Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 121 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?
Ben voilou j'ai inséré un rex du strind refill dans un de mes mix, mais il est toujours écrasé par les beats, et dés que je monte le volume y'a saturation (mais le problème vient pas du volume hehe ca serait trop simple)
Vous avez pas qelques tips pour m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cette explication, c détaillé et complet et je pense avoir saisi

maintenant je pense que ce sujet à tout lieu d'etre sur reason
car comment faire dans la pratique avec reason pour pouvoir dessiner un spectre sonore équilibré ou correcte ?
car meme si après on mixe avec un autre logiciel mais qu'on part de reason il faut dès la base avoir un bon équilibre de fréquences, non ?

ensuite, je me doute que cela va dépendre de chaque morceau et de la couleur qu'on veut aussi donner à chaque morceau

meme de façon shématisé, je pense que ça serait très sympa de savoir si tu as mixé sur reason et si oui (en partie ou totallement) avec quels outils et manip (architecture de la table de mixage, utilisation de divers modules -eq-reverb...) tu t'es débrouillé pour respecter cet équilibre sonore.

merci
12
Ouah la rapidité !!!! plus besoin de lire mon message antérieur

du coup tu m'as devancé dans les messages

je vais lire ton mode d'emploi reason à tête reposé, c exactement la réponse à ma question, une sorte de 'fiche pratique' mixage reason

merci encore là c parfait, réponse complète !
13
Mon architecture est assez complexe. Pour des sons d'orchestre, je préfère utiliser deux reverb hall assez semblables, mais dont l'une n'a pas de basses et l'autre a pas mal de basses. De cette manière, je donne une reverb globalement identique à tous les instruments, mais j'utilise la reverb avec les basses pour les basses que je veux mettre dans le fond (et donc où sans basse dans la reverb, elles ne seraient plus de basses, puisqu'il y a presque autant de reverb que d'instruments). Je les place en insert dans la table de mix.

Ensuite, la plupart des sons sortent d'un NN-XT directement relié à un PEQ (EQ), surtout pour couper les fréquences qui sont trop semblables à celles d'autres instruments.

Enfin, je réunis tous les sons orchestraux sur une table de mix, et les autres sons sur une autre (chaînée). Je sors les deux tables de mix sur une piste stéréo Cubase en Rewire, et là, j'utiliserai plus tard les EQ pour affiner l'ensemble ainsi qu'un compresseur léger.

Je commence par mettre le pano de la batterie (qui est sur l'autre table que j'appelle MIX DRUMS) au centre.

Ensuite, je place le chant très près du centre dans Cubase. Cette voix-là aura une toute autre reverb parce que je veux que le chanteur soit "dans" le public, alors que l'orchestre reste à sa place.

Sur ma table de mix orchestrale dans Reason, je commence à placer les instrus que je veux mettre en avant à 30 % à gauche ou à droite (entre 2h et 3h), puis, je bouge les panos des autres instruments pour avoir un équilibre (il faut que la plupart du temps chaque instrument placé à droite ait un compère à gauche - comme j'ai mis des violons bas à droite, je mets mes contrebasses à gauche plutôt qu'au centre). J'ai aussi des timbales que je place à 11h à gauche et une grosse caisse d'orchestre que je place à 1h à droite.

Tout ce réglage de panoramique, je le fais aux écouteurs, et ensuite, je quitte la pièce, je vais me boire un café, et je reviens pour écouter ce que ça donne sur les HP.

Pour le réglage des fréquences des différents instruments, je me sers plutôt du ghetto blaster, parce qu'il ne pardonne aucun recouvrement. Il faut que chaque instrument soit audible sur celui-là. Ensuite, même plan, je ressors, je vais me boire un verre d'eau, je vais faire pipi et j'écoute le résultat sur mes MSP-5.

L'essentiel, c'est qu'il faut d'abord dégrossir (là, on peut se permettre de monter les boutons brutalement) et qu'ensuite, on ne touche plus que très légèrement aux différents potards.

Quelquefois, je rajoute un tout petit peu d'aigues ou de graves en utilisant les potards de la table de mix, mais uniquement quand je sais que j'aurais utilisé un Q large sur mon PEQ ou quand celui-ci n'est pas encore assez fort.

Perso, comme j'ai tendance à mettre trop d'aigues dans tout, je m'arrange pour que le résultat me sonne assez peu aigu et plutôt médium. Dans ce cas-là, je sais que mes médiums seront modérés, et même encore un peu trop faibles.

J'écoute toujours au casque pour comparer avec d'autres morceaux, parce que c'est là que j'entends mieux les basses (manquent un peu sur les MSP5).

Enfin, n'étant pas ingé son, je tripote et je ne dis pas que le résultat soit parfait. Moi-même, je ne suis jamais content de mes mix, mais bon, d'autres les trouvent corrects.

Ca t'a un peu aidé?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14
Oui merci beaucoup, j'ai de quoi expérimenter avec cette somme de conseils pratiques

je vais lire tout ça à tête reposé et voir ça avec certains de mes morceaux

merci merci
15
Ash, jtarrete. Et le copyright dans tout ça? :bravo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
16
Non tu n a pas changchéee :mdr:

NeSty NeSs
17
Trés explisite celo,merci :bravo:
18
SI vous voulez, je pourrais upper le fichier rns, mais les sons d'orchestre en questions sont sur le String Refill (que je vous conseille d'ailleurs), donc il faut que vous l'ayez aussi... :noidea:
19
Ah oui, zut, je l'ai pas! Il est comment - je veux dire, qu'est-ce qu'il y a de plus que le CD orkester?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
En fait il y a quelques patches de cordes pour le nnxt (majoritairement des sons bizarres fait avec des cordes)
mais le principal, et ce qui me plait beaucoup c'est qu'il y a environ 200 samples d'orchestre en .rex (donc qui s'adaptent au tempo de ton morceau), soit en string quartet ou en full orchestra.

Ce qui arrache aussi c que si tu as une phrase de string quartet avec 4 cordes, il y aura aussi un fichier rex avec chacune des 4 cordes, .
ex: t'as un violon qui joue dorémi, et un violoncelle sollasi, tu auras un fichier avec les deux ensemble, et un avec la phrase de violon, et un avec la phrase de violoncelle...

franchement génial...