Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 860 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
381
Slayerman, faut parler de choses que tu maitrises, j'ai l'oreille absolue (pas au même niveau que certaines personnes certes), et je ne me reconnaît pas du tout dans ta description, pourtant j'arrive à reconnaitre les notes et les accords à une vitesse relative :oops2:

En plus, je l'ai découverte récemment quand j'ai commencé la musique, même si je l'ai entrainée inconsciemment quand j'étais vraiment petit (j'étais passionné par les musiques de jeux vidéos, je les jouais sans arrêt dans ma tête, et je me rends compte aujourd'hui que j'étais toujours sur la bonne tonalité :ptdr: )

C'est pas tout le monde pour qui l'oreille absolue peut être gênante :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

382
Gulistan> Bien sur que c un don, puisque cela concerne aussi la reconaissance des accords, mais j'avais deja debattu de ça, je t'invite donc à consulter le "club des lols"
Wolfen> Es tu sur d'avoir l'oreille absolue de naissance ? Parce qu'une vitesse relative cela ne veut rien dire, l'oreille absolue c instantané, tu l'entend dans ta tete. Et puis dans certains exemples que j'ai cité (le bruit dans la rue, etc) l'oreille absolue est vraiment genante, j'en avais parlé avec ma prof de solfege (qui possede egalement ce don) et elle m'avait avoué que tout comme moi, elle ne pouvait plus ecouté trop longtemps de symphonies, parce que cela fatigue, maintenant les personnes que cela ne fatiguent ont un fort potentiel de concentration, que je n'ai pas ...
383
J'ai du mal avec la notion d'oreille absolue de naissance, ça me semble vraiment difficile :8O:

Après dans mon cas, je reconnais les notes assez vite, je les mémorises, pour les accords par contre (surtout quand ce sont des accords dissonnants), je suis obligé de me concentrer pour dissocier les notes...

Dans ton cas, et dans le cas de ta prof de solfège, vous avez eu un entrainement dans votre jeunesse non, vous avez fait de la musique ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

384
Ba je t'invite à consulter toi aussi le "club des lols", en fait ma soeur et moi (dans la famille on est beaucoup à l'avoir) on en a parlé, et on a souvenir de savoir les notes avant meme d'avoir appris leur nom ... c vraiment de naissance.
385

Citation : a souvenir de savoir les notes avant meme d'avoir appris leur nom

:pong:
c'est le souvenir qui te fais associer maintenant un nom de note à ces sons....!!!
386
MOn grand père à une bonne oreil ...à table, c'est prés!!!!!!!!!!!!

Désolé j'vais manger mon riz champipi..
387
Gulistan> non, simplement je ne sais plus quelles syllables je mettai dessus, comment peux tu expliquer le fait que l'on entende deja ses notes sans les connaitre alors ?
388
Exemple: si tu ne sais pas nommer une couleur, tu ne peux pas lui donner de nom. Si, après un long moment tu te souviens de la couleur et que tu as appris le nom, tu peux associer les deux.
Je pense que c'est ça dans ton cas.

Citation : non, simplement je ne sais plus quelles syllables je mettai dessus

avec le temps, les souvenirs deviennent ce que tu veux qu'ils soient...

Et arrête de dire que c'est un don. C'est prétentieux...

Citation : Bien sur que c un don, puisque cela concerne aussi la reconaissance des accords

je vois pas ce que ça justifie.... :?!:
389
Eh bien c un don, parce que tu peux travailler pour reconnaitre une note, sauf que les accords c quasiment iné, et il faut encore plus de travail pour avoir l'oreille absolue, qui ne sera pas absolue, et je ne vois pas ce qu'il y a de pretentieux de dire que l'oreille absolue est un don :oo: C pas parce que je reconnais des notes instantanément, que j'ecris des symphonies etc, que je suis superieur à un musicien qui n'a pas ce don ...
Et troisiement mes deux soeurs (qui possedent egalement ce don) ont le meme souvenir que moi, d'avoir mis des syllables au lieu de nom de notes, de plus tu m'explique comment je fais si je ne reconnais pas les notes, si je n'ai pas de moyen de les reconnaitre pour apprendre aussi vite une fois que je connais les noms des notes ?
390
Si pour quelqu'un qui a l'oreille absolue c'est difficile de dire fa en faisant do par exemple, ca doit être rigolo d'entendre quelqu'un qui a l'oreille absolue dire : "la je vais faire dodo", ou "comment ca va Rémi" ou "le sol est miteux" enfin quand il parle a chaque nom de note il doivent chanté non ? Perso j'ai pas l'oreille absolue mais après quelques heures de musique ou je ne pense qu'en note, il m'est déja arrivé d'entendre les sillabes de note sortir de la bouche des gens qui me parle ce qui donné des phrase totalement cocasse mais que j'été le seul a entendre mais heureusment ca part vite.