Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je me demande si?

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 140 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je me demande si?
Salut à tous,

Avant d'aborder le problème, je fais u rappel: La plupart d'entre vous savent que j'ai "l'instrument"..... alors parlons du bonhomme..
Voilà, mon prof me demande de jouer moins fort, d'affiner le son etc.. mais le tout sans vraiment d'explications techniques a part qu'il voudrais entendre un beau son de saxophone . Quand il me demande de maîtriser l'embouchure, je ne peux qu'être d'accord avec lui, mais comment faire??
Evidement j'essaie de jouer le moins fort possible et quand j'arrive à ma limite le son décroche ou alors j'éprouve les pires difficultés à le faire sortir. Le tout avec un air de "je ne compreds pas....." de la part de mon prof.
Alors mon questionnement est celui-ci: Dois-je patienter et faire avec les demandes de mon prof? Le sax n'est-il pas hors de ma portée?
En fait depuis jeudi dernier je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur mes souliers et oublier la musique. J'avoue que j'ai le moral un peu bas surtout que je suis de bonne volonté et que je fais ce que je peux!!
Je ne veux pas faire un lampe décorative avec mon alto!!
Merci
A+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Faut tomber dedans tant que tu es encore petit

Cocoman. Petit par l'expérience mais malheureusement peut être trop grand par l'âge??
Je prends en compte ce que tu m'écris mais je dois t'avouer que ça me fait un peu flipper (peur de faire CH... les autres).
Merci A+

Citation : que tu y passe du temps.

Léo2003. merci pour tes conseils. Changer de prof pourquoi pas? Maintenant je dois te préciser que je ne passe pas 2 heures par jour sur l'instrument. J'ai malheureusement d'autres obligations (boulot etc..) aussi je passe le temps que je peux et visiblement ça ne suffit pas.
A+
12
SoulierGrand Cru, il faut persévérer pour jouer avec d'autres... tu as bien des potes qui jouent de la gratte... y'a rien d'impossible : j'ai intégré mon groupe actuel avec 2 semaines de sax derrière moi, premier concert avec 1 mois de sax, premier passage radio avec 3 mois de sax (c'était ignoble :beurk: ), et je n'ai rien d'un surdoué, juste un acharné un peu obtu qui croit que tout est possible.

Pour ce qui est des subtones et du volume sonore, franchement au bout de 8 cours c'est... ambitieux :8O: , je pense. Déjà, as-tu essayé plusieurs anches différentes ? Pour ma part, il n'ya qu'une anche sur deux qui me permet de jouer pianissimo dans les graves.

Ensuite, je vais rien t'apprendre, mais l'acharnement est la clef de tout, et j'ai eu une petite méthode pour apprendre à jouer soft et subtone (au début, sur des morceaux calmes je faisais des solos façon clairon de cavalerie :mrg: , ça a mis plus de 6 mois avant de devenir subtil, hein ! ) : tu descends une gamme très lentement en partant d'une note aigue ; le plus soft possible, et sans varier ta pression d'air... au début ça va décrocher au si, puis qqs jours après, au la, etc... jusqu'en bas, mais ça prend du temps. Je te propose ça car on a mieux l'impression de progresser qu'en essayant de tenir la même note en subtone très longtemps : qui peut se dire, trop bien j'ai tenu 25 sec au lieu de 20 :noidea: ; à la place tu verras ta gamme pianissimo descendre de plus en plus bas, c'est bcp plus réconfortant je trouve...

Voilà, plein de blabla mais j'essaye d'être solidaire, parceque des périodes "j'en ai plein le cul de pas y arriver" j'en ai eu plein et j'en aurai d'autres, et pour peu que tu sois d'un naturel impatient, c'est super frustrant, mais ça finit toujours par passer :bravo2:

PS pour les pros : ptet que mon truc de la gamme descendante est une hérésie, je sais pas comme j'ai pas eu de prof :noidea: ????
13
8 cours, c'est trop tôt pour décider de ce que tu vauts.
Par contre, c'est vrai qu'il faut au moins jouer tous les jours pour avoir des progrès visibles et ne pas perdre la motivation.

[mode tiré par les veuch] Tu saurais juger un mec si un jour il sera parfaitement bilingue alors qu'il ne connaît aujourd'hui que huit mots d'anglais ? [/mode tiré par les veuch]

J'ai déjà vu un élève ramer pendant 3-4 ans, il me nouait le cœur tellement il accrochait tout le temps. Impossible de phraser proprement. Et puis à une rentrée, je ne sais pas ce qui s'est passé... tout fonctionnait, plus un accroc. Aujourd'hui c'est un de mes 3 ou 4 meilleurs gars et c'est peut-être le seul qui sera pro un jour.
14
Merci Shake pour tes encouragements et tes conseils.
Je vais mettre en pratique tout ça. Franchement en te lisant je me dis que je ne dois vraiment pas être doué car je vois mal ce que je pourrais faire sur une scène ou en radio aujourd'hui? Peut être servir le café???
Mille mercis.
A+
15
Je le crois aussi Léo2003
mais j'avais besoin de lire des avis histoire aussi de me remettre en selle.
A+
16
Allez, maintenant tu éteins ta bécane, et tu vas jouer ! :oops2:

:bravo2:

Dis toi bien que le public standard est souvent incapable de faire la différence entre deux sons de saxes : tu joues du sax, point. Ce n'est pas du mépris, mais souvent, seuls les musiciens arrivent à définir qui joue bien et qui a encore un peu de travail. Lances-toi n'aies pas peur, au moins en répétition (personne te demande d'enregistrer un disque, pour le moment !!!) :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Surtout pour du sax, ça a toujours un son de vieux klaxon ces trucs là... ;)
bon, allez, c'est pas tout ça mais j'y vais :volatil: :fleche:
18
D'ailleurs côté son, j'avais été épaté par Mark Turner que j'avais vu sur scène. Un son au bord du gouffre, un phrasé déchiqueté. Et à l'écoute des disques, quelle ne fut pas ma déception de découvrir un son à la limite du glamour :?!:
19

Hors sujet : Pour Turner, c'est sans doute le "syndrome du producteur" : ça fait un an et demi que j'ai le même problème et je n'arrive pas à m'en sortir :??: ; c'est dur d'envoyer chier un producteur :|

20
Merci à tous. Je me mets ou boulot.
A+