Reason dans Cubase : réelle amélioration?
- 17 réponses
- 5 participants
- 674 vues
- 1 follower
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2004 à 00:07:14Reason dans Cubase : réelle amélioration?
Salut à tous!
Bon, je vois que pas mal de gens disent que Reason sonne mieux quand toutes les pistes sont envoyées dans Cubase.
En quoi cela sonne mieux?
J'ai fait un mixage dans V-STack (il s'agit de Cubase SX sans le séquenceur - donc "uniquement" la console cubase SX) où toutes mes pistes Reason étaient mixées séparément.
Effectivement, le tout semblait mieux par rapport à quand je mixais sous Reason : plus fort, plus aéré, bref, mieux.
Mais, pour tester, j'avais repri exactement le même mixage que dans V-Stack à l'intérieur de Reason seul (j'avais donc copié les paramètres de la console Cubase sur des consoles Reason), et quand j'ai écouté, ben pas une seule différence! EXACTEMENT le même son.
Le truc qui est vrai, c'est que je n'aurai peut-être pas mixé comme ça dans Reason, cette manip' m'a permi de remarquer certaines choses non négligeables :
En fait je pense que l'interface de Reason (bien que merveilleuse à mon goût) n'est pas bien adaptée au mixage proprement dit : je parle surtout des vu-mètres sur les consoles et aussi du graphe des PEQ.
- Les vu-mètres sont trop lents (ce qui fait que l'on a qu'une vision générale des niveaux>cela se rapproche donc de ce que l'oreille humaine entend, mais pas de ce qui se passe dans la console : on ne voit pas vraiment les pics->ce qui explique tous ces problèmes de clipping "qu'on sait pas d'où ça sort" ). De plus d'être lents, les niveaux ne sont pas indiqués en dB, ce qui est également troublant, on perd nos habitudes et notre fameux repère 0dB.
- les graphes des PEQ ne sont pas fiables : de petites valeurs de gains vont se faire entendre mais le graphe ne bougera pas, et donc si on se fie au graphique on se trompe.
>>>MAIS, malgré ces reproches, je tiens à dire que ce n'est pas le son des modules qui est en cause, mais l'affichage des paramètres :
Depuis que j'ai remarqué tout cela, je mixe totalement à l'oreille dans Reason (je veux dire par là que je ne me fie plus aux indicateurs - chose que j'avais pour habitude de faire avec la console Cubase) et ça marche vraiment très très bien. Le son est nickel. Du coup je n'utilise pas V-Stack.
D'où ma conclusion : dans Cubase les données qui s'affichent sont appropriées à une utilisation mixage, mais pas dans Reason, ce qui rend le mixage dans Reason plus fastidieux, mais le potentiel et la qualité sont LES MEMES.
Pour ceux qui utilisent le Rewire et qui trouvent que c'est mieux qu'avec Reason seul, je suis d'accord uniquement si il s'agit de l'utilisation de plugins dans le logiciel hôte (car c'est sûr qu'un compresseur waves c'est plus efficace que le COMP-01...mais le portefeuille aussi il la sent la différence...).
Ce que je veux soulever, c'est le fait que Reason seul sonne parfaitement. Ce post est long et je m'en excuse , mais je voulais essayer d'être le plus précis possible.
J'attends vos remarques, car l'avis de personnes travaillant en rewire m'intéresse beaucoup!!
Bon, je vois que pas mal de gens disent que Reason sonne mieux quand toutes les pistes sont envoyées dans Cubase.
En quoi cela sonne mieux?
J'ai fait un mixage dans V-STack (il s'agit de Cubase SX sans le séquenceur - donc "uniquement" la console cubase SX) où toutes mes pistes Reason étaient mixées séparément.
Effectivement, le tout semblait mieux par rapport à quand je mixais sous Reason : plus fort, plus aéré, bref, mieux.
Mais, pour tester, j'avais repri exactement le même mixage que dans V-Stack à l'intérieur de Reason seul (j'avais donc copié les paramètres de la console Cubase sur des consoles Reason), et quand j'ai écouté, ben pas une seule différence! EXACTEMENT le même son.
