Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 150 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part je comprends totalement les mini-synthés: très pratique pour les studios d'étudiants ou les deux pièces de jeunes actifs dans les grandes villes !
Par contre je suis surpris du manque d'intérêt des industriels sur le format "rack", le "tabletop" a vite ses limites quand on a 4-5 machines non ?

Sinon pour vu que ce soit de l'analogique, ce serait vraiment cool un synthé inspiré du Juno avec un petit arpégiateur ou un petit séquenceur polyphonique (style celui du JX3P) :aime: (on peut toujours rêver ahah).
12
Citation de dpuppet :
est ce que les constructeurs se soucis des attentes réelles des utilisateurs ?


on parle de qui véritablement ? si c'est des 10-15 pélos (soyons clair je ne nomme personne et ne désigne personne non plus, à chacun d'être son propre juge) qui pleurent en permanence sur les forum et ne sont jamais contents mais n'achètent jamais rien il me semble tout à fait logique que des boites comme Yamaha, Roland ou Korg n'en ont strictement rien à foutre.

Dans le commerce (surtout quand tu conçois des produits), si tu veux pas devenir cinglé il faut surtout pas accorder trop d'importance à ce genre d'individus, ainsi Apple s'emmerde pas non plus avec tous les "haters" qui lui crache à la gueule en permanence et ça l’empêche pas de vendre ses produits par paquets de millions d'exemplaires.

Bref dans ce rang de prix, le bilan comptable de ces boites me semble bien plus intéressant que 100 pages de jérémiades sur un forum monopolisé par une poignée de gens qui ont une forte tendance au trolling.

Le fait est que Korg, comme Roland ou Yamaha, savent parfaitement satisfaire leur clientèle respective (en tout cas bien mieux que 99,99 % des pleurnichards des forums) n'en déplaise à tous ceux qui ne trouvent aucun intérêts dans ces produits.

Libre à chacun après de se lancer dans l'aventure pour se frotter à la dure réalité du marché.

c'est également ce qui distingue les "diseux" des "faiseux".


13
En tout cas, l'espionnage industriel fonctionne plutôt bien au Pays du Soleil Levant !
Et la mode des mini-claviers est une anticipation sur les perspectives d'espace vital du clampin moyen confronté aux prochains bouleversements géo-politico-climatico-financiers .... icon_facepalm.gif

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

14
Société de consommation quand tu nous tiens...
15
A la vue du teaser, ça m'a plutôt l'air de module desktop sans clavier, type Bloefeld and co... probablement dans la série Aira d'ailleurs. Si c'est ça, ouais, pourquoi pas. Mais s'ils viennent avec des mini-touches à la con, bah ça sera sans moi, quelque soit la qualité des produits.

D'un autre côté, il ne faut pas leurrer, les grands constructeurs visent une autre clientèle avec des mini-claviers. Certes ils cherchent à limiter l'hémorragie vis à vis des plugins, jouer sur la tendance du néo-rétro, de la mobilité, des marchés aux petites mains (à comprendre enfants et marché asiatique), mais c'est aussi surtout dû au fait qu'ils visent un autre public.

La plupart qui sont ici sur AF ne sont probablement même pas cible de cette nouvelle clientèle. Le marché des fans de claviers, qui ont acheté des claviers à 3,000 boules pendant des décennies, cela ne les intéressent plus vraiment. Car les clients sont très difficiles, veulent toujours plus, ne sont jamais content en fin de compte, et cela nécessite beaucoup de R&D pour un marché de niche. Les constructeurs préfèrent alors des marchés de masse, avec plus de clients qui seront satisfait plus facilement car ils n'ont pas les mêmes exigences que la plupart d'entre nous... et tout ceci peut se faire sur des acquis de R&D et sans réel innovation.

On peut rigoler, mais c'est ce que des marques comme Bontempi et Casio font en ayant visé les produits de grandes surfaces... mais n'empêche qu'ils s'en porte pas forcément plus mal au niveau finances. Avec les marchés émergeant tel que la Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, il y a énormément de clients potentiels qui n'auront alors pas les même considérations que nous pouvons avoir.

Voilà certainement pourquoi Yamaha fait des Reface et pourquoi Roland pourrait également visé ce marché, comme ils le font déjà avec certains de leurs produits comme la série BK, les Juno, etc... Si nous aimons pas ces produits, il nous faut simplement accepter un fait. Nous ne sommes peut-être plus la cible visée par ces constructeurs. Je sais, c'est toujours dur de se sentir être l'enfant délaissé, surtout après avoir investi tellement d'argent dans ces marques pendant plus de 10, 20, 30+ ans. Mais c'est hélas la dure réalité économique. Les constructeurs visent des marchés qui leur rapportent le plus... ils ne sont pas philanthropes et savent très bien faire les comptes. Yamaha avait annoncé dans son rapport annuel qu'ils allaient tout faire pour se placer sur le marché des pays émergeant. Je ne vois pas pourquoi Roland n'en ferait pas de même.

La meilleure façon de ne pas être "déçu" à l'annonce à venir, c'est avant tout de ne pas avoir trop attente et ne pas trop spéculer sur ce que cela pourrait être ou ne pas être. Au pire des cas, cela fera une agréable surprise...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

16
Synthés plus petits = plus de synthés sur mon stand KB :bave::bave::bave::bave:
Vivement Noel ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

17

pour ce que ça sait faire - attention hein, je suis fan de ces machines! -, un Juno ou un JX, ça ne me pose pas de problème que ça soit en format desktop, mais par pitié, pas en version playskool mini-clavier!!!!!!! une émulation numérique non plus… un bon vieux format desktop blindé d'analo pour un poly 6 voix avec chorus, vu la gueule des cartes d'un 106, techniquement aujourd'hui c'est carrément faisable! please, proposez nous ça, une sorte d'expandeur boitier à poser sur le bureau, contrôlable en midi évidemment, USB pour les presets si vous voulez, mais analo/DCO comme d'origine, pour 399 USD street price et j'en achète… deux… trois… :)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

18
Reface jp8 jpx et juno.
19
Mais en VA :-D.
20

… si c'est du VA j'en veux pas… icon_lol.gif

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !