Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 857 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
401 Posté le 15/10/2006 à 20:41:54
Pour ma part l'oreille absolue est plus un concept qu'autre chose, je m'explique:
Peu de gens l'ont, et si on est pas capable de reconnnaître les différentes tonalités d'un jeu de clés, ça veut dire qu'on l'a pas qu'on est une m*rde?
non, on est tous plus ou moins haut sur cette échelle, on peut bosser certains y arriveront. Pour dire j'ai lu une étude démontrant que pas loin de la moitié des personnes ayant cette capacité sont autistes!
Peu de gens l'ont, et si on est pas capable de reconnnaître les différentes tonalités d'un jeu de clés, ça veut dire qu'on l'a pas qu'on est une m*rde?
non, on est tous plus ou moins haut sur cette échelle, on peut bosser certains y arriveront. Pour dire j'ai lu une étude démontrant que pas loin de la moitié des personnes ayant cette capacité sont autistes!
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
402 Posté le 15/10/2006 à 20:48:12
Et moi aussi j'ai une "sursensibilité" pour les fréquences aiguës! je pensais que c'était un problème justement, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'une sonnerie super aiguë existait pour les portables, je l'ai écoutée et casée dans le genre de sons moyennement aiguës, alors que la moitié des personnes qui l'avaient entendu demandaient quand le son démarrerait
Je n'arrive pas à tenir les représentations avec petit matos, s'il n'y a pas de basse les sons me paraissent criards et (très) douloureux
Je n'arrive pas à tenir les représentations avec petit matos, s'il n'y a pas de basse les sons me paraissent criards et (très) douloureux
Anonyme
1691
403 Posté le 23/10/2006 à 07:13:43
Me posant des questions sur l'oreille absolue je m'apercois que je reconnais le ré3 comme ca c'est une note qui m'a marqué, car sur mon vient piano sur lequel "j'improvisé" du blues le mib est en faite un ré car accordage un demi ton plus bas et ce ré est la blue note de la penta de la celle que j'utilisé a 80% du temps lol trop bisard en tous cas pas moyen de reconnaitres les autres notes ne m'ont peut être pas marqué enfin bon voila j'ai 1% d'oreille absolue lol
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
404 Posté le 25/10/2006 à 00:20:56
Bon courage pour les 99% restants
jonnyr9
1516
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
405 Posté le 31/10/2006 à 15:50:56
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
406 Posté le 11/11/2006 à 16:11:22
Citation : Les accordeurs de piano, les violionistes ont l'oreille absolue par exemple.
Personne n'a tilté sur ce post donc je précise que c'est du flan. il se trouve que je suis violoniste et que j'ai l'OA mais ce n'est pas un prérequis ni même un avantage pour jouer du violon. (cf le temps que je passe à m'accorder ou les contrariétés quasi permanentes dès qu'une note est imparfaite; à la limite je préfère les gros pains, ça défoule et quitte à ce que ce soit imparfait autant le faire bien )
Sinon le truc de dire n'importe quelle note sur une mélodie, pour qqun qui a l'OA c'est possible mais c'est très chiant, par exemple dire:
do-re-mi-fa-sol-la-si-do-si-la-sol-fa-mi-re-do etc en chantant do-si-la-sol-fa-mi-re-do-re-mi etc, le plus vite possible. en me concentrant j'y arrive mais dès que je relâche l'attention les notes se remettent dans l'ordre.
Les arpèges c'est encore plus dur lol
Et le plus dur pour moi c'est de parler en jouant, là ça devient nawak je dis des bouts de notes entremêlées de bouts de mots.
A mon avis l'oreille absolue doit faire intervenir en priorité les aires cérébrales du langage, le rapport au mot est important.
imaginons on décide un jour, comme ça lol, on change le nom des notes, on les appelle ru - ti - za - bo - vi- bou - pa - mu
Ca dérangerait pas grand monde, juste un nouvel apprentissage qui se ferait avec le temps, y'aurait des gens qui entendront ces notes instinctivement et d'autres qui auront besoin de temps et d'analyser la phrase musicale, ou de se référer à des intervalles, ou un instrument, ou une sonnerie de telephone etc pour retrouver une note.
Je pense quand même qu'un absolutiste serait plus emmerdé qu'un autre pour effectuer ce changement (pour moi ce serait même impossible)
mais à terme on aurait certaines personnes ayant l'OA et qui entendraient instantanément une série za vi bou etc là où les relativistes auraient besoin d'un effort.
