Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Santé/Audition

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 153 974 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
926
ça veut dire aussi que si t'écoutes certaines musiques ethniques qui n'ont pas les mêmes notes que nous tu vas pas supporter? :|
927
Salut, Il y a une nouvelle theorie sur l'oreille absolue developpée sur ce forum (en anglais):

http://www.wehearandplay.com/forum/viewtopic.php?t=607&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=6a83b3e00c6af02d41ec3c6c77068fe0

Je la trouve plutôt interessante mais j'aimerais l'opinion de personnes ayant l'oreille absolue.

L'idée est que les personnes dotées d'une oreille absolue aurait moins tendance à catégoriser une note par rapport à sa hauteur que les personnes ayant l'oreille relative. Ainsi les premiers ont + tendance à entendre les hauteurs réelles des notes pouvant être à cheval entre 2 octaves alors que les derniers classent automatiquement la note dans une octave donnée.

Cette hypothèse est basée sur la decouverte (assez ancienne en fait) qu'on peut séparer la hauteur d'une note de sa classe (par classe entendre par ex la classe Do qui comprend tous les do sans distinction d'octave), et même que une même note dans deux octaves peut être relié par une dimension continue de hauteur. Ex: On peut rejoindre en do4 en partant de d3 et en passant par do3.2 do3.5 do3.nnn etc...

Bref tout ça pour dire que la nouvelle theorie dont je parle ici suppose que les personnes avec l'OA peuvent entendre ces hauteurs partielles (comprises entre 2 octaves) et que c'est ce qui leur permet egalement de détecter la classe d'une note.

Il y a plusieurs tests audio sur ce site qui permettent de tester si on perçoit ces hauteurs partielle. Je serais curieux de savoir quel résultat les gens avec l'OA obtiennent.

Par exemple ds celui ci: http://www.aruffo.com/eartraining/files/gavriel/gavriel9.mp3

Les notes C3+C4+C5+C6 et B3 sont joué en alternance. On est censé percevoir la similitude entre la hauteur de b3 et la hauteur moyenne de l'ensemble de notes C3+C4+C5+C6. La difficulté ici consiste à être capable de séparer la dimension hauteur de la dimension chroma( chroma == classe de la note). Perso je n'y arrive pas, donc j'aimerais bien voir si les personnes avec l'oa le peuvent :-)

Si voulez + d'info et surtout des explication + claires, je vous encourage à suivre le lien vers le forum en question.
928
Ca voudrait dire que ceux qui ont l'OA peuvent entendre une frequence "modulo un octave", pour une frequence f, les octaves supérieurs sont 2xf, 3xf, ... nxf .

Donc qui a l'oreille absolue entends des hauteurs partielles, f/g ou (nxf)/(mxg) pour eux, c'est (alpha)*(f/g), ils entendraient les classes, c'est à dire la période fondamentale des notes... c'est bien possible...

Sinon ils faudraient qu'ils connaissent parfaitement toutes les notes, le C4 comme le C6 ou le C0. Hors c'est impossible d'avoir cette mémoire.

Il est presque évident que ceux qui ont l'OA reconnaissent 12 classes (12 demi-tons), et pas 88 notes.
929
Moi j'ai une très bonne oreille, elle n'est pas absolue mais elle est très bonne car j'arrive à jouer du piano, à composer mes propres mélodies ou à rejouer des mélodies (enfin celles qui ne sont pas compliquées) que j'ai entendu à la radio, télé, etc. simplement en reconnaissant à l'écoute, les note sur le piano, tout ça sans fausse notes, alors que je ne connais pas du tout le solfège et que je n'ai jamais pris de leçon de piano de ma vie.
930
Bah pareil moi, je fais tout à l'oreille... j'ai bien appris deux musiques entières (To Zanarkand de FF10 et Roses of May de FF9) juste à l'écoute, pourtant elles sont loin d'être simples.
par contre certains n'ont pas d'oreille, rien, ça me dépasse... un pote (très débutant) me jouait un morceau qu'il avait appris avec une partoche, résultat y'avait des fausses notes (ça saute aux oreilles, pourtant je connaissais pas son morceau) et lui ne le remarquait même pas ! il me croyait pas et continuait de jouer cette horrible note qui venait tout gâcher
:mdr:
931
Oui mais ca ca n'a rien a voir avec l'OA, tout le monde peut apprendre à s'écouter composer et arreter de se satisfaire de fausseté, et puis ca depend aussi de ta culture ou de tes exigences sonores...
932
Tout ce que je sais c'est que je m'amuse avec un accordeur
de guitare à chanter différentes notes. cela forge l'oreille
933
M. Spock a les oreilles absolues
934
Bonjour,
Les violonistes, altistes... peuvent avoir l'oreille absolue, puisqu'à la différence des guitaristes, les violonistes s'accordent à partir d'une seule note :le LA, il n'y a pas d'accordeur comme pour les guitares ou les pianos, et pour jouer, il n'y a pas les cases, pour placer ses doigts, au début, il fautc apprendre à chercher la justesse des notes.
Ensuite il y a la dictée mélodique !! :clin: y'a rien de tél pour reconnaître les notes, maintenant pour reconnaître leur véritable justesse, ... j'ai pas de secret :bravo:
935

