Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du Stress en enregistrement

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 10 216 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gestion du Stress en enregistrement

Hello,

donc suivant le conseil de Will Zegal, je pose ma question.

Cet été avec mon groupe on a décidé de s'enregsitrer 4 ou 6 titres, pour bien faire les choses, on va le faire chacun son tour, pas de repisse ,que le son de l'instru, des micros partout etc , on a du bol d'avoir du matos prêté gratuitement et l'espace pour le faire ...

Bref, hier c'était mon tour, et là grand moment du solitude, en 3 ou 4 heures, je n'ai réussi qu'a faire une prise (moyenne en plus) d'un seul morceau ( sur 6 initialement prévus ).

Les morceaux je les connais ( j'en ai même composé ), sans un être un dieu de la basse, je connais bien mon instrument. Mais hier, ce jour noir, mes doigts dérapaient, les lignes de basses ne venaient plus et de mélangeaient , plus je recommençais, plus je ratais, plus ça m'énervait et plus je devais recommencer. Ça m'a fichu un sacré coup au moral.

A la fin j'avais les nerfs plus à fleur de peau qu'avant de monter sur scène un soir de concert, je pense qu'un peu de fatigue et une incapacité total à gérer mon stress (soit dans le temps, soit dans le temps, soit dans le temps, ..., attention changement de tempo là,maintenant , vite 1, 2, 3 et merde .... ) est la cause de se cuisant échec ...

Je vais me reposer et recommencer dans quelques jours, mais j'aimerai bien savoir, vous,  comment vous faites pour gérer le stress avant de commencer à enregistrer ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Afficher le sujet de la discussion
11
oui mais ton guitariste aui joue ne meme temps que toi, on s'en fout qu'il joue sur son ampli avec 4 micro... qu'il joue dans un POD ou avec une simud'ampli et vous envoyez le son dans le casque... c'est juste pour te faire un présence, pas besoin d'avoir le son qu'il enregitrera par la suite...

la solution de the cat est biensur l'idéal, arriver avec des temoins, une BONNE PISTE CLICK est l'idéal (on peut meme les faire sur Guitar pro si yen a un qui manie bien le truc), avec un plus dejà des piste *temoins aussi de doublage et d'harmonie"

ca permet de faire en studio UNIQUEMENT le travail d'enregistrement et ne pas commencer à faire de la réorchestration, de l'arrangement et du montage audio... c'est un gain de temps et de nerf pour tout le monde!

et j'insiste sur le click... je pense que la plupart des batteurs jouent avec un click qui tappe juste les noires... tip, toup toup toup, tip toup toup toup...

rien de pire... :-)

nous faites vous des clicks intelligents!

avec un piano roll MIDI et un banque de son de percus

vous pouvez ajouter les croches, les doubles croches dans votre click, vous pouvez meme passer un moment par des triolets ,si le batteur fait un break en triolet...
Ajouter des count-ins, des rappels, tout ce que vous voulez :-)

apporter aussi la ligne d'accord de piano écrite en MIDI (meme si ya pas de piano dans le groupe)... le studio aura toujours bien un VSTi de piano à mettre! et c'est la lgine d'accord de piano, c'est le meilleurs outil qui existe pour entendre les soucis d'accordage sur les grattes, les probléme d'harmonie basse/guitare et de plus pour le chanteur, avoir les accords de piano dans le retour casque lui permet généralement de mieux trouver ses notes (surtout si il n' a rien d'autres que de la guitare HI GAIN .-))
12

oui ptit billy ..sur le principe du live ...si y en a un qui se plante les autres ne s arettent pas mrgreen

c est pas une perte de temps vu que de toutes facons les batteries sont toujours a faire, donc avoir l espoir de conserver au moins les basses " temoin" ( en general on garde toujours les pistes rythmiques temoins, justement au cas ou elles groovent mieux / le mec rame sur les re-re etc etc ) est je pense une bonne habitude, apres viennent les problemes du studio ..la place, le nombre de cabines, la repisse etc ..faut gerer bave

13

Hors sujet :

Citation :

ca permet de faire en studio UNIQUEMENT le travail d'enregistrement et ne pas commencer à faire de la réorchestration, de l'arrangement et du montage audio

c est vraiment reducteur cette phrase, alors que justement le passage en studio est un moment ou tu vas pouvoir avoir une vue exterieure sur ton travail, un avis d' un pro etc etc etc etc ( etc )

Comme si tout le monde arrivait avec des morceaux parfaits, un son parfait et qu il aurait juste a appuyer sur REC et attendre la fin de la prise eek

 

 

 

14

 

Hors sujet :

 

je suis d'accord avec toi shmark

 

le studio permet aussi d'avoir un avis extérieur...

 

mais cet avis sera d'autant plus facil à prendre en compte et des eventuels modifications seront bien plus simple à réaliser si tout est propre...

 

parce que si t'arrive avec un gros bordel dans les arrangements, l'ingé son va devoir passer du temps à remttre tout en place... temps qu'il pourrait passer à peaufiner le son des prises, eventuellement faire des essais de son, des experimentations...

