Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason dans Cubase : réelle amélioration?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reason dans Cubase : réelle amélioration?
Salut à tous!
Bon, je vois que pas mal de gens disent que Reason sonne mieux quand toutes les pistes sont envoyées dans Cubase.
En quoi cela sonne mieux? :???:


:fleche: J'ai fait un mixage dans V-STack (il s'agit de Cubase SX sans le séquenceur - donc "uniquement" la console cubase SX) où toutes mes pistes Reason étaient mixées séparément.
Effectivement, le tout semblait mieux par rapport à quand je mixais sous Reason : plus fort, plus aéré, bref, mieux.

Mais, pour tester, j'avais repri exactement le même mixage que dans V-Stack à l'intérieur de Reason seul (j'avais donc copié les paramètres de la console Cubase sur des consoles Reason), et quand j'ai écouté, ben pas une seule différence! EXACTEMENT le même son.

Le truc qui est vrai, c'est que je n'aurai peut-être pas mixé comme ça dans Reason, cette manip' m'a permi de remarquer certaines choses non négligeables :


:fleche: En fait je pense que l'interface de Reason (bien que merveilleuse à mon goût) n'est pas bien adaptée au mixage proprement dit : je parle surtout des vu-mètres sur les consoles et aussi du graphe des PEQ.

- Les vu-mètres sont trop lents (ce qui fait que l'on a qu'une vision générale des niveaux>cela se rapproche donc de ce que l'oreille humaine entend, mais pas de ce qui se passe dans la console : on ne voit pas vraiment les pics->ce qui explique tous ces problèmes de clipping "qu'on sait pas d'où ça sort" ). De plus d'être lents, les niveaux ne sont pas indiqués en dB, ce qui est également troublant, on perd nos habitudes et notre fameux repère 0dB.

- les graphes des PEQ ne sont pas fiables : de petites valeurs de gains vont se faire entendre mais le graphe ne bougera pas, et donc si on se fie au graphique on se trompe.


>>>MAIS, malgré ces reproches, je tiens à dire que ce n'est pas le son des modules qui est en cause, mais l'affichage des paramètres :

Depuis que j'ai remarqué tout cela, je mixe totalement à l'oreille dans Reason (je veux dire par là que je ne me fie plus aux indicateurs - chose que j'avais pour habitude de faire avec la console Cubase) et ça marche vraiment très très bien. Le son est nickel. Du coup je n'utilise pas V-Stack.


:fleche: D'où ma conclusion : dans Cubase les données qui s'affichent sont appropriées à une utilisation mixage, mais pas dans Reason, ce qui rend le mixage dans Reason plus fastidieux, mais le potentiel et la qualité sont LES MEMES.


Pour ceux qui utilisent le Rewire et qui trouvent que c'est mieux qu'avec Reason seul, je suis d'accord uniquement si il s'agit de l'utilisation de plugins dans le logiciel hôte (car c'est sûr qu'un compresseur waves c'est plus efficace que le COMP-01...mais le portefeuille aussi il la sent la différence...).


Ce que je veux soulever, c'est le fait que Reason seul sonne parfaitement. Ce post est long et je m'en excuse :oops: , mais je voulais essayer d'être le plus précis possible.

J'attends vos remarques, car l'avis de personnes travaillant en rewire m'intéresse beaucoup!! :bravo:
2
Salut

Citation : l'utilisation de plugins dans le logiciel hôte



Ok pour moi, je bosse avec cubase et reason en rewire et c'est clair les outils vst disponible grace à cubase ( :fleche: compresseurs, limiteurs et EQ pour moi) sont de bien meilleure qualité que ceux de reason.

Autre détail que je considère: le mixer unique. Pas évident de bosser sur de gros projets avec 3 ou 4 mixers couplés, surtout pour le live (impossible de mettre une piste en solo par ex :??: ).

Voilà voilà, c'est tout ce qui me reviens après une dure journée de boulot

3
Pour ma part, j'ai utiliser reason seul pendant longtemps puis reason avec cubase puis plus du tout reson mais des freewares et mon micro Q. Conclusion, même sans être un pro du mixage, je pense arriver a faire sonner bien mieux mes compos sans reason. Je ne sais pas d'où ça vient. Soit j'ai fait d'ennormes progrés :bravo: , soit reason est quand même un peu lège, en tout cas pour mon style de musique (électro avec beaucoup de basse héhéhéhé).

