Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 760 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire perso. saxophoniste du dimanche, demande aide !
Hello tout le monde,

Je remercierai tout d'abord ceux qui prendront le temps de lire ce post, parce qu'il n'ai pas de grande importance, et surement pas très important pour la plupart d'entre vous...

Commençons par le commencement...
Il y a 5 ans j'ai commencé le solfège, donc j'ai passé mes deux premières années a apprendre avec assiduité (plus ou moins :8) ), arrivé en IM3, j'ai pu enfin commencé l'instrument de mon choix, lequel était comme vous pouvez vous en doutez........ le saxophone bien sur ;)
Une année d'apprentissage, et franchement je suis tombé amoureux de l'instrument, et j'étais persuadé que c'était mon instrument fétiche (mon père ayant été musicien il y a lontps, j'ai eu une bonne éducation musicale, enfin je veux dire par la qu'il m'a ouvert a tout style).
Malheureusement en fin d'année, pour des raisons que je ne présenterai pas ici, j'ai coupé tous mes liens avec l'école de musique (très très faché on va dire).
Donc sans instrument, j'ai erré lontps avant de me décidé a acheter le mien. Conclusion, un an et demi d'économies pour m'acheter mon premier sax alto, de marque Wisemann (et oui j'ai 16 ans, j'ai as les moyens de me payer un Yamaha :??: ).

Et la c'est le bloquage, depuis 3 mois que j'ai mon instrument, j'ai un gros probleme, qui est l'autonomie !! sans prof, sans support, je commence a en avoir marre de jouer et rejouer mes partoches d'il y a deux ans...
Mes parents sont séparés, donc je vois difficilement mon père, qui me conseille d'ailleurs pas très bien... je m'explique : je n'ai que dans mon entourage des pseudo-métalleux, qui n'ont mm pas le mérite de pouvoir se dire "guitaristes" ... donc je ne sais pas quoi jouer en fait !

Si vous pouviez me donnez des tendances, genre jazz, blues ou tout registre comprenant principalement du saxo... et si il existe un prog genre GuitarPro, car le seul magasin de partoche assez près pour moi c'est Lille et c'est pas tout près, et comme je ne sais pas quoi acheter...

Comprenez vous mon dilemme ? Je ne veux pas passer pour un newbie, surtout que l'achat d'un sax c'est pas rien, j'adore toujours autant l'instrument, mais jouer ABBA ou Bryan Adams, ça devient lourd...

Merci de votre aide... Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne m'attendais pas a avoir autant de réponses aussi comprehensives... merci bp.
A vrai dire, j'ai personnelement toujours les ouvrages de mon année, c'est-à-dire la Méthode de Robert Letellier. C'est en effet si important de continuer a pratiquer sur méthode ? (c'est une question tout a fait neutre, je demande ça en toute sincérité). Jouer sur partitions des morceaux ne suffit pas ?

Si je puis me permettre, pourriez vous me donner des noms de saxophonistes que je pourrais écouter comme me le conseille si gentiment El Naïl...

@ Cocoman : je ne sais pas jouer autrement que sur partitions, j'ai beau ne pas avoir aimé le solfege, ce sont mes bases, merci papa... :clin:
12
Pour un débutant, c'est très important d'avoir des morceaux de difficulté progressive, ca permet de s'améliorer sans aller trop vite, pour bien tout assimiler.

Et tu trouveras toujours un cahier plus difficile que le précédent, pas de problèmes !!!

