Pour Reason, Mac ou Pc ?
- 142 réponses
- 23 participants
- 3 309 vues
- 1 follower
-echoes-
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2004 à 19:55:21Pour Reason, Mac ou Pc ?
J'envisage serieusement l'investissement dans un ordinateur portable car celui de bureau est à la ramasse lorsque je traite trop de modules en même temps.
Alors aujourd'hui je suis passé faire un tour à la fnouc et j'ai regardé ce qui se fesait en matiere d'ordi.
J'ai retenu mon attention sur le Mac G4... mais partir sur du Mac est-ce bien judicieux pour faire de la MAO ?????
J'attends vos commentaires, vos conseils
Alors aujourd'hui je suis passé faire un tour à la fnouc et j'ai regardé ce qui se fesait en matiere d'ordi.
J'ai retenu mon attention sur le Mac G4... mais partir sur du Mac est-ce bien judicieux pour faire de la MAO ?????
J'attends vos commentaires, vos conseils
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/07/2004 à 19:19:08
Si tu es nul en informatique, prends un Mac, parce qu'un Mac est plus simple et plus logique d'abord. S'il te faut un portable, prends un Mac, parce que contrairement aux Pentium pour portables, le processeur n'est pas bridé et est tout à fait comparable à celui d'un G4 de bureau. Si tu n'utilises que Reason, prends un Mac, parce que la stabilité est au rendez-vous et parce que Reason est (désolé les gars) conçu pour tourner avec le moteur Altivec des G4, ce qui fait qu'avec un Mac, tous tes sons sont TOUJOURS en haute interpolation. . Si tu as du goût pour les belles interfaces, prends un Mac, parce que Windows n'a cessé, depuis ses débuts, d'imiter le beaux graphismes des Mac (et c'est peut-être accessoire, mais c'est sympa). Si tu veux un jour essayer le merveilleux GarageBand (inclus dans certains Mac), prends un Mac. Si tu veux la stabilité système (moins d'un plantage tous les 6 mois en ce qui me concerne), prends un Mac. Si tu as les moyens de mettre un tout petit peu plus, prends un Mac.
De plus, avec le plus petit des G4 portables (iBook), je ne suis arrivé qu'une fois à la limite (avec une dixaine de violons, tous en NN-XT, tous en plusieurs couches, en arrière-plan de Cubase SX 2.0, en 24 bits. Et je fais tourner ça avec les sons TOUS sur le disque interne.
Enfin, le Mac offre d'autres avantages si tu veux utiliser ton ordi pour d'autres choses : absence totale de virus (jusqu'ici), facilité d'installation des logiciels (il n'y a qu'à regarder les manuels mixtes Windows/Mac pour comprendre), et quelques surprises intéressantes (notamment entourage qui te permet de passer de n'importe quelle fenêtre d'un logiciel à n'ipmporte quelle autre de ce même logiciel ou d'un autre, en deux clics maxi).
Maintenant, si tu as moins les moyens, que tu veux être compatible avec un max d'autres ordis (encore que c'est relatif) et que tous tes copains ont un PC, choisis un PC.
De plus, avec le plus petit des G4 portables (iBook), je ne suis arrivé qu'une fois à la limite (avec une dixaine de violons, tous en NN-XT, tous en plusieurs couches, en arrière-plan de Cubase SX 2.0, en 24 bits. Et je fais tourner ça avec les sons TOUS sur le disque interne.
Enfin, le Mac offre d'autres avantages si tu veux utiliser ton ordi pour d'autres choses : absence totale de virus (jusqu'ici), facilité d'installation des logiciels (il n'y a qu'à regarder les manuels mixtes Windows/Mac pour comprendre), et quelques surprises intéressantes (notamment entourage qui te permet de passer de n'importe quelle fenêtre d'un logiciel à n'ipmporte quelle autre de ce même logiciel ou d'un autre, en deux clics maxi).
Maintenant, si tu as moins les moyens, que tu veux être compatible avec un max d'autres ordis (encore que c'est relatif) et que tous tes copains ont un PC, choisis un PC.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/07/2004 à 19:19:45
...et pas besoin d'attendre un portable G5 : le G4 pour Reason, c'est déjà très, très performant!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Anonyme
521410
23 Posté le 25/07/2004 à 20:58:08
Celophane, tu réagis comme tous les allumés des forums Mac qui font du prosélytisme et qui tels des Croisés se sentent investi de la mission ultime de faire switcher.
Eh c'est pas parce que j'ai un mac que je veux à tout prix que les autres fassent comme moi.
Là il a besoin d'un laptop pour une utilisation unilatérale (j'allume, je lance Reason, je joue, je ferme Reason, j'etteinds l'ordi). Donc pourquoi payer plus cher s'il peut faire pareil qu'avec un PowerBook ? D'autant que dans le très sérieux magazine Sound On Sound la comparaison avec un Centrino est très peu flatteuse en terme de perf :
"Perhaps the biggest surprise was the relative performance of the 17-inch Powerbook. While it's fairly well-known that the G4's performance has been falling behind the competition, if you consider how much more you'll pay for this model over the Windows-based systems, and the fact that this is the highest-performing portable Mac money can buy, these facts would make me consider purchasing a Mac laptop only if I absolutely had to work on a Mac."
Pour l'instant niveau portable en MAO, oublie Apple (en plus c'est grosso modo ce que pensent les membres du forum de MacMusic.org), le Centrino pour le même prix ou moins cher est plus performant. Par contre au niveau desktop, y'a pas photo, le Power Mac G5 est une bête de course, OS X optimisé pour le travail audio.
Donc vivement l'implémentation du PPC G5 dans les gammes de portables Apple.
Eh c'est pas parce que j'ai un mac que je veux à tout prix que les autres fassent comme moi.
Là il a besoin d'un laptop pour une utilisation unilatérale (j'allume, je lance Reason, je joue, je ferme Reason, j'etteinds l'ordi). Donc pourquoi payer plus cher s'il peut faire pareil qu'avec un PowerBook ? D'autant que dans le très sérieux magazine Sound On Sound la comparaison avec un Centrino est très peu flatteuse en terme de perf :
"Perhaps the biggest surprise was the relative performance of the 17-inch Powerbook. While it's fairly well-known that the G4's performance has been falling behind the competition, if you consider how much more you'll pay for this model over the Windows-based systems, and the fact that this is the highest-performing portable Mac money can buy, these facts would make me consider purchasing a Mac laptop only if I absolutely had to work on a Mac."
Pour l'instant niveau portable en MAO, oublie Apple (en plus c'est grosso modo ce que pensent les membres du forum de MacMusic.org), le Centrino pour le même prix ou moins cher est plus performant. Par contre au niveau desktop, y'a pas photo, le Power Mac G5 est une bête de course, OS X optimisé pour le travail audio.
Donc vivement l'implémentation du PPC G5 dans les gammes de portables Apple.
Anonyme
521410
24 Posté le 25/07/2004 à 21:23:26
Hors sujet : merci Tit Helix d'avoir mit fin au conflit , et de me renforcer dans mon idée d'acheter un powerbook G4
-echoes-
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/07/2004 à 22:48:25
Bon,
j'ai fait pas mal de recherche, et je trouve le Sony Vaio VGN-A115B (centrino 1,5..512 Mo de Ram).. c'est donc cet appareil qui est à mettre en face d'un MAc.....
affaire donc à suivre.
Petite presicion, je risque d'installer en plus de Reason, Cubase SX2 et des VSTi du style Absynth ou Drum Agent...........
Quel Mac serait à mettre donc en face du Sony (en faisant abstraction du budget pour l'instant) ???
On avance , on avance
merci les gars.
ps: doublecroche, à jeudi pour le café ;-)
j'ai fait pas mal de recherche, et je trouve le Sony Vaio VGN-A115B (centrino 1,5..512 Mo de Ram).. c'est donc cet appareil qui est à mettre en face d'un MAc.....
affaire donc à suivre.
Petite presicion, je risque d'installer en plus de Reason, Cubase SX2 et des VSTi du style Absynth ou Drum Agent...........
Quel Mac serait à mettre donc en face du Sony (en faisant abstraction du budget pour l'instant) ???
On avance , on avance
merci les gars.
ps: doublecroche, à jeudi pour le café ;-)
Anonyme
521410
26 Posté le 25/07/2004 à 22:57:25
Je suis exactement dans le même cas que toi donc je suis ce poste !!!!
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 25/07/2004 à 23:19:37
Je pense qu'avec un iBook G4 gonflé à bloc de RAM, le raport performance/prix sera égal au Sony Vaio.
Si tu veux poussé un peu plus poin, regarde la gamme des powerbook G4 (1,25 Ghz) par contre, ce n'est plus le même budget...
A savoir aussi qu'une fois ton mac acheté, le moindre petit accessoire supplémentaire Apple te sera facturé au prix fort! Lorsque j'ai acheté mon PB, le OS actuel était Jaguar. 4 mois plus tard vient Panther. Malgrés mon achat récent, je n'ai pu bénéficié d'une MAJ gratuite ou à rpix réduit. J'ai du me contenter d'acheter le nouvel OS au prix max. Si tu veux avoir internet à distance ou ecouter de la musique à distance (Air iTunes), il faut investir minimum 200€ à chaque fois... C'est un choix qui n'est pas négligeable.
Cela dit, tu tombes facilement amoureux d'Apple et le passage PC --> Mac se fait maintenant trés bien avec une interface de transfert de donnée plus que simple et efficace.
Voilou
Si tu veux poussé un peu plus poin, regarde la gamme des powerbook G4 (1,25 Ghz) par contre, ce n'est plus le même budget...
A savoir aussi qu'une fois ton mac acheté, le moindre petit accessoire supplémentaire Apple te sera facturé au prix fort! Lorsque j'ai acheté mon PB, le OS actuel était Jaguar. 4 mois plus tard vient Panther. Malgrés mon achat récent, je n'ai pu bénéficié d'une MAJ gratuite ou à rpix réduit. J'ai du me contenter d'acheter le nouvel OS au prix max. Si tu veux avoir internet à distance ou ecouter de la musique à distance (Air iTunes), il faut investir minimum 200€ à chaque fois... C'est un choix qui n'est pas négligeable.
Cela dit, tu tombes facilement amoureux d'Apple et le passage PC --> Mac se fait maintenant trés bien avec une interface de transfert de donnée plus que simple et efficace.
Voilou
-echoes-
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 25/07/2004 à 23:22:07
Citation : Je suis exactement dans le même cas que toi donc je suis ce poste !!!!
Tu dois alors galerer comme moi, car actuelement avec Reason je n'arrive même pas à lire les morceaux de démos livrés avec le logiciel.... Pourtant ma config informatique ne me semblait pas si light que ça ......
Bon, avec un peu de chance on va avoir les 2 mêmes portables ;-)
Anonyme
521410
29 Posté le 25/07/2004 à 23:27:32
Moi j'ai un pc 500mh , avec 320 de ram , mais je n'ai que reason light { fournie avec ma firewire 410 } mais reason tourne sans prob particulier par contre cubase Sx2 ...
c'est pour ca que je vais inverstir ...
Début septembre je compte bien m'acheter un powerbook { en fait je pense l'acheter a l'apple expo } , mais je veu vraiment étre sur de fair le bon choix ...
c'est pour ca que je vais inverstir ...
Début septembre je compte bien m'acheter un powerbook { en fait je pense l'acheter a l'apple expo } , mais je veu vraiment étre sur de fair le bon choix ...
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 25/07/2004 à 23:51:02
Pour des questions sur un futur achat d'un mac, il y a http://www.macfr.com/
Le site n'est pas forcément objectif sur le choix PC/Mac mais vous aurez plein d'info sur le monde d'Apple
Le site n'est pas forcément objectif sur le choix PC/Mac mais vous aurez plein d'info sur le monde d'Apple
- < Liste des sujets
- Charte