Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Novice au tout début: je n'avance pas!

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 111 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice au tout début: je n'avance pas!
Salut à tous!
Comment vous dire: voila je ne connais presque rien de la musique électronique!
Un vrai novice koi! :oops:
Je suis étudiant en musique quand même! :8)
Je désire entrer dans votre monde!
J'ai acquis plusieurs logiciels: Reason 2.5, Cubase 5.1, Storm d'Arturia. Je papote un peu!
Je sens que je vais exploser tellement j'ai des idées, que je ne peux pas réaliser à cause de mon ignorence! :((
Ma demande: une initiation!
Voila!
Merci à tous!

Marc Kanaan
marcouch@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Les gars, je vais vous avouer un truxc : ça fait vingt ans que je joue avec des VCO/LFO et autres trucs marants, et j'ai toujours pas exactement compris comment ça fonctionnait :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
22
Phaser c'est un effet qui te permet de gérer la phase d'un son, mais ça tu verras ce que c'est en l'utilisant !
Low Frequency Oscillator pour LFO mais ça m'étonne parce que ça fonctionne pas qu'avec les basses fréquences :?!:
Attends, pourquoi tu regardes pas le Help qui est très bien fait ?
23

Citation : ce propos, quand je tire sur la poignée verte accrochée à la chaînette argentée qui actionne la bobillette de la chevillette d'ouverture du canal aquatique, j'obtiens un grondement assez barbare qui ne correspond absolument pas au DO bémol que je recherche (à moins que ce ne sioit un si dièse...)

J'ai beau relire le mode d'emploi de mon Delafon 3.1 sur les chiottes en réessayant, j'obtiens toujours un si bémol.

Comment monter d'un ton, Spawnix? STPL. Je suis très débutant dans les WC...

J'ai une solution a ton problème Celophane : pour accorder t chiottes, il suffit simplement de mettre du sable au fond de la réserve d'eau pour réduire le volume d'air :D:
Indications : 1dm3 de sable égale +ou- 1/2... En espérant t'avoir aidé. A qd un groupe polyphonique de tireur de chasse d'eau?
24
LFO= oscillateur basse fréquence en anglais. basse fréquence, c'est à dire trop bas pour être audible, donc tu ne peux pas entendre le son de cet oscillateur, seulement router son signal vers un autre paramètre.

enveloppe (de volume)= modèle temporel du volume, a 4 paramètres le plus souvent: Attack, Decay, Sustain, Release (ADSR). ASR sont des paramètres temporels, j'ai juste un doute sur D donc
si quelqu'un peut corriger... donc quand tu appuies sur une touche, le volume monte pendant le temps A (l'attaque) jusqu'à son niveau maximum, puis baisse en rapport avec D pour atteindre le volume "de croisière" jusqu'à ce que tu lâches la touche ou que S (le temps que la note tient) soit dépassé, puis le volume retourne à zéro en un temps R.

ensuite, tu peux remplacer "volume" par autre chose, tu as compris que l'enveloppe est juste un modèle temporel que tu routes vers un paramètre.

flam: essaie, c'est bidon.
gate et cv = note et vélocité en Midi.
bande = la, t'abuses, il y a un égaliseur 3 bandes sur la chaine lansay qui te sert de réveil.
phaser = quand ta guitare est presque bien accordée, tu joues une note sur deux cordes pour vérifier, et tu entends des oscillations caractéristiques du volume, apellées battements. c'est parce que la phase des deux sons s'éloigne de plus en plus, des fois les sons s'ajoutent (en phase), et des fois ils s'annulent (en opposition de phase). le phaser te permet de jouer avec les superpositions de sons en décalage de phase pour recréer ces battements. mais je crois que c'est mieux expliqué dans le manuel.

a+
25

Citation : Attack, Decay, Sustain, Release (ADSR). ASR sont des paramètres temporels,

En fait il me semble que c'est plutot le sutain qui n'est pas un parametre temporelle (niveau de maintien de la note) sinon les trois autres sont bien des parametres temporelles...
A (temp de l'attaque) le signal monte de 0 a son amplitude max
D (temp de declin) le signal descend de son amplitude max a la valeur du sustain
S Amplitude du signal pour la phase de maintien de la note
R temp de relachemenent de la note pour descendre de l'amplitude S a 0
26
Mille 10x!
Coolhunter si tu veux de l'aide avec la temrinologie de l'harmonie ouvre un sujet et indique le moi ici pour que je puisse avancer mes humbles connaissances!
27
Si je peux me permettre une petite récapitulation (seuls sustain n'est pas temporel parce qu'il dépend de la durée de tenue de la note - mais oublions ça parce que ça complique pour pas grand chose):

A : attaque, c'est-à-dire le temps que met le son à arriver à son niveau maximum. Avec une attaque courte, le son arrive tout de suite (idéal pour une batterie) avec une attaque longue, le son met énormément de temps à arriver (fade-in, fondu d'entrée).

D : decay, que j'appellerai "décroissance", c'est-à-dire le temps que le son met pour revenir à son niveau suivant (niveau de tenue ou sustain).

S : Sustain, que j'appellerai "soutien" : le niveau auquel la note revient après la décroissance et qu'il tient jusqu'au relâchement. C'est en fait un niveau secondaire qui permet de réduire le niveau sonore après un certain temps. L'attaque va au max du niveau général et le sustain permet de diminuer ce niveau après l'attaque. Si on ne le diminue pas, le Decay ou décroissance n'a évidemment pas de fonction!

R : release ou relâchement : le temps que la note met à disparaître après relâchement de la touche. Ce relâchement, c'est le relâchement physique quand on joue, mais c'est aussi la fin d'une note MIDI dans le séquenceur! Ou la fin d'une note virtuelle dans DrRex (qui devient réelle quand on balance le loop dans le séquenceur...).

Où l'on voit aussi qu'en réalité, sustain et decay sont liés.

Dans DRex, par exemple, je modifie souvent le decay pour couper les reverb. En effet, en réglant le sustain à zéro (c'est-à-dire qu'on force le son à disparaître avant le relâchement), jouer avec le decay permet de raccourcir le son et donc, dans un loop, de couper la reverb de chaque son naturel (par exemple pour obtenir un autre effet ou faire ressortir une reverb artificielle. Sur des violons, on peut par exemple avoir une attaque lente (pour qu'ils arrivent en fondu, tout doucement) une décroissance très lente (pour qu'ils diminuent très lentement tant que la touche est tenue, associée à un soutien relativement bas, mais pas nul (pour qu'elle baisse très progressivement tant que la note est tenue, mais ne disparaisse jamais) et un relâchement très court (pour que tout à la fin, on contrôle bien la terminaison du son).

A l'inverse, pour un son dont on veut respecter la longueur (ex. un cri de tarzan de 5 secondes), on a intéret à régler l'attaque à zéro, à ne mettre aucun decay ni sustain (pour que le son reste au maximum) et à mettre le relâchement au maximum (pour que l'échantillon joue entièrement, même si on n'a fait qu'effleurer la touche. Cela permet notamment de lancer plusieurs échantillons sans devoir tenir la touche.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
28
Eh, ca c'est une méchante récapitulation!

sinon, marcouch, j'ai une question prise de tête à l'adresse suivante:

/theorie-musicale/forums/t.54610,chiffrage-d-accords-autres-questions.html

a+