Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 12 577 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
181
Je ne sais pas à quelle génération tu appartiens boumboum, mais dans la mienne on sait faire la différence entre un tutorial "premiers pas" pour débutants (comme ces vidéos, qui sont donc très utiles pour un certain public) et un vrai manuel. Et on ne confond pas un concert de pros qui jouent sur une scène avec un document vidéo même de qualité concocté par le marketing d'une boite qui produit des softs. Bref, on réfléchit dans ma génération.

Sinon, il me semblait que, expert comme tu es sous FL (t'aurais-je sous-estimé ? Tu as pourtant gagné un concours mondial !), les vidéos sur Live n'allaient rien t'apprendre de nouveau... Maintenant tu fais ce que tu veux, hein, tu fais ça tu fais rien...

Et pour dire un truc utile dans ce message : Deb, tu peux y aller avec les pistes midi sous Live. Aucun problème (enfin, si tu commences à utiliser du hardware, c'est peut-être un autre pb, mais pour des pistes avec vst, aucun souci).
182
Non non meme abvec du matos hard c bon :bravo:
183

Hors sujet : deb': comment t'appelles un tuto...animé: une démo
c'est ça que j'veux dire

globalement on est tous ok, et encore ce matin suite à vos messages, j'ai encore re- essayer, bah non, plus à l'aise sous FL

sous Live je fais tourner les trucs , je mixe, je fais du son tout joli en façade, mais je crée rien!

pourtant, cette histoire de gestion remote control et cette non coupure de son sous Live, j'en aurai bien besoin...

en meme temps, ça fait 3 ans que je suis sous FL et 2 mois que j'essaie Live

j'suis trop vieux ptet...

Hors sujet : ps: qui connait vraiment FL5 ?

184
185
Afone1977 je te rassures je comprend bien le midi et je puis même t'assurer sans aucune fausse modestie que je ne suis pas un utilisateur lambda en Mao que je pratique depuis 1981.
Non, je ne sais pas pourquoi mais depuis le début j'ai une certaine réticence avec Live face au midi que j'utilise sur un PC.
Peut-être est-ce dû tout simplement au fait que j'ai pris des habitudes depuis 1985 avec les Mac. Même si je m'en sers moins souvent car j'enregistre de plus en plus en waves les résultats de mes expérimentations sonores, j'ai toujours mon vieux Mac G3 qui tourne impeccablement avec Cubase 5.1 VST pour l'IPS - dont je dénoncerai encore une fois l'abandon scandaleux par Steinberg sur la série SX - et surtout Studio Vision Pro d'Opcode tournant avec un interface midi toujours d'Opcode la Studio 128X. Bref, le truc qui tourne comme une rolls.
Alors l'interface de Live au niveau midi, désolé de le dire, d'autant que j'adore Live, me semble plutôt primaire sinon sommaire au niveau du midi.
Ce qui ne veut pas dire que je ne l'utilise pas mais bon. Mais je conçois que l'on ne puisse pas avoir le même jugement.
A+
186
Primaire mais efficace :clin: a mon avis et la syncro est bonne
187
Enfin c sur le midi de cubase c top mais bon...un peu usine a gaz aussi :|
188
Bah oui tu compares normal et apres tu prends l'outil qui te conviens le mieux.

Perso cubase c'est un "tue l'amour" niveau créativité.

et Live gere suffisament bien le midi pour faire tourner mes synthé hard en synchro...

la logique de faire de la musique en fonction de son matos ca me parait trop guidé, moi mon matos je l'utilise a ma facon et pas a la facon de son createur :clin:
189

Hors sujet : oui non pardon du HS et en plus je m'en fous.
Donc que tu compares c'est une chose, par contre, que tu cherches à reproduire dans Live ce que tu fais dans Cubase (et iversement) je trouve ça un peu con. Changer d'outil permet aussi d'apprendre de nouvelles choses.
Pour moi Cubase est aussi un tue l'amour c'est pour ça que j'y met pas les pieds.

190

Citation : "Si tu comprend fruity (qui est l'ego trip de d dambrin, et a ce niv je dis respect),tu ne peux que comprendre live qui lui a été optimiser pour les utilisateur lambda..."

Bon, en un je répondais à afone1977 sur son commentaire ci-dessus, en lui faisant remarquer gentiment que je n'étais pas un utilisateur lambda puisqu'il me disait grosso modo que si je comprenais Fruity Loops j'étais à même de comprendre Live. Donc, je tenais à le rassurer sur ce point, je fais de la Mao depuis 1981.
Deux, donc et désolé si cela fait pompeux de le dire mais à cette date et pour être précis je faisais le stage de l'Ircam du 22 juin au 2 août 1981. Donc, je prétends m'y connaître en Mao. Et en regard des softs que j'utilise par ailleurs, Patchwork entre autres (allez jeter un p(tit coup d'oeil sur la bête sur mon site msn Http://spaces.msn.com/members/debd76/) vous comprendrez que je suis à même de comprendre le fonctionnement midi de Live.
Trois, je me doutais bien qu'en émettant une petite réserve sur le côté sommaire du traitement midi de Live, j'allais m'attirer les foudres de certains.
Or, cette réserve, il me semble l'avoir explicitée et sans condamner. J'ai expliqué que je venais du mac depuis 1985 (LC puis G3 ensuite) et où j'utilisais Opcode Studio Vision Pro ainsi que Cubase Vst, notamment pour l'Ips qui permet d'effectuer des manipulations autour du midi. Mon appréciation se fait à partir de là, à partir de cette pratique.

Citation : Perso cubase c'est un "tue l'amour" niveau créativité.

Et bien là, je dis non, avec la version de Cubase VST 5.1 où il y a ce fameux IPS avec lequel vous introduisez une phrase midi et où vous la triturez dans tous les sens en temps réel : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1cj1
Bien entendu, cet excellent outil de création a été supprimé avec l'apparition de la série SX.

Citation : la logique de faire de la musique en fonction de son matos ca me parait trop guidé, moi mon matos je l'utilise a ma facon et pas a la facon de son createur

??? J'avoue que je ne comprends pas bien cette affirmation afone1977, je puis te dire et t'affirmer que je fais exactement comme toi. Mon matos, je le triture dans tous les sens. Les softs aussi.
Et j'utilise Live, et j'utilise Cubase, et j'utilise Max, Reaktor, FL en fonction du résultat que je désire.
Et désolé de te le dire, mais ton affirmation fait un peu donneur de leçon. Que connais-tu à ma façon de faire de la musique ? Jamais je ne me permettrais de te laisser entendre que ta manière de faire n'est pas la bonne. Donc, ayez la gentillesse de ne pas balancer ainsi des jugements qui de toute façon ne correspondent pas à la réalité.

Citation : Donc que tu compares c'est une chose, par contre, que tu cherches à reproduire dans Live ce que tu fais dans Cubase (et iversement) je trouve ça un peu con.

Cyclik, j'ai comparé mais je n'ai pas dit que je cherchais à reproduire dans Live ce que je faisais avec Cubase. Je ne fais pas, tout simplement parce que je fais avec cet outil qui manifesment vous pose problème (le tue l'amour) ne me permet pas de le faire. Je ne me pose même pas la question.

Citation : Changer d'outil permet aussi d'apprendre de nouvelles choses.

Là aussi comment peut-on écrire un tel commentaire sans connaître la personne ? Les bras m'en tombent car si tu savais le nombre d'outils que j'utilise et où j'apprends plein de choses.
En plus cyclik, je vais te dire, depuis que je fréquente le forum d'AF j'apprends aussi plein de choses. On ne fait certainement pas la même musique mais je puis t'affirmer que j'apprécie les échanges quand ils sont positifs, quand ils me donnent, justement envie de découvrir, d'aller sur d'autres horizons mais là, cette réaction quasi intégriste parce que j'ai osé mettre un bémol sur les caractéristiques techniques de Live au niveau du midi que je trouve, je suis tétu, sommaire, en regard de ce que je fais, m'agace sérieusement.
Et d'autant plus que je l'ai dit et affirmé j'adore travailler avec Live pour toutes ses autres richesses qui sont très nombreuses. D'ailleurs, c'est devenu mon soft principal.