Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Y'a vraiment pas un moyen d'extraire les .rex ou .rx2 d'un .rfl ?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'a vraiment pas un moyen d'extraire les .rex ou .rx2 d'un .rfl ?
Salut tout le monde

Alors Voila meme si j'exporte une boucle de dr.rex au format wave dans reason a partir d'un refill, meme si je le charge avec recycle et bah y' a plus de slices . normal.

Et par exemple si je veux retrouver les slices originaux bah c'est le bordel j'ai beau triturer les slices sous recycle dans tous les sens je parviens pas au resultat originel
Je voudrais faire ca sur des beats drum'n'bass bien denses (50 slices sous dr rex) c pas jouable.

J'ai essayé pas de trucs et bon j'y arrive a peu pres en faisant 'export rex loop as midi' sous reason

Les notes du fichiers midi sont calés au meme endroit que les slices

Je bounce ce fichier midi en audio avec un son qu'a une bonne attaque et assez courtv pour chaque note midi de ce fichier.

Du coup j'obtiens un wave témoin : le debut de chaque attaque est la position du slice

En notant les positions des attaques (avec les marqueurs ou slices d'un editeur audio) , je peux couper le fichier wave exporté de dr rex. C'est quand meme bien le bordel

Est ce que il y a un editeur audio qui peux mémoriser des positions de marqueurs ou des slices et les coller sur une autre wave qui fait la meme taille :?:

J'ai pas reussi ss recycle, cool edit et wavelab. Si je pouvais faire ca ca deviendrait beaucoup plus rapide.

VOila ou j'en suis. bien entendu si qqun a eu la bonne idée d'etudier les fichiers .rfl et de faire un ptit soft pour les extraire, ca serait cool.
Je crois que ca existe sur Mac : PropDrop ,mais j'en suis pas sur

Sinon si qqun a une idée pour améliorer cette petite bidouille encore pas top!

PS (j'espere que j'ai été assez clair dans mes explications.)

:fleche:

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Attends un peu celophane, je suis entrain de me dire que j'ai peut etre pas compris ce que tu m'as dis.

Bon. Je recommence. Tu ouvres un loop dans Drex (Reason). Ce loop est constitué de slices qui correspondent chacune à une "note" dans le séquenceur. Quelle que soit la vitesse (bpm) de ton morceau, chacune de ces notes va se placer sur la grille rythmique, en blanche, noire, croche, double croche, triple croche ou même quadruple croche (rare).

D'autre part, dans Reason, tu peux exporter toute boucle (par exemple une boucle d'une longueur d'une double-croche). Conclusion : tu peux exporter un slice pourvu que ton L et ton R qui définissent la boucle que tu vas exporter soient au bon endroit. D'où cette méthode barbare (mais fonctionnelle) qui consiste à exporter ton loop découpé, au choix, en blanches, croches, doubles croches, triple croches ou peut-être même (pas essayé) quadruples croches.

Quand tu regardes la fenêtre séquenceur PAR INSTRUMENTS, tu peux définir la grille. Ainsi, si tu places le menu déroulant de quantification sur 1/16, tu verras ta grille de doubles croches. En activant le magnétisme, tu pourras de plus facilement placer ton Left et ton Right au début et à la fin de chaque zone d'1/16 de mesure. Autrement dit, tu peux exporter triple croche par triple croche, en nommant par exemple tes exports "boucle1.aif", "boucle2.aif" etc.

Tu peux ensuite utiliser ces mini-samples dans n'importe quel logiciel audio qui dispose d'une grille exprimée en bpm, en les calant simplement sur la grille, tous les 1/16e de mesure. Dans Cubase, rien de plus facile : tu les importe et tu les glisse sur la grille les uns après les autres, puisqu'ils ont tous la même taille (sauf exception ci-dessous). Si tu changes le rythme, plusieurs logiciels te permettent de fixer des événements audio sur la grille rythmique et dans ce cas, le rythme s'adaptera automatiquement. Sinon, il suffit de refaire un quantize automatique et de corriger à la main ceux qui ne seront pas à la bonne place (c'est facile à voir).

Tu peux aller encore plus loin : l'un des défaut de DRex, c'est de ne pas permettre une égalisation différente pour la grosse caisse, la caisse claire et les charleys. Dans mon système, à condition d'avoir la puissance et la patience nécessaire, tu peux placer tes slices charley sur une piste charley, tes slice snare sur une autre et tes slices grosse caisse sur une troisième.

Cela dit, tu peux définir une stratégie de départ : si tu sais qu'il n'y aura pas d'écart énorme entre ton loop d'origine et ton utilisation finale (ex. de 110 bpm à 100 ou à 120), tu peux parfaitement essayer d'exporter les slices par 2 ou par 4 (1/8e ou double croche, par exemple). Dans pas mal de cas, il y a un groove sur les loops et les notes ne commencent pas exactement sur la "ligne" de 16e de temps. Mais si tu ne comptes pas diviser ton rythme par 4, la plupart du temps, tu peux tout de même exporter un slice commençant à la double croche, et tu auras généralement une très légère modif de groove qui, si elle est dérangeante, requerrera simplement une retouche de ton loop final dans ton logiciel audio.

Ainsi, si tu as 50 slices sur deux mesures (par exemple), je parierais gros qu'en le divisant en 32 slices d'une double croche, ton rythme sera presque parfaitement correct à 10-15% de différence par-rapport au rythme de départ.

Souvent, des slices se chevauchent légèrement dans Drex. Comme tu exportes des doubles-croches ou des croches, cela n'a aucune importance, puisque la fin du son de la première double-croche sera audible sur le slice suivant et le raccord sera fait. La plupart du temps, même si ton rythme est plus court et que ta première note est coupée plus tôt, sur des sont de batterie rapides, ce sera inaudible.

Je sais, ça a l'air compliqué à expliquer, mais j'ai essayé, et ça fonctionne très bien!

Bon, dans mon cas, il s'agissait d'une correction de quelques bpm et j'ai exporté quatre temps simplement. Faut pas se compliquer la vie, hein!

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12
Celo, sonar fais ça avec les fichier acid (qui au passage sont des fichiers waves avec les indications de tranche, donc ça EXISTE), tu peux enregistrer une boucle, la slicer dans sonar, l'exporter en format acid, et t'en servir comme boucle directement dans sonar comme dans acid, ça colle au tempo, pratique pour les tracks de batteries et de basse. j'ai vuça en demo ça m'a impressionné de facilité...

pour desosser les refills, y'a pas un soft expres de chez prop??
13
OuaiS MERCI, mais je n'ai ni Sonar, ni Acid (je suis sur Mac OSX, n'oublie pas - et je n'utilise que les softs que j'achète, donc, hormis essayer une ou deux démos par an, je ne sors pas de mes logiciels Cubase et Reason). Le truc que je donne n'est pas ultra-pratique. Personnellement, la plupart du temps, j'exporte simplement deux mesures DrRex en audio et je les slice dans Cubase qui fait ça très bien aussi. Mais parfois, le slice Reason a un groove particulier plus difficile à quantizer, ou même si tu veux qu'une batteri groove tellement qu'elle va au fond du rythme (décalé, quoi), le système d'exporter des slices en audio par 2, 4 ou plus est très intéressant.

Et puis, il y a un autre phénomène : à force de tout automatiser, on perd un peu le contrôle. Pour un vieillard du soft comme moi, qui jouait une basse au clavier pour y ajouter des frettes et des bruits de doigts ensuite pièce par pièce pour faire vrai (c'était il y a dix ans, mais on pouvait faire des trucs délirants, genre, mettre un bruit de frettes entre deux notes identiques - effet bizarre garanti), le temps qu'on met à faire certaines manipulations qui peuvent sembler idiotes au départ est aussi un avantage dont on peut prendre parti. Autrefois, pour faire des slices, j'exportais demi-temps par demi-temps des fichiers audios. Ensuite, je les remettais souvent dans un ordre différent, ce qui pouvait apporter des drôles de résultats. J'aime bien aussi mettre une ou deux slices en reverse dans un loop apparemment sans intérêt, ou même sortit un des slices avec une EQ totalmement différente. En fait, comme je le disais, plus une chose te prends du temps, plus tu la maîtrises et plus tu peux la modifier à ton goût. Quand une boucle t'est donnée déjà slicés, la tendance est de profiter de cette facilité, mais ton apport est nul. S'il s'agit d'une boucle sur laquelle tu vas baser tout ton morceau, c'est dommage parce que tu perds l'occasion de t'approprier cette boucle en en changeant certaines choses. Ce sont les erreurs commises lors de manipulations du style de celle que je donne et la nouvelle vision de ta boucle qui t'ouvre l'horizon nécessaire à ce genre de personnalisation.