Dans tous les cas il faudra que le cerveau associe un son à un mot: la note (ru ou do peu importe)
La note a donc une marque, une signature : le mot
Pour moi c'est imprimé à vie je peux pas décider de changer le mot sans un effort considérable.
Après sur la question d'occulter le plaisir musical à cause de l'OA, je suis pas d'accord. je pense même que l'OA a une composante émotionnelle qui fait que l'on ressent une note ou une tonalité ou un thème musical etc d'une façon plus importante parce qu'elle nous parle.
tout ça se passe dans le cerveau: mémoire, langage, émotion
c'est pas parce qu'on fait travailler une aire que les autres sont moins sollicitées. au contraire, je pense même que qqun qui a l'OA fait travailler davantage les aires du langage et des émotions là où qqun qui a une bonne oreille relative fait intervenir en priorité celle de la mémoire (cf les gens qui reconnaissent une quarte à la marseillaise, ou "je me souviens du la parce que c'est la sonnerie de mon telephone")
Enfin je connais plein de gens qui cherchent à l'acquérir en pensant "travailler" l'OA mais en réalité travaillant uniquement leur oreille relative. En fait on ne sait pas vraiment comment se travaille l'OA ni même si ça se travaille, j'espère vous avoir donné des pistes avec l'analyse que j'en fait.
Citation : mon oreille se cale automatiquement sur la tonalité de l'instru après un petit moment.
ça c'est l'oreille relative, c'est quasi impossible pour qqun qui a l'OA. c'est comme lire en disant autre chose, c'est pas possible. tu peux voir des mots en disant autre chose mais pas lire au sens voir+analyser+interpréter.
dès que tu vas te concentrer sur ta lecture, la parole se coupe ou alors tu te mets à lire à haute voix. l'oreille de qqun qui a l'OA ne peut pas se "caler" sur quoi que ce soit, elle est bloquée à une fréquence donnée (par exemple moi mon la tourne autour de 442)
d'ailleurs j'avais lu sur un autre forum que le la des OA avait tendance à monter au fil du temps. et pour moi c'est vrai j'ai pris 2 Hz en 20ans.
enfin on considère qu'il est fixe, c'est pour ça que c'est chiant d'ailleurs, par exemple sur des enregistrements baroques ou bien des morceaux enregistrés à A435 ou des chanteurs dont le la varie entre 412 et 460 selon la note lol (y'en a )
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
408 Posté le 12/11/2006 à 17:52:15
J'ai relu le thread et je vois souvent la référence accordeur de piano ->OA
je vais pas expliquer ici pourquoi (explication rapide ici http://www.comlive.net/sujet-108127.html)
mais un piano, c'est faux, c'est comme ça, on n'y peut rien. la structure même de l'instrument nous y oblige.
donc un accordeur de piano qui a l'OA risque de passer un bon bout de temps, sûrement une vie même, avant d'être satisfait de son travail
conclusion : les accordeurs de pianos qui ont l'OA sont frustrés en permanence ^^
(j'aurais quand même bien envie d'essayer, pour le fun!)
je vais pas expliquer ici pourquoi (explication rapide ici http://www.comlive.net/sujet-108127.html)
mais un piano, c'est faux, c'est comme ça, on n'y peut rien. la structure même de l'instrument nous y oblige.
donc un accordeur de piano qui a l'OA risque de passer un bon bout de temps, sûrement une vie même, avant d'être satisfait de son travail
conclusion : les accordeurs de pianos qui ont l'OA sont frustrés en permanence ^^
(j'aurais quand même bien envie d'essayer, pour le fun!)
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
409 Posté le 15/11/2006 à 18:05:00
Oui c'est une histoire de résonance entre les cordes servant pour une même note c'est ça ?
Genre une note très grave qui utilise deux ou trois cordes quand on joue la touche, et bien les deux ou trois cordes doivent pas être accordées pareil pour que ça réussisse à sonner, isn't it ?
Genre une note très grave qui utilise deux ou trois cordes quand on joue la touche, et bien les deux ou trois cordes doivent pas être accordées pareil pour que ça réussisse à sonner, isn't it ?
Anonyme
1691
410 Posté le 15/11/2006 à 19:43:02
Non c'est pas ca. C'est mathématique ou plutot physique, voila un chti lien pour vous éclairer http://www.jpbourgeois.org/guitar/accorder.htm a la base c'est site pour la guitare mais le problème est le même pour tous les instruments mais se ressent plus sur un piano du fait qu'il a le plus grand ambitus. Aller sortez vos calculettes
- < Liste des sujets
- Charte