Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 217 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
341
On ressent tres bien la musique, mais il faut avouer que certains absolutistes écoutent de la merde ! :mdr:
342
Ce qui me stupefait, c'est que certains defauts sur un morceau sont tres vite trouvés par mon amie qui a l'oa...et surtout, elle est capable de me dire la fréquence qui merde ou qui "tourne"..et apres verif au spectrograph....il s'avère que c'etait bien cela......surprenant..!
j'apprends beaucoup avec elle, et mon oreille se perfectionne, tout comme toi vinceblood...je n'ai pas un niveau aussi élevé, mais lorsque je travaille sur un master, je fais beaucoup plus attention au détail des frequences de chaque instrument ...ou au placement de ceux-ci
il m'arrive même d'entendre certains re-re sur des voix, alors que le morceau est deja sur cd et vendu en magasin....mais là, je rejoint slayerman,les morceaux sont plutot bon......commercialement :lol:
343

Citation : j'apprends beaucoup avec elle, et mon oreille se perfectionne, tout comme toi vinceblood...je n'ai pas un niveau aussi élevé, mais lorsque je travaille sur un master, je fais beaucoup plus attention au détail des frequences de chaque instrument ...ou au placement de ceux-ci

En effet, je pense que c'est comme être instrumentiste, il y a une part de don mais c'est surtout une histoire d'éducation et de travail important. Certains sont éduqués surtout pour écouter des notes comme les violonistes et d'autres surtout pour écouter des sons comme les ingénieurs du sons.
Pour moi les problèmes de fausses notes sont des problèmes trop important d'harmonies entre timbres superposés (accords) ou à suivre (mélodie). Mais défois les légères disharmonie ça peut donner quelque chose de génial, par exemple sur des ensembles de trompette/sax/trombone.

J'ai éduqué une manière d'accepter et d'aimer les défauts, pour moi ça symbolise la spontanéité, le charme et le vivant. Généralement un morceau super carré et propre d'ennuie terriblement, c'est malheureusement le cas de la majorité des morceaux commerciaux.
C'est dommage car les morceaux qui passent à la radio, c'est l'éducation de l'oreille des jeunes, et donner une vision clean et propre de la musique c'est regrettable car ça laisse sur le carreau des artistes talentueux qui veulent être originaux.

Pour reprendre le niveau analyse du son, au niveau fréquence j'ai un handicap car je n'entend pas au dessus des 16Khz ce qui fait que j'entend différemment les charlets d'un gars qui peut entendre sans problème jusqu'à 20Khz. Je ne crois pas que ca gène vraiment la démarche artistique ni le mixage, je m'adapte comme je peux.

J'ai également des accouphènes qui doivent être à hauteur des 16Khz (c'est une supposition), cependant j'ai la capacité de les iniber complètement lorsque je suis attentif à un mixage à moins que je sois très fatigué (c'est mon repère de fatigue, lol).
344
La dame avec qui je bosse a les même symptomes de fatigue et les mêmes réactions que toi..ce doit être le "tronc commun" a tous ceux qui l'ont.... :lol:
cependant, elle a une oreille qui a été endomagée lors d'un grave accident de la route, et l'image stéréo en est fortement modifiée (heureusement, je suis là :lol: )
345
C'est malheureux cette histoire pour cette dame. Au début de mes accouphènes, mon moral en a pris un coup et quand tu te focalises dessus c'est pire. En fait faut prendre les choses positivement et voir plus ce qui va bien que ce qui ne va pas car le cerveau est capable de s'adapter admirablement.
Je suis sûr que c'est ce qu'à fait cette dame.

Ces compliments me font plaisir en tout cas, merci.
346
Tout à fait, elle passe au dessus, ce qui permet de faire de tres jolis morceaux instrumentaux...et de vivre de la musique... :D:
347
J'ai rien lu du topic, mais j'ai vite fait aperçu que la question s'est transformée en "débat".

L'oreille absolue est vraiment quelquechose de très scientifique comme concept. D'aucun n'ayant une oreille absolue n'est plus sensible à la musique, sauf si on définit la musique uniquement comme du son.
D'ailleurs, comprendre la note et comprendre la musique d'une note me semble bien différent.
Selon le contexte, l'intensité, l'instrument, la densité etc... sans parler de ce qui est artistique, émotionnel toussa...

C'est un peu hs, mais j'ai rencontré quelques dits "musiciens" qui aimaient sortir leur savoir absolu en affirmant que la musique se réduisait à du son, des ondes électriques, et j'en passe.
Je trouve cette vision assez proche de ceux qui s'aventurent à travailler leur oreille pour la rendre absolue, dans le sens où dans les deux cas, on arrive à comprendre/entendre la forme mais pas le fond.
Et qu'au final (avis perso), la forme est inutile sans le fond. Ca peut âraître bête comme phrase, mais je remarque que les gens dont je parle travaille la forme en délaissant trop ou totalement le fond, croyant sans doute que la forme crée le fond.
Cette méthode de travail, je ne la remets pas en cause, car elle semble porter ses fruits, mais je m'interroge car je doute de l'efficacité qu'elle prétend avoir.
Plus concrêtement, travailler le son apporte à la forme et au fond, mais avoir une vision réductrice du son comme message électrique (recherche de la formule magique, heu...mathématique) accorde une trop grande confiance à la forme et pas assez au fond, non ?

Un je suis hs, et deux, je suis peut-être pas clair, donc sorry for that...
348
Je ne me suis pas aperçu qu'on débatait.. :oops:
je pensais faire partager une experience sur ce sujet qui me semble tres interressant :clin:
de là a juger si quelqu'un qui a l'oreille absolue est plus musicien qu'un autre qui ne l'a pas....je peux pas vous dire...je ne l'ai pas moi même :lol:
ce que je sais, c'est que je joue depuis 20 ans sans lire une partition ou tablature, et je suis bien content de retrouver mes morceaux transcrits par elle...juste en écoutant.....
et puis l'oreille absolue ne fait pas vivre la personne de sa musique...du moins il me semble...peut etre que dans les années70/80 si :D:
349
Nan mais j'ai pas lu, donc le truc du débat était plus une impression... ;)

Mais ce dont j'ai parlé mériterait peut-être un sujet à part.
350
Right!