Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le grain se chope où?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 105 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le grain se chope où?
Salut,
où se fait le son, le grain particulier d'un sampler? c'est au niveau des convertisseurs A/D ou de ceux D/A? ou les deux?
merci de m'éclaircir
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui t'as raison
sampler out->console->sampler in
12
Le resampling d'un ensoniq c'est du sampling en interne, donc avec de l'auto-grain (quel beau néologisme). sur un ensoniq, tu peux resampler autant que tu veux, ça restera aussi fidèle que ça l'est au départ (c'est à dire pas du tout, vu que ceux ci enjolivent effectivement le son).

nours©
13
Ouai d'abord t'as vu gabou???
c nours qui le dit alors hein nanananèreuh
14
Salut nours décidément l'asr10 est parfait!!
merci pour vos précisions.

Citation : sampler out->console->sampler in


un sampleur peut donc joué un son et le resampler en même temps??
15

Citation :
Ouai d'abord t'as vu gabou???
c nours qui le dit alors hein nanananèreuh



Ben au contraire, çq confirme ce que je disais : le son ne vient pas que des convertisseurs, puisque même sans passer par les convertisseurs, tu as un "grain" spécifique.

Et toc :8)
16
Vi, je ce que je disais c'est qu'avec la technique du resampling, tu n'as pas besoin d'une console pour re-sampler. c'est du resampling interne, sans avoir à câbler quoi que ce soit (pour ceux qui connaissent l'asr-10 par exemple, en étant en position micro on et le gain à fond, le resampling atteind des limites du son crunchy bien ensoniq ! à l'inverse, on baisse le gain d'entrée (alors qu'il n'y a rien de connecté !!), le son est simplement "identique"). < tiens, comment t'expliques ça Gabou ?

nours©
17
Ben dans ton cas, même si le resampling est internet, ça a l'air de passer quand même par le path sortie audio -> entrée audio ( faudrait vérifier ).

Maintenant, il existe des méthode de resampling numérique, il me semble ( aussi à vérifier ), et là, ça passe pas par les convertisseurs ( mais ça change le son quand même ).
18
Bon ben je n'ai rien à rajouter à la très remarqué intervention de Nours :bravo:

ah si :fleche: gagaboudin :D:
19
Ça a en effet l'impression de passer par les sorties/entrées de l'asr, bien que aucun câble n'y soit connecté... c'est peut être également un process interne avec calcul numérique (mais c'est en temps réel ?! et l'asr est (à juste titre) réputé pour être lent, très lent à ce niveau là!)... de plus quand on actionne la position "micro", le grain est réellement différent. sinon, non.

nours©
20

Citation :
Ça a en effet l'impression de passer par les sorties/entrées de l'asr, bien que aucun câble n'y soit connecté... c'est peut être également un process interne avec calcul numérique



Je penche pour la premiere, à cause justement de ta remarque sur la position micro ( donc preamp obligatoire ).

Maintenant, tu peux faire du resampling en temps réel sur n'importe quel sampler : ils le font tous ! Quand tu as un sample en base C3, et que tu joues en C2, s'il ne fait que jouer le son plus lentement, c'est deja du resampling ( numérique ). En général, il faut filtrer quand tu fais du resampling numérique, sinon ça fait de l'aliasing ( quand tu es plus grave ), ou des trucs chelous quand c'est plus aigu ( images du spectre répété, mais je vais pas vous faire un cours de signal, non ? ). Sur l'emulator IV, tu peux demander si ce resampling numérique est crade ou pas ( et là, c'est pas en temps réel... ).

D'ailleurs, pour prendre un exemple qui va plaire à Nours, quand tu actionnes high quality dans le NN machin de reason, c'est exactement ça que çia change : la manière de faire le resampling ( ou interpolation, ça veut dire la même chose ici ).