Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echauffement de la colonne d'air

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 5 787 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echauffement de la colonne d'air
Hello
je voulais vous demander quels exos vs pratiquez pr vs echauffer et developper votre colonne d'air
perso mon parcours est:
sons droits et files
pianissimo puis forte sur la meme note
exo ac le sib grave pr monter(je monte au re qd je suis en forme et sinon au sib aigu comment puis je faire pr monter plus haut)
augmentation des intervalles

parfois j'ai des problemes pr attaquer le fa aigu direct pourtant je ne mords pas ni ne laisse trop de liberte a mon embouchure
qu'est ce que je pourrais faire de plus?ou ameliorer?
Afficher le sujet de la discussion
21
À part des sons filés le plus droit possible ( de f à ppp ) et des arpège (dans les grands exercices journaliers) joués legatissimo, je fais rien de special pour bosser l'air... ou plutôt je bosse que ça même et surtout quand je travail un morçal...
22
Ds tes sons files tu cherches a avoir une sensation de debit d'air le plus loin dans ta gorge c ça?tu cherches a ameliorer ton son?
ds les exos ac le doigte de sib je vois pas comment jouer d'autres notes en plus de celles que je joue(fa sib et parfois re)
je bouge ma machoire,essaye de modifier le debit d'air...mais ça change pas vraiment par contre quand la note est jouee a cote de moi j'arrive a la jouer ce qui se passe dans ma gorge est totalement hors controle:c grave doc?
pdt un certain tps je sentais une evolution ds ma colonne d'air mais la plus rien je suis un peu vex
23
Je vois pas trop l'interet de faire des "overblow" (les sons harmoniques naturels) .

sinon les sons filé c'est pour trouver une bonne sonorité ; une bonne embouchure... il faut surtout penser à bien souffler... droit et devant toi et éliminer un maximun d'impuretés.
24
Bah justement qd je joue parfois j'ai un peu de salive qui arive ds le bec et c un peu brouille mon son je sais pas si tu vois ça fait une sorte de gresillement
est ce que tu pourrais me donner des references de bouquins permettant d'ameliorer la technique,le jeu ainsi que eventuellement des no d'aebersold pas trop durs(je joue le 54) histoire de me faire un ptit kit pr l'angleterre pdt les apres midi pluvieuses si tu vois ce que je vx dire
ça serait vraiment sympa
25
Pour les aebersold tu peux regarder
Pour la salive si tu parle anglais j'ai une référence (pour le son en général) mais tu vas te prendre la tête pour rien... Le mieux à mon avis c'est de souffler le plus devant toi possible. (comme si tu chantais les note) Il ne faut pas être radin en air et visualiser l'air sortir du sax à 20 cm devant le bec.
En bref joue fort!!! autrement on vas dire de toi que tu as appris le sax dans un placard :mdr: :mdr: :mdr:
26
Ils ne st pas trop durs a jouer?
27

Citation : Il ne faut pas être radin en air et visualiser l'air sortir du sax à 20 cm devant le bec.



oui +1 pense un son "plein" qui rempli l'espace autour de toi.

Citation : En bref joue fort!



:non: non ce sont deux choses différentes : la qualité du souffle et la vitesse d'air d'une part et le volume d'autre part.

il est possible ( et même préférable) de jouer piano avec beaucoup de vitesse d'air trés dirigé...

j'explique : les violoneux par exemple pour jouer moins fort il ne ralentissent pas l'archet... ils font froter moins de crins (et mettent moins de poid sur l'archet) mais avec la même vitesse.
28
Dj mart1

Citation : Ils ne st pas trop durs a jouer?



Tu devrais en choisir un avec des thèmes que tu connais et que tu affectionnes. Pour la difficulté, "en général" toutes les grilles de jazz suivent les mêmes "recettes de cuisine" harmonique (cadence, emprunt aux tons voisins, emprunt mineur, dominante secondaire, etc...) j'ai bien dis: en général
Ce qui peux te poser probléme pour l'impro ce sont les tempi, mais pour ça il existe un petit prog que j'utilise qui ralenti le tempo (c'est sur que si tu le ralentis de moitié ça vas pas le faire :8) )slowgold version d'essai.
Maintenant si tu veux les collectionner, c'est autre chose. Pour ma part je dirai qu'avec un morceau par mois je n'ai pas toujours je temps de le bosser à fond.
29
Merci pr votre reponse mais dis toi que je me cantonne a jouer les arpeges sur les chorus afin de me faire une idee de la melodie generale c'est un premier pas
je memorise l'harmonie
je bosse ac la methode goldberg et une autre de la berklee school
c 2 manieres differentes la 1ere te fait bosser pas mal de gammes tandis que l'autre te fait improviser avec 3 notes pr trouver des ptites sequences en changeant l'ordre des notes et le rythme
malheureusement je ne prends pas de chorus sur giant steps pr l'instant...
c'est pour ça que orsque j'ai regarde la liste y a certaines references qui m'ont un peu fait peur genre l'aebersold des brecker brothers que je suis en train d'ecouter et qui fait tres mal
dc si t'as des references ptetre plus faciles au niveau de playbacks et/ou de technique de jeu et d'embouchure je suis preneur
merci
30

Citation : l'autre te fait improviser avec 3 notes pr trouver des ptites sequences en changeant l'ordre des notes et le rythme



Salut DJ, t'as les références précises de cet ouvrage là stp ?

Merci. :clin: