Sampleur materiel ou virtuel
- 31 réponses
- 9 participants
- 1 391 vues
- 1 follower
seppi
on m'a dit que le son obtenu avec des sampleurs virtuels (ex exs24) était pourri (son rikiki, pas d'ampleur) par rapport à un S6000. le gars qui m'a dit ça a fait le test en comparant un même échantillon sur les deux.
vous en pensez quoi ?
bb dreamer
Citation : Bon les gars si je comprends bien j'ai fait une connerie. et moi qui me réjouissais de prendre livraison de mon machfive ce matin. snif.
Mais non t’as pas fait une connerie, les sampleurs softs ont quand même de gros avantages par rapport aux hard, ils sont plus simples à utiliser du fait de l’interface graphique, intégration totale dans l'environnement vst, et moins chères. Quoique vu les prix d’occases actuels, à mon avis le meilleur rapport qualité prix va vers le hard... entre un programme sur CD à 400 euros et un vrai sampleur comme l'E6400 à 550 euros, y'a pas photo !!!.
Citation : y a quand même un truc. bbdreamer tu disais dans un de tes posts que tu passais moins de temps à faire de l'informatique et plus à faire de la musique depuis que tu bossais sur hardware.
Disons que faire de l'informatique ça me gène absolument pas, j'ai toujours baigné la dedans. Mais se retrouver systématiquement bloqué dans mes projets parce que le CPU en a ras la gueule au bout de 12 pistes quand j'utilise kontakt et quelques effet, ça me gonfle grave !!! en hard, t'as plus ce problème et t'as un son puissant d'emblé !!
Citation : mais quand je me ballade sur les forums dédiés aux sampleurs hard je vois que des mecs paumés sur leurs machines qui cherchent désespérément un manuel en français, un disque machin truc qu'il faut trouver d'occase, etc... ça fait flipper quand on y connait encore rien.
Les gars sont paumés car le mot effort ne fait plus partit de leur vocabulaire !! franchement j'hallucine quand je vois les questions posés, les mecs font pas d'effort pour trouver la solution par eux même, et 95% des utilisateurs de sampler hard ne savent pas utiliser plus de 5 % du potentiel de leur machine, c'est affligeant, c'est vraiment donner de la confiture à des cochons ! un sampler ne sert pas qu'à lire des banques de sons Akai... C'est vrai que ça demande un certain investissement intellectuels pour bien savoir se servir d'un E6400, S760 ou asr10, c'est pas du plug n play the presets !!! ces bécannes sont monstrueuses de puissance et il faut se taper le manuel au départ pour s'y retrouver, sinon c'est mort, c'est clair !! mais on obtient rien sans rien.. et comme les manuels sont pas en français, ben apparemment ça coince pour certains...
Citation : tu me diras que c'est le prix à payer pour avoir LE son...?
tu prends un pauvre esi32 à 200 euros et t’as déjà une machine hyper puissante entre les mains et un son bien meilleur qu’en soft !!!! y'a moins de mémoire c'est sur, mais depuis quand il faut des banques de sons de 5 Go pour faire de la bonne musique ??!!!!!
Citation : et puis pourquoi est ce que plus personne ne fabrique de sampleurs hardware ? quand je vois tous les fondus du S-760 par ex pourquoi ils ne rééditent pas ce genre de machines en y intégrant les progrès techniques d'aujourd'hui ?
parcequ’on trouve aujourd’hui des samplers softs en freeware et que c’est hyper facile d’en télécharger un payant sur waza… le marché du hard est mort à cause de ça, les gens ne sont plus du tout à payer pour quelque chose que l'on peux trouver gratuitement sur le net.
Citation : là il me reste 800 € sur mon budget sampleur (1200 prévus au départ - 350 machfive). vous me conseilleriez quoi comme matos d'occasion pas trop prise de tête à utiliser, et qui délivre un son bien chaleureux comme j'aime ?
Y'as pas de sampler hard pas prise de tête, mais les plus simple à utiliser sont les Akai qui peuvent en plus s'intégrer au pc avec le port USB, l'avantage est indéniable. Les E-MU sont plus complexe et plus puissant...
Citation : y a aussi le pb compatibilité des banques de sons. ça existe des progs qui rendent compatibles les dernieres banques akai par ex pour un vieux sampleur de la mort
Oui ça existe
Lsan
Citation : t'as samplé un piano note par note et refait le "program" a la main ?!
non, ça risque pas...j'ai simplement samplé 5 notes...ensuite le mapping sur le clavier est automatique, j'ai juste à spécifier l'étendue de chaque note sur le clavier...bref ça prends 5 minutes une fois que tu as calé le niveau d'enregistrement des samples...
sinon c'est pas nécessairement une connerie de prendre un sampler soft :
- tu fais tes banques
- tu exportes à un format reconnu par un quelconque sampler hard
- tu joues tes samples dans le hard, qui aura son grain...(par ex l'ASR peut lire des banques Akai...)
l'important est de pouvoir mélanger les deux mondes sans se prendre le chou...
