Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !
Hello tout le monde,

Je remercierai tout d'abord ceux qui prendront le temps de lire ce post, parce qu'il n'ai pas de grande importance, et surement pas très important pour la plupart d'entre vous...

Commençons par le commencement...
Il y a 5 ans j'ai commencé le solfège, donc j'ai passé mes deux premières années a apprendre avec assiduité (plus ou moins :8) ), arrivé en IM3, j'ai pu enfin commencé l'instrument de mon choix, lequel était comme vous pouvez vous en doutez........ le saxophone bien sur ;)
Une année d'apprentissage, et franchement je suis tombé amoureux de l'instrument, et j'étais persuadé que c'était mon instrument fétiche (mon père ayant été musicien il y a lontps, j'ai eu une bonne éducation musicale, enfin je veux dire par la qu'il m'a ouvert a tout style).
Malheureusement en fin d'année, pour des raisons que je ne présenterai pas ici, j'ai coupé tous mes liens avec l'école de musique (très très faché on va dire).
Donc sans instrument, j'ai erré lontps avant de me décidé a acheter le mien. Conclusion, un an et demi d'économies pour m'acheter mon premier sax alto, de marque Wisemann (et oui j'ai 16 ans, j'ai as les moyens de me payer un Yamaha :??: ).

Et la c'est le bloquage, depuis 3 mois que j'ai mon instrument, j'ai un gros probleme, qui est l'autonomie !! sans prof, sans support, je commence a en avoir marre de jouer et rejouer mes partoches d'il y a deux ans...
Mes parents sont séparés, donc je vois difficilement mon père, qui me conseille d'ailleurs pas très bien... je m'explique : je n'ai que dans mon entourage des pseudo-métalleux, qui n'ont mm pas le mérite de pouvoir se dire "guitaristes" ... donc je ne sais pas quoi jouer en fait !

Si vous pouviez me donnez des tendances, genre jazz, blues ou tout registre comprenant principalement du saxo... et si il existe un prog genre GuitarPro, car le seul magasin de partoche assez près pour moi c'est Lille et c'est pas tout près, et comme je ne sais pas quoi acheter...

Comprenez vous mon dilemme ? Je ne veux pas passer pour un newbie, surtout que l'achat d'un sax c'est pas rien, j'adore toujours autant l'instrument, mais jouer ABBA ou Bryan Adams, ça devient lourd...

Merci de votre aide... Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
cocoman!!!!!!!!!!!!
SaxéBon
22
Salut Benjamin....

Tu ne pouvais pas mieux tombé qu'ici, tu ne trouveras que des bons conseils, oui des pros !

Comme Pervenche, je suis un senior débutant et j'écoute plus que je ne parle sur le forum.
Soit rigoureux et persévérant.
A+ :coucou:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
23
Merci beaucoup pour tout les conseils lol
Je me suis décidé à reprendre correctement et avec rigueur ma methode (pour le moment je m'en contenterais avant de pouvoir acheter quoi que ce soit d'autre).
Je me fixe pour objectif déjà de trouver qq CD des saxophonistes dont vous m'avez parler pour me fixer un registre...
Pour parler de Band in a box, il ne fait que creer des rythmes ? ou c'est l'équivalent de GuitarPro pour sax ?

Pour finir, y'a-t-il des morceaux "incontournables" pour sax, genre Come as you are, ou Zombie, mais pour sax? (désolé de me rapporter sans cesse à la guitare, mais j'en ai fait quelques temps, de la sèche, avec un ami)

Merci pour toutes vos réponses, je me dis que c'est pas avec ce forum que je vais retomber dans "l'oisiveté saxophoniste" lol
24
Euh, pour les morceaux incontournables, ca doit sans doute exister, mais j'essaie de les oublier, donc je préfère ne pas mettre à mal ma thérapie en te parlant de Misty, Autumn Leaves, Petite Fleur encore de Summertime... :(((

Pour Band In A Box, en fait, tu lui indiques la grille harmonique (les accords successifs du morceau), tu lui définis un style d'accompagnement (préprogrammés, ou alors tu peux en télécharger d'autres), et il te crée un accompagnement nickel (sans râler ni boire de bière, contrairement aux zicos !). Tu peux aussi télécharger nombre de morceaux sur le net (je dois en avoir quelques centaines, si tu en veux je pourrai te les passer).

C'est vraiment bien, et plus polyvalent qu'un Guitar Pro ! Et j'ai oublié de dire qu'il peut même te créer un chorus "dans le style de", et c'est pas mal réaliste !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
... il y a effectivement des incontournables, tout dépend du genre choisi...
ne flippe pas, tu es jeune et le temps est là pour te laisser découvrir toute l'histoire de la sax-musique...
:8)
26
Salut à toi benjamin.
Moi je n'ai rien à te conseiller car je n'ai pas d'acquis et puis ici il y a ses coastauds qui te conseilleront super bien (tu as lu cocoman). Une seule chose, du haut de mon grand age. Ne te décourage pas car vu ton age tu as bien le temps de trouver chaussure à ton pied (message pour certains!!).
Bref tu as de l'expérience solfège et instrument . De plus tu as choisi l'instrument le plus... enfin pour nous autres. Tu y arrivera. On en doute pas . bon courage.
A+
27

Citation : trouver chaussure à ton pied

Ben... voila-t-y pas qu'il passe des messages subliminaux maintenant :clin: :bravo:
@+
28

Hors sujet : Achètes mes souliers...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
Non, non yves et cocoman. Ca m'est venu comme ça en écrivant. Simplement je pense que vous serez d'accord pour encourager ce jeune qui se sent perdu, et vous seul les pros pouvez lui donner conseil. moi je ne peux que lui écrire mes encouragements.
A+
30
Euh... merci mais je ne suis pas pro, loin de là, tout juste amateur éclairé... à la bougie :clin:
@+