Voila mon p'tit témoignage! Si vous voulez vous faire une idée, 0Mhz a été mixée avec reason en rewire dans cubase sx et Acid on holiday a été mixée qu'avec cubase.


Sinon, je tiens quand même à dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur reason et que je pense que c'est une trés bonne entrée en matière dans la MAO. Non mais c'est vrai, faut pas cracher dessus, c'est quand même un truc de ouf!!!!!

Voilou.
Fuck a duck
4
Salut Neil!

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour le problème des mixeurs multiples!


Tu fais bien de parler d'effets de dynamique car en plus des capacités sonores ça revient sur ce que je dis à propos de l'affichage des paramètres dans Reason (les potards du COMP-01 ont des valeurs vraiment abstraites, non adaptées).

Pour les EQ, Reason peut faire la même chose mais avec plusieurs modules, et beaucoup de temps... (c'est pour ça que j'ai dit que c'était plus fastidieux sous Reason, et je comprends que pour quelqu'un qui a un soft style cubase pour mixer, il n'a plus aucune raison de perdre du temps à se prendre la tête, bien que ce soit formateur - en même temps quand on a Cubase, on a un certain niveau donc le coté formateur de Reason on est peut peut-être au dessus)

bon allez je vais au dodo je dois me lever tôt demain :fache:
5
Ben quand tu parles de rôle formateur pour ma part ca s'est fait sur Fruity loops 1 :oops: y a quelques années déjà et quand je suis passé à reason j'ai été à la fois scotché et déçu, Fruity loops est plutot un programme orienté "grand public" (en tout cas c'est l'impression que ca donnait) et pourtant en passant sur reason j'ai eu comme une impression de "jouet" pour certains modules (notament la disto de la version 2 à l'époque, le delay et surtout ceux que j'ai cité plus haut) :??:

Celà dit niveau effets la version 2.5 a apporté beaucoup d'améliorations mais au niveau dynamique on reste dans l' "à peu près"...

Ha oui, ce soir c'est soirée insomnie chez Neil...
6

Citation : Si vous voulez vous faire une idée, 0Mhz a été mixée avec reason en rewire dans cubase sx et Acid on holiday a été mixée qu'avec cubase.



En effet Ptkiuden "acid on holiday" sonne beaucoup mieux. :bravo:
c'est le son de reason mixé uniquement dans Cubase ou que du Cubase? je crois que c'est le deuxième cas.

Parce que pour ton style musical c'est clair que Reason n'est pas très adapté en terme de synthés, pour les basses bien pures c'est pas trop ça.

Hors sujet : As-tu déjà essayé le VSTi IMPOSCAR de chez G-Media? Car il pourrait t'intéresser, c'est pour moi le meilleur VSTi que je connaisse. pour les basses il est énorme, son filtrage est très puissant également. un must.




Reason est pour moi un logiciel d'exception, qui comme beaucoup d'autres à des faiblesses plus ou moins grandes, mais ce qui fait que je reste dessus même si je sais que y'a plus puissant, c'est parce qu'aucun autre ne m'inspire autant, mais aussi parce que je me sens comme dans un labo, et c'est vraiment ce que j'aime. :aime:
Et c'est parce que je veux rester dessus que j'essaie d'estimer où sont ses limites, pour savoir comment les parer.

mais là, c'est totalement subjectif, donc un peu hors-sujet! :clin:

Pour revenir au but de ce tread, ce que je voulais dire c'est pas vendez vos synthés et plugins à 9999 Euros, car c'est clair que ça devient vite incomparable.

Non, ce que je voulais dire, c'est que contrairement à ce qu'on a tendance à penser aux premières écoutes, Reason a les capacités de sonner, mais c'est pas du tout cuit. il faut bidouiller!

Et puis, le sampler dans Reason, ca peut servir à amener une bonne basse bien grosse qu'un Subtractor ne pourrait même pas imaginer.

Moi j'aime, pour d'autres c'est une perte de temps.
Mais peut-être qu'un jour je n'aurai plus le temps de bidouiller pour amener mes morceaux à bien...mais peut-être que ce jour là je connaîtrais tellement Reason que je n'y perdrais pas de temps...


bon allez faut vraiment que j'y aille désolé!!
7

Citation : (en passant sur reason j'ai eu comme une impression de "jouet" pour certains modules (notament la disto de la version 2 à l'époque, le delay et surtout ceux que j'ai cité plus haut)



Ah oui ça la disto précédant le module scream quelle horreur!! :mdr:
c'est presque de l'humour cet effet! (je suis méchant mais c'est un peu vrai).


Par contre le scream est pour moi la meilleure disto software. ils se sont rattrapés les props! :8O:

En fait moi je n'ai connu Reason qu'à partir de la version 2.5, c'est vrai qu'avant c'était très léger coté effets. Je n'aurai sûrement pas accroché à ce point.
8
Yo, merci khrome...

Pour Acid on holiday je n'utilise pas du tout reason.


Hors sujet : Je ne connais pas ce synthé mais je vais me renseigner. Merci pour le plan!

Fuck a duck
9
Salut les gaous,
bah perso je ne me sert du rewire que pour me faire une idée et pour assembler différentes parties et voir si ça se tient. Après j'édite en waves et je me sert de cubase pour booster et reéqualiser l'ensemble des waves que j'y ait mis.Car des fois les morceaux sont tellement grands que je bloque reason ou alors je m'y perds parmis tout les mixers et ça devient un vrai casse tête.Avec cubase en plus ça me permet de faire des séquences, utile quand on veut avoir des changements complet de sons et d'ambience.

Citation : En fait je pense que l'interface de Reason (bien que merveilleuse à mon goût) n'est pas bien adaptée au mixage proprement dit : je parle surtout des vu-mètres sur les consoles et aussi du graphe des PEQ.

/

c'est vrai que des fois ça prend la tête et qu'il faut recommencer et se fier plus à son oreille, mais cela ne vient-il pas du système d'écoute???(casque, enceintes, carte sons)
des fois j'me pose la question aussi.

Citation : et pourtant en passant sur reason j'ai eu comme une impression de "jouet" pour certains modules (notament la disto de la version 2 à l'époque, le delay et /


pour moi ça été l'inverse, je suis passer de fruity à reason et fruity me semblait un jouet
car avec quoique tu fassess le sons en sortie sort clair alors qu'avec reason, quand tu bidouilles t'as intéret de faire gaffe car ça peut sortir vraiment n'importe comment et ne rien donner du tout. J'ai beaucoup appris à cette époque et je me suis beaucoup énervé aussi. Par contre c'est vrai que les effets de reason 1 était vraiment lège, surtout la disto.
Pour en revenir au rewire, je suis resté une éternitée en sachant que cela existe mais sans savoir comment le faire, et le jour ou j'ai trouvé, ça m'a fait un choc.
Bien que le sons de reason soit bien, rien à redire si on à fait ce qu'il fallait je trouve cubase vraiment chouette pour rajouter de la patate, ça n'engage que moi mais là y-a pas photo car quand je rajoute de la compression ou/et un equalizer après la table de mixage pour booster sous reason le témoin de niveau est au rouge et le sons s'en ressent alors que par cubase on peut charger carrément et une fois gravé sur un cd on entend clairement le gain de patate entre un cd gravé direct après reason et celui après cubase.
ça et la facilité d'assemblage de séquence déja finies avec une séquence sous reason en cours de travaux pour se répérer, pour moi en tout cas c'est un plus.
Vive la mao et les maoistes, et vive le son.
10

Citation : une fois gravé sur un cd on entend clairement le gain de patate entre un cd gravé direct après reason et celui après cubase.



Ah oui là c'est clair. Mais je trouve que ce n'est pas comparable quand même.
Quand je dis que le son de Reason est bon, je ne parle que du son en terme de qualité et de la partie mixage.
Pour tout ce qui est mastering, il faut passer par autre chose car il n'est pas fait pour.
Pour ça, l'utilisation de plugins est indispensable et donc on a le choix entre le Rewire ou l'export pistes par pistes (plus économique en CPU, surtout quand on voit la consommation ressource des plugins dédiés au mastering).


Je commence à voir en fait en quoi les utilisateurs du rewire disent que c'est mieux : c'est pour les manques de Reason en terme de traitements dynamiques.
Et là je suis tout à fait d'accord, pusqu'on parle de plugins.


A oui une dernière question : vous vous servez de compresseurs sur toutes vos pistes?? Ou uniquement sur celles qui manquent de pêche?