Pour les saxophonistes à écouter, moi j'aime bien des gars comme Maceo Parker, ou Stan Getz, dans des styles très différents.
Mais je pense surtout qu'il ne faut pas écouter que des saxeux : tu prends un type comme Miles Davis, il a inspiré nombre de musiciens, et peu sont trompettistes !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Bien sûr qu'il ne faut pas écouter que du sax, mais cela te donne quand même très largement une idée de ce que tu peux faire avec.... et puis, jouer au sax comme Miles, je ne suis pas convaincu du résultat....à chaque instru son approche musicale, qu'on le veuille ou non. Miles inspire et pousse à respirer, surtout...
sinon, tu demandes des sax : comme je crois savoir que tu pratiques l'alto, autant te donner des noms d'altistes, même si ce n'est pas ma spécialité ( moi ténor), cela te montrera comment on peut le faire sonner :
donc, non exhaustif et dans le désordre : Charlie Parker, Phil Woods, Maceo Parker, Hank Crawford, Kenny Garrett, David Sanborn, Paquito D'Rivera, Ornette Coleman, Antonio Hart, Rosario Giuliani, Stefano Di Battista, Bobby Porcelli, Lennie Tristano, Sonny stitt, Eric Marienthal, Benny Carter, Paul Desmond, Lou Donaldson, Eric Dolphy, John Zorn, Femi Kuti (un peu l'ombre de son père, quand même), Cannonball Adderley, Steve Coleman, steve Potts, le sax de Supertramp, ... ....les multis comme Julien Lourau, James Carter, Bill Evans, Brandford Marsalis... et tous ceux que j'oublie ici ainsi que les inconnus sur tant de disques qui jouent très bien.....
je laisse à d'autres ici le soin de développer cette liste dans le 'classique world' !
14
Tu as oublié SdM, Chouby et Fouinot ! :pong:

15
Oui oui moi moi

bienvenu broma... :coucou: ai été touché par tes messages aussi... et si je peux te donner un conseil c'est de t'acheter les 50 études faciles et progressives de Lacour chez Billaudot en deux volumes... et comme coco (enfin presque) je te conseillerais d'en travailler non pas une par semaine mais une par une à ton rythme jusqu'à ce qu'elle te semble nikel !! quitte à la jouer devant ta maman et/ou frères et soeurs si tu en a pour rendre le truc motivant ! je connais peu de parents qui ne serais pas fiers du travail de leur enfant !

et aussi une gamme (peut-etre pas une par jour c'est un peu chaud vu ton niveau) et DES SONS FILES !!!!!! c'est à dire jouer une note d'abord Fort puis de moins en moins le plus progresivement et le plus longtemps possible jusqu'à disparition du son en gardant un son parfaitement droit (du moins en essayant dans un premier temps)

PS : tu utilises quoi comme anche et bec ?
16
:oops: C'est vrai que j'ai zappé complétement le travail des gammes et du son, dans mes conseils.

:bise: Heureusement qu'Antoine est là pour nous remettre dans le droit chemin, qui nous ménera vers l'extase finale

OK, je :fleche:

17
:oops2:

coco t'as oublié ça :

18

SdM : Soun des temps modernes ! :pong:

19
:8) Hello et welcome Benjamin....
Maintenant que tu as eu les infos précises, des conseils judicieux et des aides précieuses des big saxeux de ce forum, je peux te dire que j'ai trouvé chez toi beaucoup de tolérance et d'indulgence envers le genre humain et que ça t'aidera pour ta progression personnelle si tu ne te laisses pas envahir par les doutes ou les angoisses...
Sinon, moi je suis tout au début de l'apprentissage du saxo (à un âge de grand-mère, c'est très excitant!) et que j'ai la chance (?) de pratiquer une demi-heure par semaine avec un prof. Et quoi qu'on pense du prof, c'est bien plus valorisant, motivant, embêtant mais aussi savant , exigeant et proliférant qu'un jeu tout seul dans sa chambre...
Et tu sais pourquoi ? C'est dû à l'organisation des cours (qui permet de noter la progression) et à la régularité. Et puisque tu ne peux pas te payer des cours particuliers, tu essayes appliquer ces deux principes chez toi avec une bonne dose de conseils Cocoman, Antoine et consorts. Ils sont incontournables ici. :bravo: Et que la réussite soit avec toi.
:aime: :aime:
Pervenche
20

Citation : Et que la réussite soit avec toi.

Rigoureux dans ton travail tu dois être.
Le frigo pendant que tu bosses fermé tu laisseras.
Eteindre ton téléphone pendant les scéances il faudra.
Des conseils ne pas hésiter à demander tu continueras.

Si vous me cherchez, dehors je suis déjà :fleche: