Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 120 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?
Ben voilou j'ai inséré un rex du strind refill dans un de mes mix, mais il est toujours écrasé par les beats, et dés que je monte le volume y'a saturation (mais le problème vient pas du volume hehe ca serait trop simple)
Vous avez pas qelques tips pour m'aider?
2
Nephys, je n'ai rien compris.

As-tu essayé de baisser tous les autres volumes?

As-tu essayé de filtrer pour que les fréquences de base de tous tes instruments ne soisent pas toutes les mêmes?

As-tu essayé de paner tes strings pour les placer dans ton mix? Ou de les mettre à gauche avec une reverb à droite?

En règle générale, quand un mix est saturé, il faut :
- équilibrer les fréquences (voir les sujets "recouvrement spectral" dans le forum "son") (voir aussi https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php)

Sinon, sois un peu plus précis ou envoie-moi ton fichier que j'essaye de comprendre...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Je pense pas que je sois la personne ideale pour te dire ca...mais d'apres ce que j'ai pu lire, si tu ve eviter qu'un son sature tout en lui donnant plus de patates il fo compresser.
Alors de la a savoir comment et avec quoi :noidea: :noidea:
Va ds le sujet "Aaaah le compresseur", y'as des truc interressant et des Url sympas.
Bon je dis ca mais t peut etre deja allé... :oops: :??:

@@--------------------------@@
{__Stay n0n C0nF0rm3__}
{__(°-°)_ GhenT _(°-°)__}
@@--------------------------@@
http://www.non-conforme.fr.st
4
Bah j'etai carrement a coté de la plaque :oops:
5
Nephys, j'avais pas vu le titre. Je viens de finir un morceau avec rien que des violons et un beat à la fin (genre jungle drum + que des violons). Je peux te dire que c'est pas simple, mais voici quelques pistes que j'ai suivies :

- Drums au centre pile, coupe-bas sous 80 HZ, +5 db de 90 à 125 Hz, médiums légèrement en retrait et de nouveau quelques aigues pour les charleys, etc.

- Les violons d'accompagnement au fond (grosse, grosse reverb Hall dont j'ai coupé les basses), deux jeux de la même mélodie : les basses à gauche et les aigues à droite, tous les aigues légèrement diminuées, tous les médiums légèèrement augmentées

- La basse légèrement à gauche de la batterie, exceptionnellement, pour que le son de batterie ressorte bien tout seul, grosse reverb sur la basse (une série de contrebasses jouées au doigt, en fait), pour l'enfoncer au fond, coupe-bas à 120 Hz environ, medium basses et aigues remontées légèrement (en fait, c'est une basse plutôt médium-bas et les aigues permettent de la distinguer)

- des cellos (seuls, jouant à deux en harmonie) à droite entre 2h et 3heures, surtout médium, aigues légèrement diminués, basses fort diminuées.

- Un piano légè!rement pané, pas mal de basses pour qu'il interagisse avec la batterie et la basse, très medium avec toutefois quelques aigues pour faire ressortir les notes hautes (mais sur une plage très courte, avec un Q presque au minimum).

La voix bien en retrait (elle gueule)

Un peu de compresseur très, très léger (sinon, c'est inaudible).

Et ça marche pas trop mal.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
Bonjour,

c sympa de décrire mais sans écoute et EXPLICATION ça sert à quoi ????
ça serait bien qu'on sache quelles sont les diverses manipulations faites ?
comment c régler, avec quels outils ??

ex : Drums au centre pile, coupe-bas sous 80 HZ, +5 db de 90 à 125 Hz,
concrètement, ça veut dire qu'on fait comment ??

Les histoires de hz coupé bas, de voix en retrait, de Q presque au minimum pour le piano, ok c une description mais je vois pas l'utilité de faire une description sur ce forum si c pas pour nous aider concrètement à comprendre, à analyser et à écouter.

je demande ça très modestement et pour que le forum ait une réelle utilité, est-ce qu'on pourrait avoir alors la traduction ?

merci beaucoup

Mozigar
7
Alors moi je vote et je dit il bluffe...euh... non... c pas ca... je vote et je suis d'accord avec toi
8
Ashtoreth, comme Nephys manquait de précision, j'ai répondu précis. Trop peut-être. Cela dit, ce sujet serait plus chez lui dans la zone "son" qu'ici, mais faisons ça à la Reason, donc.

Un peu de théorie ne fait pas de tort : fais chanter un mec et une nana et tu verras qu'on distingue bien leurs deux voix. C'est parce que les fréquences qu'ils émettent sont différentes. Le mec a plutôt des basses et des médiums et la nana plutôt des médiums et des aigues (je schématise). Ils peuvent chanter tout deux assez fort avant que ton micro ne sature.

A présent, fais chanter deux mecs ensemble qui ont à peu près la même voix. Tu auras du mal à distinguer l'un de l'autre, parce qu'ils émettent à peu près les mêmes fréquences (pour autant qu'ils soient dans le même ton). S'ils chantent fort tous les deux, ça va saturer, même si la nana de tout à l'heure chantait plus fort que le second mec.

Pour comprendre ça, il faut s'intéresser à ce qu'est le son, c'est-à-dire un ensemble de fréquence (va lire chez Ziggy, c'est essentiel). La basse audible commence vers 80-100 Hz. C'est là qu'on place les grosses caisses en général. En-dessous, si on veut éviter d'avoir un brouhaha, on coupe souvent (les infra-basses notamment, sauf en techno par exemple) au moyen de ce qu'on appelle un coupe-bas, qui élimine tout son en-dessous de 80Hz ou de 100 Hz, c'est même souvent réglable.

Quand on utilise des instruments orchestraux, qui jouent déjà ensemble des notes différentes, produisant une très large gamme de fréquences (basses, médiums, aigues) et qu'on ajoute ça à une batterie et à une basse, on a toutes les chances d'avoir un recouvrement de fréquences, c'est-à-dire que les violons bas feront concurrence à la batterie, les violoncelles à la guitare rythmique (ou aux claviers) et les altos et violons à tous les sons hauts (par exemple une cymbale aigue). A chaque fréquence où ce recouvrement aura lieu, on risque la saturation, mais aussi, on commencera à ne plus distinguer clairement ce qui est violon et ce qui est grosse caisse.

La solution : 1. ne pas mettre les instruments au même endroit dans l'image stéréo, de sorte qu'on crée une séparation spatiale (si les deux mecs dont je parlais sont l'un à gauche et l'autre à droite, on re-distingue leurs deux voix). 2. retirer des fréquences aux divers instruments pour éviter qu'il ne recouvrent d'autres instruments. Mon exemple visait à montrer comment j'avais (dû) équilibré mon mix pour que le son des divers instruments passent, et je parle d'un prémix fait en une bonne journée de travail pour 8 mesures.

Donc, je conseillais à Nephys d'insérer ses violons dans son "spectre" (l'ensemble des fréquences, pour simplifier, le spectre, c'est les basses + les médiums + les aigues) afin qu'on les distingue des autres sons mais aussi qu'on réentende les autres sons. Ainsi, si il a une grosse caisse, il doit couper les fréquences correspondant à celles-ci (donc, vers les 100 Hz par exemple, mais ça dépend de la grosse caisse) ou les spatializer.

Sinon, ce qu'il se passe : tu veux entendre la voix d'un des deux mecs plus clairement, donc tu lui demande de chanter plus fort. Mais même s'il chante 20% plus fort, tu ne distingueras toujours pas sa voix parce que l'autre est toujours là et la brouille. Si tu cherches encore à monter le sonk, tu vas vite saturer, et tu ne distingueras toujours pas sa voix.

Ca va comme ça?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
C bien explique :bravo:
En tt K si on a pas compris maintenant :noidea:
10
MODE D'EMPLOI REASON :

Entre l'instru et la table, insérer un module EQ PEQ-2
A gauche, tu as un écran avec des chiffres allant de 31 à 16k, et l'unité de lecture à-côté (Hz). Ce sont tes fréquences, de 31 Hz à 16Khz. En vertical, tu as la grille peu précise de niveau, de -18 à +18 dB

Ensuite, tu as 3 boutons à-côté de A : Freq, Q et Gain.

Monte le gain à 3 heures. Un nichon va se formet entre 500 et 1k (medium basses). Là, tu pousses les 750 Hz d'environ 12 db (c'est très imprécis).

A présent, met le bouton Freq à 9 heures. Ta pointe se retrouve à 100 Hz (environ). A présent, mets le bouton Q à fond à droite. Tout à coup ton nichon s'est transformé en pine d'anchois. Tu pousses toujours les 100 Hz de 12 dB, mais avec beaucoup plus de précision, de sorte que, si ça se trouve, il n'y a aucune fréquence à cet endroit là, et dans ce cas, tu n'entends même pas la différence.

Remets le bouton FREQ à midi et mets le bouton Q à zéro (tout à fait à gauche, donc). Là, c'est carrément une jolie petite fesse que tu obtiens. Tu pousses à nouveau les 750 Hz de 12 dB, MAIS tu monte aussi toutes les fréquences entre 125 et 8K, de moins en moins fort, cependant. Ce réglage-là, c'est à peu près ce que fait le bouton "mediums" d'une installation hi-fi. Tous les autres n'existent que sur un égaliseur paramétrique ou sur un égaliseur multibandes ou tu peux carrément dessiner la courbe de ton son. Tu as compris cette histoire de Q, Ashtoreth? En gros, grâce au Q, on peut régler nos sons de manière plus sexy. Et shbing.

Fabriquons-nous un semblant de coupe bas sur le même module (un coupe-bas est souvent moins progressif).

Appuies sur le bouton à-côté de B
Mets la FREQ (bouton du bas) à zéro, le Q à 10h, le gain à zéro. Tu devrais avoir une courbe qui commence à descendre à 80 Hz environ et qui tombe à zéro au-dessus du chiffre 31. (le problème, c'est qu'en-dehors de ce graphique, elle remontera, mais peu de sons arrivent si bas). Tu viens de créer un filtre coupe-bas progressif (au lieu d'une ligne nette) à 80 Hz.

Ca va mieux?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel