Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 154 175 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ?
asair
Anonyme
C'est pas parceque je connais pas le rouge magenta que je le voie en gris.
La théorie selon laquel on voit en noir en blanc a la naissance est révolu depuis pas lontemps me semble t-il.
asair
Citation :
C'est pour dire que les couleurs (captés par l'oeil) n'ont rien a voir avec les sons (captés par l'oreille)
enorme
Anonyme
asair
Citation : C'est pas parceque je connais pas le rouge magenta que je le voie en gris.
La théorie selon laquel on voit en noir en blanc a la naissance est révolu depuis pas lontemps me semble t-il.
ah mai en fait c'est une blague ok, tu joues à l'imbécile, dsl je croyais que t'étais sérieux...
asair
Anonyme
Enfin je suis d'accord avec toi sur le fait que si l'éducation était plus orientée sur l'ouïe il y aurait probablement plus d'oaiste.
asair
Clem85
Enfin, je dis ça, je dis rien.
asair
Tout ca c'est basé sur mes cours de "scènes multimodales" ca veut dire l'étude des situations ou tous les sens sont excités, comment ils nous trompent et interagissent entre eux pour se compléter ou se trahir, et c'est étudié dans le cadre notamment de l'interactivité, jeux vidéos, informatique musical, etc.
Je faisais donc le parallèle entre vue et ouie pour mettre en évidence le désapprentissage de l'OA, dont on a pleinement les germes tout petit. Pour ca, il faut pouvoir se mettre en situation d'être INCAPABLE de nommer les couleurs. C'est pas évident à faire je l'admet, mais il faut essayer de s'imaginer complètement capable de mémoriser une image, complètement capable de l'esquisser et de la colorier, mais incapable de dire "ca c'est bleu, ca c'est vert"... Vous voyez, retenez et redessinez la scène, par exemple un feu pour piéton (bonhomme vert, bonhomme rouge, et poteau noir) mais vous ne sauriez pas dire rouge vert noir sur ce forum... De la meme maniere que qqun qui n'a pas l'OA pourrait vous rechanter une mélodie, mais serait totalement incapable de spontanément vous dire "la, sol b, do, et accord 6 5" par exemple hein...
C'est plus facile à comprendre avec la musique non ?
Et bien imaginez pareil avec la couleur. Quand on ne connait pas les notes, on tatonne sur un piano, si vous ne connaissiez pas les couleurs, il vous faudrait des crayons non pas ou il y a ECRIT vert, bleu, mais ou il y a un rond de couleur qui indique la couleur de l'encre.
Deuxieme point, ne pas avoir l'OA ca veut dire connaitre les mots "do sol mi ré..." mais ne faire aucun lien avec un son. Et pourtant vous etes capable de memoriser les sons.
Imaginez encore une fois la meme chose avec les couleurs. Vous connaitriez par des chansons enfantines ou meme parce que vous l'avez étudié le vert le bleu le rouge, mais incapable de dire quel couleur c'ets dans une image.
Et meme pire, l'écart entre do et ré est bien plus infime que l'écart fréquentiel entre bleu et vert... donc pour etre honnete ca voudrait dire que vous sauriez reconnaitre et NOMMER le vert gris, le vert turquoise, etc.
Mais la je m'emmele les pinceaux, hey, c'est pas facile...
Revenons a nos moutons.
Donc, on nous apprend a NOMMER pour COMMUNIQUER les couleurs sans pinceaux, sans donner une référence. Ceux qui ont l'OA font pareil, au lieu de dire " tiens essaie de caler une basse qui sonne comme ca : tralalala" ils vont dire "fais 3 cycles de do ré mi et puis termine en fa"... sauf si ce sont des petits malins de l'harmonie sans oreille que Michel Baron aime tant...
