Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 150 186 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
mobi
Citation : le problème est le même pour tous les instruments mais se ressent plus sur un piano
c'est surtout qu'au contraire de la plupart des instruments, le pianiste n'a aucun moyen de corriger
khaledo
Citation : mon oreille se cale automatiquement sur la tonalité de l'instru après un petit moment.
Citation : ça c'est l'oreille relative, c'est quasi impossible pour qqun qui a l'OA. c'est comme lire en disant autre chose, c'est pas possible. tu peux voir des mots en disant autre chose mais pas lire au sens voir+analyser+interpréter.
Oui, mais disons que si je n'ai aucune référence avant, mon oreille est calée sur le la 440Hz. Maintenant, quand je prends ma clarinette, j'arrive à me caler sur cet instrument et heureusement sinon je serai bien emmerdé, notamment dans les chorus.
Sinon, selon tes dires, quelqu'un qui aurait l'oreille absolue ne pourrait pas jouer d'un instrument transpositeur correctement.
Maintenant je ne sais pas, j'ai peut être et l'OA et l'OR
mobi
Citation : Sinon, selon tes dires, quelqu'un qui aurait l'oreille absolue ne pourrait pas jouer d'un instrument transpositeur correctement.
j'ai posé le problème y'a déjà quelques pages, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai posté sur ce topic. jouant aussi de la trompette, je suis incapable d'entendre le sib autrement que sib (qui s'appelle do à la trompette)
si tu est capable de switcher + que tu as l'OA , alors c'est un truc de dingue: en gros ça veut dire que tu peux écouter une symphonie et reconnaître toutes les notes instantanément quelque soit le la de référence, si on décide que le la devient sol, hop ton oreille reconnait tous les sons mais avec un ton de décalage. ça me parait impossible mais si tu confirmes, je veux bien que tu expliques comment car c'est exactement ce que je recherche en transpo.
J'arrive pas à comprendre comment c'est possible, vu que l'OA a la particularité d'entendre la note telle qu'elle est, selon une référence évidemment (A440) mais une seule référence. Si elle est aussi capable d'entendre un sol 440 qu'un la 440, autrement qu'en passant par l'oreille relative, ben c'est plus "absolu" ça devient "relatif"
pour moi c'est une gymnastique de l'oreille relative mais si ton oreille absolue fait ce travail, alors chapeau ! (au passage j'aimerai bien que tu expliques comment car je vois pas du tout !)
sinon oui ptet un mix des 2, de toutes façons on a tous une oreille relative, je sais que la mienne est plutot mauvaise car je passe toujours par l'OA par exemple pour choper un intervalle, j'entends les notes instantanément puis je calcule l'intervalle, là ou une oreille relative entend l'intervalle puis calcule la note.
Shibaya
Une de mes patiente autiste, ne parlant pas et par ampliation, n'ayant pas étudié la musique, était capable de répéter sur un clavier immédiatement et sans erreur une mélodie que je compliquais à l'envie. Voilà ce qu'est "l'oreille absolue"
mobi
avant de parler de retranscrire, il s'agit de percevoir.
c'est pour ça que de dire qu'on peut choisir la façon dont on perçoit une musique me paraît bizarre (cf OA qui switche sur les instruments transpositeurs)
en tout cas c'est ce que je souhaite acquérir, enfin déjà être sûr que c'est possible
Shibaya
mobi
si cette personne n'a jamais vu un piano de sa vie, ça tient du miracle !
Shibaya
Citation : Ben ça suppose quand même de savoir où correpondent les notes sur le clavier, un minimum de technique au piano, bref quelque part une formation même succincte.
Non c'est ce qui s'appelle l'oreille absolue, que tu confonds avec ton oreille relative. Elle a seulement auparavant, égrené une seule fois les notes du clavier pour mémoriser les intervalles
mobi
ensuite retranscrire et jouer un concerto de rachmaninov en "égrenant" les intervalles , pardon mais LOL.
retranscrire c'est à la portée de n'importe qui ayant l'OA, par contre le jouer....
mon oreille relative, je m'en sert trop peu comparé aux avantages de l'OA, mais je la travaille aussi.
la question que je rererepose ^^ :
comment transposer son OA en changeant de référence et sans passer par l'oreille relative? comment entendre un sib en do alors que mon oreille entend sib, que mon cerveau perçoit sib et que c'est un sib...?!
l'oreille relative peut très bien faire le switch -1 ton, à ce moment là je me dis que toutes les notes que j'entend seront la vraie note -1 ton, la question c'est comment une OA peut faire cela??
entendre en intervalles? ça c'est l'OR
entendre par comparaison? -> OR
se servir de sa mémoire? -> OR
une perception ça me paraît très difficile à contrôler.
- < Liste des sujets
- Charte