Pour Reason, Mac ou Pc ?
- 142 réponses
- 23 participants
- 3 507 vues
- 1 follower
-echoes-
Alors aujourd'hui je suis passé faire un tour à la fnouc et j'ai regardé ce qui se fesait en matiere d'ordi.
J'ai retenu mon attention sur le Mac G4... mais partir sur du Mac est-ce bien judicieux pour faire de la MAO ?????
J'attends vos commentaires, vos conseils
akum420
Le gros avantage du pc c'est l'étendue de tous ces logiciels. Mac est un monde beaucoup + restrin et un peu + couteux mais selon moi, beaucoup + performant(en général).
Certains trucs seront incompatible sur mac et d'autres sur pc. À toi de voir ce dont tu as besoin.
Mais si on ne pense qu'à Reason, j'opterais pour Mac.
Si non, tu peux toujours aller te ballader du coté de d'autres forum et lire les débats interminables sur mac/pc.
- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Anonyme
mon avis (ayant possédé les deux)
MAc = OS très agréable à utiliser
PC = Puissance brute
Surtout en portable..
Si tu veux de la "patate" un portable Pc Centrino avec proc Pentium M 1.5 mini
...
Si tu veux un portable qu'a de la gueule et un Os joli et agréable, mais bcp moins puissant =Mac
Je pense que personne ne me contredira (et ne pourra) quand j'affirme qu'un portable Centrino 1.5 bouffe un Powerbook G4 1.5 sans problème......
Donc, c'est toi qui voit.....
Allez que la guerre commence.
akum420
Citation : Allez que la guerre commence.
- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Anonyme
Citation : personne ne me contredira
Attend qu'il y ai plus de monde sur le poste
Anonyme
c'est tout simplement de la logique..je ne dis pas pour autant que si le gars veut prendre un Powerbook qu'il fait une connerie...histoire de goût et de besoin....
-echoes-
Par contre il est vrai que tout à l'air plus convival et plus stable sur le Mac. Ce qui me rebute aujourd'hui avec les Pc c'est ces attaque incessante de virus .
Anonyme
Citation : D'après le vendeur les Centirio sont des pseudos copies de G4......... Je ne vois donc pas dans ce cas comment le Pc peut-il être plus puissant
je crois, que je ne peux pas t'aider là, je ne vais pas me battre pour te convaincre, tu es déja convaincu de certaine choses......
bonne chance..........
-echoes-
Anonyme
Citation : Je ne cherche pas à être convaincu, je cherche à comprendre
Ok, d'acc..
Ben crois moi quand je te dis que les proc pentium M qu'on trouve dans les Centrino sont plus puissant qu'un G4..
Le G4 est un "vieux" Proc en fin de vie, qui à une époque, c'est vrai, était plus puissant à fréquence égale qu'un proc intel..mais maintenant....
Celà dit les powerbook reste de très belle et bonne machine, mais niveau puissance, c'est plus trop ça...Certain te diront "ouais, mais avec la puissance d'un powerbook, tu peux déja tout faire.." Ok, d'accord, mais pour deux fois plus chère!!!
Donc, perso, je ne serais pas près à mettre une telle somme dans un Powerbook G4, j'attendrais éventuellement un G5 (apparemment, c'est pas pour tout de suite...)
Mais je suis d'accord sur la convivialité de Mac OSX, la stabilité, c'est un autre débat...très stable c'est vrai , mais pas implantable.
Donc , pour utiliser reason qui est super light au niveau CPU, n'importe quel Mac ou PC portable d'actualité te permettra de bosser sur des projets bien costaud...
Mais, pour d'autres applis, c'est une autre histoire, genre des trucs comme Reaktor ...
Y'a pas photo=Wintel..
Sinon (je l'ai pas essayé sur Mac)y parait quer Logic est ultra optimisé et tourne vachement bien sur MAc (normal ..)
Olivier Delhaye
un centrino = copies de G4 ?????????????
dans un mac y'a un processeur comme dans un pc suaf que dans un mac c une archi RISC et dans un PC une archi X86
les 2 systemes sont completement different sur le plans tretement et sur le plan jeux d'instruction , donc rien a voir
en fait un mac malgre sa faible puissance pourra traiter un grand nombre d'algo (synthe resaon , reaktor ... ) et rammeramoins que sur un pc qu'il faudra bourrer de Mhz et de memoire
c facile
moi je prendrai un PC sony de prefenrence . ...... ha merde je l'ai deja
ben aucun soucis c le top en P4 2 ghz y'a rien qui rame a part les plantage d'XP les vst sont nickel
et en quantité
en tout cas pour comparer mac et pc ,c comme si tu avais d'un coté une carotte avec un neurone et de l'autre une carotte avec 1/2 neurone et des roues
c mieux non
InnDaMiX
De plus il y a maintenant des assembleurs style GERICOM (Autriche) qui font des bêtes de course pour un prix ultra abordable (chez Conforama il y a un P4 3Ghz, 512 Mo RAM, HD 60 Go, graveur DVD aux alentour des 1200 €). Attention toutefois les HD sont 5400 tours, si tu veux faire du DtD prends un disque externe un USB2 ou IEEE1394.
Moi j'ai un Portable DELL Inspiron 8200 (256 RAM, HD 30 Go, écran 15,1, P4 1,7 Ghz) depuis 3 ans et j'ai laissé tombé le PC de bureau à cause des performances de mon portable et bien-sûr de sa mobilité (je peux faire de la ziq partout), je grave, je fais de la vidéo, bref je fais tout avec et je n'ai JAMAIS eu une couille avec. Petite chose à prendre en compte : le prix des pièces détachées qui dépassent celui des PC de bureau.
Dernière chose : je te conseille largement un portable avec le plus gros Processeur possible et un minimum de 256 RAM (plus tu as de RAM mieux c'est car les log de musique consomme beaucoup de RAM).
Il y a aussi un assembleur Suisse qui fait des monstres : www.inote.ch mais un peu cher...
Anonyme
Anonyme
Citation : Ce qui me rebute aujourd'hui avec les Pc c'est ces attaque incessante de virus .
Puisque tu vas dédier cette machine à la zic, pourquoi avoir peur des virus ? Elle sera pas connectée, ou si ?
Maintenant sur la stabilité des macs, si vous aimez rire, beaucoup rire, allez sur leur forum "macbidouille" ou je sais plus, dans la rubrique "son", c'est vraiment pas triste tous les problèmes de plantages.
S'il y a moins de plantages sur mac, dans l'absolu, c'est simplement parce qu'il y a moins de machines en service.
RxGrml
Allez j'y vais de mon ptit commentaire :
En fait, si tu investis le budget qu'il te faut pour un mac dans un PC tu vas te retrouver avec une machine à coté de laquelle Hall 9000 (2001) fera figure de calculette.
Pov Gabou
Citation :
En fait, si tu investis le budget qu'il te faut pour un mac dans un PC tu vas te retrouver avec une machine à coté de laquelle Hall 9000 (2001) fera figure de calculette.
oui,mais il chante, Hal (c'est hal, pas hall ;) ).
Benoit0123
Attendre Apple Expo de Septembre cette année.
Dire que le G4 est une fin de vie me paraît aller vite en besogne et je crois bien bien que les dernières livrées de portables G4 ont un coeur amélioré par rapport au Titanium sorti il y a quelques années.
Si tu optes pour un Centrino like, les dernières puces Pentium 4M sorties ont un cache L2 de 2M contre un 1M.: pense bien à prendre une de ces puces là comme CPU.
Le modèle à 1.5 GHz et un 705 avec juste 1Mb de cache; à partir de 1.6 GHz ils ont changé leur méthode de gravure et le cache est maintenant à 2Mb (735 pour le 1.7 GHz).
Un dernier conseil, essaye d'avoir une idée précise de ce que tu veux avant d'aller dans un magasin (sauf si il s'agit d'un magasin de musique qui vend des configurations informatiques pour vet effet) et n'""utilise" le vendeur que pour te "conforter" dans ton opinion d'origine (i.e. à l'entrée du magasin).
Hope this helps as they say.
Benoît
Anonyme
Citation : Le modèle à 1.5 GHz et un 705 avec juste 1Mb de cache; à partir de 1.6 GHz ils ont changé leur méthode de gravure et le cache est maintenant à 2Mb (735 pour le 1.7 GHz).
faux, le mien est le nouveau modèle 1.5, le 715 (dothan) avec 2mb aussi...
Tit Helix
Citation : Je pense que si tu pouvais attendre un petit peu plus,, tu devrais attendre le Powerbook G5 de Apple
Ouaip, bin va falloir être vraiment patient car not' pote Steve Jobs n'est pas tout à fait prêt à faire un Powerbook G5 dans la mesure où ces processeurs chauffent beaucoup plus que ceux des anciennes générations. Ils sont donc confronté à un soucis d'intégration au niveau thermique du processeur dans un chassis de portable. De plus, Apple vient juste de faire refleurir sa gamme Powerbook et iBook. Je ne pense pas que le Powerbook G5 soit pour le trimestre prochain. Et puis, quand bien même il devrait sortir, à quel prix sortirait-il????
Citation : Maintenant sur la stabilité des macs, si vous aimez rire, beaucoup rire, allez sur leur forum "macbidouille" ou je sais plus, dans la rubrique "son", c'est vraiment pas triste tous les problèmes de plantages.
S'il y a moins de plantages sur mac, dans l'absolu, c'est simplement parce qu'il y a moins de machines en service
Pour ma part, j'utilise un powerbook G4 Alu avec 768 Mo de mémoire et OS X Panther et mes softs de traitement de son n'ont jamais planté. (Reason 2.5, PEAK 4.1 LE, Cubase SX)
Il y a plantage et plantage : ne pas savoir se sevir de son ordi génére des conflits internes et engendre de ce fait des plantages que ça soit sur mac et PC. Si ton systéme est stable (comme le mien), il n'y a vraiement aucun soucis.
Et puis avec ce genre de propos, tu rentres sans aucun doute dans le hors-sujet gue-guerre PC/mac qui n'interressent personne ici ( je pourrais trés bien donner aussi une adresse relatant tout les plantages de windows avec des applis de sons mais quel intêret? )
J'étais un PCiste jusqu'en 2003 et je suis passé sur mac en 2004. Windows XP avait des fonctionnalités que OS X n' a pas et vice-versa. L'interface de Panther en revanche a été trés bien concue et pensé pour tout ceux qui font du son ou de la vidéo et qui se retrouvent souvent avec plusieurs fenêtres de traitement en même temps. Le paramétre 'Exposé' permet en une manip' ( coin actif) d'avoir sur un seul plan toutes tes fenêtres en cours de traitement en même temps. C'est pas du bonheur ça?
D'un autre côté, Windows offre ,par le biais de plusieurs utilitaires, le moyen de désinstaller des applis, réparer un pilote, etc...
Après, ce n'est qu'une question de goût non?
locked
******The Ramones°°°°°°
Celophane
De plus, avec le plus petit des G4 portables (iBook), je ne suis arrivé qu'une fois à la limite (avec une dixaine de violons, tous en NN-XT, tous en plusieurs couches, en arrière-plan de Cubase SX 2.0, en 24 bits. Et je fais tourner ça avec les sons TOUS sur le disque interne.
Enfin, le Mac offre d'autres avantages si tu veux utiliser ton ordi pour d'autres choses : absence totale de virus (jusqu'ici), facilité d'installation des logiciels (il n'y a qu'à regarder les manuels mixtes Windows/Mac pour comprendre), et quelques surprises intéressantes (notamment entourage qui te permet de passer de n'importe quelle fenêtre d'un logiciel à n'ipmporte quelle autre de ce même logiciel ou d'un autre, en deux clics maxi).
Maintenant, si tu as moins les moyens, que tu veux être compatible avec un max d'autres ordis (encore que c'est relatif) et que tous tes copains ont un PC, choisis un PC.
Celophane
Anonyme
Eh c'est pas parce que j'ai un mac que je veux à tout prix que les autres fassent comme moi.
Là il a besoin d'un laptop pour une utilisation unilatérale (j'allume, je lance Reason, je joue, je ferme Reason, j'etteinds l'ordi). Donc pourquoi payer plus cher s'il peut faire pareil qu'avec un PowerBook ? D'autant que dans le très sérieux magazine Sound On Sound la comparaison avec un Centrino est très peu flatteuse en terme de perf :
"Perhaps the biggest surprise was the relative performance of the 17-inch Powerbook. While it's fairly well-known that the G4's performance has been falling behind the competition, if you consider how much more you'll pay for this model over the Windows-based systems, and the fact that this is the highest-performing portable Mac money can buy, these facts would make me consider purchasing a Mac laptop only if I absolutely had to work on a Mac."
Pour l'instant niveau portable en MAO, oublie Apple (en plus c'est grosso modo ce que pensent les membres du forum de MacMusic.org), le Centrino pour le même prix ou moins cher est plus performant. Par contre au niveau desktop, y'a pas photo, le Power Mac G5 est une bête de course, OS X optimisé pour le travail audio.
Donc vivement l'implémentation du PPC G5 dans les gammes de portables Apple.
Anonyme
Hors sujet : merci Tit Helix d'avoir mit fin au conflit , et de me renforcer dans mon idée d'acheter un powerbook G4
-echoes-
j'ai fait pas mal de recherche, et je trouve le Sony Vaio VGN-A115B (centrino 1,5..512 Mo de Ram).. c'est donc cet appareil qui est à mettre en face d'un MAc.....
affaire donc à suivre.
Petite presicion, je risque d'installer en plus de Reason, Cubase SX2 et des VSTi du style Absynth ou Drum Agent...........
Quel Mac serait à mettre donc en face du Sony (en faisant abstraction du budget pour l'instant) ???
On avance , on avance
merci les gars.
ps: doublecroche, à jeudi pour le café ;-)
- < Liste des sujets
- Charte