Or nous avons tout petit cette faculté de mettre un nom sur une note, comme de mettre un nom sur une couleur... mais on nous le désapprend. Question de culture certainement, je n'en sais rien c'est a creuser. Mais le parallele entre couleurs et notes révèlent que rien ne pourrait nous empecher tout jeune de NOMMER les notes qu'on entend, il n'y a pas de raison que ce qu'on a APPRIS et dont on aurait pu somme toute se passer en couleur, ne soit pas possible pour l'oreille...
Toute OA est issu d'un apprentissage. Très tôt. Mais je pense vraiment que plus on a conscience de l'abandon de notre formatage sonore, plus on peut y pallier. Mais est ce que c'est vraiment souhaitable par tout le monde ?
asair
Clem85
Sauf que l'analogie nommer une couleur / nommer une note, ce n'est pas forcément l'OA mais ça peut aussi être l'oreille relative.
Egalement, tout le monde ne fait pas les mêmes différences dans les tons des couleurs. Bon, évidemment, on sait tous reconnaître le bleu du rouge, sauf si problèmes visuels. Par contre, qui ne s'est jamais disputé sur une couleur qu'il voyait plus violet alors que l'autre la voyait plus bleu ? Ou entre le vert et le jaune ? Il y a certaines nuances qui restent très subjectives ... ce qui n'est pas le cas avec les notes qui correspondent à une hauteur en Hz exacte. Pour nommer une couleur, la subjectivité entre en compte quand la nuance de la couleur dépasse notre connaissance des mots qui conviennent ... ce n'est donc pas une compétence innée, ou développée en connaissant les couleurs de base, mais une compétence à se constituer progressivement : on ne peut donc pas comparer l'OA à l'identification des couleurs, mais plutôt l'oreille relative, puisqu'elle prend en compte la comparaison entre les notes (comme la comparaison entre les nuances pour identifier les couleurs).
Mais j'ai compris ton point de vue. Simplement, je pense qu'il faut se méfier avec cette analogie. C'est intéressant, mais pas entièrement juste.
Enfin, tu parles de "désapprendre" l'OA.
Je ne sais pas si j'ai vraiment l'OA, mais je suis tout à fait capable d'identifier chaque note entendue. Une fois, j'ai tenté cette expérience, j'ai essayé d'ignorer les notes que j'entendais, j'ai "fermé" mon cerveau et j'ai essayé de n'écouter que la mélodie, sans les notes. Hé bah je ne recommencerais plus. J'ai eu super peur ! lol Sincèrement. Ca peut paraître ridicule, mais j'ai eu le sentiment de perdre toute une compétence que j'avais acquise, comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
Enfin, tout ça pour dire que ton point de vue est intéressant, mais je doute que chacun naisse avec l'OA... enfin, je suis pas chercheuse, c'est pas à moi de le dire ou non. Mais la position des chercheurs le prouve bien : tout ça est très flou, et on ne peut pas être sûr comme tu sembles l'être.
asair
Citation : Sauf que l'analogie nommer une couleur / nommer une note, ce n'est pas forcément l'OA mais ça peut aussi être l'oreille relative.
+1Citation : Bon, évidemment, on sait tous reconnaître le bleu du rouge, sauf si problèmes visuels.
Mais on sait tous reconnaitre un do C4 d'un La A5... aussi.Citation : C'est intéressant, mais pas entièrement juste.
c'est sur
Citation : Enfin, tout ça pour dire que ton point de vue est intéressant, mais je doute que chacun naisse avec l'OA...
bon je vais continuer a faire le mono maniaque, mais je voulais dire... le potentiel de l'OACitation : tout ça est très flou, et on ne peut pas être sûr comme tu sembles l'être.
L'assurance de mon ton, n'engage en rien l'assurance de mes idées, tes sens te trompent !!!Hors sujet : Mea culpa, pour les frequence, quelqu'un a parlé de THz pour les couleurs, c est completement vrai, j ai dis une grosse cafouille en parlant de 400 hz, pour le rouge, évidemment c'est 400 nm... héhé Citation :
Citation : Je ne sais pas si j'ai vraiment l'OA, mais je suis tout à fait capable d'identifier chaque note entendue. Une fois, j'ai tenté cette expérience, j'ai essayé d'ignorer les notes que j'entendais, j'ai "fermé" mon cerveau et j'ai essayé de n'écouter que la mélodie, sans les notes. Hé bah je ne recommencerais plus. J'ai eu super peur ! lol Sincèrement. Ca peut paraître ridicule, mais j'ai eu le sentiment de perdre toute une compétence que j'avais acquise, comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
C'est merveilleux que tu ais testé ca !
asair
asair
calim
Citation : comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
Je vois bien de quoi tu parles. Il m'est arrivé la même chose quelque fois par hasard simplement en pensant à un mot (français) en faisant abstraction complète de son sens et du contexte. Rien qu'en regardant les sons que ça fait. C'est assez "flippant". Je ne sais pas si ça vous parle ^^
asair
Clem85
Citation : Je vois bien de quoi tu parles. Il m'est arrivé la même chose quelque fois par hasard simplement en pensant à un mot (français) en faisant abstraction complète de son sens et du contexte. Rien qu'en regardant les sons que ça fait. C'est assez "flippant". Je ne sais pas si ça vous parle ^^
Oui, voilà, c'est exactement. Par exemple, quand j'étais petite, je répétais "maison maison maison maison" pendant qques temps, peut-être une minute ou deux ... et à la fin, je n'entendais plus le mot "maison", mais le son uniquement. Et là, on a l'impression de perdre sa langue... c'est assez flippant. Bah j'ai réussi à faire la même chose pour la musique, en me concentrant assez fort, et je ne recommencerais plus ! lol
Citation :
Ton test d'abandoner ton OA quelques instants est quand meme fabuleux !!! D'un coup je prends conscience que l'OA n'est pas qu un outil ni une phantasme louche de conservatoire mais bien un plus...
Ouais, mais ça ne veut pas dire non plus que c'est forcément de l'OA dont il s'agit. J'arrive à identifier les notes, ok ... maintenant, l'OA peut quand-même rester un mythe, ça n'engage pas vraiment à prouver le contraire, si ?
Citation : Clem85 hey mais t'es une fille !!! M3rde une fille sur AF Je me disais aussi, quelqu'un qui a les c0uiLLLes de tenir une discussion de fond... ca pouvait pas etre un cervo de mec... Allez les filles
xtsea
Citation : Par exemple, quand j'étais petite, je répétais "maison maison maison maison" pendant qques temps, peut-être une minute ou deux ...
Hors sujet : Tu serais pas un peu autiste névrosée à tendence maniaco-dépressive des fois ?
asair
Citation : maintenant, l'OA peut quand-même rester un mythe, ça n'engage pas vraiment à prouver le contraire, si ?
bah non, mais si tu travaille tu pourras fair des relever de partition a la volée je prense... bon apres je dis ca...asair
rectif a posteriori : marrant les jours de pluie hein
Clem85
Citation : Tu serais pas un peu autiste névrosée à tendence maniaco-dépressive des fois ?
Hors sujet : Bah non, j'aime bien juste les jeux sur le langage, les sons et tout ça... rien de si anormal ... Je suis une jeune femme tout à fait consciente de ses tendances un peu folles, ce qui fait de moi quelqu'un de tout à fait sain !
T'inquiète, mon père est psychiatre, je serais maniaco-dépressive, on l'aurait sur depuis longtps !
Citation : bah non, mais si tu travaille tu pourras fair des relever de partition a la volée je prense... bon apres je dis ca...
Oui ... mais en décomposant pas mal alors, parce qu'il me faudrait isoler chaque partie instrumentale à son tour.
Quand j'étais jeune et que je revenais du cinéma, je jouais la BO à la flûte !
asair
Citation : mais en décomposant pas mal alors
ouais en taffant...caraudio
asair
et puis meme pour les sourds, c'est visuellement assez ignoble

- < Liste des sujets
- Charte