Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me demande si?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 122 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je me demande si?
Salut à tous,

Avant d'aborder le problème, je fais u rappel: La plupart d'entre vous savent que j'ai "l'instrument"..... alors parlons du bonhomme..
Voilà, mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son etc.. mais le tout sans vraiment d'explications techniques a part qu'il voudrais entendre un beau son de saxophone . Quand il me demande de maîtriser l'embouchure, je ne peux qu'être d'accord avec lui, mais comment faire??
Evidement j'essaie de jouer le moins fort possible et quand j'arrive à ma limite le son décroche ou alors j'éprouve les pires difficultés à le faire sortir. Le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof.
Alors mon questionnement est celui-ci: Dois-je patienter et faire avec les demandes de mon prof? Le sax n'est-il pas hors de ma portée?
En fait depuis jeudi dernier je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur mes souliers et oublier la musique. J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté et que je fais ce que je peux!!
Je ne veux pas faire un lampe décorative avec mon alto!!
Merci
A+
2
Moi, dans mon Big-band, j'ai un Sax.Ténor qui joue comme ça, mais je suis sûr qu'on n'y arrive pas au début.....
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C62024.html
R.WICQUART
3
Salut lesouliergrandcru ne te décourages pas il y a toujours des périodes où l'apprentissage stagne un peu mais tu vas passer ce cap. Pour travailler le son et l'embouchure, tu peux jouer un ré grave subtone. C'est un trés bonne exercice pour controler le flux d'air.
Tu commences à souffler: le son ne doit pas sortir; puis sans changer d'embouchure, et sans attaquer juste avec la pression d'air qui augmente, tu fais sortir ton ré grave. :bravo:

La deuxiéme étape de cet exercice, quand tu maitrises bien la premiére, c'est de faire une phrase (genre ré mi fa sib lab sol) avec le ré identique à celui de l'exercice précédent puis sans jamais attaquer les notes qui suivent ni sans jamais couper l'air faire ta phrase tranquille.

Je ne sais pas ce qu'en disent les pros mais je trouve que cela peux t'aider. :clin:
4
Merci Zen-sax.
C'est quoi sUBTONE"?
A+
5
Salut lesouliergrandcru,

Ben voilà, tu as ta première phase du "fait chier j'arrive pas à avancer", également appellée par les experts "instrument de merde, va". Bienvenue ! :boire:


La progression d'un instrument ne se fait pas de façon linéaire : on progresse en fait par bonds, puis on a la sensation de stagner, puis un nouveau bond...

Pour maitriser ton instrument et ton son, il n'existe pas énormément de manières : faut travailler toujours et encore, jouer toujours et encore, remettre en question ce que l'on pense acquis. Je ne vais pas te donner de conseils techniques : cela ne sert pas à grand chose sur un forum, sinon à t'embrouiller l'esprit, je pense, et tu n'en n'as pas besoin actuellement.


Par contre, ce que je t'invite fortement à faire, c'est aller jouer avec d'autres musiciens (malgré un emploi du temps je pense déjà bien chargé) : trouves-toi une harmonie, un big band, un groupe de rockeurs des 70's, n'importe quoi, en fait, et vas jouer avec eux. Le niveau pur n'a qu'une importance très limitée, et tu verras qu'en jouant régulièrement, en bossant tes morceaux "parce que la Sainte-Cécile ou la fête de la musique approchent", tu vas progresser, et franchir un premier palier.

Ne te focalises pas sur la technique, joues joues joues, c'est le plus important. :bravo2:

Hors sujet : subtone, c'est un son de sax très velouté, avec très très peu d'harmoniques aigues. C'est exactement le son du sax des films X italiens des 80's... :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
C'est justement ce qui j'ai décris plus haut, du moins que j'ai essayer de décrire.
C'est à dire jouer "en dessous" de la note à la stan getz. Cela necessite une grande quantité d'air mais un son qui donne l'impression de ne pas sortir (c'est diffice à définir au clavier c'est un son un peu "crouneur").
Avec une embouchure assez lache, c'est un trés bon exercice pour travailler la colonne d'air.
Mais aussi en travaillant une phrase cela conduit à ne pas bouger l'embouchure.

c'est normal de se serrer les coudes entre apprentis:clin: . Mais attend un peu que d'autre avis soit poster ainsi tu pourra faire ton choix dans les réponses qui te seront fournis.
7
Salut cocoman.
Merci pour ton éclairage.
Le problème en fait est que je me sens déstabilisé Ce problème de son trop fort n'est soulevé qu'aujourdh'hui par mon prof et surtout il n'a pas d'explications techniques qui me permettraient de comprendre et d'ajuster le tir.
Quant à jouer avec des musiciens!! Cocoman tu sais que je suis débutant (environ 7-8 cours) aussi comment veux-tu que j'aille solliciter des musiciens?.
Je ne peux pas courrir alors que je ne sais même pas faire mes lacets. Ca me parait trop tôt.
Merci encore à toi.
A+
8

Citation : - mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son
- mais le tout sans vraiment d'explications techniques
- le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof. 
- J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté



change de prof !... et je suis sérieux

y'a un gros problème pédagogique !!!
Comment peut-il avoir l'air désapointé s'il ne te donne pas les outils pour vaincre les griefs qu'il fait à ton jeu ???? Apparemment, il sait mieux démotiver qu'expliquer.

Je trouve ça super grave surtout si tu as les deux ingrédients pour progresser :
1 - l'envie (et quand on te lit ça ne fait aucun doute)
2 - que tu y passe du temps.

Autre chose : ne te bloques pas sur chaque problème. Joue. Tout le monde ne franchit pas les étapes dans le même ordre. Je suis ATTÉRÉ qu'un prof ne soit pas au courant de ça (je ne suis pas prof de sax mais de guitare).
Au pire, tu affineras ton son plus tard. Joue bordel. Fort ou pas si tu le sents aujourd'hui. Mais joue.
9
Merci Zen-sax.
Je vais essayer.
A+
10
7-8 cours, ça n'empèche pas d'aller jouer avec les autres. Faut juste leur préciser en arrivant que tu es débutant, mais que tu veux absolument progresser, et que eux vont t'y aider.

Bon, pour le son trop fort, puisque c'est là ton soucis de ce jour, essayes de prendre un peu moins de bec dans la bouche (attention : UN PEU moins), ca devrait déjà limiter le volume. Ensuite, je ne saurais trop te conseiller de faire des poses de son : une note facile (au départ !), que tu vas jouer très longtemps, sans respirer évidemment, avec un crescendo puis decrescendo jusqu'au silence (à la fin de ton souffle).

Pour les autres conseils, c'est très très délicat sans t'entendre jouer. :??:

J'insiste, mais vas jouer avec d'autres personnes : 7-8 cours ou pas, ça ne change rien. Faut tomber dedans tant que tu es encore petit ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.