Goum Le Chat
Citation : Y'a pas de circuits à lampe dans un S6000 à ce que je sache. Si on l'ouvre on s'appercoit que c'est une carte mere avec de la ram voire un disque dur. Faut un peu arreter la masturbation sur les sampleurs hard (désolé pour ce coup de gueule matinal
Citation : Les gars sont paumés car le mot effort ne fait plus partit de leur vocabulaire !! franchement j'hallucine quand je vois les questions posés, les mecs font pas d'effort pour trouver la solution par eux même, et 95% des utilisateurs de sampler hard ne savent pas utiliser plus de 5 % du potentiel de leur machine, c'est affligeant, c'est vraiment donner de la confiture à des cochons ! un sampler ne sert pas qu'à lire des banques de sons Akai... C'est vrai que ça demande un certain investissement intellectuels pour bien savoir se servir d'un E6400, S760 ou asr10, c'est pas du plug n play the presets !!! ces bécannes sont monstrueuses de puissance et il faut se taper le manuel au départ pour s'y retrouver, sinon c'est mort, c'est clair !! mais on obtient rien sans rien.. et comme les manuels sont pas en français, ben apparemment ça coince pour certains...
C'est clair et net, avant tout il faut savoir se servir de sa machine, trop peu de gens prennent vraiment la peine de lire la notice, selon moi, même un home-studiste chevroné se le doit. Oui c'est sur c'est parfois épais, trop long, dans une langue incompréhensible, ou bien on estime qu'on peut se demmerder sans, ou alors on l'a pas mais on va pas se bouger le cul pour le trouver... et ça ne vaut pas que pour les samplers!
J'suis persuadé que un type avec un soft peut pondre un truc aussi bien qu'avec un hard, s'il sait s'en servir... et n'oublions pas que Sound Forge est notre ami ;)
seppi
dans un premier temps je vais essayer d'aller au bout des possibilités de machfive (+vintage warmer) et voir ce que ça donne à mes oreilles.
en même temps je garde un oeil sur le hard et je fonce sur la bonne occas. apparemment ASR10, S-760 ce serait le top niveau son, et akai S5000 ou S6000 suivraient de près avec l'avantage de mieux s'intégrer sur PC ou mac via USB (perso j'ai un mac bipro 1,8). j'ai bien résumé ? d'autres suggestions ?
y a un ASR10 à vendre toutes options 800 € si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil et de me dire ce que vous en pensez.
encore un grand merci pour votre sollicitude, bonne musique et au plaisir de vous lire.
portscan.
Citation : Citation :t'as samplé un piano note par note et refait le "program" a la main ?!
non, ça risque pas...j'ai simplement samplé 5 notes...ensuite le mapping sur le clavier est automatique, j'ai juste à spécifier l'étendue de chaque note sur le clavier...bref ça prends 5 minutes une fois que tu as calé le niveau d'enregistrement des samples...
sinon c'est pas nécessairement une connerie de prendre un sampler soft :
- tu fais tes banques
- tu exportes à un format reconnu par un quelconque sampler hard
- tu joues tes samples dans le hard, qui aura son grain...(par ex l'ASR peut lire des banques Akai...)
l'important est de pouvoir mélanger les deux mondes sans se prendre le chou...
perso je joue toutes les notes dont j'aurai besoin
j'ouvre un wav dans recycle
ca fait un soundfount
translator (en scsi sur win2000...)
efa
sur le zip
et c'est fait
ca prends aussi 2 minutes et c'est propre (pas de silence, normalisé...)
schwitters
Je ne soutiens pourtant pas particulièrement le système soft, mais que pourrais-je gagner à employer un sampler hard ? Un grain supplémentaire, je ne suis pas du tout contre mais pour le moment, j'ai simplement tenté de réunir le matériel qui me permettait de sampler sans déformation du signal. Dans mon cas je me répète, un sampleur est-il encore utile ? Ne vaudrait-il pas mieux pour moi acheter un bon compresseur ? Et enfin justement, y a-til une différence énorme entre un compresseur analogique et un plug in ?
Goum Le Chat
Comme cela à été dit plus haut, les samplers hard numérique sont identiques aux logiciels, mais la différence réside dans la manière de traiter le son, on peut bien évidement obtenir le meme résultat entre un E-mu et un Mach5, si on sait traiter ses samples, si on sait bien gerer la dynamique. Après, pour la chaleur et un grain particulier, il faut se tourner vers l'analo, encore que, en passant par un préampli à lampes, enregistrer à l'aide d'un multipistes cassette puis réinjecter sur ordi...
seppi
Pour lecture de samples d'instruments acoustiques (cordes frottées, frappées et vents) ce type de sampleur est il bien indiqué ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient plutôt orientés drums, voix, basses. ça donne quoi avec des cordes ou un piano ?
schwitters
- < Liste des sujets
- Charte