Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland met à jour sa série Fantom

• 200 réponses
  • 29 participants
  • 10 897 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Roland met à jour sa série Fantom
151.jpg
Il est temps de découvrir les nouveautés apportées par la dernière mise à jour logicielle des synthétiseurs Fantom de chez Roland.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de manstud :
Citation de Gam :
Citation de Hal 9 :
Question ? Pour les Maj a venir il faudra impérativement être passé par celle-ci donc + ou - 250 Balles TTC pour pouvoir les installer ??

Question très pertinente !

Oui, j'ai lu/entendu qq part ce matin qu'il s'agissait d'un "nouveau" Fantom, et qu'il ne serait plus compatible avec les anciennes versions de l'OS, une fois celui-ci installé.

Nous verrons bien pour la suite avec des tas de questions légitimes qui peuvent encore se poser, comme les futures instruments ACB, est-ce que tous ceux disponibles sur le RCM seront disponibles pour le Fantom ou seulement les plus connus? Au niveau des boîtes à rythmes, est-ce que ça sera aussi le cas avec l'équivalent des modèles ACB dispos dans les TR8S et TR6S?

Concernant la compatibilité, il faut vérifier au niveau de la hiérarchie des modèles; un son édité avec le modèle Zencore devrait être de nouveau compatible en dehors des effets, c'est déjà le cas pour les packs sons ZEZ disponibles pour Zenology Pro qui ont des réglages d'effets différents des packs sons SDZ.
Un son d'orgue utilisant le VTW (Virtual Tone Wheel Organ) devrait rester compatible avec uniquement des effets supplémentaires disponibles...

Faudra que je vérifie tout ça.
22
Citation de Nico38_ :
En fait je comprends pas les plaintes en fait : le Nzyme vaut 150 euros, le JD800 vaut 150 euros, ce qui fait en tout 300 euros, Roland propose un upgrade moins cher que l'ensemble de la valeur de ces deux moteurs en les intégrant et ajoute en plus des nouveautés supplémentaires.
Excepté pour ceux qui ont déjà investi dans ces deux moteurs, en quoi cela gène les autres ???!
Je ne comprends pas.

Le model JD800 n'existait pas en extension payante pour le Fantom, donc la frustration peut se comprendre pour quelqu'un qui viendrait tout juste d'acheter le N/Zyme (genre hier juste avant l'annonce de cette nouvelle extension), car en attendant le lendemain, il peut l'acheter pour un peu plus chers mais avec aussi le JD800 et toutes les autres nouveautés.
Pour cette raison, je comprends qu'un geste commercial devrait exister pour ceux qui possèdent déjà le N/Zyme. En plus ça devrait être simple à mettre en oeuvre dans le RCM.
En dehors de cela, je ne vois que du positif dans cette extension.

Sur les réseaux sociaux, certains demandent aussi des nouveautés pour les Fantom 0, ainsi que de la FM....
23
Donc ce genre de mise à jour va pousser les utilisateurs à dépenser encore et encore pour maintenir leur système à flot...
24
Je ne savais pas que le JD800 était gratuit pour les possesseurs du Fantom, désolé.
En fait, Roland pourrait très bien en rester là et ne proposer aucun update payant et sortir un nouveau hardware qui viendrait automatiquement déprécier le précédent (comme à fait Korg pour le Wavestate MK2 en le vendant plus cher et ne proposant quasi aucune nouveauté). Le choix de l'update payant est selon moi le meilleur des compromis, tout le monde est gagnant : Roland vend un update au possesseur du Fantom et "relance" ce dernier et l'utilisateur qui lui a une bécane mieux fourni sans perdre les 1500/2000 euros de transition vers le nouvel hardware.
C'est une innovation qui me va et va dans le bon sens selon moi. C'est vrai que le Fantom a sa sorti, il manquait beaucoup de choses, mais quand même quand on compare à ce qu’il est aujourd'hui, c'est deux machines différentes en terme de contenu, il faut en avoir conscience quand même.
25
Citation de Nico38_ :
Je ne savais pas que le JD800 était gratuit pour les possesseurs du Fantom, désolé.
En fait, Roland pourrait très bien en rester là et ne proposer aucun update payant et sortir un nouveau hardware qui viendrait automatiquement déprécier le précédent (comme à fait Korg pour le Wavestate MK2 en le vendant plus cher et ne proposant quasi aucune nouveauté). Le choix de l'update payant est selon moi le meilleur des compromis, tout le monde est gagnant : Roland vend un update au possesseur du Fantom et "relance" ce dernier et l'utilisateur qui lui a une bécane mieux fourni sans perdre les 1500/2000 euros de transition vers le nouvel hardware.
C'est une innovation qui me va et va dans le bon sens selon moi. C'est vrai que le Fantom a sa sorti, il manquait beaucoup de choses, mais quand même quand on compare à ce qu’il est aujourd'hui, c'est deux machines différentes en terme de contenu, il faut en avoir conscience quand même.

Non le JD800 n'était ni payant ni gratuit, il n'existait pas pour le Fantom.
Sinon je suis entièrement en accord avec ton raisonnement.
26
Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit. Pour avoir eu des M1, 01W, Triton, Triton Studio, Triton Extreme et des Motifs, Motif ES,Motif XS, où à chaque nouvelle sortie, on avait un clavier à revendre qui avait perdu de la valeur, tout ça pour avoir plus ou moins le même avec juste quelques PCM par ci par là, trois boutons qui changent sur la surface du clavier, et donc on se rends compte que l'on paye pouvoir avoir 80-90% la même chose que ce que l'on a déjà, on se dit que finalement pouvoir disposer de cette nouveauté par une simple "mise à jour", même si elle est payante, au final c'est pas plus mal... sans parler des regressions sur certains claviers, quand le "nouveau" modèle perds l'aftertouch, ou la sensibilité du clavier devient une grosse merde ambulante par rapport à l'ancien... Une des raisons pourquoi je préfère rester sur des systèmes à évolution software, et que j'ai aucun problème à payer pour du software, car tout travail mérite salaire. Mais bon, à chacun ses choix...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

27
Citation de Spidouz :
Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit. Pour avoir eu des M1, 01W, Triton, Triton Studio, Triton Extreme et des Motifs, Motif ES,Motif XS, où à chaque nouvelle sortie, on avait un clavier à revendre qui avait perdu de la valeur, tout ça pour avoir plus ou moins le même avec juste quelques PCM par ci par là, trois boutons qui changent sur la surface du clavier, et donc on se rends compte que l'on paye pouvoir avoir 80-90% la même chose que ce que l'on a déjà, on se dit que finalement pouvoir disposer de cette nouveauté par une simple "mise à jour", même si elle est payante, au final c'est pas plus mal... sans parler des regressions sur certains claviers, quand le "nouveau" modèle perds l'aftertouch, ou la sensibilité du clavier devient une grosse merde ambulante par rapport à l'ancien... Une des raisons pourquoi je préfère rester sur des systèmes à évolution software, et que j'ai aucun problème à payer pour du software, car tout travail mérite salaire. Mais bon, à chacun ses choix...

J'approuve et revendique mon accord avec tes propos
28
Citation de Spidouz :
Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit.

Falcon les mise a jour sont gratuite, le Montage a introduit le pattern sequencer... gratuit. Novation est également très fort pour transformer le Bass Station II, mise a jour gratuite. Le Virus Ti a introduit, nouveaux osc, enveloppes supplémentaire, des effets... gratuit.

Il y a des contre exemples.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 17:24:18 ]

29
Citation de manico97 :
Citation de Nico38_ :

Non le JD800 n'était ni payant ni gratuit, il n'existait pas pour le Fantom.
Sinon je suis entièrement en accord avec ton raisonnement.

Ha oui, donc c'est encore plus génial cet upgrade ?
Quand on imagine, le Roland Fantom 2023 :
- un JD800
- un Jupiter 8 (ACB) et Zencore
- un SH-101 (ACB) et Zencore
- un Juno 106 Zencore,
- un JX-8P Zencore
- embarque toutes les cartes SRX
- une grosse parties de SuperNATURAL (+ nouveaux pianos)
- le moteur V-piano (+ nouveau piano)
- le moteur NZYMES à tables d'ondes
- les sons Zencore de base englobant un XV-5080 et les Supernatural Synth
- le sampling
Quand même, c'est une super offre non ?
C'est objectivement de loin la Workstation la plus complète de tout les temps.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 17:52:35 ]

30
OUAIS pas faux, mais les pads ne sont toujours pas dynamiques :mrg:
Le Sampleur limite, pas d'audio, pas
de ... OK je :fleche: :mdr:
Non, c'est pas mal attendons des retours utilisateurs hein !

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 18:49:19 ]