Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 159 447 vues
  • 215 followers
1 Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
961
Le facteur que vous négligez c'est que Roland a "horizontalisé" sa structure de développement depuis le retrait de son CEO historique. Aira, JD-Xx et Boutique sont issus de 3 groupes de conceptions differents, même si certaines technologies sont partagées (ACB, puces). D'ou cette schizophrenie apparente pour le consommateur. Il y a de fortes chances que cette competition interne subsiste tant que chaque gamme continue a se vendre aussi bien. Parce qu'il ne faut pas croire que Aira se vend moins bien que Boutique. Ils s'adressent juste a des niches différentes. D'ou le fait que le problems de vampirisation n'en est peut-être pas un.
962
Aira ne m'enterre pas car je n'aime pas le look et le coté tactile de ces instruments contrairement au boutique qui ceux veulent plus proche des vintages qu'ils émulent. A mon avis je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Au niveau ergonomie la gamme Aira est sans doute bien plus puissante via l'apport du tactile que la gamme boutique et donc ne s'adresse pas au même client.
C'est une segmentation bien pensé coté marketing
963
Tout à fait d'accord, j'ai failli écrire sans le savoir "Aira et Boutiques sont sûrement 2 équipes en compétition en interne" :D Comme quoi.
En général, au bout d'un moment, y a quand même quelqu'un qui finit par dire qu'une des 2 équipes n'est plus rentable...

Oui Aira permet beaucoup de choses que les boutiques ne font pas, mais cela donne quand même une impression d'une tentative de gamme revival / moderne qui se fait couper l'herbe sous le pied par une série sortie à peine 1 / 2 ans plus tard en faisant mieux (dans l'aspect revival), pour moins cher. :??:

Beaucoup attendaient les descendants des TR, TB, Roland propose Aira...."genial !", et voila qu'ils démontrent qu'ils peuvent faire encore plus proche d'anciens modèles pour moins cher. Et le pire, c'est que cela démontre que le choix dans la gamme Aira de vouloir quand même proposer un aspect moderne, et plus complet que les vieilles machines n'est pas forcément ce qui est attendu par les musiciens. "Sic !" Refaire une 303 ou une 909 sans y apporter autre chose que la fiabilité peut être suffirait à faire un carton, c'est quand même un désaveux pour ceux chez Roland qui se sont dit qu'il fallait revisiter le mythe.

Ca n'enlève en rien les qualités de la série Aira.
Par contre si Roland sort d'autres modèles, ceux qui sont évoqués, je donne pas cher de la gamme.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

964
je partage pas vraiment cet avis ,Aira marche plutot bien ,on en voit dans plein de set electro (surtout la TR-08 et la TB-3 ) le System-1 moins il est vrai . la TB-3 coute moins que 300 euros et est dans un format de petite taille . ils ont deja modélisés plein de leur ancien modeles en ACB:
TR 808 / 909 / 707 TB-303 SH 101 Sh-2 Promars ,system 100 , juno6 , JP-08 , JX ..
autant pour les monophoniques c'est parfait , pour les poly ,on est sur du 4 voix de polyphonie c'est quand même assez limite surtout sur des machines comme le Jupiter.
le succès est certain , look et format réussi , mais l'annonce de la série limité a du jouer .
j'en ai acheté 2 de peur de ne plus en trouver après, je ne doit pas être le seul .
le format est surement l'avenir ca par contre il y a des chances .

965
Pour l'instant on est dans la pure spéculation car la gamme boutique n'est pas pour l'instant concurrente de la gamme Aira ;)
966
voir limite dans le fantasme pour certains ^^ :)
967
Citation :
le XA n'a pas grand chose à voir avec les Boutique si ce n'est la marque et un peu l'ergonomie...


Je le sais bien, je parlais surtout que le JD-XA ne m'as finalement pas emballer pour un haut de gamme, alors que les boutiques pour un mini prix si, je serais donc bien contant vu le potentiel assez énorme de ces boutiques de voir un haut de gamme réunissant tout ce beau monde dans un clavier de scène multitimbrale/split/ avec une polyphonie assez constante dans les 2000€ max j'achète !!
968
bah moi non Pico , autant mettre 300 dans une modélisation d'un JUNO j'adore . que mettre 2000 dans une machine plus haut de gammme qui reproduit les antiques modeles pour moi non merci . comme quoi le besoin de chacun est différent , a 2000 je prends un JD XA , qui m'apportera plus que le son des années 80 :)
969
Citation de Mort :
Le facteur que vous négligez c'est que Roland a "horizontalisé" sa structure de développement depuis le retrait de son CEO historique. Aira, JD-Xx et Boutique sont issus de 3 groupes de conceptions differents, même si certaines technologies sont partagées (ACB, puces)


Je veux bien une source pour ça.
Il y a pas mal d'infos sur le site de Roland, mais on reste dans la communication "corporate". Sur le front des instruments électroniques, qui constituent la majeure partie des revenus de l'entreprise (qui n'est plus cotée en bourse), l'inflexion est effectivement flagrante depuis quelques années.
Et même si le CEO actuel a un profil ingénieur, on voit ce que ça a donné avec VAG. badteeth.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

970
Citation :
bah moi non Pico , autant mettre 300 dans une modélisation d'un JUNO j'adore . que mettre 2000 dans une machine plus haut de gammme qui reproduit les antiques modeles pour moi non merci . comme quoi le besoin de chacun est différent , a 2000 je prends un JD XA , qui m'apportera plus que le son des années 80 :)


Pour moi le jupiter 8 , juno 106, TB-303 tr-808, tr-909 etc. Ne sont pas forcément des synthés des années 80, c'est aussi leur qualité sonore intrinsèque que j'aime, assez intemporelle finalement, classique en somme, alors un JD-XA je l'ai testé et j'ai finalement pas été emballé par le rendu sonore surtout la partie analo et je suis pas le seul à le penser :

alors que sur le papier je comptais vraiment le prendre, c'est un beau concept mais pour moi pas encore abouti, ce n'est que mon avis, alors que les boutique m'ont + que convaincu par leurs capacité sonore, il est parfois inutile de chercher a faire des nouveaux synthés si il ne sonnent pas mieux que leurs ancêtres...

Je pense par contre que les modélisations acoustiques comme le VL-1, Prophecy, Z1 etc. ont été abandonné trop vite...