Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 595 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
261 Posté le 06/05/2005 à 15:53:09
Don ou pas je n'en sais rien ce qui est sûr c'est que ça ne dispense pas de travailler son oreille (je me souviens de rentrées de conservatoire où j'étais en panique et je disais merde j'entend pas... et puis ça revient toujours heureusement, mais ça m'arrive de la perdre par moments, rarement mais ça arrive)
Merci pour le tableau des fréquences, mais ce que je cherchais c'était une sorte de logiciel qui émet des fréquences, pour voir si je différencie une note au hertz près.
D'ailleurs ce serait un bon test, à mon avis tous ceux qui reconnaissent les notes (sans appareil, instrument, diapason etc...) en continu (cad toutes et pas seulement genre le la, ou les cordes de la guitare pour les guitaristes, ou le fa parce que leur chanson préférée est en fa etc...) ont l'oreille absolue je pense.
Concernant le nombre de notes (cf Mozart), je ne pense pas que ce soit la question. Il faut voir ça comme la capacité à reconnaître des couleurs. Si vous voyez une série de couleurs ou plus dur encore un stimulus instantané avec genre 20 couleurs, il sera plus difficile de se remémorer l'image que si elle était moins riche.
En plus les notes sont "parasitées" les unes par rapport aux autres (cf harmoniques). Exemple le plus simple:un accord do1sol1 do2sol2 do3sol3 do4sol4 do6sol6-> c'est chaud de retranscrire ça parce qu'avec le paquet d'harmoniques, forcément le do5 et sol5 vont sortir, c'est ce que j'entend par parasite. Donc ça prend plus de temps pour l'oreille pour analyser ça qu'une mélodie do mi fa# la sol mi do la fa# sol...(désolé c'est le premier truc qui m'est venu )
idem pour les clusters ou ça demande un effort pour l'oreille. Et pour les bruits c'est encore plus chaud (j'ai essayé ce matin dans ma baignoire de choper les notes des "clapots" de l'eau, c'est over balèse!! )
par contre des clés c'est plus facile (objet métallique, dur, donc forcément avec une fréquence à l'impact+harmoniques, ou plusieurs+harmoniques, mais c'est pas aussi difficile que du bruit pur)
Merci pour le tableau des fréquences, mais ce que je cherchais c'était une sorte de logiciel qui émet des fréquences, pour voir si je différencie une note au hertz près.
D'ailleurs ce serait un bon test, à mon avis tous ceux qui reconnaissent les notes (sans appareil, instrument, diapason etc...) en continu (cad toutes et pas seulement genre le la, ou les cordes de la guitare pour les guitaristes, ou le fa parce que leur chanson préférée est en fa etc...) ont l'oreille absolue je pense.
Concernant le nombre de notes (cf Mozart), je ne pense pas que ce soit la question. Il faut voir ça comme la capacité à reconnaître des couleurs. Si vous voyez une série de couleurs ou plus dur encore un stimulus instantané avec genre 20 couleurs, il sera plus difficile de se remémorer l'image que si elle était moins riche.
En plus les notes sont "parasitées" les unes par rapport aux autres (cf harmoniques). Exemple le plus simple:un accord do1sol1 do2sol2 do3sol3 do4sol4 do6sol6-> c'est chaud de retranscrire ça parce qu'avec le paquet d'harmoniques, forcément le do5 et sol5 vont sortir, c'est ce que j'entend par parasite. Donc ça prend plus de temps pour l'oreille pour analyser ça qu'une mélodie do mi fa# la sol mi do la fa# sol...(désolé c'est le premier truc qui m'est venu )
idem pour les clusters ou ça demande un effort pour l'oreille. Et pour les bruits c'est encore plus chaud (j'ai essayé ce matin dans ma baignoire de choper les notes des "clapots" de l'eau, c'est over balèse!! )
par contre des clés c'est plus facile (objet métallique, dur, donc forcément avec une fréquence à l'impact+harmoniques, ou plusieurs+harmoniques, mais c'est pas aussi difficile que du bruit pur)
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
262 Posté le 06/05/2005 à 15:56:53
IL n'empeche que meme pour les bruits, contrairement a ce que j'ai vu écrit, ya des mecs qui y arrivent, désolé... c'est meme leur boulot !! notamment pour ceux qui s'occupe du mixage d"un film avec bruitages... souvent, il faut enlever des bruits parasites pour ne garder que le son de la sonnette ou autre... dans ce cas, ils arrivent par l'oreille a determiner à quel fréquence se trouve le bruit... attention ! ils ne disent pas : "ah, là c'est a 322 hertz" mais plutot "ca doit se trouver entre 300 et 350" et après il cherche à effacer la bonne fréquence tout simplement...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
263 Posté le 06/05/2005 à 16:04:28
Oui, sauf qu'il s'agit pour l'oreille de traduire un bruit en fréquences donc de transposer en notes. Forcément c'est approximatif vu qu'un bruit ce n'est pas une seule fréquence et en plus elle n'est pas constante. C'est pour ça (je prends l'exemple de ma baignoire lol) que je me disais, ça tourne autour de telle note, ou y'a un peu de re et un peu de lab qui bouge vers le fa# (je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer!)
Donc oui c'est faisable mais un bruit avec une variation importante et l'absence d'une fréquence qui sortirait plus qu'une autre ça me paraît impossible (j'essaie en direct en tapant dans mes mains, y'a quand même une note qui sort (jamais la même of course), mais je pense que certains bruits sont intraduisibles)
Donc oui c'est faisable mais un bruit avec une variation importante et l'absence d'une fréquence qui sortirait plus qu'une autre ça me paraît impossible (j'essaie en direct en tapant dans mes mains, y'a quand même une note qui sort (jamais la même of course), mais je pense que certains bruits sont intraduisibles)
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
264 Posté le 06/05/2005 à 16:08:49
Un bruit = des fréquences, don c'est possible pour quelqu'un qui arrive à détecter les fréquences... bien sur, je ne dis pas qu'il y arrive à la seconde, mais bon...
P.S. : de toute facon, on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux faire de la bonne zic sans rien n'y connaitre plutot que de tout savoir et avoir une super oreille pour faire de la daube...
Vaut mieux le savoir-faire au savoir...
P.S. : de toute facon, on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux faire de la bonne zic sans rien n'y connaitre plutot que de tout savoir et avoir une super oreille pour faire de la daube...
Vaut mieux le savoir-faire au savoir...
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
265 Posté le 06/05/2005 à 16:24:43
Je donne un exemple facile, je vais essayer de trouver des bruits pour te montrer que certains sont impossibles à retranscrire.
Pour celui là je vais juste donner le début: accélération maxi (1ère vitesse)= fa re longtemps puis fa# re# très rapide.
la fin: fa#->sol->fa# en bas/do en haut
pour le reste c'est du boulot (ça bouge sans arrêt) et j'ai la flemme
http://www.sound-fishing.net/montages/bus_int1.mp3
Pour celui là je vais juste donner le début: accélération maxi (1ère vitesse)= fa re longtemps puis fa# re# très rapide.
la fin: fa#->sol->fa# en bas/do en haut
pour le reste c'est du boulot (ça bouge sans arrêt) et j'ai la flemme
http://www.sound-fishing.net/montages/bus_int1.mp3
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
266 Posté le 06/05/2005 à 16:27:34
Ba c'est quand meme possible de l'effacer totalment via les fréquences... mais c'est une large étendue de fréquence dans ce cas précis... c'est pas un one shot...
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
267 Posté le 06/05/2005 à 16:28:58
Ca c'est déjà plus difficile (à part le do un peu bas du cachet qui tombe dans le verre)
http://www.sound-fishing.net/montages/effervescence_1.mp3
http://www.sound-fishing.net/montages/effervescence_1.mp3
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
269 Posté le 07/05/2005 à 12:49:46
Ça c'est une réplique d'Oistrakh à un de ses élèves (concernant un truc de malade au violon)!
- Je comprends pas j'y arrive pas
- Moi j'y arrive
- ....
- Je comprends pas j'y arrive pas
- Moi j'y arrive
- ....
Anonyme
1670
270 Posté le 07/05/2005 à 14:41:04
Moi j'y arrive mais je garde mes conclusions secrètes pour pas vous humilier
- < Liste des sujets
- Charte