Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 607 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
331

Hors sujet : Tant que j'y suis, une question qui me taraude depuis longtemps : il y a un cas où je suis incapable de reconnaître la hauteur d'une note : quand quelqu'un chante. Appel à témoin : y a-t-il quelqu'un capable de reconnaître la hauteur d'une note chantée ? Ou ceci n'est-il pas compatible avec l'oreille absolue ?

Doeba > Lara Fabian ?

Sérieux: je n'arrive pas à piger que tu reconnaisses une note à la volèé sans que pouvoir identifier cette même note dans le registre chanté. A moins de "tomber" dans le lyrique, voix de fausset (pas Brigitte) etc.
Ca qui, du reste, tendrait à montrer que l'éducation de l'oreille y est pour beaucoup. Je m'explique: la difficulté est peut-être pour toi de "reconnaître" des notes à des endroits haut-perchés où tu n'as peut-être tout simplement pas coutume de les écrire ou de les déchiffrer.

Cette belle saloperie, dont je souffre -les moindres différences, aux commas près, entre deux instruments, me rendent malades- n'est apparemment pas hérédiataire en ce qui me concerne.
Moi, ça me prend bien plus de temps à lire une partition qu'à reconnaître à l'oreille le nom des notes.
Pareillement qu'avec un livre que j'aurais à découvrir soit "en pages", soit seulement narré sur... cassette (ce qui va beaucoup plus vite, est donc forcément moins riche, ET qui n'est jamais qu'UNE... interprétation de l'oeuvre...).

Un dernier mot, Doeba, si tu lis encore ce forum: je me suis totalement reconnu dans l'exemple que tu donnais du tuba en Si bémol. De quoi devenir dingue, en effet.
Mais, pour finir sur une note d'humour, je me suis dit qu'avec ton pseudo, bien des choses pouvaient s'expliquer... Wouaf wouaf !

A excellent entendeur; S'lut !
332
J'ai pas d'oreille absolue mais je me suis un peu renseigné sur ce truc, et apparament il est possible pour certain de déconnecté leur oreille absolue pour en gros entendre "normalement". Pour ce qui est du génétique, j'y crois pas trop 80% des asiatiques ont l'oreille absolue, leur langue est tonal c'est a dire que le meme mot dis a une hauteur différente aura une signification différente. D'autres part ceux qui ont l'oa ont en général commencé la musique avant 9 ans. Je penche plutot sur l'hypothèse que tous le monde né avec l'oa mais que si dans les huit ans qui suivent celle ci n'est pas entretenu et utilisé, le cerveau la zap, car le cerveau n'est pas con si, quelques chose ne sert pas il s'en sert pour autre chose. Je pense aussi a une question de définition, des oreilles pouvant reconnaitre les hauteur plus ou moins précisément, je m'explique n'importe qui pourrat dire d'un son qu'il est aigue, grave ou médium, c'est a dire jugé la hauteur d'un son sans référence, c'est trés large, mais certain son capable de le jugé encore plus finement, au hertz près, Peut être certain trouve l'octave aussi. Perso je peut confondre un violoncelle qui joue dans les aigues avec un alto et un trombone dans les aigues avec une trompette. Vala mais deux hypothèse en gros soit l'oa est innée chez tous le monde, mais disparait si pas utilisé, soit tous le monde l'a avec une définition plus ou moins fine, en reprenant un peu du de la premiere hypothèse, plus on l'a travail tot plus la finesse sera grande. Je dis tous ca par rapport a ce que j'ai lu sur le net.
Sinon pour l'acquérir j'ai lu un truc si jamais ca vous interesse, se frappais la tête avec un diapason le plus possible pendant une certain temps, ensuite se frappais la tête sans diapason et vous avez la note du diapason et reconnaissais la note du diapason dès qu'elle apparait, ca s'appel Pavlof puis après plus besoin de se frappé la tête, en faisant ca avec un diapason de chaque note, oreille absolue, j'ai pas essayé mais parait que ca marche.
Enfin tous ca c par rapport a ce que j'ai pu lire sur le net ...
333

Citation : Pour ce qui est du génétique, j'y crois pas trop

Bah je connais une personne qui a une parfaite oreille absolue, son père l'a aussi et maintenant, c'est la petite de 12 ans qui commence à la developper ... bien sur c'est une famille de musicien.
Donc maintenant j'en conclu que c'est génétique :lol:
:D:
334
Il y a une question a se poser pour savoir si l'oreille absolue vous"guette":
lorsque j'ecoute un morceau de musique (n'importe), qu'entends-je?

- juste de la musique ?

- j'entends les instruments et j'arrive a les séparer dans l'environnement du morceau ?

- plus que ça, j'arrive a écouter les différentes notes de chaque instrument (quelqu'un l' a dit en premiere page :"les notes crient")?

- certaines fréquences me sont insuportables des fois et je n'arrive pas à écouter un morceaux sans entendre des frequences (voir des harmoniques)......?

l'apprentissage de l'oreille absolue consiste a donner une note a chaque fréquence connue (la gamme).....ensuite le reste devient presque inné : tapez sur une table et si vous trouvez la note correspondante , c'est que vous avez de fortes chances d'avoir des prédispositions.....
je travaille avec une amie dans le milieu de la zique et qui a cette "oreille absolue"...ca vous aide énormément pour un mix ou mastering, mais des fois , cela devient génant lors d'une séance d'enregistrement......car la moindre imprécision tonale ( de l'ordre du 1/4 de ton , voir plus) devient horrible a ses oreilles, alors que nous , on trouve ça trés joli...
335

Citation : la moindre imprécision tonale ( de l'ordre du 1/4 de ton , voir plus)

=> mais ça sonne faux : normal que ça lui hérisse le poil :ptdr:
336
Oui, lu comme ça, il est vrai que sans précisions, si ce n'est pas sur LA frequence de LA note, ca sonnera faux...
c'est pas faux!
337

Citation : - j'entends les instruments et j'arrive a les séparer dans l'environnement du morceau ?

- plus que ça, j'arrive a écouter les différentes notes de chaque instrument (quelqu'un l' a dit en premiere page :"les notes crient"?

Je n'ai pas l'oreille absolue mais l'oreille relative.
J'arrive à séparer et à me concentrer sur tous les timbres d'un morceau : soit des instruments, des souffles de voix, des frottements de guitares, des charlets, soit des notes particulières d'un accord, toujours la fondamentale par exemple.
C'est surtout le fruit d'un travail très important sur des reproductions fidèles, il y a peut-être un don je ne sais pas. Je me souviens que mes parents étaient surpris lorsque je rechantais du Elton John à l'oreille alors que comprennais strictement rien à ce que je disais.

Pour moi un accord est avant tout une superposition de timbres plus que de notes, ce qui fait que je ne serai jamais perturbé par un morceau qui a été légèrement désaccordé pour le style ("Give A Little Bit" de Supertramp par exemple).
Ayant cultivé une forte mémoire auditive je mémorise un ensemble de timbres, les notes je m'en fiche je les retrouve après.
Pour moi la musique c'est plus des sons que des notes. Une note, c'est une définition qui dit qu'à telle(s) hauteur(s) on a un La c'est tout.

Je peux retrouver la note en me rejouant dans ma tête un thème simple dont je connais la note de départ (Rendez-Vous 4, Do-mi-sol-do-do des Aristochats, etc ...), mais je pratique peu car c'est pénible et mentalement fatiguant de tout faire de tête.
La plupart du temps je cherche bêtement sur le clavier, ça va super vite.
Je reconnais des morceaux connus dès le début par leur timbre et non par leur thème.

Défois comme jeu, j'ai essaye de retrouver les accords des morceaux que j'ai entendu pendant une soirée Karaoké.
Ca marche bien avec des morceaux relativement simples. C'est carrément incroyable ce que le cerveau peut enregistrer (même inconsciemment) comme information car la musique c'est énormément de détail.

L'oreille absolue gène les personnes concerné lorsqu'il y a des désaccordages, mon oreille me gène lorsque j'accroche sur un morceau que j'entend dans un lieu public; ca me déconcentre car mon oreille accroche et analyse sans rien me demander.
338

Citation : Moi j'entends bien quand ma guitare est fausse. C'est un don, à ce qu'il paraît.

Je sais pas si c'est un don, mais c'est assez exceptionnel venant d'un guitariste !! :mdr:
Sans rire, je crois que cette qualité n'a pas de prix, dans l'intérêt de la survie de cette espèce rare des absolutistes du tympan !
339
Je suis en train de penser à un truc tout con, les mecs qui ont l'OA doivent être hyper emmerdée s'ils devaient travailler sur une gamme pure et non tempérée.

Je pense que ca me ferait plus chier qu'autre chose que d'avoir l'oreille absolue car je vois de l'intérêt artistique d'avoir des parties légèrement désaccordées (instruments, voix dans certain cas) à condition à ce qu'il y ait le talent derrière aussi.
340
Je rajouterais, (après ces quelques années de réflexions sur le sujet) que l'oreille absolue à l'air d'être une excellente chose pour "apprendre" la musique, mais pas forcément un avantage pour en jouer.

Rassurez moi les absolutistes, êtes vous quand même capable de ressentir la musique au-delà du fait d'avoir une série de note dans la tête ? Peut-être qu'à trop connaitre la musique, celle-ci finit par ne même plus nous atteindre. Je vais faire un parallèle avec la pub, je suis photographe de formation et j'ai appris certains trucs publicitaires et quand je regarde une pub à la télé ou ailleur, j'ai la capacité d'analyzer le processus créatif de la pub en question, et finalement, la pub ne m'atteint absolument pas, ou alors il faut qu'elle soit extraordinaire, et quand j'en parle autours de moi, j'ai l'impression d'être le seul à réalisé ce travail d'analyze quand je vois une pub et que les gens semblent même pas se poser de question. Et si finalement avec la musique c'était pas un peu la même chose ?

Ce que je veux dire par là, écouter la musique et savoir l'analyser aussi simplement aide forcément à son apprentissage, on peut facilement reconnaitre les accords et la façon qui fait que la musique que l'on écoute est bien. Alors qu'un absolutiste sera nettement avantagé pour la coté créatif, car il n'y justement pas l'handicap d'être cantoné au La 440 et sortira certainement des choses bien plus profondes ne serait-ce qu'en découvrant en jouant certaines choses.

Enfin, c'est certainement car je suis un très mauvais absolutiste que je dis tout ça. :shootme:

Hors sujet : Juste en passant, pour ceux qui lirait pour la première fois ce vieux sujet, ou qui le relirait, certains fichiers que j'ai posté ne sont plus accessible à cause d'une panne du serveur qui les hébergeait, j'essaierais de remettre ça en place bientôt