Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du Stress en enregistrement

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 10 255 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gestion du Stress en enregistrement

Hello,

donc suivant le conseil de Will Zegal, je pose ma question.

Cet été avec mon groupe on a décidé de s'enregsitrer 4 ou 6 titres, pour bien faire les choses, on va le faire chacun son tour, pas de repisse ,que le son de l'instru, des micros partout etc , on a du bol d'avoir du matos prêté gratuitement et l'espace pour le faire ...

Bref, hier c'était mon tour, et là grand moment du solitude, en 3 ou 4 heures, je n'ai réussi qu'a faire une prise (moyenne en plus) d'un seul morceau ( sur 6 initialement prévus ).

Les morceaux je les connais ( j'en ai même composé ), sans un être un dieu de la basse, je connais bien mon instrument. Mais hier, ce jour noir, mes doigts dérapaient, les lignes de basses ne venaient plus et de mélangeaient , plus je recommençais, plus je ratais, plus ça m'énervait et plus je devais recommencer. Ça m'a fichu un sacré coup au moral.

A la fin j'avais les nerfs plus à fleur de peau qu'avant de monter sur scène un soir de concert, je pense qu'un peu de fatigue et une incapacité total à gérer mon stress (soit dans le temps, soit dans le temps, soit dans le temps, ..., attention changement de tempo là,maintenant , vite 1, 2, 3 et merde .... ) est la cause de se cuisant échec ...

Je vais me reposer et recommencer dans quelques jours, mais j'aimerai bien savoir, vous,  comment vous faites pour gérer le stress avant de commencer à enregistrer ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Afficher le sujet de la discussion
41
42
Super.

Je vais peut-être proposer à Red Led de faire un dossier sur le sujet.

Dans ce cas, s'il y en a qui ont d'autres trucs (y compris perso) pour alimenter, je prends.

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 15:55:04 ]

43
Pour certains instruments et pour certains musiciens, l'enregitrement en boucle peut etre fort rassurant... Autre chose, et la c'est plus aux sondier ou inge son que ca s'adresse, perdre 5-10 min en debut de scéance d'enregistrement pour montrer aux musiciens ce qu'il est poosible de faire niveau edition audio et correction... Ca permet pour eux de savoir qu'il y'a toujours une issue de secours meme dans le pire des cas, ce qui permet de lacher une bonne part de stress!
44
Moi j'ai peur qu'en leur disant: "regarde, on peut corriger tes pains sans se faire chier à refaire" le zikos se repose du coup sur l'ingé pour lui aire un truc aux p'tits oignons sans avoir vraiment bien joué. Du coup je préfère éditer quand y'a un p'tit pain et dire: "ok, elle est bonne celle ci".
45
Ca dépend... Un musicien qui est en studio pour faire un boulot sérieux a sa fierté et essaiera justement de faire du mieux qu'il peut... Meme en sachant qu'il a une roue de secours... Maintenant comme tu le dis, ca peut faire l'effet inverse et que le musicos n'en ai plus rien a foutre en se disant : le daw fait tout pour moi... Mais alors, est-ce que ca fera vraiment une différence de lui dire ou pas? Parce que si il prend la voie de la facilité, il y'a de fortes chances qu'il l'ai deja prise au stade de la compo, des arrangements et de la mise en place... Ce qui veut dire passer quand meme par de l'edition a haute dose, a ce moment la, en peu plus ou un peu moins... Autant gagné du temps :-)