.
7
Citation :
un nouveau modèle au delà du rendu sonore qui est une affaire de goût c'est aussi la tranquillité de jouer sur un instrument fiable pour quelques années sans prise de tête.


Genre un Virus TI à sa sortie, cette histoire de nouveautés est loin d'être gage de quiétude, avec le numérique on est souvent prix pour des bêta-testeur face aux beug des sorties prématurées...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
http://zephyr-synthesizer.com/

Citation :
L'être humain aime la nouveauté, c'est comme ça... même si elle ne lui sert à rien !


Est-ce que celui-ci participera aux débats???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Bien sûr ! :oops2:

Jedi-Council-star-wars-jedi-27376858-1280-720.jpg

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

10
Je fuis comme la peste les matériels neufs qui viennent de sortir, j'explique.

Déjà, j'ai une méfiance naturelle pour les premières séries. Je préfère laisser aux autres le soin d'essuyer les plâtres d'OS pas sec, de hardware hasardeux,...Quand je vois 1 an après sortir une série "pot edition", je me dis que j'ai bien fait. Je suis certain aussi que les fabricants apportent des améliorations sur le hardware sans le dire, ne serait-ce qu'un changement de fournisseur pour un écran, une alim...

Ensuite, et surtout, je n'achète que de l'occasion. Parce que ce n'est pas mon métier, parce qu'avec la même somme d'argent je peux avoir plus de choses, ou plus haut de gamme. La dernière fois que j'ai acheté un clavier neuf, c'était mon Kronos fin 2011, et auparavant mon XP50 en 1995. J'ai aussi acheté un micro, une réverb avec mon premier salaire...Autant je suis intéressé par la nouveauté, autant je sais rester calme avant d'acquérir un matériel. Par exemple, en ce moment, je me dis qu'un OB6, c'est ce qu'il me faut. Et bien je sais que j'en aurais sans doute un dans 2 ou 3 ans. Cela ne me pose pas de problème. Et si, entre temps, ils sortent une version avec 2 fois plus de voix, de meilleurs effets, un clavier 5 octaves, je me dis que j'aurais VACHEMENT bien fait de ne pas me jeter sur le premier venu.

La plupart des choses que j'achète, je les guette depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans pour certains. Dans une semaine, il est possible que j'acquiers un instrument que j'attends depuis 10 ou 15 ans.

Pour l'achat compulsif, ça existe dans tous les domaines. A chaque sortie de l'iPhone machine chose, il y a des gars qui ont passé 4 nuits dans une tente igloo au pied de l'Apple Store qui sera le premier à ouvrir. C'est comme ça, c'est une minorité davantage intéressée par le fait d'être le premier à avoir l'objet que par l'objet lui-même. Il est donc un peu logique de subir les sarcasmes de ses congénères quand on se fait baiser par un magasin déloyal qui vous considère davantage comme une avance de trésorerie que comme un musicien, surtout quand on vient étaler ses malheurs sur la place publique. Ce qui leur arrive ne me réjouit aucunement; pour autant, j'ai plus de compassion pour le musicien qui n'arrivera jamais à s'offrir un instrument que pour celui qui pensait se l'offrir plus vite que les autres.