Enfin, c'est mon expérience, hein! Jdis pas que les choses n'ont pas évoluées depuis.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14

Citation : Quand une boucle t'est donnée déjà slicés, la tendance est de profiter de cette facilité, mais ton apport est nul. S'il s'agit d'une boucle sur laquelle tu vas baser tout ton morceau, c'est dommage parce que tu perds l'occasion de t'approprier cette boucle en en changeant certaines choses

de ce que j'ai compris, avec sonar, tu peux slicer tes propres prises... meme mon petit computer muzys fait sa dans son format proprietaire....
15
Ah oui, Machinery, mais ça c'est bien, justement. Ce que je critiquais (enfin, c'est pas vraiment une critique), c'était le fait que dans Reason, par exemple, ou tout autre logiciel qui te "donne" des boucles, on a tendance, par paresse naturelle à ne pas chercher plus loin que ce qui nous est donné. En revanche, quand on slice soi-même, on est confronté à plus de choix et donc, on en fait plus.

Si Sonar (comme Cubase) le fait, c'est très bien. Mais je pensais que Sonar n'existait pas pour Mac OSX?
16
Woaw Celophane ca c'est de la réponse.
et bah je crois que j'ai tout compris mais ca marche pas comme je veux

Parce que la j'ai une boucle Drum'N'Bass avec 65 slices
et redrum lui ile me quantifie tout ca de manière droite dans le cas de pas mal de boucle que j'utilise, ca tue le groove or justement, je veux bosser sur le groove.

C pas pour modifier de quelques bpm sinon ca irait, c'est pour balancer les slices en audio dans mon sampler et retravailler la prog en midi sous logic.
Ce que recycle fait tout seul à partit d'un fichier .rex

J'ai vérifié sous logic et les fichiers midi générés par dr rex sont pas du tout quantifés
et moi ca me convient parske j' utilise jamais la quantification, je bosse en free.

Mais bon par contre tes explications m'ont fait un peu plus fouiller reason et j'ai amélioré ma méthode de base. Donc cool :bravo: Merci.

J'ai plus qu'a découpé les slices séparés avec redrum ( Bah ouais justement je m'en sers presque jamais et j'avais pas vu qu'il pouvait ouvrir les slices séparés. )

Sinon une double croche c bien 1/4 de temps.

New Video with ALEM :

17

Citation : J'ai plus qu'a découpé les slices séparés avec redrum ( Bah ouais justement je m'en sers presque jamais et j'avais pas vu qu'il pouvait ouvrir les slices séparés. )

Je vois que ma p'tite info te sert :clin:
18
Quelle info Hamilton ?

C ton premier post sur ce sujet !

New Video with ALEM :

19

Citation : Sinon une double croche c bien 1/4 de temps.

tu vois, moi je bosse pas beaucoup sur portées :bravo:

Par contre, la quantification, moi aussi, je préfère la faire en free. Mais si j'ai envie de caler un sample pile sur le temps, j'utilise "pomme Q" dans Cubase.

En ce moment je travaille sur un backing orchestral avec des violons, etc. Quantisé, ça donne rien. Le casse-tête, c'est que tout soit plus ou moins pas du tout au même endroit et que ça ne cafouille pas. Franchement, comparé à ça, une boucle de 65 slices, c'est byzance!

Heureux de t'avoir tout de même un peu aidé. Si tu déslices dans Redrum, un conseil : fais-le sur un morceau séparé.
20
Quand tu as dit :

Citation : J'ai plus qu'a découpé les slices séparés avec redrum ( Bah ouais justement je m'en sers presque jamais et j'avais pas vu qu'il pouvait ouvrir les slices séparés. )

je croyais que tu avais vu ce post que j'ai mis sur le forum...

/sequenceur-electro/propellerhead/Reason-2.5/forums/t.27961,rex-dans-redrum.html

:oops: