Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Relab Development QuantX
Photos
1/3
Relab Development QuantX

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Relab Development

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Une grande réverbe des années 1980 est de retour

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 522 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une grande réverbe des années 1980 est de retour
343030.jpg
Relab Development a annoncé avoir travaillé sur la reproduction logicielle d’une fameuse réverbe de chez Quantec.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Relab veulent vous faire croire qu'ils sont les seul, mais c'est faux

Il y a un concurrent la Quantum Room Simulator de chez Savant Audio Labs a $74

5886083.jpg

https://savantaudiolabs.com/product/quantum-room-simulator/

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 10:45:02 ]

3
Et la REV6000 ne donne toujours pas de ses nouvelles...
4
La version de Relab a ma préférence:
Interface graphique mieux adaptée à une utilisation sur ordinateur.
Le verrouillage possible des niveaux, lors du chargement des presets, devrait arriver dans les prochains jours.
5
Je ne possède aucune des 2, mais déjà client chez Relab (480L, Sonsig Rev-A)
Est ce suffisant pour justifie le double du prix ?
Je ne penses pas
6
Citation de Gam :
Je ne possède aucune des 2, mais déjà client chez Relab (480L, Sonsig Rev-A)
Est ce suffisant pour justifie le double du prix ?
Je ne penses pas

Oui, Relab est cher, à chacun son opinion à ce sujet.
La version de Savant audio lab produit un effet flange si utlisée en insert sur une large plage de réglage que je constate moins chez Relab.
7
Je vous partage le contenu du mail de présentation, que je trouve très intéressant (traduction google) :

Citation :
Notre projet passion QuantX a débuté il y a environ 5 ou 6 ans. Certains d'entre vous se souviennent peut-être même de notre démonstration d'une version de QuantX à ses tout débuts au NAMM 2020.

Malheureusement, et il faut l'admettre, nous avons mal évalué le temps et l'énergie qu'il faudrait pour rendre le plug-in aussi précis et authentique que nous le souhaitions.

Quiconque a déjà travaillé avec le matériel d'origine sait à quel point ces unités peuvent être capricieuses (sans compter que le temps est rarement favorable à leurs composants vieillissants - nous en avons eu un qui est parti en fumée à un moment donné).

La première étape de notre mission consistait donc à collecter plusieurs des unités de référence les plus parfaites que nous puissions trouver, puis à les remettre aux spécifications, comme si elles étaient toutes neuves.

Étonnamment, nous avons pu mettre la main sur trois unités matérielles Quantec, provenant de trois régions différentes du monde. Un des États-Unis, un d’Allemagne et un du Japon.

Après plusieurs mois de questions et réponses avec certains des techniciens d'origine, ainsi que d'importantes réparations et mises à jour, l'unité allemande a été sélectionnée comme « étalon-or », après s'être distinguée par sa stabilité remarquable et son faible niveau sonore, deux éléments essentiels pour le précision que nous recherchions.

Analyse du profil de stabilité et de bruit :

Unité américaine : présente des fluctuations de stabilité de ± 3 % et un profil de bruit plus élevé.
Unité japonaise : A montré un facteur de stabilité de ±0,4%, avec un profil de bruit proche de l'unité allemande.
Unité allemande : apparue comme la plus stable avec des fluctuations minimales (± 0,1 %) et le profil de bruit le plus faible.

Ingénierie inverse et analyse :

Avec 3 unités conformes aux spécifications, il était temps de procéder à une ingénierie inverse méticuleuse de chaque signal de contrôle s'étendant de l'interface utilisateur du matériel aux cartes DSP.

C'était primordial pour nous non seulement de reproduire fidèlement le son, mais également de contrôler la dynamique fluctuante de l'unité d'origine.

Nous avons conçu et construit du matériel personnalisé afin que les unités puissent s'interfacer avec notre système d'apprentissage automatique pour une acquisition et une analyse de données détaillées, ce qui nous a permis d'extraire les coefficients de l'algorithme du matériel.

Optimisation de l'apprentissage automatique :

En utilisant une architecture multimodale pour l'efficacité informatique, nous avons développé un optimiseur d'apprentissage automatique propriétaire de « nouvelle génération » (surpassant même les méthodes traditionnelles comme ADAM).

Bien sûr, la plupart des méthodes traditionnelles auraient pu nous donner un résultat « assez bon » - mais notre équipe n'a absolument aucun intérêt à « assez bon ». Il s’agit pour nous de préserver l’héritage d’une unité incroyable, encore très en avance sur son temps.

Ainsi, pour notre process, nous avons mis en place un parc de 7 ordinateurs, fonctionnant des heures durant, sur des mois, pour extraire les algorithmes et les coefficients avec précision. Cela a pris du temps, car nous avions affaire à plus de 7,5 millions d'itérations.

Notre plug-in est si proche que le fondateur de Relab, Martin Lind, déclare… « Notre apprentissage automatique de nouvelle génération nous a permis de recréer le son de l'unité de référence allemande avec une telle précision que QuantX est encore plus précis que les versions japonaises ou américaines du matériel"

Pour des temps de réverbération courts (inférieurs à 3 secondes), l'erreur de modèle était aussi faible que -78 dB, ce qui correspond au bruit de fond du matériel.
Avec des temps de réverbération prolongés (plus de 80 secondes), l'erreur a légèrement augmenté jusqu'à -69 dB, ce qui est cohérent avec les tests matériels effectués avec des paramètres identiques.
Nous avons incorporé une modélisation des fluctuations aléatoires et une émulation des fluctuations induites par la chaleur, reflétant les caractéristiques opérationnelles du matériel d'origine.

En comparant ces résultats, ni l'unité matérielle japonaise ni l'unité matérielle américaine n'ont réussi à égaler la précision du QuantX.
8
Citation de FabN :
[
La version de Savant audio lab produit un effet flange si utlisée en insert sur une large plage de réglage que je constate moins chez Relab.


On sait que Relab utilise de la convolution quand est il de Savant ?
9
Relab a pu se faire une certaine notoriété avec son vst de la Lexicon 480L, j'avais failli la prendre en bon dingue de synthés mais je trouvais le tarif salé.
Au final avec la sortie de la version arturia de la 224 plus colorée (ce que j'aime), moi chère et très bien réalisée.
En tout cas merci Gam pour ton lien sur la Savant Audio Labs, je ne connaissais pas.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
Citation de Maxxou32 :

Au final avec la sortie de la version arturia de la 224 plus colorée (ce que j'aime), moi chère et très bien réalisée.
En tout cas merci Gam pour ton lien sur la Savant Audio Labs, je ne connaissais pas.


La 224, c'est clairement pas une 480L, perso j'ai craqué.
Elle enfonce la UAD 224, déjà excellente. Tout est dans l'algo random hall bien plus naturel, on peut choisir un preset par canal avec stéréo split. 32 bits mode pour plus de précision. Mais beaucoup plus complexe.

Savant Audio Labs. Je l'ai découverte sur KVR.
Mais je ne penses prendre aucune des 2, même si je suis tente, ce serait pécher par orgueil, vu le nombre de reverb que j'ai.
Et surtout je ne vois pas trop ce qu'elle m'apporterai a mon duo Eventide Ultrareverb / Relab 480L... et toute les autres copines :mrg:

C'est peut être mieux, tout comme la Liquidsonics Seventh Heaven Pro epoustouflante, mais a $299, ça calme sévère.

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 00:30:07 ]