Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me demande si?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 123 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je me demande si?
Salut à tous,

Avant d'aborder le problème, je fais u rappel: La plupart d'entre vous savent que j'ai "l'instrument"..... alors parlons du bonhomme..
Voilà, mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son etc.. mais le tout sans vraiment d'explications techniques a part qu'il voudrais entendre un beau son de saxophone . Quand il me demande de maîtriser l'embouchure, je ne peux qu'être d'accord avec lui, mais comment faire??
Evidement j'essaie de jouer le moins fort possible et quand j'arrive à ma limite le son décroche ou alors j'éprouve les pires difficultés à le faire sortir. Le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof.
Alors mon questionnement est celui-ci: Dois-je patienter et faire avec les demandes de mon prof? Le sax n'est-il pas hors de ma portée?
En fait depuis jeudi dernier je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur mes souliers et oublier la musique. J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté et que je fais ce que je peux!!
Je ne veux pas faire un lampe décorative avec mon alto!!
Merci
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour , je me permets de te raconter une petite anecdote : j'ai vécu la même angoisse que toi ( et je la vis toujours , mais en moins " tentative de suicide musical " ).

Je suis bassiste autodidacte depuis 9 ans . J'ai appris en jouant sur des disques , en achetant plein de bouquin de théorie , de gammes , d'exercices en tous genres , etc...

Au bout de 4 ans de basse , je vais voir un prof de musique qui a fait Berkeley , a été l'éléve de Bunny Brunel et Steve Bailey , bref , un Hulk de la basse . A l'époque , il m'était arrivé de jouer 14 heures par jour ( si,si ! ) , en même temps , j'étais au chomâge , et j'avais kça à faire .
Donc , je vais voir ce mec , en me disant " on va voir l'avis d'un pro sur mon taf en solo ".

Et je dois dire qu'à l'époque j'avais joué différent styles de musique , et j'étais membre d'un groupe de jazz , donc je me tapais des imrpos , des walkings , bref , j'étais quand même opérationnel quoi .

Et vlatipa que le prof me dit direct : -" montre moi comment tu tiens ta basse "

-"bein , sur les genoux quand je suis assis "

-" Non , tu mets ta basse entre tes cuisses , façon Alain Caron , et tu fais tes gammes comme ça "

Un truc à la Karaté Kid ( à l'époque ) : j'arrivais plus à bouger mes doigts !

La dessus , il ajoute qu'il faut que je recommences tout à zéro !

Je te racontes pas comment j'étais dégouté , à un tel point que j'ai vraiment pensé à arrêter la basse , alors que peut de temps avant je me faisais applaudir avec mon groupe à des concerts ! Je comprenais plus ! Et uis j'en ai discuté avec un pote de l'époque qui m'a dit " Tant que ça sonne , continues à jouer et à progresser dans ta direction ; et si ça se trouve,
un jour c'est toi qu'on paiera pour donner des cours "

Et ben , depuis j'ai continué , je donnes pas de cours , mais j'arrive tranquille à faire mes gammes façon Alain Caron , j'ai joué avec plein de groupes dans différents styles , et ça va trés bien comme ça !

Comme disait Nuno Bettencourt dans une interview que j'ai lu le siécle dernier " Il ne faut pas avoir peur d'être différent " , et si tu veux arriver à l'exact résultat que préconise ton prof : travailles ,travailles , travailles : ça mets plus de temps pour certains que pour d'autres , mais ça paie toujours. :bravo:

Si tu devais arrêter la musique , tu ne serais pas en train de te poser des questions maintenant ; t'aurais arréter depuis longtemps ! :clin:
22
Salut à tous ! :coucou:

Soulier, courage mon grand !
Tu sais que le débutant que je suis est presque comme toi ! Sauf que moi je n'ai pas un bon biniou et de plus c'est un sopran ! Par contre, le retraité que je suis est plus dispo et j'ai la chance de passer plus de temps que toi sur le biniou ! Je ne te donnerai pas de conseils, les pros le font très bien, merci les pros ! Mais je te donne mon ressenti.

Les moments de doutes en cours sont très nombreux, parfois j'ai l'impression d'avoir tout oublié, impossible de lire la partition etc... Puis de temps en temps tu ressens une petite progression. C'est un peu comme gravir une montagne, avec des passages plus faciles et soudain un mur qui parait infranchissable. Par contre ma prof est adorable et ne fait que m'encourager et me montrer le chemin parcouru et la progression. :(((

Cocoman a raison trouves toi quelques zicos et tu verras comme ça le fait bien. La semaine dernière j'ai rejoins un ami qui joue de l'alto depuis trois an et qui joue dans une fanfare. Nous avons joué tous les deux pendant deux plombes, nous avons échangé nous binious, je n'avais jamais eu autant de plaisir à jouer, ça sortait tout seul, plus de couacs, du pur plaisir. Bien sur techniquement les morceaux étaient faciles, que du bonheur. :8)

Je vais jouer en juillet avec plusieurs élèves et ma prof, je te dirai cela !

As-tu essayé une anche légèrement plus faible ou d'une autre marque ?

Tiens bon Jean-Philippe :boire:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
23

Citation : Cela necessite une grande quantité d'air mais un son qui donne l'impression de ne pas sortir



au contraire !!! un bon subone il n'y a quasiment pas d'air :clin:

Citation : Moi, dans mon Big-band, j'ai un Sax.Ténor qui joue comme ça, mais je suis sûr qu'on n'y arrive pas au début.....



tu vas nous le mettre à chaque post çui là ??? je suis désolé mais certes ce n'est pas mal mais vraiment sans plus :clin:

Citation : Ce problème de son trop fort n'est soulevé qu'aujourdh'hui par mon prof et surtout il n'a pas d'explications techniques qui me permettraient de comprendre et d'ajuster le tir.



euh.... essaye un autre prof :diable: ... qui s'y connait en sax :diable: :diable:

Citation : Ensuite, je vais rien t'apprendre, mais l'acharnement est la clef de tout,



:bravo:

PS : si vraiment tu arretes Soulier... tu me mets ton sax de coté :diable: :diable: :fou: :fou:

mais je sais que tu n'arreteras pas :bravo: ... trouves un autre point de vu et d'autres conseils... en passant je précise que vu ton niveau il est 1000 fois plus important de jouer avec du SON que de chercher le pianissimo !!!! comme dit Coco : fait des sons filés : pour ma part je conseille une note tres forte et decerscendo vers le piano et la fin de ton expiration en gardant un son le plus droit et pur possible ; d'abord dans le registre medium puis à l'aigu et le grave.

Ay fait tu joues quoi comme bec et anches ??
24
Antoine, tu penses quoi du fait de jouer en groupe dès le départ ? Bonne idée ou plan foireux ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Je dis OUI OUI OUI :diable:
26
Oui Antoine c'est vrai que je me suis encore mal exprimé... Je voulais dire une grande pression d'air plutôt qu'une grande quantité d'air... Désolé :oops:
27
Merci de vos encouragements ggtchick et hichem

Saxe de merde. Promis si je mets la clé sous le paillasson je te mets l'engin de côté. Mais ça n'est pas à lordre du jour.
Je joue un bec selmer s80 c* avec des anches vando V16 2.5 ou des vando jazz 2.5
A+
28
Je pense qu'avec des anches et un bec comme ça tu ne devrait avoir aucun problème qui ne puisse se résoudre avec quelqu'un qui s'y connait :diable:

Citation : Saxe de merde. Promis si je mets la clé sous le paillasson je te mets l'engin de côté. Mais ça n'est pas à lordre du jour.



je ne le souhaite pas !!!

et surtout fais toi plaisir
29
Des V16 ou des Java, c'est peut-être ça qui rend ton son un peu claquant, tu as déjà essayé des vando bleues ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30
Le soulier, je ne vais pas rajouter grand-chose, car les pros t'ont donné l'essentiel..
c'est juste pour te formuler mes encouragements car ça s'rait dommage que tu ne profites pas pleinement de ton trés bel instrument...
et pour rajouter comme te le conseille Coco et SDM, que le fait de jouer en groupe c'est vraiment le meilleur moyen de progresser...il y a forcément une petite harmonie de quartier ou de village à proximité de chez toi qui sera ravi de t'accueillir...je pense qu'il vaut mieux commencer par là plutot que dans un groupe de rock ou de blues qui te mettra en avant rapidement alors qu'avec l'harmonie tu es moins exposé surtout au début....

allez bon courage :bravo:
Sex'aphone