Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 597 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
351
Moi je n'ai jamais fais de solfège de ma vie (je suis incapable de lire une partition) mais j'ai appris à jouer la Marche Turque en entier à deux mains au piano tout seul à l'oreille. J'admet que c'est génial je peux tout jouer sans avoir à trouver une partition.
Mais je crois que j'ai que l'oreille musicale en fait pas l'oreille absolue mais je suis pas sur de la différence entre les deux...Y'en a t'y qui pourraient me réexpliquer. :8)
352
L'oreille absolue est inutile si tu as l'oreille musicale, mais pas l'inverse.
353
Quelqu'un qui a l'oreille absolue connaît précisément la hauteur de chaque note ce qui lui donne la capacité de dire instantément à quelle hauteur se trouve tel ou tel son (d'un morceau ou dans la nature).

Les accordeurs de piano, les violionnistes ont l'oreille absolue par exemple.

L'oreille relative fonctionne sur une note de référence, c'est mon cas car j'ai une très forte empreinte sonore. Tout comme toi, je déchiffre un morceau sans savoir lire une partition, d'ailleur c'est plus intéressant on est plus proche de l'original ainsi.

Voici un exemple de ce que j'ai reproduit d'oreille :
Candle In The Wind (VinceBlood)

C'est non terminé, c'est plus un test de voix et un challenge.
Le chant je l'ai fait en accapella sans tempo dernière (à la base c'était un entrainement, un test, pas une prise), comme j'ai précipité l'enregistrement j'ai dû quand même caler chaque phrase (mais pas les mots), à part ça j'ai rien touché d'autre.

Mais cette mémoire du son peut me jouer des tours, par exemple dernièrement un musicien m'a joué un morceau à la guitare puis on a crée un rythme approchant sur l'ordi, et bien j'ai un peu galéré sur le tempo car j'avais mémorisé son jeu et son tempo et je ne jouais pas dans le temps, je ne me fiais pas à la batterie.
Le jeu en groupe est nouveau pour moi aussi qui a toujours eu l'habitude de beaucoup retoucher sur l'ordi.
354
Mais à votre avis c'est quoi le mieux pour un musicien entre avoir l'oreille musicale, ou savoir parfaitement son solfège? En fait je me demande si je dois me mettre au solfège (honnêtement j'ai pas envie de m'y mettre) parce que pour apprendre à mieux jouer au piano il faut que je prenne des cours mais c'est rare les cours sans solfège.
Parce que je peut jouer la Marche Turque mais y'a certains morceaux de classique qu'il m'est impossible de rejouer et que je voudrais bien.
Et est ce que vous avez des exemples de musicos professionnels qui ne jouent qu'à l'oreille? C'est possible?
a+ :8)
355
Les zicos professionnels savent, au minimum, lire les partitions/tablatures au niveau des accords car c'est avant tout un moyen de communication.
Après jouer en lisant en temps réel c'est moins fréquent pour les guitaristes/bassistes car beaucoup sont autodidactes mais pour les cuivres ou violons c'est sûr car ils passent tous par une formation sauf peut-être quelques génies.

Le solfège est un passage indispensable pour ceux qui veulent faire du jazz car il y a des bases en harmonies à avoir que l'on ne peut pas trouver tout seul à moins d'être un génie. Moi j'ai appris les bases du solfège tout seul en m'aidant de mon oreille et en posant des questions par ci et par là quand j'étais collé. La notation anglaise je l'ai appris avec des logiciels tracker comme Protracker sur Amiga.

Ayant récement intégré un groupe, le fait de connaitre les accords m'aident à communiquer avec eux. Du fait que j'ai beaucoup excercé mon oreille, je trouve très rapidement les accords mais si je n'avais pas la notion de solfège je ne pourrai pas dire "tiens, là c'est pas un Am mais un Cmb".

Sur tous les zicos que j'ai connu, je n'ai connu qu'une copine qui a fait 7 ans de piano et qui sait refaire d'oreille, c'est tout.
J'ai un pote qui a fait une formation à l'MAI (Musical Academy International), il a un diplôme mais il ne sait pas reconnaitre les accords d'oreille. Je luttais pour lui trouver les accords d'un morceau, je m'affichais dans ma tête les doigts sur les touches du piano et lui disait "tiens, là c'est un Am après B, etc ..."

A mon avis, on n'est pas super nombreux dans notre cas.
356
Je ne sais pas si ma mère a l'oreille absolue (moi je ne l'ai pas) mais en tout cas elle arrive à savoir à peu près quelle note est jouée en l'entendant !
357
Salut à tous!!jme présente jmappelle Sharad et je suis musicien.G commencé le piano a 5 ans et des 8 ans g des signes d'écritures et de compo ki apparaissent et dès 12ans je compose mes premières pièces.Aujourd'hui g 14 ans et j'écri ma première symphonie.G sauté plusieurs classes de piano:bref je suis précoce.Tous le monde se sent tout petit.Cepandant je n'ai pas l'oreille absolue mais je ferai n'importe koi mour l'avoir.g lu et entendu dire ke l'on pouvait l'attrapper en travaillant.J'aimerai savoir Comment?ke doi'je faire exactement?kel exercices?
Je vous en pri,je vous en suppli aidez-moi.
PS: si vous avez msn....
voici mon adresse
seigneur-doudou@hotmail.fr
a+
358
Moi je pense avoir l'oreille absolue ou du moins une tres tres bonne oreille, dans ma classe personne ne me croit, car ils pensent tous que cela n'existe pas, mais des qu'un morceau est joué,par un gd orchestre par exemple c'est comme si j'avais la partition sous les yeux, sans note de depart , de reference, je reconnais toutes les notes, et je suis super bonne en dictées... bref, est ce que j'ai simplement une bonne oreille ou bien plus que ca?

PS j'ai commencé le solfege a 6 ans, et je travaillais bcp qd j'etais jeune ( bon encore maintenant mais bon..)
j'aimerai bien votre avis pour savoir si j'ai vraiment cette oreille ou si je suis normale, comme les autres... :((
359
:mdr: C'est pas grave d'être normal des fois !

Ce sujet m'intéresse mais je peux pas vraiment vous répondre.
Ceci dit, que vous l'ayez ou pas, c'est pas important pour votre avenir musical, ça c'est la seule chose dont je suis sûre.
Et puis perso je préfère ne pas l'avoir, ça me fermerait au systèmes occidentaux, déjà que j'ai du mal à me faire aux sonorités orientales ! :langue:
360

Citation : c'est comme si j'avais la partition sous les yeux, sans note de depart , de reference, je reconnais toutes les notes

je pense que c'est une manifestation de l'oreille absolue...
si tu tapes sur une table ou autre chose et que tu reconnais la note sans réfléchir.......quel que soit le son ...il est même gênant des fois , car certaines frequences que tu vas entendre (et pas moi)vont brouiller l'harmonie à tes oreilles...