 

bref son role à la base d'ingé son!

 

après biensur, la réalité fait que les ingé son sont souvent amener à endorser par la force des choses la casquette d'orchestrateur, directeur artistique, arrangeurs... mais c'est toujours mieux que tout ce qui concerne la composition et les arrangements ai été fait en amont du travail de studio par les musiciens ou un arrangeur de façon solide, claire et logique... ca n'empeche en rien des changements mais par contre qu'est-ce que ca fait gagner du temps! et ca aide TOUT LE MONDE

 

 

 

15

Pas totalement HS, le musicien est d'autant plus stressé que la compo n'est pas finie.

Vrai HS :

Reno, tu saurais me conseiller un logiciel pour faire ça? si possible gratos...

 

16

Hors sujet :

ah oui la d accord +1 bravo

 

17

REAPER...

 

c'est un DAW comme tout les autres qui te permet de faire des prises de son audio, de gerer des pistes MIDI, de faire du montage, de l'edition audio, etc...

bref tout ce qu'il te faut pour faire de l'arrangement et de la compo (et meme plus si tu le souhaite)

 

la version d'esssai est gratuite et illiminité... (t'as juste un ecran d'attente de 5 secondes)

18

Merci!! J'avais essayé des truc de DJ techno avec licence pirate ça ne m'allai  pas vraiment! Ca veux dire quoi DAW?

19

DIGITAL AUDIO WORKSTATION...

 

séquenceurs audio midi quoi

 

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/

 

 

20
Premier point : quand on n'a pas l'habitude d'enregistrer, enregistrer live et non piste par piste.
C'est peut-être un peu frustrant quand on a de grande ambitions sur la qualité sonore, mais on peut faire des trucs très bien en enregistrant live et il vaut mieux une petite perte sur la qualité sonore qu'une grosse sur la qualité musicale.

Citation :
Le truc que les autres jouent en même temps, je ne sais pas trop, car justement on voulait éviter que les micros prennent le son des autres instrus ( en plus des micros amplis, on mets 2 micros plus loin d'ambiance )

Enregistrer live ne veut pas dire qu'on enregistre le résultat final en deux pistes, mais qu'on enregistre tout le monde en même temps. Ça n'empêche d'ailleurs pas de faire des re-re si c'est nécessaire, ou pour certaines pistes qui sont les plus à même de souffrir de repisse comme les voix.

Citation :
mais en general et quand c est possible, on enregistre les basses en meme temps que les batteries

+1

Citation :
d ailleurs on enregistre tout le monde en prises temoin, pour que les autres ne jouent pas leur partie seul, d autant plus si vous n etes pas des gros habitues, ca passe bcp mieux comme ca

+1 aussi.

Ma méthode quand j'ai un groupe inexpérimenté ou peu expérimenté en enregistrement (et/ou pas beaucoup de temps) :
- enregistrement live
- en général, basse+batterie ensemble dans la même pièce, guitares dans un autre pièce
- si le chanteur est guitariste (amplifié), le chant est simplement en témoin pour guider tout le monde et on le refait ensuite seul.

Si le groupe est un peu plus expérimenté (et que la section rythmique est bien carrée) :

- enregistrement témoin live en soignant bien les prises de son batterie et basse.

- si basse et batterie sont bonnes (au niveau jeu), on peut les garder telles qu'elles. Mais ça n'empêche pas de refaire des prises de batterie seule (et/ou basse seule) si le batteur ou le bassiste veulent essayer des trucs : ils ont joué simple pour la prise témoin histoire de ne pas prendre de risque, l'objectif étant d'être carré, mais veulent profiter de la réalisation d'album pour essayer d'autres trucs, des choses plus compliquées. C'est jouable si on a le temps.

- enregistrement des claviers, guitares, etc. soit l'un après l'autre, soit ensemble (selon les musiciens et les conditions d'enregistrement). Pareil : on fait généralement une prise simple et efficace et ensuite, on peut essayer des trucs plus barrés. Tout ça se fait avec la voix témoin.

- enregistrement du chant

Un bon truc est aussi d'utiliser le chanteur en live pendant les autres enregistrements. C'est souvent lui qui fait office de "chef d'orchestre" en guidant l'accompagnement par ses attitudes et son énergie. Quand on enregistre ainsi, l'enregistrement se déroule sur plusieurs jours. Ce n'est donc pas un problème pour que le chanteur chante pendant les prises des autres, même s'il est dans la control room (quand on a la chance d'en avoir une. Il leur apporte son énergie, son regard, etc. En plus, ça lui permet de bien bien répéter avant de faire ses prises et d'être très familiarisé avec ce qu'il aura en retour casque au moment de faire ses prises. Il faut juste ne pas trop tirer dessus pour qu'il ne soit pas fatigué quand viendra son tour.

On a parlé des techniques d'enregistrement qui permettent de limiter le stress, mais ce n'est qu'une partie du sujet. La suite au prochain numéro.