Citation : il n'y a pas d'accordeur

:shootme:
936
Bonjour,
Ma soeur prenait des cours de guitare et sa prof avait un accordeur, c'était une petite boite noire avce une aiguille (je ne suis pas du tout guitariste :))
937
Un accordeur suisse c plus précis (accord d'heure mouahahaha)
938
Omar et fred : t'as l'oreille dissolu ? Nan, à Bsolu, j't'ai dis :bravo: :bravo: :8)
939
Salut à tous,
Comme il est question d'oreille absolue et que moi je l'ai pas, je viens juste de trouver ça :

Y'a un gar qui vien de poster un message sur le même sujet qui décoiffe. Je vous file le lien :

http://forum.doctissimo.fr/sante/audition/oreille-absolue-sujet_145930_2.htm#t41429

Comme j'ai toujours eu envie d'avoir cette capacité, j'étai trop content de lire ça, ça m'a donné la patate. Qu'est-ce que vous en pensez ?
940
:bravo: c'est bien ce que je disais...et ce que disent les spécilistes de la perception multimodale(=multimedia si vous voulez) : on nous empeche de cartographier les sons comme on le fait pourtant parfaitement avec la vue... mais rien d'irréversible. L'oreille est un instrument comme tous les autres, si on le bosse... Ca casse juste les eugénistes de conservatoires en fait d'admettre ça ;)
941
Je n'ai pas d'oreilles absolues non plus, en fait je n'ai pas d'oreilles du tout :P:
Plus sérieusement, tout ce que j'arrive à faire, c'est repérer les notes qui sont des dièses ou bémol, mais je suis incapable de dire si c'est un do ou un la!
942

Citation : Tout ce que je sais c'est que je m'amuse avec un accordeur
de guitare à chanter différentes notes. cela forge l'oreille

L'abus d'accordeur est dangereux pour la santé et nuit gravement au bon sens :diable:
943
Est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui a l'oreille absolue comprends chaque note a la manière d'un mot ?
944
J'ai fait du piano pas loin de 10 ans ..

je pense que ma mémoire a retenu le nom des notes .. du coup apres .. je pouvais retrouver le nom d'une note à l'oreille .

ensuite avec la gratte ca marchait bien aussi . mais en étant à ma 10 ème année et accumulant les accordages batards / j'ai faussé cette faculté à une demi ton pret ..

ceci dit ça aide pour retrouver un truc à jouer .. mais c'est chiant d'entendre le nom des notes .. surtout pour un diese ou bemole ..

je ne sais pas si c'est l'oreille absolue .. un jour on m'a parlé de l'oreille parfaite qui était un peu différente .. je peux donner le nom d'une note en l'entendant.
mais la personne ayant l'oreille absolue peut chanter une note juste .. ce qui differe un peu !!
945
C est beau tout ca, autant de perfection

je suis toujours assez blasé de casser le trip musicien, que j aime bcp, mais la perception, c'est des frequences, un capteur et de la psychologie cognitive.

L'oreille parfaite ou juste ou number one, c'est la bonne organisation et tout de ces parametres c'est tout.

Il est possible de modifier sa facon d'entendre, d accepter de la catégoriser, de renverses ses schéma et de revenir sur une oreille juste.
en théorie en tous k ;)

ps : et tu peux meme faire revenir l'amour perdu, et attirer la fortune ;)
946

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

947
Bon sans dec si l'oreille absolue est considérée comme un don
l'oreille relative peut se travailler et tres simplement il suffit de jouer d'un instrument:
Pendant 2 ans j'ai accordé ma guitare avec un simple diapason a debut j'etait oblige de comparer avec les cordes inferieures(avec la 5 eme case) et c'etait tres long aujourd'hui je suis capable d'accorder une guitare juste par rapport au intervalles entre les cordes (sauf quand je suis émeché)
par contre je ne peut garantir qu'elle sera au la 440, je fait au feeling et parfois j'ai des surprises

cette année j'avais plus de diapason du coup ma guitare est physiquement fausse mais les intervalle sont bons

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

948
Ca c'est une constante dans les sciences perceptives.
l'être humain concoit mieux l'écart que le "fixe".

en couleur c'est pareil.

si ca intéresse des gens y a un CD qui existe qui s'appelle "auditory scenes analysis" (analyse des scenes auditives, comprenez des événements auditifs grosso modo). Ca démontre le comportement de notre oreille à plusieurs niveau, et la musique n'est pas en reste d'utiliser ce genre de chose.

On se rend compte combien notre audition est naive, et ca peut aider pour l'écoute.
949
950
Tout à fait d'accord, l'absolu est bien plus difficile à maitriser que le relatif.
on te montre une teinte de bleu, on fais une pause d'1 heure puis on t'en montre une autre, tu saura pas dire si c'était bien la même nuance... à moins d'avoir la vue absolue :mdr: