Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 579 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
191
Sauf ton respect deb, je vois pas bien l'impact d'avoir fait l'ircam en 81 sur ta comprehension des outils actuels.
mais bon, pour le reste, je suis assez d'accord. y compris sur le fait que live a des lacunes.
et aussi sur le fait que si l'outil ne fait pas la musique, connaitre ses outils, c'ets aussi et surtout savoir lequel choisir pour quel objectif. en cela, je te rejoins compltement, et je suis toujours étonné de voir els gens dire: j'aime live parce que c'est plus simple, moins usine a gaz. pour moi, simplicité=limite. je jetterais bien mon pc par la fenetre quand live m'empeche de faire des choses qui me prenaientt 10 sec sous buzz ou sur un seq classique. et quand c'ets comme ça, je prends autre chose que live. c'est pas l'outil qui dicte la musique, mais bien la musique qui dicte l'outil. aller au plus court. point barre. rien a branler de savoir si pour cela j'enfreins les regles millenaires d'une confrerie de cultistes bornés.
sur ce....

Citation :
Perso cubase c'est un "tue l'amour" niveau créativité.

je ne vois pas vraiment pourquoi. quand tu sais ce que tu fais, quand tu sais utiliser l'outil, je ne vois pas ou est le frein.
192
Bonsoir Electronic Means War To Us,

Pour l'Ircam, ce que je voulais dire, ce n'est pas tant le fait d'avoir suivi le stage, quoique tout mon savoir informatique vient de cette époque puisque guitariste à la base avec guitare trafiquée je travaillais beaucoup sur bande dans le cadre de la musique électroacoustique. L'Ircam avec un chef de stage comme David Wessel m'a appris à me servir d'un ordinateur dans le cadre de la MAO. Quand je dis ça, ma volonté n'est pas d'impressionner - il y a des gens sur le forum qui ont un sacré savoir -, non, cela fait simplement parti intégrante de mon parcours et je ne vois pas au nom de quoi j'irais le renier. Et puis quand même une bonne partie des évolutions actuelles proviennent des recherches qui ont été menées tant à l'Ircam, qu'au MIT, etc. A la base, Max (du temps où il était développé en collaboration avec les gens d'Opcode) servait aussi à contrôler la fameuse station de travail musical 4x. Une bestiole qui permettait quand même dès 1981 de faire de la transformation de timbres de plusieurs instruments en temps réel. Or, aujourd'hui, nous pouvons travailler sur Max MSP. Durant des années j'ai rêver de pouvoir faire ça avec un personal computer et ô miracle aujourd'hui nous avons des sacrés outils de transformations de timbres en temps réel.
Donc depuis 1981, j'ai ensuite suivi toute l'évolution de la musique en Mao. Avec un premier système composé d'un Apple II 64k (système Alpha Syntauri) avec 2 cartes de la mountain Hardware qui transformaient l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voies, l'Atari, bien entendu, le Mac LC, le G3, le PC aussi, etc... Avec en plus, dans le cadre de mon duo HplanK, un complice, ingénieur chez IBM, depuis 1981 (jette un coup d'oeil sur la photo du studio en 1981 sur mon profil)et passionné par le développement de soft à base de CSound et création d'images 3D, HpkComposer, réalisé dès 1999 en Java.
J'ai quand même l'impression que ce parcours m'a bien aidé, sauf ton respect, pour la compréhension des outils d'aujourd'hui. Outils que j'utilise allègrement avec bonheur et grand plaisir tellement ils nous facilitent la vie. Car faire de la Zique sur Apple II n'était pas une sinécure.

Citation : j'aime live parce que c'est plus simple, moins usine a gaz. pour moi, simplicité=limite.

Totalement d'accord. Ceci étant à chacun son trip. Ceux qui aiment la simplicité, je les comprends aussi mais qu'ils n'aillent pas jeter la pierre à ceux qui aiment aussi les usines à gaz. De toute façon, avec le même matériau de base, la même machine, les manières de travailler et les résultats seront différents. Et tant mieux. Vive la différence et haro sur l'uniformité.

Citation : c'est pas l'outil qui dicte la musique, mais bien la musique qui dicte l'outil. aller au plus court. point barre. rien a branler de savoir si pour cela j'enfreins les regles millenaires d'une confrerie de cultistes bornés.

Ce qui m'intéresse, comme toi, c'est effectivement le résultat et peu importe l'outil.
Quant à Cubase, je suis un fou amoureux de l'Ips qui me permet de faire avec l'Ems Avs (émulation de l'Ems Sunthi Aks) d'étonnants voyages musicaux.

Hors sujet : Ps : total respect pour tes tutoriaux. Suis un amoureux fou aussi de l'arpeggiateur d'XT qui me permet de réaliser là aussi de sacrées séquences atonales.

193
Pour moi musicalement Cubase SX c'est ma maison. Je m'y sens au chaud, en sécurité, près a y faire des folies de mon corps et de ma tête.

Je ne trouve pas qu'il ressemble a une usine. Pour moi il a l'air d'une grande dame qui fait tout ce qu'on lui dit de faire et ce dans toutes les positions.

Quelle bonheur. :oops2:
194
Qui a bossé sur 2 pistes, puis 4 pistes à k7 puis 8 pistes à k7... ne peut qu'etre admiratif devant des soft comme cubase!!

une carte a/n et c'est fini

j'ai l'impression que les jeunes de maintenant, devant plétore de choix, réagissent comme des zappeurs consommateurs..

comparer Live à Cub': perso je vois pas le rapport!!

Cub' remplace à nous, les vieux, nos vieux multipistes bourrés de souffles,
rappellez vous les placements des locateurs, pour faire des punch in, les solo, tout le bordel que c'était pour enregistrer une maquette!!

Un seul avantage: le son chaud

alors que Live remplacerait plutot nos vieilles Rolland et nos vieux synthés avec 10 son de basses à la con et 5 kits batterie!!

Cub' n'est pas pour nous un outil de création, c'est un enregistreur/arrangeur audio+midi

c'est dingue comme les djeuns comparent les 2 soft, plaçant live dans sequenceur généraliste, c'est une workstation soft pour moi..
195
Pour en revenir au midi sous Live, oui l'implementation est basique ( mais bon je vois pas ce que tu voudrais rajouter comme cela a ete dit plus haut le positionnement initiale n'est pas d'en faire un cubase-logic-FL Bis ) , mais etant d'abord un seq audio c'est normal, en rajoutant des softs comme energy XT au cul ou Bidule maintenant ( il est passé au vst ), on peut tout a fait obtenir la complexité modulaire necessaire en midi qui lui manquait ( remarque : on peut faire la meme chose avec cubase )

d'autre part le systeme de routing sur les pistes en audio/midi est deja assez interessant pour experimenter avec live seul

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
196
197
:mdr:

ca part en guerre sainte :mdr:

allez bonne journée
198

Citation : Et puis quand même une bonne partie des évolutions actuelles proviennent des recherches qui ont été menées tant à l'Ircam, qu'au MIT, etc.

c'est la dessus que je ne suis pas d'accord en fait. je veux dire hors quelques outils specifiques, pour moi, et au sujet des softs dont on parle, on est bien plus aujourd'hui dans l'heritage des trackers que dans celui de Max. et je doute SERIEUSEMENT de l'influence de l'ircam sur les trackers. l'Ircam ont été les premier a faire crachotter du son a des machines, a ouvrir certaines voies, maintenant, je pense pas que leur heritage direct soit si consequent.
ce que je voulais dire aussi, c'est que savoir piloter les biplans du debut du siecle n'aide pas tellement quand t'arrives dans le cockpit d'un jet moderne.

encore une fois, sauf ton respect, je pense pas que l'Ircam ait eu une influence notable sur la musique electronique au terme ou on l'entend. on a pas eu quelques ircamiens qui font partie du patrimoine, mais sinon, ils ont quand meme fait de la musique pour eux, avec assez peu de retombée. et en ce moment, meme si max est tres utilisé en electronica avec des resultats plus ou moins convainquants (je veux dire, parfois, y'a pas besoin de max pour faire sortir ce qui en sort, mais bon, c'est bien tendance), c'est encore une fois a des lieux de ce qu'en faisait l'ircam...
199

Hors sujet : Deb76> excuse moi pour le message d'hier, il n'était pas dirigé contre toi, d'autant plus qu'ayant échangé avec toi par mail, je sais ce que tu penses de tout celà. Non c'était juste un ras le bol général par rapport à la phrase trop répété "le midi dans live il est pas terrible" qui me les brise. Ouala.
SInon vous battez pas.

200
Par contre ce qui est vrai c'est que le forum de live est plein de plaintes sur des pics de cpu de live.... et ya pas que des branquignols qui ont ces problèmes.