Sujet Commentaires sur la news : [EXCLU] Les tarifs de Ohm Studio
- 62 réponses
- 17 participants
- 10 392 vues
- 15 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Le gros point est la gestion des données dans le cloud, pas le moteur.
Je ne crois pas avoir restreint mon propos au moteur audio, d'où un certain malentendu dans la discussion car de que je sais, on peut parler d'un moteur pour définir le coeur fonctionnel de pas mal de choses (audio, graphisme, réseau, etc.). Encore que, je pense que la spécificité du produit d'Ohm Force impacte forcément le moteur audio. Pour gérer la mise à jour des données chez tous les participants, l'audio est par exemple rapatrié en 3 qualités successives en tâche de fond. Si nous faisons une session à distance tous les deux, ce que j'enregistrerai en audio t'arrivera déjà en version MP3 (ogg ou aac, je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais mettons que c'est du mp3) super compressée puis sera remplacé en tâche de fond par du MP3 haute qualité avant d'être remplacée, toujours en tâche de fond par le fichier encodé avec un algo Lossless. Gérer ces mises à jours transparentes pour l'utilisateur en s'assurant que le tout est synchro et sans couper la lecture, je pense qu'on peut dire que ça relève d'une spécificité du moteur audio, non ? Et ce n'est pas comme drag & droper un fichier d'un soundcloud avec une barre de progression quand le séquenceur est à l'arrêt, comme on le fait sans Studio One (que j'adore, notez, c'est devenu mon séquenceur principal)...
Par ailleurs, de ce que j'en vois de loin, tout cela doit s'accompagner d'un système de gestion de droits balaise, comme on en trouve dans Google Documents ou Wikimedia : il faut gérer les conflits quand deux utilisateurs modifient le même fichier, par exemple... Bref, tout ça pour dire que les technos utilisées sont loin d'être évidentes, d'où le côté R&D et le fait qu'il sera dur pour la concurrence d'intégrer ça à la va-vite, à moins qu'Ohm Force choisisse d'ouvrir ses technologies à des développeurs tiers.
Je précise enfin que pour ma part, je bosse pour AudioFanzine, mais que si je montre tant de zèle à défendre le projet Ohm Studio, c'est purement désintéressé de ma part et tient juste au fait qu'on a, en France, des types dont les plug-ins sont utilisés par certains des plus grands musiciens de la planète (Trent Reznor, Rick Wakeman, etc.) et qu'alors qu'ils auraient pu se contenter de faire du plug en série pour faire rentrer les ronds pépères, ils prennent le risque d'innover, de faire un Concorde : peut-être que ça ne marchera pas commercialement, comme le Concorde, mais parce ce que ce n'est pas une réverb à convolution de plus ou un énième simulateur d'ampli, et parce que c'est le premier séquenceur innovant qui soit sorti depuis Ableton Live 1 (le précédent s'appelait Cubase VST), ça mérite qu'on pousse le truc un minimum. Parce ce qu'à l'heure actuelle, si des mecs méritent de réussir leur pari alors que tout le monde leur a dit de ne pas tenter le coup, ce sont bien ceux là. De l'audace, toujours de l'audace !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 23:14:20 ]
Silicon Machine Extended
Red_Force
Parce ce qu'à l'heure actuelle, si des mecs méritent de réussir leur pari alors que tout le monde leur a dit de ne pas tenter le coup, ce sont bien ceux là.
Oooh...C'est malin je... Je suis tout ému maintenant...
Natspace
Red_Force
http://blog.ohmforce.com/2010/06/17/engin-hassan-interview/
RN, c'est bien l'ancêtre, en essayant de rendre l'experience le plus parfaitement simple et immédiat possible.
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 17:38:28 ]
Mousin
Virtual Decadence
Et je plussoie le commentaire sur Ohm Force, étant fan de leurs plugins et de leurs synthés depuis des années (j'avais d'ailleurs participé à la traduction françaises de leurs manuels). Je fais peut-être un excès de zéle et de naïveté mais dans une période où se dit beaucoup de choses sur l'activité économiques, la compétitivité et la capacité d'innovation de notre pays, ça fait du bien de voir des petites boites se démener comme ça. Et on ne peut que leur souhaiter un succès et du courage.
Après il reste le point de vue du musicien. Mais là, je dois encore creuser le soft lui-même. Je pense que je serais plus de ceux qui vont continuer à bosser une base de compo avec leur séquenceur habituel et éventuellement recréer des projets dans OS avec des exports piste par piste, pour chercher des collaborations. J'ai de dizaines de compos pas finie qui s'y prêterait. Tout le monde n'adhérera pas au principe en se posant mille questions. C'est déjà le cas visiblement sur les droits d'auteur.
J'ai déjà participé à des beaux projets entièrement via internet (dont certains sont sortis en album), avec un échange laborieux de fichiers à chaque fois, et je me dis que OS nous aurait grandement faciliter la tâche. On aurait juste remplacer les longs échanges de mails + transfert de fichiers + import dans nos séquenceurs respectifs (ce serait trop simple si on avait tous le même) par du Chat + une écoute juste après la prise, une réaction à chaud suivi d'effet quasi immédiat. Le "ça serait peut-être bien ou mieux si ..." serait immédiatement suivi par "ne bouge pas j'essaie". Comme en studio.
Mais comme me disait l'autre guitariste de mon groupe de punk dans les 90's quand je lui parlais de la collaboration via internet : "mais comment on fait pour les bières et pour faire tourner le joint ?". Il faut dire que plonger dans Star Wars des gens accrocs à des technologies inventés il y a 60 ans voire plus n'est pas une mince affaire. Le milieu de la musique a bizarrement toujours été partagé entre des gens très très conservateurs et des grands innovateurs qui ont pris des risques. Gageons que c'est l'équilibre qui en fait la richesse.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
Silicon Machine Extended
Red_Force
Je réflechissais a un truc: serait il envisageable d'avoir une licence "collaborateur": je peux ouvrir un projet qu'on me partage, et travailler dessus, mais pas creer de projet, ni travailler sur d'autres que ceux auxquels je suis invités.
Si tu le fais "à l'occasion", ou si tu invites des amis musiciens pour un morceau, c'est le role de la version freemium. Par contre s'il s'agit de collaborer régulièrement, il faut payer. En fait on avait au début une vision un peu "il faut bichonner les interprètes" avant de se rendre compte qu'ils sont aussi nombreux que les compositeurs, et aussi demandeur de participation. Chacun amène au buffet, et dans celui que nous dressons les plats sont gratuits si on prend un nombre limité. Pour le buffet illimité, on est motivé, alors on paye
(et merci à Virtual Decadence pour les encouragements
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 13:42:34 ]
Silicon Machine Extended
- < Liste des sujets
- Charte