Le truc qui est vrai, c'est que je n'aurai peut-être pas mixé comme ça dans Reason, cette manip' m'a permi de remarquer certaines choses non négligeables :
En fait je pense que l'interface de Reason (bien que merveilleuse à mon goût) n'est pas bien adaptée au mixage proprement dit : je parle surtout des vu-mètres sur les consoles et aussi du graphe des PEQ.
- Les vu-mètres sont trop lents (ce qui fait que l'on a qu'une vision générale des niveaux>cela se rapproche donc de ce que l'oreille humaine entend, mais pas de ce qui se passe dans la console : on ne voit pas vraiment les pics->ce qui explique tous ces problèmes de clipping "qu'on sait pas d'où ça sort" ). De plus d'être lents, les niveaux ne sont pas indiqués en dB, ce qui est également troublant, on perd nos habitudes et notre fameux repère 0dB.
- les graphes des PEQ ne sont pas fiables : de petites valeurs de gains vont se faire entendre mais le graphe ne bougera pas, et donc si on se fie au graphique on se trompe.
>>>MAIS, malgré ces reproches, je tiens à dire que ce n'est pas le son des modules qui est en cause, mais l'affichage des paramètres :
Depuis que j'ai remarqué tout cela, je mixe totalement à l'oreille dans Reason (je veux dire par là que je ne me fie plus aux indicateurs - chose que j'avais pour habitude de faire avec la console Cubase) et ça marche vraiment très très bien. Le son est nickel. Du coup je n'utilise pas V-Stack.
D'où ma conclusion : dans Cubase les données qui s'affichent sont appropriées à une utilisation mixage, mais pas dans Reason, ce qui rend le mixage dans Reason plus fastidieux, mais le potentiel et la qualité sont LES MEMES.
Pour ceux qui utilisent le Rewire et qui trouvent que c'est mieux qu'avec Reason seul, je suis d'accord uniquement si il s'agit de l'utilisation de plugins dans le logiciel hôte (car c'est sûr qu'un compresseur waves c'est plus efficace que le COMP-01...mais le portefeuille aussi il la sent la différence...).
Ce que je veux soulever, c'est le fait que Reason seul sonne parfaitement. Ce post est long et je m'en excuse , mais je voulais essayer d'être le plus précis possible.
J'attends vos remarques, car l'avis de personnes travaillant en rewire m'intéresse beaucoup!!
- 1
- 2
Anonyme
521410
11 Posté le 20/10/2004 à 12:39:59
Citation : vous vous servez de compresseurs sur toutes vos pistes?? Ou uniquement sur celles qui manquent de pêche?/
perso dans cubase je met de la compression partout, sur chaque piste et sur la sortie principale, après pour l'équalization ça dépends, des fois un peu de bass si y-a eu défaut en sortie de reason, des fois des aigus si y-a eu défaut et que le son en sortie de reason est sourd.A vrai dire je fais tout ça intuitivement car j'ai appris seul et sans manuels.A chaque fois je cherche une combine pour redresser quelque chose que je n'ai pas sùs maitriser avant.Mais je reste persuadé que tout le système d'écoute influe.Si l'on à des enceintes monitoring ( ce qui n'est pas mon cas), une carte son qui déchirre (ce qui n'est pas mon cas)le résultat doit forcément être différent et la perception au mixage aussi.
J'ai l'impression que le son en direct par le rewire est moins patate que si on exporte en wave de reason et que l'on travaille les waves dans cubase.Je dis ça car j'ai essayé plusieurs fois d'enregistrer en rewire avec reson, fruity et des waves et les écarts en termes de clarté et de puissances m'ont parus assez conséquents.Donc depuis je mets tout en waves et j'ai moins de soucis.En plus c'est plus stable.
Mais c'est ptètre parce que j'utilise mal cubase, car il est à mon sens plus complexe que reason et j'avoue que je suis un peu frustré de ne l'utiliser que pour ça alors que les possibilitées sont bien plus grandes.
jamesdo
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/10/2004 à 13:01:29
Citation : A vrai dire je fais tout ça intuitivement car j'ai appris seul et sans manuels.
donc autant dire que tu n'as pas appris ... mais que tu fais ce que tu crois juste ... c'est très différent.1. Un manuel c'est fait pour être lu !!!
2. La compression n'est pas utile sur tous les sons, mais uniquement ce qui en ont besoin, je te laisse chercher de la doc sur la compression sur net, tu comprendras certainement mieux et l'explication serait trop long ici.
3. Faire du mixage avec un système non pro ou semi pro ... autant préparer ton jardin en plein hiver sous la neige ... ça donne rien. Le mixage est un ensemble de réglage très fin qui a pour but de donner un niveau, une dynamique, une couleur à ton mix bien particulière. Si ta carte son est pourri (convertisseur de M, ou latence importante), ce que tu fais n'est pas ce que tu écoutes. En plus si tes écoutes ne sont pas des moniteurs de studio, il colorent ton mix de manière importante, ton égalisation sera fausse, mais plus que fausse, tes reverb trop poussé (car les reverb sorte difficilement d'un mix sur des colonne hifi ou pire des colonne PC.
Au final tu dois être plein de mauvaises habitude, de mauvais plis qui vont être très dure à perdre. Donc maintenant si tu veux faire les choses comme il faudrait les faires, tu as deux fois plus de travail que si t'avais commencé par lire des manuel et un peu de doc, sur les compresseurs, reverb, et mixage.
C'est dommage, t'es certainement plein de bonne idées et de très bonnes intention, mais en refusant d'investir de ton temps sur ta formation, tu grille ton potentiel ... dommage
More informations (at) http://www.jamesdo.com
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/10/2004 à 13:03:15
Citation : Mais je reste persuadé que tout le système d'écoute influe
Oui ça c'est certain. Si tu bosses sur des enceintes qui font trop ressortir les basses, ben quand tu vas mixer t'auras l'impression qu'il y en a assez alors que ce sera le contraire.
Par contre si avec les mêmes enceintes tu trouves qu'un morceau sonne plus puissant qu'un autre, du moment que les morceaux sont comparés sur les mêmes enceintes et que tu connais les défauts de ces dernières la comparaison est valable.
Anonyme
521410
14 Posté le 20/10/2004 à 13:58:13
Citation : du moment que les morceaux sont comparés sur les mêmes enceintes et que tu connais les défauts de ces dernières la comparaison est valable./
yes en fait je m'y prends un peu comme ça, j'ai mes repères et je consomme pas mal de cd vierge à écouter tel type de mixage ou tel autre sur mes compos.
Citation : . Un manuel c'est fait pour être lu /
j'vais pas raconter ma life mais le manuel je l'ai pas.Celui de reason je l'ai lus en entier, et je suis revenu et reviens encore sur certains points.Je suis d'accord avec toi mais quand on est pas pro, et qu'on a pas trop de temps et d'argent à cramer la dedans (vie de famille oblige) bah on se débrouille sans.Citation : Faire du mixage avec un système non pro ou semi pro ... autant préparer ton jardin en plein hiver sous la neige ... ça donne rien. Le mixage est un ensemble de réglage /
.Dans le fond t'as raison mais reason permet justement à des gens comme moi de pratiquer sa passion, même avec des connaissances et des moyens limités.Ne sois pas trop dur, car j'aimerai bien avoir du matos adéquat et des connaissances approfondies mais bon.Et ce qui compte le plus, c'est les idées, même si j'en conviens il faut savoir les mettres en formes.Mais c'est vrai je vais devoir aller l'acheter ce p.... de manuel.
@+
jamesdo
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/10/2004 à 15:25:20
Je voulais pas être méchant si tu t'es senti agresser, toutes mes excuses, mais j'ai fait une parti des erreurs que tu fais quand je débuttais ... et bien le jour ou j'ai voulu reprendre sérieux ... je me suis détesté quelques semaines.
Pour les enceintes, tu peux trouver des Tapco S8 pour moins de 400€ ... quand on aime c'est pas une grosse dépence. Moi je suis passé directement au Tapco S8 ... et bien comme c'est plus agréable de faire de la musique. Beaucoup moins de fatigue audtive, en plus pas besoin de te concentrer pour dire ok, j'ai trop de basse, mais c'est un peu mes colonnes et ma carte son est un peu floue dans les haut medium donc c'est normal ... là tu écoute et tu produit ... c'est quand même ça ta passion.
Investi un peu, même si c'est pas pour gagner ta vie. Tu crois que les déb... qui font du tunning il investisse pas beaucoup ... et pour rien en retour ?
Pour les enceintes, tu peux trouver des Tapco S8 pour moins de 400€ ... quand on aime c'est pas une grosse dépence. Moi je suis passé directement au Tapco S8 ... et bien comme c'est plus agréable de faire de la musique. Beaucoup moins de fatigue audtive, en plus pas besoin de te concentrer pour dire ok, j'ai trop de basse, mais c'est un peu mes colonnes et ma carte son est un peu floue dans les haut medium donc c'est normal ... là tu écoute et tu produit ... c'est quand même ça ta passion.
Investi un peu, même si c'est pas pour gagner ta vie. Tu crois que les déb... qui font du tunning il investisse pas beaucoup ... et pour rien en retour ?
Anonyme
521410
16 Posté le 21/10/2004 à 15:47:25
No soucy, mais je voulais juste te faire sentir que les gens qui viennent sur ce forum en général ne sont pas des pros de la musique et qu'ils viennent plutôt apprendre de nouveaux trucs ici. Alors si c'est pour se faire casser par les anciens ça énerve un peu. J'ai été voir ton site et moi je suis loin de tout ça. Je sais que je fais des erreurs monumentales mais j'ai pas trop le choix. La musique, je suis obligé de la pratiquer avec un casque cloitré dans ma chambre (sinon ce serai le suicide collectif dans la pièce d'à coté et chez les voisins) alors mettre 400 euros dans des enceintes, ça n'est pas possible car je ne pourrai pas les exploiter et cet argent je ne peux pas l'investir la dedans. Pourtant, crois moi j'aimerai bien surtout qu'ici je pourrai avoir de bons conseils. Alors on fait comme on peut et on vient glaner des renseignements. Reason m'a permis de faire ma petite passion, même seul ça me rend heureux et jusque là je ne connaissais personne qui pouvais m'apporter des connaissances supplémentaires. Alors ce forum c'est pain béni. Il n'y-a qu'a voir les éloges et les remerciements de tous ceux qui trouvent une solutions à leurs problèmes ici. Même un problème qui peut sembler insignifiant pour quelqu'un peut être un vrai désastre pour un autre qui vas galérer pendant des semaines avant de trouver.Mais encore une fois dans le fond tu as raison et je vais me l'acheter le manuel de cubase, pour le reste je verrai quand je pourrai.
@+
@+
jamesdo
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 21/10/2004 à 16:02:06
Je voulais pas te casser du tout. Sur le matos, c'est clair que ça coûte cher et qu'il faut pouvoir l'utiliser dans de bonne conditions sans que tes voisins de frappe (c'est du vécu donc ... hi hi). Par compte sur les manuels, fait pas les même erreurs que moi ;-) Tu gagnes du temps au final.
Et clair que Reson est un instrument fabuleux, j'ai fait toutes mes armes la dessus, je l'adore ce programme. Bon maintenant je pars plus sur du hardware (y a assez longtemps que j'en rêve) et sur des soft plus complexe comme Max/MSP, G, ... Donc je me retrouve un peu comme un débutant. Le hardware, c'est pas grave, avec Reason, t'en a un assez bonne idée, mais avec des softs comme G ou Max/MSP ... là j'ai vraiement l'imression d'être un tout débutant. Donc je suis entrain de me replonger dans les manuels et les longues nuits de tests.
Continue, fait toi plaisir, tant que t'as le smile, c'est le principale.
Et clair que Reson est un instrument fabuleux, j'ai fait toutes mes armes la dessus, je l'adore ce programme. Bon maintenant je pars plus sur du hardware (y a assez longtemps que j'en rêve) et sur des soft plus complexe comme Max/MSP, G, ... Donc je me retrouve un peu comme un débutant. Le hardware, c'est pas grave, avec Reason, t'en a un assez bonne idée, mais avec des softs comme G ou Max/MSP ... là j'ai vraiement l'imression d'être un tout débutant. Donc je suis entrain de me replonger dans les manuels et les longues nuits de tests.
Continue, fait toi plaisir, tant que t'as le smile, c'est le principale.
Anonyme
521410
18 Posté le 21/10/2004 à 16:28:15
Ah yes reason est un logiciel fabuleux et il me donne le smile et ça faut chaud au coeur de savoir qu'on est pas le seul à adorer cet instrument.
vive le son
@+
vive le son
@+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2