Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 759 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !
Hello tout le monde,

Je remercierai tout d'abord ceux qui prendront le temps de lire ce post, parce qu'il n'ai pas de grande importance, et surement pas très important pour la plupart d'entre vous...

Commençons par le commencement...
Il y a 5 ans j'ai commencé le solfège, donc j'ai passé mes deux premières années a apprendre avec assiduité (plus ou moins :8) ), arrivé en IM3, j'ai pu enfin commencé l'instrument de mon choix, lequel était comme vous pouvez vous en doutez........ le saxophone bien sur ;)
Une année d'apprentissage, et franchement je suis tombé amoureux de l'instrument, et j'étais persuadé que c'était mon instrument fétiche (mon père ayant été musicien il y a lontps, j'ai eu une bonne éducation musicale, enfin je veux dire par la qu'il m'a ouvert a tout style).
Malheureusement en fin d'année, pour des raisons que je ne présenterai pas ici, j'ai coupé tous mes liens avec l'école de musique (très très faché on va dire).
Donc sans instrument, j'ai erré lontps avant de me décidé a acheter le mien. Conclusion, un an et demi d'économies pour m'acheter mon premier sax alto, de marque Wisemann (et oui j'ai 16 ans, j'ai as les moyens de me payer un Yamaha :??: ).

Et la c'est le bloquage, depuis 3 mois que j'ai mon instrument, j'ai un gros probleme, qui est l'autonomie !! sans prof, sans support, je commence a en avoir marre de jouer et rejouer mes partoches d'il y a deux ans...
Mes parents sont séparés, donc je vois difficilement mon père, qui me conseille d'ailleurs pas très bien... je m'explique : je n'ai que dans mon entourage des pseudo-métalleux, qui n'ont mm pas le mérite de pouvoir se dire "guitaristes" ... donc je ne sais pas quoi jouer en fait !

Si vous pouviez me donnez des tendances, genre jazz, blues ou tout registre comprenant principalement du saxo... et si il existe un prog genre GuitarPro, car le seul magasin de partoche assez près pour moi c'est Lille et c'est pas tout près, et comme je ne sais pas quoi acheter...

Comprenez vous mon dilemme ? Je ne veux pas passer pour un newbie, surtout que l'achat d'un sax c'est pas rien, j'adore toujours autant l'instrument, mais jouer ABBA ou Bryan Adams, ça devient lourd...

Merci de votre aide... Benjamin
2
Salut Benjamin, content que tu demandes de l'aide, plutôt que de sombrer à faire de la gratte "paske ca sonne tout de suite".

Un truc que tu peux faire, c'est t'imposer à toi-même un rythme de travail (une sorte de "contrat", que tu peux même formaliser, sous la forme d'un papier ou un truc du genre).

Un exemple, ca peut être : je joue une page d'un gros morceau avec plein de notes par semaine (attention, faut que ça fonctionne vraiment, pas juste déchiffré), et je fais joujou avec un nouveau standard tous les deux jours, et une nouvelle gamme à chaque jour.

Bon, tu te choisis un gros morceau (farfouilles dans les magasins de zic, demande au gars qui s'occupe des partitions le cas échéant), et tous les jours, tu te forces à bosser ce morceau, jusqu'à ce qu'il passe nickel (travail lent, rapide, avec des rythmes...).
Pour le coup du standard (se faire plaisir et jouer des trucs un peu plus djeunz !), tu peux utiliser un soft comme Band In A Box, ca te donne un accompagnement pour plein de thèmes. Tu joues la mélodie, et ensuite tu essaies d'improviser dessus.

Pourquoi pas uniquement du jazz avec Band In A Box ? Tout simplement pour t'habituer à lire de la musique, et avoir un cadre de travail rigide pour que tu progresses techniquement.
Pourquoi pas uniquement du classique ? Parce que l'impro c'est important au sax, surtout si tu veux jouer ensuite avec tes potes métalleux !

Si tu as des questions, on est là pour ça ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Dernière petite chose : commencer le sax tout seul est loin d'être évident (je me permets de dire que tu commences, même si tu as déjà un an de pratique), essayes peut-être de trouver un prof ou une école pour te guider, ca sera tellement plus simple, et tu croiseras de vrais musiciens ! :clin:

4
Le problème est que il m'est impossible de reprendre les cours pour plusieurs raisons :
-l'école où je pratiquais s'est cassé la gueule entre temps, donc n'existe plus
-il n'y en a pas d'autres ds les environs, où sinon problèmes de déplacement
-j'en aurai pas le tps, je sais que ça peux paraitre bizarre sachant que je ne passe que en première S, mais j'ai déja deux options, plus une autre l'année prochaine, et mon lycée ferme ses portes a 18h le soir, et je pratique déjà du basket...
-on pourrait croire que c'est stupide de faire du sax si je suis déja autant short sur mon temps, mais j'aurai option musique l'année prochaine, et mes week end pour me faire plaisir...

Voila la situation, de toute façon, pour être franc, je suis froncierement faché avec les écoles de musique lol

Citation : Si tu as des questions, on est là pour ça !

@Cocoman : merci ça me fais plaisir ! Perso, je me vois mal jouer du sax sur du metal, je suis pas un fan ... Merci pour le conseil du rythme, je vais y réfléchir mais ça me branche déja... je prefère ça plutot que de laisser dormir mon saxo, j'ai déjà une grosse boule de culpabilité a la gorge de l'avoir acheter et de ne pas en jouer régulierement, bien que l'envie manque pas j'te le promets ! Rien que le fait de vouloir prendre l'option zik pour l'année prochaine, je penses que c'est déjà une preuve de mon désir d'investissement dans ce magnifiiique instrument...
5
L'option musique au bac n'a plus grand grand chose a voir avec la pratique technique d'un instrument (3 points sur 20 dans le barême donné par mon IPR).

Essayes de te bloquer au moins une demi-heure par jour pour le sax, jouer régulièrement est plus productif que de grosses scéances de travail de temps à autre...

6
A vrai dire, on s'est bien renseigné, auprès du prof comme des élèves, le prof exige que l'on ramene son instrument a chaque cours, et que on aurait a chaque heure l'occaz de s'en servir... c'est un peu pour moi un appui, mais il me reste tjrs une question en suspens... en disant je ne sais pas quoi jouer, je ne voulais pas exactement dire la methode comme tu me l'a très bien décrite mais plutot : je ne sais pas quoi jouer comme registre...

Y'a-t-il des réfèrences de sax dans diffèrents styles musicals, que tu pourrais me conseiller, ou me décrire par exemple ce que tu joue... je ne connais pas mon style en fait... :oops: :??:
7

Hors sujet : Si tu veux, je suis jury de bac cette année, je te dirai plus précisément ce que l'on attend des candidats, sans pour autant trahir des secrets d'examinateurs, bien entendu !

Ben moi j'ai eu une formation bien classique, donc des morcifs de plus en plus techniques. Depuis quelques années, je m'oriente surtout vers le jazz et ses dérivés, et donc je bosse pas mal avec Band In A Box. De temps à autre, je reprends un morceau classique, pour me remettre les doigts bien en place, mais j'ai un peu saturé à force...

Ce que je peux te conseiller, dans un premier temps, c'est déjà de t'acheter une méthode pour travailler dessus, genre les Etudes de Guy Lacour : à l'ancienne, mais ca fait bosser un peu la technique, et elles ont l'avantage d'être courtes (faut compter une semaine à 15 jour par étude).

Ensuite, si tu as un peu plus de technique, d'envie de jouer etc, c'est d'acheter ce soft dont je te parle tant, et de jouer des standards de jazz assez faciles, comme des blues, histoire de commencer rapidement à improviser.

8
Salut Bromatofiel ... (bizarre ce pseudo...pas plus que le mien, remarque...)

ton désarroi me touche.
Coco t'a bien conseillé ; je te dirai en plus d'écouter beaucoup de musiques où il y a du sax, ca te donnera certainement une idée de pourquoi tu aimes cet instru, et quelle musique tu veux jouer ; et puis, même si tu ne joues pas ou peu, le fait d'écouter t'ouvrira les oreilles pour l'avenir et ce sera tout benef....
si tu as un ordi, comme je le suppose te voyant sur ce forum, tu peux glaner pas mal d'infos, de partoches, et de musiques....
une méthode de travail assez rigoureuse te sauvera de l'anémie, comme te le laisse entrendre Cocoman...
et puis un cours particulier de temps en temps peut t'apporter beaucoup....
:8)
9
Moi je vais te dire comment j'ai debuté et comment je m'organise tjrs maintenant...
je precise ke je suis autodidacte ke je ne lis pas la zik.

au depart j'ai essayé de comprendre comment sa marchais un sax puis en tapotant sur les touches les clefs en comprennant comment les notes s'enchainent ben j'ai commencé a sentir ce ke je pouvais jouer.je sais le son ke sa donne la ou je pose mes doigt (du moins la plupart du temps car je viens de m'y remettre apres 2 ans d'abscence)

mon truc a moi c de mettre de la zik, moi c du blues, de la soul et du jazz metissé en grosse majorité, ensuite j'ecoute le morceau puis le remet et essaie de taper un chorus dessus histoire de me chauffer moi et le sax.
ensuite j'essaie de jouer le theme (sur des morceau simple, ou du moins a ma hauteur) puis kan je l'ai bien en tete ben je remet la zik pr m'accompagner.
:fleche: tout ceci sa peux prendre 1 jour comme une semaine sa depend du morceau de l'humeur etc etc...

enfin bref tout sa pr dire ke pas besoin de grand chose pr jouer, en plus ce system sa developpe ton sens de l'impro.

ceci dit sa n'empeche pas ke a la rentrée je vais surement prendre des cours( faut bien se faire violence pr progresser :lol: )
10
Une petite réserve sur le fait de ne pas lire qui développe l'oreille : je suis pas absolument convaincu (on en a déjà débattu ailleurs sur AF, mais peu importe).

Il est très important, pour un sax, de savoir lire la musique, si tu veux intégrer un orchestre, ou faire des riffs de section cuivre.
Ne pas négliger le travail "classique", sur partition, en particulier si tu n'as pas de prof pour te guider !