Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 913 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
371
Il faut être balèze quand même pour avoir l'oreille absolue ! :8)
372
Beuh non c un don (Hein lebat !)
373
Bon j'ai pas tout lu mais bon si c'était un don pourquoi alors on a inventé des exercices pour l'acquérir? C'est parce-que l'espoir fait vivre? hum pas sûr.
374
C'est comme pour tout, des gens ont des prédispositions à la naissance, mais je ne crois pas que ça existe un mec qui un jour se réveille à une vingtaine de balais et qui découvre qu'il a l'oreille absolue si il n'a jamais fait de musique avant :oops2:

Après, j'imagine que plus on s'y met tôt, et plus ça s'acquiert facilement... Mais je ne vois aucune raison qui empêcherait de l'avoir après entraînement à un certain âge.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

375
Ba en fait, l'oreille que l'on acquiere n'est pas absolue, et meme les oreilles absolues ont besoin d'entrainement pour entretenir leur oreille. Disons que l'oreille que tu acquiert avec le temps te permet de reconnaitre une note, par rapport à d'autres ou à une note donnée, la ou l'oreille absolue entendra la note, meme sans repere, il y a aussi une diversité dans l'oreille absolue (melodique et harmonique) qu'il faut travailler pour les autres, le plus souvent, les non-absolues acquiert tres vite une oreille harmonique car elle depent de la conaissance des accords, et puis une oreille absolue c assez infaillible. :clin:
376
Perso je suis persuadé que l'oreille absolue peut s'acquérir avec l'entraînement, ou alors prouve moi le contraire sources à l'appui :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

377
J'avais lu un truc assez énorme dans le genre: Une gamine de 5 ans et demi ayant l'oreille absolue et capable de jouer au piano n'importe quel morceau de musique, partition ou autre même une semaine après l'avoir écoutée une seule fois! :??:

Elle était autiste.. je ne savais pas que cela se pouvait, je connaissais des cracks de maths ou de dessin mais de musique...

(on vire les artiste du genre mozart qui n'était pas autiste mais surdoué)
378
La preuve, c qu'une oreille entrainée peut se tromper, l'oreille absolue non, l'oreille absolue est un don, et acquiert plus vite different type d'oreille, enfin quelqu'un qui a l'oreille absolue et qui chante faux ça n'existe pas ou bien c une exception la ou les oreilles entrainées peuvent chanter faux et ne pas les derenger ... de plus il est tres dur pour une oreille absolue de chanter un do en disant un fa, l'oreille absolue n'entend plus rien lors de chant, etc, ya des qualités et des defauts, de plus c un don tres fatiguant qui fais marcher votre cerveau et vos oreilles du matin au soir, dans la rue, inconsciemment vous transcrivez les buits qui vous entourent, et à force cela fatigue, il y a d'autres choses, comme se concentrer sur qq chose avec de la musique derriere est tres dur, perso, parler et avoir de la musique derriere, c assez dur puisqu'on pense aux notes et à ce que l'on doit dire, des fois il y a des confusions de syllables :oops:
379

Citation : l'oreille absolue est un don

ce n'est pas un don...
...pas plus que le fait de nommer instantanément une couleur en la voyant ou d'entendre un mot en le lisant.

d

Citation : e plus c un don tres fatiguant qui fais marcher votre cerveau et vos oreilles du matin au soir, dans la rue, inconsciemment vous transcrivez les buits qui vous entourent, et à force cela fatigue, il y a d'autres choses, comme se concentrer sur qq chose avec de la musique derriere est tres dur, perso, parler et avoir de la musique derriere, c assez dur puisqu'on pense aux notes et à ce que l'on doit dire, des fois il y a des confusions de syllables

je suis aussi passé par là... mais maintenant je suis passé au-delà...
380
Oui je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit,

et perso, c'est vrai que d'entendre un do et dire fa c'est vraiment embetant...pour moi en tout cas..