Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 863 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : si tu tapes sur une table ou autre chose et que tu reconnais la note sans réfléchir.......quel que soit le son

et non, ça marche pas pour tout. On peut donner trouver la féquence et la note dominante dans un bruit, mais un bruit n'est pas UNE note...
362
Oui c'est ce que je sous-entendais, merci de me le rappeler...
363
J'ai un très bon pote à moi qui travail comme violoniste pour le cirque du soleil qui à l'oreille absolue.

Une note d'instrument ou même un pet il peut te dire quelle tonalité et même te dire si c'est un peu faux lol.

Et oui on la déjà testé plusieurs fois et jamais aucune erreurs.
364
Ah oui lol
merci pour vos rep.. :bravo:
365
Ouais ça amuse beaucoup le coup du pet ... tout en finesse.
366
Etant simplement batteur, et depuis peu, je ne saurais dire, mais je retrouve toujours avec exactitude n'importe quel son et je peux en comparer deux, même si je les ai entendus avec une semaine d'intervalle...

je n'ai jamais fait de solfège sinon un peu de rythmique, alors absolue non, je ne saurais dire, mais musicale oui. et je pense que suffit d'être asez débrouillard pour finir avec une oreille très développée.
367
Oui, je l'ai. J'ai fait 5 ans de solfège, 2 de clarinette et 4 de haut-bois (en amateur, donc...), et là, 2 ans de musique électronique.

Si mon écriture était assez rapide, je pourrais retranscrire 1 voix d'un morceau quelconque sur du papier à musique (au niveau des notes, sans considérations pour le rythme).

Ceci dit, acquérir l'oreille absolue (lorsqu'on a l'oreille relative) n'est qu'une question d'entrainement de la mémoire auditive. Passez un mois en compagnie d'un diapason (ou d'un téléphone, c'est selon), faites le fonctionner 4 à 10 fois par jour et essayez de prolonger le son mentalement. Une à deux semaines après, toujours mentalement (si vous ne voulez pas rendre fou vos proches...), essayez d'approcher le son du diapason, puis vérifiez. Une fois que vous avez ancré le "La" dans votre tête, les autres notes sont déduites du "La" par l'oreille relative. L'acquisition de cette dernière est une toute autre paire de manche...

A bientôt :coucou:

Xa
368
Donc, en correction au premier post,

Citation : l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

L'oreille absolue est la capacité à reconnaître une tonalité sans référence à une note provenant d'un instrument externe.

A bientôt :coucou:

Xa
369
Une tonalité ? Une simple note plutot, et on en deduit la tonalité.
370
Moi j'ai pas l'oreille absolue, j'ai absolument pas l'oreille :ange: