réactions à la news Roland met à jour sa série Fantom
- 200 réponses
- 29 participants
- 12 032 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
manico97
Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit. Pour avoir eu des M1, 01W, Triton, Triton Studio, Triton Extreme et des Motifs, Motif ES,Motif XS, où à chaque nouvelle sortie, on avait un clavier à revendre qui avait perdu de la valeur, tout ça pour avoir plus ou moins le même avec juste quelques PCM par ci par là, trois boutons qui changent sur la surface du clavier, et donc on se rends compte que l'on paye pouvoir avoir 80-90% la même chose que ce que l'on a déjà, on se dit que finalement pouvoir disposer de cette nouveauté par une simple "mise à jour", même si elle est payante, au final c'est pas plus mal... sans parler des regressions sur certains claviers, quand le "nouveau" modèle perds l'aftertouch, ou la sensibilité du clavier devient une grosse merde ambulante par rapport à l'ancien... Une des raisons pourquoi je préfère rester sur des systèmes à évolution software, et que j'ai aucun problème à payer pour du software, car tout travail mérite salaire. Mais bon, à chacun ses choix...
J'approuve et revendique mon accord avec tes propos
Gam
Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit.
Falcon les mise a jour sont gratuite, le Montage a introduit le pattern sequencer... gratuit. Novation est également très fort pour transformer le Bass Station II, mise a jour gratuite. Le Virus Ti a introduit, nouveaux osc, enveloppes supplémentaire, des effets... gratuit.
Il y a des contre exemples.
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 17:24:18 ]
Nico38_
Citation de Nico38_ :Je ne savais pas que le JD800 était gratuit pour les possesseurs du Fantom, désolé.
En fait, Roland pourrait très bien en rester là et ne proposer aucun update payant et sortir un nouveau hardware qui viendrait automatiquement déprécier le précédent (comme à fait Korg pour le Wavestate MK2 en le vendant plus cher et ne proposant quasi aucune nouveauté). Le choix de l'update payant est selon moi le meilleur des compromis, tout le monde est gagnant : Roland vend un update au possesseur du Fantom et "relance" ce dernier et l'utilisateur qui lui a une bécane mieux fourni sans perdre les 1500/2000 euros de transition vers le nouvel hardware.
C'est une innovation qui me va et va dans le bon sens selon moi. C'est vrai que le Fantom a sa sorti, il manquait beaucoup de choses, mais quand même quand on compare à ce qu’il est aujourd'hui, c'est deux machines différentes en terme de contenu, il faut en avoir conscience quand même.
Non le JD800 n'était ni payant ni gratuit, il n'existait pas pour le Fantom.
Sinon je suis entièrement en accord avec ton raisonnement.
Ha oui, donc c'est encore plus génial cet upgrade ?
Quand on imagine, le Roland Fantom 2023 :
- un JD800
- un Jupiter 8 (ACB) et Zencore
- un SH-101 (ACB) et Zencore
- un Juno 106 Zencore,
- un JX-8P Zencore
- embarque toutes les cartes SRX
- une grosse parties de SuperNATURAL (+ nouveaux pianos)
- le moteur V-piano (+ nouveau piano)
- le moteur NZYMES à tables d'ondes
- les sons Zencore de base englobant un XV-5080 et les Supernatural Synth
- le sampling
Quand même, c'est une super offre non ?
C'est objectivement de loin la Workstation la plus complète de tout les temps.
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 17:52:35 ]
titipol
Le Sampleur limite, pas d'audio, pas
de ... OK je
Non, c'est pas mal attendons des retours utilisateurs hein !
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 18:49:19 ]
paladin6169
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
paladin6169
paladin6169
enhancer
totounet
Citation de Spidouz :Quand les utilisateurs de hardware se rendent enfin compte que les claviers digitaux sont à base de software et que le software ça se paye aussi... car dans la vie, rien n'est gratuit.
Falcon les mise a jour sont gratuite, le Montage a introduit le pattern sequencer... gratuit. Novation est également très fort pour transformer le Bass Station II, mise a jour gratuite. Le Virus Ti a introduit, nouveaux osc, enveloppes supplémentaire, des effets... gratuit.
Il y a des contre exemples.
Franchement quand tu vois ce que ce clavier proposait a sa sortie pour les premiers acheteurs, et la ou il en est aujourd’hui…je ne vois absolument aucun clavier hardware qui puisse revendiquer autant d’evolutions.
Et ce ne sont pas les ex dont tu parles qui le contredisent.
Bien sur il y a des mises a jours sympa chez les autres mais rien de comparable.
Si on refait l’historique du premier acheteur, on a eu en gros:
Le sampling
4model expansions des Jupiter/Juno/SH101/JX8P
La modélisation d’orgue.
Toutes les anciennes SRX gratos
2 banques supernatural.
Et en payant 200 boules:
Le JD800
Le NZyme
Les 2 moteurs SH et Jupiter 8 ACB
Le Controle Daw tactile de Cubase/Logic/Live/Studio One
Et diverses ameliorations systeme.
Bilan du cout sur un modele haut de gamme pour avoir tout ca en presque 4 ans:
200 Boules sur un clavier entre 3 et 4000 euros.
Alors si tu me trouves un clavier dans l’histoire des synthés qui a eu autant d'évolutions vas
Moi je vais te dire les 200 boules je les depense avec plaisir pour tout les concurrents du Fantom s’ils sont pres a evoluer de la sorte!
manico97
For Roland FANTOM owners who have purchased the n/zyme Model Expansion and are planning to purchase the FANTOM EX Upgrade, please wait until you received an email from Roland Cloud. A special discount offer will be in your inbox very soon. Thank you!
Un premier retour évoque 6 mois d'abonnement Ultimate offerts pour le Roland Cloud.
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 20:11:10 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Number15
Je viens de lire les commentaires bien pertinent au sujet de la dernière mise à jour du fantom instrument que j utilise sur scène avec en complément un korg prologue.
J ai acheté n/zyme. Je ne vois pas pourquoi Roland veux que je la paye 2 fois .
Je conçois qu il faut rémunérer les concepteurs mais il faut penser aux clients et aux Bouches à oreilles.
Un simple geste ne suffira pas pour que j achète la mise à jour.
Enfin c est juste un petit coup de gueule.....
Merci
musicalement vôtre
titipol
A l'utilisation voir les limites !!
Le Fantom permet d' installer tout ce qui est dispo dans la mémoire interne et plus encore ?
Ou il faut faire des choix ??
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 21:40:26 ]
totounet
titipol
silvertouch06
Et le Fantom 0, il pourrait pas avoir une petite mise à jour payante ACB aussi, hein ?
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
manico97
La pour le coup 200 Balles je trouve que c'est correct, pourtant je suis plutôt critique, et en plus la MaJ ouvre des portes pour la suite !
A l'utilisation voir les limites !!
Le Fantom permet d' installer tout ce qui est dispo dans la mémoire interne et plus encore ?
Ou il faut faire des choix ??
Au niveau mémoire avec cette extension on arrive à 68% d'utilisation avec tout ce qu'il y avait avant disponible aussi dedans.
Sinon tant qu'à poursuivre plus loin le lien avec le RCM, pourquoi pas un DW Soundworks dans le Fantom...
totounet
Les 68 pour cent, tu les a avec les 12 SRX (EZX) et les supernatural 1 et 2 chargées dedans aussi?
totounet
xHors sujet :Et le Fantom 0, il pourrait pas avoir une petite mise à jour payante ACB aussi, hein ?
Il y a moins de DSP dans le petit frere….et je ne suis pas sur que Roland aille dans cette direction.
totounet
Tu vois ca dans un synthé….la super modélisation d’un des plus grands synthé de toute l’histoire parfaitement intégrée dans un synthé hardware comme ca…rien que 10 ans en arrière tout le monde aurait trouvé ca incroyable!
Et a lire certains commentaires qui parlent de foutage de gueule pour 6 moteurs a un peu plus de 200 balles, je trouve qu’on est un peu des enfants gatés quand meme.
manico97
Manico:
Les 68 pour cent, tu les a avec les 12 SRX (EZX) et les supernatural 1 et 2 chargées dedans aussi?
Oui c'est bien ça
manico97
globetrotter79
Il faut bien payer les ingénieurs qui developpent les nouvelles fonctionalités. Sinon comment tu peux faire des upgrade 4-5 ans apres la sortie d'un produit ? l'alternative est de sortir un nouveau modele hardware, mais du coup les utilisateur existant sont lésé.
Je prefere payer 200 EUR tout les 3 ans et avoir des nouvelles fonctionalités plutot que d'avoir a racheter un nouveau synth pour des nouvelles fonctionalités, donc l'approche de Roland me va bien.
titipol
Citation de totounet :
Manico:
Oui c'est bien ça/quote]
OK, un peu moins d'un tiers ça marche !
Merci !
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 09:00:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte