Je me demande si?
- 32 réponses
- 11 participants
- 2 206 vues
- 1 follower
lesouliergrandcru
Avant d'aborder le problème, je fais u rappel: La plupart d'entre vous savent que j'ai "l'instrument"..... alors parlons du bonhomme..
Voilà, mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son etc.. mais le tout sans vraiment d'explications techniques a part qu'il voudrais entendre un beau son de saxophone . Quand il me demande de maîtriser l'embouchure, je ne peux qu'être d'accord avec lui, mais comment faire??
Evidement j'essaie de jouer le moins fort possible et quand j'arrive à ma limite le son décroche ou alors j'éprouve les pires difficultés à le faire sortir. Le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof.
Alors mon questionnement est celui-ci: Dois-je patienter et faire avec les demandes de mon prof? Le sax n'est-il pas hors de ma portée?
En fait depuis jeudi dernier je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur mes souliers et oublier la musique. J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté et que je fais ce que je peux!!
Je ne veux pas faire un lampe décorative avec mon alto!!
Merci
A+
- 1
- 2
raymondw
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C62024.html
Zenzic
Tu commences à souffler: le son ne doit pas sortir; puis sans changer d'embouchure, et sans attaquer juste avec la pression d'air qui augmente, tu fais sortir ton ré grave.
La deuxiéme étape de cet exercice, quand tu maitrises bien la premiére, c'est de faire une phrase (genre ré mi fa sib lab sol) avec le ré identique à celui de l'exercice précédent puis sans jamais attaquer les notes qui suivent ni sans jamais couper l'air faire ta phrase tranquille.
Je ne sais pas ce qu'en disent les pros mais je trouve que cela peux t'aider.
lesouliergrandcru
C'est quoi sUBTONE"?
A+
KoalaMan
Ben voilà, tu as ta première phase du "fait chier j'arrive pas à avancer", également appellée par les experts "instrument de merde, va". Bienvenue !
La progression d'un instrument ne se fait pas de façon linéaire : on progresse en fait par bonds, puis on a la sensation de stagner, puis un nouveau bond...
Pour maitriser ton instrument et ton son, il n'existe pas énormément de manières : faut travailler toujours et encore, jouer toujours et encore, remettre en question ce que l'on pense acquis. Je ne vais pas te donner de conseils techniques : cela ne sert pas à grand chose sur un forum, sinon à t'embrouiller l'esprit, je pense, et tu n'en n'as pas besoin actuellement.
Par contre, ce que je t'invite fortement à faire, c'est aller jouer avec d'autres musiciens (malgré un emploi du temps je pense déjà bien chargé) : trouves-toi une harmonie, un big band, un groupe de rockeurs des 70's, n'importe quoi, en fait, et vas jouer avec eux. Le niveau pur n'a qu'une importance très limitée, et tu verras qu'en jouant régulièrement, en bossant tes morceaux "parce que la Sainte-Cécile ou la fête de la musique approchent", tu vas progresser, et franchir un premier palier.
Ne te focalises pas sur la technique, joues joues joues, c'est le plus important.
Hors sujet : subtone, c'est un son de sax très velouté, avec très très peu d'harmoniques aigues. C'est exactement le son du sax des films X italiens des 80's...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Zenzic
C'est à dire jouer "en dessous" de la note à la stan getz. Cela necessite une grande quantité d'air mais un son qui donne l'impression de ne pas sortir (c'est diffice à définir au clavier c'est un son un peu "crouneur").
Avec une embouchure assez lache, c'est un trés bon exercice pour travailler la colonne d'air.
Mais aussi en travaillant une phrase cela conduit à ne pas bouger l'embouchure.
c'est normal de se serrer les coudes entre apprentis
lesouliergrandcru
Merci pour ton éclairage.
Le problème en fait est que je me sens déstabilisé Ce problème de son trop fort n'est soulevé qu'aujourdh'hui par mon prof et surtout il n'a pas d'explications techniques qui me permettraient de comprendre et d'ajuster le tir.
Quant à jouer avec des musiciens!! Cocoman tu sais que je suis débutant (environ 7-8 cours) aussi comment veux-tu que j'aille solliciter des musiciens?.
Je ne peux pas courrir alors que je ne sais même pas faire mes lacets. Ca me parait trop tôt.
Merci encore à toi.
A+
Léo 2003
Citation : - mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son
- mais le tout sans vraiment d'explications techniques
- le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof.
- J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté
change de prof !... et je suis sérieux
y'a un gros problème pédagogique !!!
Comment peut-il avoir l'air désapointé s'il ne te donne pas les outils pour vaincre les griefs qu'il fait à ton jeu ???? Apparemment, il sait mieux démotiver qu'expliquer.
Je trouve ça super grave surtout si tu as les deux ingrédients pour progresser :
1 - l'envie (et quand on te lit ça ne fait aucun doute)
2 - que tu y passe du temps.
Autre chose : ne te bloques pas sur chaque problème. Joue. Tout le monde ne franchit pas les étapes dans le même ordre. Je suis ATTÉRÉ qu'un prof ne soit pas au courant de ça (je ne suis pas prof de sax mais de guitare).
Au pire, tu affineras ton son plus tard. Joue bordel. Fort ou pas si tu le sents aujourd'hui. Mais joue.
lesouliergrandcru
Je vais essayer.
A+
KoalaMan
Bon, pour le son trop fort, puisque c'est là ton soucis de ce jour, essayes de prendre un peu moins de bec dans la bouche (attention : UN PEU moins), ca devrait déjà limiter le volume. Ensuite, je ne saurais trop te conseiller de faire des poses de son : une note facile (au départ !), que tu vas jouer très longtemps, sans respirer évidemment, avec un crescendo puis decrescendo jusqu'au silence (à la fin de ton souffle).
Pour les autres conseils, c'est très très délicat sans t'entendre jouer.
J'insiste, mais vas jouer avec d'autres personnes : 7-8 cours ou pas, ça ne change rien. Faut tomber dedans tant que tu es encore petit !
lesouliergrandcru
Citation : Faut tomber dedans tant que tu es encore petit
Cocoman. Petit par l'expérience mais malheureusement peut être trop grand par l'âge??
Je prends en compte ce que tu m'écris mais je dois t'avouer que ça me fait un peu flipper (peur de faire CH... les autres).
Merci A+
Citation : que tu y passe du temps.
Léo2003. merci pour tes conseils. Changer de prof pourquoi pas? Maintenant je dois te préciser que je ne passe pas 2 heures par jour sur l'instrument. J'ai malheureusement d'autres obligations (boulot etc..) aussi je passe le temps que je peux et visiblement ça ne suffit pas.
A+
Shake
Pour ce qui est des subtones et du volume sonore, franchement au bout de 8 cours c'est... ambitieux
Ensuite, je vais rien t'apprendre, mais l'acharnement est la clef de tout, et j'ai eu une petite méthode pour apprendre à jouer soft et subtone (au début, sur des morceaux calmes je faisais des solos façon clairon de cavalerie
; à la place tu verras ta gamme pianissimo descendre de plus en plus bas, c'est bcp plus réconfortant je trouve...Voilà, plein de blabla mais j'essaye d'être solidaire, parceque des périodes "j'en ai plein le cul de pas y arriver" j'en ai eu plein et j'en aurai d'autres, et pour peu que tu sois d'un naturel impatient, c'est super frustrant, mais ça finit toujours par passer
PS pour les pros : ptet que mon truc de la gamme descendante est une hérésie, je sais pas comme j'ai pas eu de prof
????Léo 2003
Par contre, c'est vrai qu'il faut au moins jouer tous les jours pour avoir des progrès visibles et ne pas perdre la motivation.
[mode tiré par les veuch] Tu saurais juger un mec si un jour il sera parfaitement bilingue alors qu'il ne connaît aujourd'hui que huit mots d'anglais ? [/mode tiré par les veuch]
J'ai déjà vu un élève ramer pendant 3-4 ans, il me nouait le cœur tellement il accrochait tout le temps. Impossible de phraser proprement. Et puis à une rentrée, je ne sais pas ce qui s'est passé... tout fonctionnait, plus un accroc. Aujourd'hui c'est un de mes 3 ou 4 meilleurs gars et c'est peut-être le seul qui sera pro un jour.
lesouliergrandcru
Je vais mettre en pratique tout ça. Franchement en te lisant je me dis que je ne dois vraiment pas être doué car je vois mal ce que je pourrais faire sur une scène ou en radio aujourd'hui? Peut être servir le café???
Mille mercis.
A+
lesouliergrandcru
mais j'avais besoin de lire des avis histoire aussi de me remettre en selle.
A+
KoalaMan
Dis toi bien que le public standard est souvent incapable de faire la différence entre deux sons de saxes : tu joues du sax, point. Ce n'est pas du mépris, mais souvent, seuls les musiciens arrivent à définir qui joue bien et qui a encore un peu de travail. Lances-toi n'aies pas peur, au moins en répétition (personne te demande d'enregistrer un disque, pour le moment !!!)
Léo 2003
bon, allez, c'est pas tout ça mais j'y vais
Léo 2003

Shake
Hors sujet : Pour Turner, c'est sans doute le "syndrome du producteur" : ça fait un an et demi que j'ai le même problème et je n'arrive pas à m'en sortir
; c'est dur d'envoyer chier un producteur ![]()
lesouliergrandcru
A+
Anonyme
Je suis bassiste autodidacte depuis 9 ans . J'ai appris en jouant sur des disques , en achetant plein de bouquin de théorie , de gammes , d'exercices en tous genres , etc...
Au bout de 4 ans de basse , je vais voir un prof de musique qui a fait Berkeley , a été l'éléve de Bunny Brunel et Steve Bailey , bref , un Hulk de la basse . A l'époque , il m'était arrivé de jouer 14 heures par jour ( si,si ! ) , en même temps , j'étais au chomâge , et j'avais kça à faire .
Donc , je vais voir ce mec , en me disant " on va voir l'avis d'un pro sur mon taf en solo ".
Et je dois dire qu'à l'époque j'avais joué différent styles de musique , et j'étais membre d'un groupe de jazz , donc je me tapais des imrpos , des walkings , bref , j'étais quand même opérationnel quoi .
Et vlatipa que le prof me dit direct : -" montre moi comment tu tiens ta basse "
-"bein , sur les genoux quand je suis assis "
-" Non , tu mets ta basse entre tes cuisses , façon Alain Caron , et tu fais tes gammes comme ça "
Un truc à la Karaté Kid ( à l'époque ) : j'arrivais plus à bouger mes doigts !
La dessus , il ajoute qu'il faut que je recommences tout à zéro !
Je te racontes pas comment j'étais dégouté , à un tel point que j'ai vraiment pensé à arrêter la basse , alors que peut de temps avant je me faisais applaudir avec mon groupe à des concerts ! Je comprenais plus ! Et uis j'en ai discuté avec un pote de l'époque qui m'a dit " Tant que ça sonne , continues à jouer et à progresser dans ta direction ; et si ça se trouve,
un jour c'est toi qu'on paiera pour donner des cours "
Et ben , depuis j'ai continué , je donnes pas de cours , mais j'arrive tranquille à faire mes gammes façon Alain Caron , j'ai joué avec plein de groupes dans différents styles , et ça va trés bien comme ça !
Comme disait Nuno Bettencourt dans une interview que j'ai lu le siécle dernier " Il ne faut pas avoir peur d'être différent " , et si tu veux arriver à l'exact résultat que préconise ton prof : travailles ,travailles , travailles : ça mets plus de temps pour certains que pour d'autres , mais ça paie toujours.
Si tu devais arrêter la musique , tu ne serais pas en train de te poser des questions maintenant ; t'aurais arréter depuis longtemps !
ggtchik
Soulier, courage mon grand !
Tu sais que le débutant que je suis est presque comme toi ! Sauf que moi je n'ai pas un bon biniou et de plus c'est un sopran ! Par contre, le retraité que je suis est plus dispo et j'ai la chance de passer plus de temps que toi sur le biniou ! Je ne te donnerai pas de conseils, les pros le font très bien, merci les pros ! Mais je te donne mon ressenti.
Les moments de doutes en cours sont très nombreux, parfois j'ai l'impression d'avoir tout oublié, impossible de lire la partition etc... Puis de temps en temps tu ressens une petite progression. C'est un peu comme gravir une montagne, avec des passages plus faciles et soudain un mur qui parait infranchissable. Par contre ma prof est adorable et ne fait que m'encourager et me montrer le chemin parcouru et la progression.
Cocoman a raison trouves toi quelques zicos et tu verras comme ça le fait bien. La semaine dernière j'ai rejoins un ami qui joue de l'alto depuis trois an et qui joue dans une fanfare. Nous avons joué tous les deux pendant deux plombes, nous avons échangé nous binious, je n'avais jamais eu autant de plaisir à jouer, ça sortait tout seul, plus de couacs, du pur plaisir. Bien sur techniquement les morceaux étaient faciles, que du bonheur.
Je vais jouer en juillet avec plusieurs élèves et ma prof, je te dirai cela !
As-tu essayé une anche légèrement plus faible ou d'une autre marque ?
Tiens bon Jean-Philippe
S.d.m
Citation : Cela necessite une grande quantité d'air mais un son qui donne l'impression de ne pas sortir
au contraire !!! un bon subone il n'y a quasiment pas d'air
Citation : Moi, dans mon Big-band, j'ai un Sax.Ténor qui joue comme ça, mais je suis sûr qu'on n'y arrive pas au début.....
tu vas nous le mettre à chaque post çui là ??? je suis désolé mais certes ce n'est pas mal mais vraiment sans plus
Citation : Ce problème de son trop fort n'est soulevé qu'aujourdh'hui par mon prof et surtout il n'a pas d'explications techniques qui me permettraient de comprendre et d'ajuster le tir.
euh.... essaye un autre prof
Citation : Ensuite, je vais rien t'apprendre, mais l'acharnement est la clef de tout,
PS : si vraiment tu arretes Soulier... tu me mets ton sax de coté
mais je sais que tu n'arreteras pas
Ay fait tu joues quoi comme bec et anches ??
KoalaMan
S.d.m
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2