Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du Stress en enregistrement

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 10 256 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gestion du Stress en enregistrement

Hello,

donc suivant le conseil de Will Zegal, je pose ma question.

Cet été avec mon groupe on a décidé de s'enregsitrer 4 ou 6 titres, pour bien faire les choses, on va le faire chacun son tour, pas de repisse ,que le son de l'instru, des micros partout etc , on a du bol d'avoir du matos prêté gratuitement et l'espace pour le faire ...

Bref, hier c'était mon tour, et là grand moment du solitude, en 3 ou 4 heures, je n'ai réussi qu'a faire une prise (moyenne en plus) d'un seul morceau ( sur 6 initialement prévus ).

Les morceaux je les connais ( j'en ai même composé ), sans un être un dieu de la basse, je connais bien mon instrument. Mais hier, ce jour noir, mes doigts dérapaient, les lignes de basses ne venaient plus et de mélangeaient , plus je recommençais, plus je ratais, plus ça m'énervait et plus je devais recommencer. Ça m'a fichu un sacré coup au moral.

A la fin j'avais les nerfs plus à fleur de peau qu'avant de monter sur scène un soir de concert, je pense qu'un peu de fatigue et une incapacité total à gérer mon stress (soit dans le temps, soit dans le temps, soit dans le temps, ..., attention changement de tempo là,maintenant , vite 1, 2, 3 et merde .... ) est la cause de se cuisant échec ...

Je vais me reposer et recommencer dans quelques jours, mais j'aimerai bien savoir, vous,  comment vous faites pour gérer le stress avant de commencer à enregistrer ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Afficher le sujet de la discussion
31
Hi. Je suis le Pote de Raleigh M qui a crée ce thread. Effectivement l'autre soir, on a un peu ramé. Par contre pour une fois on avait un bon son, et ce sera un plaisir de recommencer de nouvelles prises de basse en sachant déjà que ca va bien sonner. Ca fait un stress en mois...Perso j'enregistre depuis tellement longtemps (Cubase) que le stress en principe ne m'envahit pas trop. Mais à mes début, je me souviens des journées que j'ai pu passer à essayer d'enregistrer mes grattes avec, comme seul résultat en fin de journée: un Click...
Ca va le faire Raleigh M. T'inquiètes pas. Je danserais nu sur le bar s'il le faut, avec des boules de pétanques dans le froc et un casa à la main. A mercredi Bro'
32
x
Hors sujet :
Citation :
Cas vécu : un Rhodes à aller récupérer une journée donnée pour l'enregistrement des parties. Proprio du Rhodes dur à joindre (surtout que les téléphones dans les studios, ça le fait pas), contretemps de sa part, attente pendant des heures qu'il rappelle, puis départ en urgence extrême pour aller chercher à fond la bête dans la 1/2 heure où le gars serait là... Bonjour le taux de stress généré par ça. Stress qui a rejailli sur tout le monde, tout le monde se sentant concerné.
...alors qu'avec un bon VSTi... :-)
33

 

Hors sujet :

 

Hey Pat ,

Si tu danses, ça me déstressera mais j'uis pas sur que ça m'aidera à me concentrer facepalm

sinon oui quel gros son y avais, ça c'est cool, dommage qu'on puisse pas avoir 2 amplis

 

 

@Will :

Je suis bien d'accord, avec toi sur le point 3 notamment, le soucis est qu'on est pas tout à fait chez nous là où on s'enregistre du coup il faut rebrancher et tout ranger à chaque fois, mais bon je vais me plaindre vu le matos qu'on a à dispo ça compense .

Concernant la disposition du matos (n° 10) , on a tendance à s'étaler de partout, mais là encore on a de la place (et on garde quand même des espaces libre) et comme on doit tout ranger à chaque coup ...

 

Citation de jeanlours :

le pastis ça a jamais empeché de bien jouer de la zique - c'est plus genant pour la pétanque, car c'est un sport de précision ;-)

icon_mrgreen.gif, disons que ta l'impression de mieux jouer quand t'es sous influence  icon_diablotin.gif

 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

34
Citation :
et comme on doit tout ranger à chaque coup ...

Justement : bien disposé = plus vite rangé :bravo:
35
Une petite connerie qui illustre très bien ce topic je trouve!
https://demainjarrete.stpo.fr/blog-70-demain-j-arrete-d-enregistrer.html

Dire que le dessinateur n'est autre que mon gratteux et qu'il s'est inspiré de notre session d'enregistrement de juin pour faire cette planche...
36
37
x
Hors sujet :
Nico-Shyva : j'ai lu le blog de ton gratteux en entier, j'aime beaucoup !
38

hhha sympa le strip mrgreen , vais lire le reste tiens !

 

sinon hier, entre 14h et 18h, on a refait les prises, j'ai enregistré 4 morceaux, (trop fatigué pour les 2 autres après ), tout c'est bien passé grâce à vos conseils ( notamment travailler partie par partie, piste de repère ).

Voilà merci pour tout ces précieux conseils ! Si vous en avez d'autres n'hésiter pas à les partager !

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

39
c'est une bonne nouvelle - je suis content pour vous
40
Merci à vous pour vos nombreux conseils. On a effectivement su en tirer les bonnes conclusions et hier: PAF, 4 morceaux dans la boîboîte...Avec un super son qui plus est.
On vous mettra un lien prochainement pour vous faire écouter le résultat. Encore merci Mr Zégal et tous les autres.

Raleigh Rosso.