Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du Stress en enregistrement

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 10 217 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gestion du Stress en enregistrement

Hello,

donc suivant le conseil de Will Zegal, je pose ma question.

Cet été avec mon groupe on a décidé de s'enregsitrer 4 ou 6 titres, pour bien faire les choses, on va le faire chacun son tour, pas de repisse ,que le son de l'instru, des micros partout etc , on a du bol d'avoir du matos prêté gratuitement et l'espace pour le faire ...

Bref, hier c'était mon tour, et là grand moment du solitude, en 3 ou 4 heures, je n'ai réussi qu'a faire une prise (moyenne en plus) d'un seul morceau ( sur 6 initialement prévus ).

Les morceaux je les connais ( j'en ai même composé ), sans un être un dieu de la basse, je connais bien mon instrument. Mais hier, ce jour noir, mes doigts dérapaient, les lignes de basses ne venaient plus et de mélangeaient , plus je recommençais, plus je ratais, plus ça m'énervait et plus je devais recommencer. Ça m'a fichu un sacré coup au moral.

A la fin j'avais les nerfs plus à fleur de peau qu'avant de monter sur scène un soir de concert, je pense qu'un peu de fatigue et une incapacité total à gérer mon stress (soit dans le temps, soit dans le temps, soit dans le temps, ..., attention changement de tempo là,maintenant , vite 1, 2, 3 et merde .... ) est la cause de se cuisant échec ...

Je vais me reposer et recommencer dans quelques jours, mais j'aimerai bien savoir, vous,  comment vous faites pour gérer le stress avant de commencer à enregistrer ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

2
A vrai dire quand j'enregistre un groupe, je le force déjà à faire pas mal de pauses.
Des pauses pour les oreilles d'une, mais aussi pour la fatigue qui s'accumule très vite, étant donné le degré de concentration qu'exige un enregistrement.

Ensuite j'essaye de faire changer de partie quand l'instrumentiste pinaille sur un passage, histoire de décompresser un peu, pour ne pas rester tête dans le guidon et faire n'importe quoi.

Dernier conseil, on a beau connaitre ses morceaux sur le bout des doigts, répèter pas mal, un enregistrement ça se prépare aussi "seul" dans son coin. Bosser les riffs au métronome, travailler les enchainements, faire aussi un enregistrement chez soit des morceaux, déjà en tant que préprod, mais aussi pour se retrouver dans cette situation d'être seul dans une pièce avec pour seul ami son casque de retour...

Après je ne sais pas à quel stade tu t'es préparé.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 20:16:50 ]

3
Moi m'enregistrer je le fais tout le temps, mais j'ai souffert d'un max de stress lors de l'enregistrement de la dernière démo à laquelle j'ai participé en 2007, à tel point qu'après l'enregistrement je tremblais tellement que je me suis coupé le doigt (pas en entier hein) en faisant la vaisselle.

Ca dépend beaucoup aussi du gars qui t'enregistre. Quand je suis tout seul ça va nickel, quand c'est un ingé son, j'ai tout de suite la crainte d'être jugé sur :
la qualité du morceau, la tenue du rythme, le son, le choix des notes, etc.

Bref, ça tourne à 100 à l'heure et plus ça va et plus je pense que je vais stresser (en souvenir des fois précédentes...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4

Je dois avouer que je ne me suis pas bien préparé, j'ai tout juste répété seul dans mon coin la veille. A ma décharge je viens juste d'être en congé et j'ai eu plein de taf juste avant, donc pas vraiment le temps de bien faire.

Le truc de changer de partie / de morceau je le retiens, car comme je suis un peu tête de mule sur les bords, je voulais difficilement passer au suivant .

L'enregistrement, hors "live" , est nouveau pour moi, un truc qui m'a grave manqué aussi c'est les regards et les interactions avec les autres musicien.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Moi je pense que le truc c'est de pas se bloquer quand on se trompe. Ya toujours moyen de faire un enregistrement à la volée pour rattraper le coup ou pourquoi pas un petit coup d'édition audio. Et ce qu'il faut se dire aussi, c'est que la prise parfaite n'existe pas. Et pour moi les erreurs participe à la vie du morceau (dans une certaine mesures).
6

Pourquoi ne pas joué avec un ou plusieurs de tes musiciens en meme temps, meme si eux, ils n'enregistrent pas vraiment, ils jouent pour toi...

 

on se sent djà moins seul, moins observé si t'es pas tout seul du coté de la vitre

 

Citation de raleigh :

A la fin j'avais les nerfs plus à fleur de peau qu'avant de monter sur scène un soir de concert, je pense qu'un peu de fatigue et une incapacité total à gérer mon stress (soit dans le temps, soit dans le temps, soit dans le temps, ..., attention changement de tempo là,maintenant , vite 1, 2, 3 et merde .... ) est la cause de se cuisant échec ...

 

pour les changements de tempo etc... AIDEZ vous, fates vivre votre click en y ajoutant des count=in à des moment clés pour vous avertir d'un changement...

 

un petit truc que je fais (meme en live - je joue au click en live) c'est de m'enregistrer des messages perso que je met sur une piste provisoire qui vient dans mon monitoring (comme le click quoi)

 

du genre :

 

attention break dans 1 mesure

changement de tempo dans 4. 3 .2 . 1

choke sur le 3

 

etc

 

tout ce que tu veux en fait! c'est pas compliqué à faire, tu prend un micro avant ta session, tu enregistre tes petits mots et tu les place ou tu veux dans l'arrangement (ou tu demande à l'ingé son de le faire)

 

ca prend 5 minutes à faire, et ca t'en fait gagner bien plus par la suite...

7

RE hello tous !

merci pour vos retours !

Le gars qui nous enregistre n'est autre que le guitariste, un très bon pote qui plus est ! Il est resté à mes côtés tout le temps à battre le tempo avec moi, donc c'était cool ( et aussi le fait que j'étais syncro avec lui).

Le truc que les autres jouent en même temps, je ne sais pas trop, car justement on voulait éviter que les micros prennent le son des autres instrus ( en plus des micros amplis, on mets 2 micros plus loin d'ambiance )

On s'est aussi fait des 1,2,3,4 sur une piste aux moments clés des morceaux.

Je crois bien qu'il faut que je bosse plus et que j’apprenne aussi à mieux me calmer

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8

Salut !!

pour ce coup la c est trop tard (?), mais en general et quand c est possible, on enregistre les basses en meme temps que les batteries, avec l espoir de pouvoir les garder, d ailleurs on enregistre tout le monde en prises temoin, pour que les autres ne jouent pas leur partie seul, d autant plus si vous n etes pas des gros habitues, ca passe bcp mieux comme ca . Un bon inge son, enregistre les prises temoin avec autant de soin que possible, sinon autant que pour des prises definitives, ca permet souvent de garder des trucs qu on arrive pas ou plus a refaire en re-recording.

le luxe en studio le grand luxe meme !! c est d avoir le temps ..alors si vous avez le temps, profitez en !!

j ai eu droit aussi a de ( surtout 1 ) grands moments de solitude...gros studio je me prepare [ un peu trop ] et je decide de changer de tirant sur ma vielle precision facepalm catastrophe ... presque 2 jours pour mettre les basses en boite sur 11 titres, et la rame pour pas faire claquer les cordes, en plus du stress que tu as connu la  redface2 au secours mrgreen

9

Pardonnez mon inexpérience, ça se fait comment les témoins? en live?

10
Pour moi le top c'est que le groupe se fasse une préprod chez eux, avec les moyens du bord (maintenant quasi tout le monde a dans son groupe un mec avec une carte audio et un séquenceur). En faisant par exemple la batt en midi, et en calant les instrus dessus. Les gens peuvent bosser leur morceaux dessus et s'y habituer.

Après si le groupe arrive sans pistes témoins, on les fait sur le tas au studio, mais pour moi c'est déjà une perte de temps car ça peut prendre du temps et parfois c'est fait vraiment à l'arrache ce qui n'aide pas le premier instrumentiste à jouer...

L'idée de place un repère pour marquer les changement c'est pas une mauvaise idée!