Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Reason Studios Reason 2.5
(28)
Déposer un avis
Où acheter Reason 2.5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 161 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion COmment "booster" et éclaircir un son d'orchestre?
Ben voilou j'ai inséré un rex du strind refill dans un de mes mix, mais il est toujours écrasé par les beats, et dés que je monte le volume y'a saturation (mais le problème vient pas du volume hehe ca serait trop simple)
Vous avez pas qelques tips pour m'aider?
2
Nephys, je n'ai rien compris.

As-tu essayé de baisser tous les autres volumes?

As-tu essayé de filtrer pour que les fréquences de base de tous tes instruments ne soisent pas toutes les mêmes?

As-tu essayé de paner tes strings pour les placer dans ton mix? Ou de les mettre à gauche avec une reverb à droite?

En règle générale, quand un mix est saturé, il faut :
- équilibrer les fréquences (voir les sujets "recouvrement spectral" dans le forum "son") (voir aussi https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php)

Sinon, sois un peu plus précis ou envoie-moi ton fichier que j'essaye de comprendre...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Je pense pas que je sois la personne ideale pour te dire ca...mais d'apres ce que j'ai pu lire, si tu ve eviter qu'un son sature tout en lui donnant plus de patates il fo compresser.
Alors de la a savoir comment et avec quoi :noidea: :noidea:
Va ds le sujet "Aaaah le compresseur", y'as des truc interressant et des Url sympas.
Bon je dis ca mais t peut etre deja allé... :oops: :??:

@@--------------------------@@
{__Stay n0n C0nF0rm3__}
{__(°-°)_ GhenT _(°-°)__}
@@--------------------------@@
http://www.non-conforme.fr.st
4
Bah j'etai carrement a coté de la plaque :oops:
5
Nephys, j'avais pas vu le titre. Je viens de finir un morceau avec rien que des violons et un beat à la fin (genre jungle drum + que des violons). Je peux te dire que c'est pas simple, mais voici quelques pistes que j'ai suivies :

- Drums au centre pile, coupe-bas sous 80 HZ, +5 db de 90 à 125 Hz, médiums légèrement en retrait et de nouveau quelques aigues pour les charleys, etc.

- Les violons d'accompagnement au fond (grosse, grosse reverb Hall dont j'ai coupé les basses), deux jeux de la même mélodie : les basses à gauche et les aigues à droite, tous les aigues légèrement diminuées, tous les médiums légèèrement augmentées

- La basse légèrement à gauche de la batterie, exceptionnellement, pour que le son de batterie ressorte bien tout seul, grosse reverb sur la basse (une série de contrebasses jouées au doigt, en fait), pour l'enfoncer au fond, coupe-bas à 120 Hz environ, medium basses et aigues remontées légèrement (en fait, c'est une basse plutôt médium-bas et les aigues permettent de la distinguer)

- des cellos (seuls, jouant à deux en harmonie) à droite entre 2h et 3heures, surtout médium, aigues légèrement diminués, basses fort diminuées.

- Un piano légè!rement pané, pas mal de basses pour qu'il interagisse avec la batterie et la basse, très medium avec toutefois quelques aigues pour faire ressortir les notes hautes (mais sur une plage très courte, avec un Q presque au minimum).

La voix bien en retrait (elle gueule)

Un peu de compresseur très, très léger (sinon, c'est inaudible).

Et ça marche pas trop mal.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
Bonjour,

c sympa de décrire mais sans écoute et EXPLICATION ça sert à quoi ????
ça serait bien qu'on sache quelles sont les diverses manipulations faites ?
comment c régler, avec quels outils ??

ex : Drums au centre pile, coupe-bas sous 80 HZ, +5 db de 90 à 125 Hz,
concrètement, ça veut dire qu'on fait comment ??

Les histoires de hz coupé bas, de voix en retrait, de Q presque au minimum pour le piano, ok c une description mais je vois pas l'utilité de faire une description sur ce forum si c pas pour nous aider concrètement à comprendre, à analyser et à écouter.

je demande ça très modestement et pour que le forum ait une réelle utilité, est-ce qu'on pourrait avoir alors la traduction ?

merci beaucoup

Mozigar
7
Alors moi je vote et je dit il bluffe...euh... non... c pas ca... je vote et je suis d'accord avec toi
8
Ashtoreth, comme Nephys manquait de précision, j'ai répondu précis. Trop peut-être. Cela dit, ce sujet serait plus chez lui dans la zone "son" qu'ici, mais faisons ça à la Reason, donc.

Un peu de théorie ne fait pas de tort : fais chanter un mec et une nana et tu verras qu'on distingue bien leurs deux voix. C'est parce que les fréquences qu'ils émettent sont différentes. Le mec a plutôt des basses et des médiums et la nana plutôt des médiums et des aigues (je schématise). Ils peuvent chanter tout deux assez fort avant que ton micro ne sature.

A présent, fais chanter deux mecs ensemble qui ont à peu près la même voix. Tu auras du mal à distinguer l'un de l'autre, parce qu'ils émettent à peu près les mêmes fréquences (pour autant qu'ils soient dans le même ton). S'ils chantent fort tous les deux, ça va saturer, même si la nana de tout à l'heure chantait plus fort que le second mec.

Pour comprendre ça, il faut s'intéresser à ce qu'est le son, c'est-à-dire un ensemble de fréquence (va lire chez Ziggy, c'est essentiel). La basse audible commence vers 80-100 Hz. C'est là qu'on place les grosses caisses en général. En-dessous, si on veut éviter d'avoir un brouhaha, on coupe souvent (les infra-basses notamment, sauf en techno par exemple) au moyen de ce qu'on appelle un coupe-bas, qui élimine tout son en-dessous de 80Hz ou de 100 Hz, c'est même souvent réglable.

Quand on utilise des instruments orchestraux, qui jouent déjà ensemble des notes différentes, produisant une très large gamme de fréquences (basses, médiums, aigues) et qu'on ajoute ça à une batterie et à une basse, on a toutes les chances d'avoir un recouvrement de fréquences, c'est-à-dire que les violons bas feront concurrence à la batterie, les violoncelles à la guitare rythmique (ou aux claviers) et les altos et violons à tous les sons hauts (par exemple une cymbale aigue). A chaque fréquence où ce recouvrement aura lieu, on risque la saturation, mais aussi, on commencera à ne plus distinguer clairement ce qui est violon et ce qui est grosse caisse.

La solution : 1. ne pas mettre les instruments au même endroit dans l'image stéréo, de sorte qu'on crée une séparation spatiale (si les deux mecs dont je parlais sont l'un à gauche et l'autre à droite, on re-distingue leurs deux voix). 2. retirer des fréquences aux divers instruments pour éviter qu'il ne recouvrent d'autres instruments. Mon exemple visait à montrer comment j'avais (dû) équilibré mon mix pour que le son des divers instruments passent, et je parle d'un prémix fait en une bonne journée de travail pour 8 mesures.

Donc, je conseillais à Nephys d'insérer ses violons dans son "spectre" (l'ensemble des fréquences, pour simplifier, le spectre, c'est les basses + les médiums + les aigues) afin qu'on les distingue des autres sons mais aussi qu'on réentende les autres sons. Ainsi, si il a une grosse caisse, il doit couper les fréquences correspondant à celles-ci (donc, vers les 100 Hz par exemple, mais ça dépend de la grosse caisse) ou les spatializer.

Sinon, ce qu'il se passe : tu veux entendre la voix d'un des deux mecs plus clairement, donc tu lui demande de chanter plus fort. Mais même s'il chante 20% plus fort, tu ne distingueras toujours pas sa voix parce que l'autre est toujours là et la brouille. Si tu cherches encore à monter le sonk, tu vas vite saturer, et tu ne distingueras toujours pas sa voix.

Ca va comme ça?
9
C bien explique :bravo:
En tt K si on a pas compris maintenant :noidea:
10
MODE D'EMPLOI REASON :

Entre l'instru et la table, insérer un module EQ PEQ-2
A gauche, tu as un écran avec des chiffres allant de 31 à 16k, et l'unité de lecture à-côté (Hz). Ce sont tes fréquences, de 31 Hz à 16Khz. En vertical, tu as la grille peu précise de niveau, de -18 à +18 dB

Ensuite, tu as 3 boutons à-côté de A : Freq, Q et Gain.

Monte le gain à 3 heures. Un nichon va se formet entre 500 et 1k (medium basses). Là, tu pousses les 750 Hz d'environ 12 db (c'est très imprécis).

A présent, met le bouton Freq à 9 heures. Ta pointe se retrouve à 100 Hz (environ). A présent, mets le bouton Q à fond à droite. Tout à coup ton nichon s'est transformé en pine d'anchois. Tu pousses toujours les 100 Hz de 12 dB, mais avec beaucoup plus de précision, de sorte que, si ça se trouve, il n'y a aucune fréquence à cet endroit là, et dans ce cas, tu n'entends même pas la différence.

Remets le bouton FREQ à midi et mets le bouton Q à zéro (tout à fait à gauche, donc). Là, c'est carrément une jolie petite fesse que tu obtiens. Tu pousses à nouveau les 750 Hz de 12 dB, MAIS tu monte aussi toutes les fréquences entre 125 et 8K, de moins en moins fort, cependant. Ce réglage-là, c'est à peu près ce que fait le bouton "mediums" d'une installation hi-fi. Tous les autres n'existent que sur un égaliseur paramétrique ou sur un égaliseur multibandes ou tu peux carrément dessiner la courbe de ton son. Tu as compris cette histoire de Q, Ashtoreth? En gros, grâce au Q, on peut régler nos sons de manière plus sexy. Et shbing.

Fabriquons-nous un semblant de coupe bas sur le même module (un coupe-bas est souvent moins progressif).

Appuies sur le bouton à-côté de B
Mets la FREQ (bouton du bas) à zéro, le Q à 10h, le gain à zéro. Tu devrais avoir une courbe qui commence à descendre à 80 Hz environ et qui tombe à zéro au-dessus du chiffre 31. (le problème, c'est qu'en-dehors de ce graphique, elle remontera, mais peu de sons arrivent si bas). Tu viens de créer un filtre coupe-bas progressif (au lieu d'une ligne nette) à 80 Hz.

Ca va mieux?
11
Merci pour cette explication, c détaillé et complet et je pense avoir saisi

maintenant je pense que ce sujet à tout lieu d'etre sur reason
car comment faire dans la pratique avec reason pour pouvoir dessiner un spectre sonore équilibré ou correcte ?
car meme si après on mixe avec un autre logiciel mais qu'on part de reason il faut dès la base avoir un bon équilibre de fréquences, non ?

ensuite, je me doute que cela va dépendre de chaque morceau et de la couleur qu'on veut aussi donner à chaque morceau

meme de façon shématisé, je pense que ça serait très sympa de savoir si tu as mixé sur reason et si oui (en partie ou totallement) avec quels outils et manip (architecture de la table de mixage, utilisation de divers modules -eq-reverb...) tu t'es débrouillé pour respecter cet équilibre sonore.

merci
12
Ouah la rapidité !!!! plus besoin de lire mon message antérieur

du coup tu m'as devancé dans les messages

je vais lire ton mode d'emploi reason à tête reposé, c exactement la réponse à ma question, une sorte de 'fiche pratique' mixage reason

merci encore là c parfait, réponse complète !
13
Mon architecture est assez complexe. Pour des sons d'orchestre, je préfère utiliser deux reverb hall assez semblables, mais dont l'une n'a pas de basses et l'autre a pas mal de basses. De cette manière, je donne une reverb globalement identique à tous les instruments, mais j'utilise la reverb avec les basses pour les basses que je veux mettre dans le fond (et donc où sans basse dans la reverb, elles ne seraient plus de basses, puisqu'il y a presque autant de reverb que d'instruments). Je les place en insert dans la table de mix.

Ensuite, la plupart des sons sortent d'un NN-XT directement relié à un PEQ (EQ), surtout pour couper les fréquences qui sont trop semblables à celles d'autres instruments.

Enfin, je réunis tous les sons orchestraux sur une table de mix, et les autres sons sur une autre (chaînée). Je sors les deux tables de mix sur une piste stéréo Cubase en Rewire, et là, j'utiliserai plus tard les EQ pour affiner l'ensemble ainsi qu'un compresseur léger.

Je commence par mettre le pano de la batterie (qui est sur l'autre table que j'appelle MIX DRUMS) au centre.

Ensuite, je place le chant très près du centre dans Cubase. Cette voix-là aura une toute autre reverb parce que je veux que le chanteur soit "dans" le public, alors que l'orchestre reste à sa place.

Sur ma table de mix orchestrale dans Reason, je commence à placer les instrus que je veux mettre en avant à 30 % à gauche ou à droite (entre 2h et 3h), puis, je bouge les panos des autres instruments pour avoir un équilibre (il faut que la plupart du temps chaque instrument placé à droite ait un compère à gauche - comme j'ai mis des violons bas à droite, je mets mes contrebasses à gauche plutôt qu'au centre). J'ai aussi des timbales que je place à 11h à gauche et une grosse caisse d'orchestre que je place à 1h à droite.

Tout ce réglage de panoramique, je le fais aux écouteurs, et ensuite, je quitte la pièce, je vais me boire un café, et je reviens pour écouter ce que ça donne sur les HP.

Pour le réglage des fréquences des différents instruments, je me sers plutôt du ghetto blaster, parce qu'il ne pardonne aucun recouvrement. Il faut que chaque instrument soit audible sur celui-là. Ensuite, même plan, je ressors, je vais me boire un verre d'eau, je vais faire pipi et j'écoute le résultat sur mes MSP-5.

L'essentiel, c'est qu'il faut d'abord dégrossir (là, on peut se permettre de monter les boutons brutalement) et qu'ensuite, on ne touche plus que très légèrement aux différents potards.

Quelquefois, je rajoute un tout petit peu d'aigues ou de graves en utilisant les potards de la table de mix, mais uniquement quand je sais que j'aurais utilisé un Q large sur mon PEQ ou quand celui-ci n'est pas encore assez fort.

Perso, comme j'ai tendance à mettre trop d'aigues dans tout, je m'arrange pour que le résultat me sonne assez peu aigu et plutôt médium. Dans ce cas-là, je sais que mes médiums seront modérés, et même encore un peu trop faibles.

J'écoute toujours au casque pour comparer avec d'autres morceaux, parce que c'est là que j'entends mieux les basses (manquent un peu sur les MSP5).

Enfin, n'étant pas ingé son, je tripote et je ne dis pas que le résultat soit parfait. Moi-même, je ne suis jamais content de mes mix, mais bon, d'autres les trouvent corrects.

Ca t'a un peu aidé?
14
Oui merci beaucoup, j'ai de quoi expérimenter avec cette somme de conseils pratiques

je vais lire tout ça à tête reposé et voir ça avec certains de mes morceaux

merci merci
15
Ash, jtarrete. Et le copyright dans tout ça? :bravo:
16
Non tu n a pas changchéee :mdr:

NeSty NeSs
17
Trés explisite celo,merci :bravo:
18
SI vous voulez, je pourrais upper le fichier rns, mais les sons d'orchestre en questions sont sur le String Refill (que je vous conseille d'ailleurs), donc il faut que vous l'ayez aussi... :noidea:
19
Ah oui, zut, je l'ai pas! Il est comment - je veux dire, qu'est-ce qu'il y a de plus que le CD orkester?
20
En fait il y a quelques patches de cordes pour le nnxt (majoritairement des sons bizarres fait avec des cordes)
mais le principal, et ce qui me plait beaucoup c'est qu'il y a environ 200 samples d'orchestre en .rex (donc qui s'adaptent au tempo de ton morceau), soit en string quartet ou en full orchestra.

Ce qui arrache aussi c que si tu as une phrase de string quartet avec 4 cordes, il y aura aussi un fichier rex avec chacune des 4 cordes, .
ex: t'as un violon qui joue dorémi, et un violoncelle sollasi, tu auras un fichier avec les deux ensemble, et un avec la phrase de violon, et un avec la phrase de violoncelle...

franchement génial...
21
Franchement génial, tu dis, Nephys (de ton père), mais est-ce que ce n'est pas compliqué de s'adapter à la compo (j'écris toutes les lignes de violon, et donc un fichier .rx me pose problème, puisqu'il y a une chance sur un milliard qu'il contienne quelque chose qui ressemble à ce que j'ai écrit...
22

Citation : Nephys (de ton père)

:bravo2:

Citation : puisqu'il y a une chance sur un milliard qu'il contienne quelque chose qui ressemble à ce que j'ai écrit...

ben justement les fichiers sont classés par harmonique (ex: Amin, Cmin, Bmaj) de plus tu peux transposer les rex, donc si tu as un fichier en Amin, tu peux facilement le passer en Bmin

Mais c'est vrai que le fichier rex que tu vas utiliser dans ton morceau doit être connu plus ou moins au début de la composition.. moi ça me pose pas de problème....
23
Ben oui, c'est ça. J'utilise très peu les lignes mélodiques samplées, parce qu'avant que je commence, en général, j'ai déjà les parties de basse, de guitare, et les violons (quand j'en mets, càd rarement) en tête. Donc, pour moi, je pense que je vais attendre de ne plus avoir assez de samples de violons pour mes besoins (je viens de finir un morceau en Reason avec que des instrus d'orchestre, et j'en suis à qqch comme 8 sections (basse, violoncelles seuls, en ensemble, violons, altos, flûte, zut et crotte :-)

Merci pour ton renseignement et à plus.
24
Nephys, tu peux toujours upper un bout problématique rn audio, même compressé en mp3, on devine souvent où est le prob (à moins que tu ne l'aie résolu depuis).