Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Declencher la lecture de sample en 'one shot'

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 6 203 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Declencher la lecture de sample en 'one shot'
Je commence à me familiairiser avec Live 5. Je pense l'utiliser avec un pedalier FC1010 (je n'ai pas encore de pedalier aussi je le teste avec un clavier midi) : le but est qu eje puisse declencher des samples pendant que je joue de la guitare en repetition avec mon groupe. J'ai bien compris comment faire pour declencher les samples mais ceux ci sont tjs en boucles.

Je souhaiterai pouvoir commander la lecture de sample en one shot (j'appuie sur le pad#1 il joue le sample#1 une fois puis s'arrete) comme sur un sampler classique.

Je cherche dans la notice mais j'ai pas encore trouvé (faut dire j'ai du mal avec les teres techniques en anglais)... Quelqu'un peut m'aider ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok nocoda, je vois que tu as déjà pas mal expérimenté autour de ta problématique... Effectivement cette technique ne s'applique que si tu joues qu'un seul sample à la fois. Maintenant quand tu passes d'un sample à l'autre, live affiche la fenêtre clip pour le sample actif, te permettant d'arreter la loop de celui qui est affiché (mais je crois qu'on est d'accord là dessus :bravo2: ). Donc : ça marche pour un sample en cours de lecture, mais pas pour plusieurs lus simultanéments sur des pistes différentes... Il va faloir en dire 2 mots a Mr Ableton :rocket: !!!
Justement jukap, les deux marqueurs sont là pour différencier la fin de la lecture du sample et la fin de la boucle samplée, qui n'est, comme dans le cas de nocoda, pas tout à fait la même chose : boucler une partie d'un sample et non pas sa totalité!! Maintenant, tout n'est pas impossible alors si quelqu'un à une idée... :coucou:
A plus !
12
Merci de t'investir autant dans mon petit probleme harry covert. (ton pseudo me fera tjs rire ! :D: )

Je pense qu'il doit y avoir un moyen de faire ce que je souhaite, par contre faut avouer que à ce niveau live n'est pas tres intuitif. J'ai pourtant lu tout ce qui concerne les clips dans le manuel, pas vu encore comment m'en tirer.

Sinon evidement on peut suivre l'exemple du manuel :
Diviser le clip en 2 :
-la premiere est bouclée.
-la seconde en one shot, avec juste la fin et on la place dans la meme colonne en mode session. De sorte que qd on declenchera le pad#1 le sample en boucle sera joué, et le pad#2 fera stopper le 1er sample et activera l'autre.

Seul hic : dans le cas de nappes ça marche, ou alors avec une quantization...
mais c un peu une solution rustine parceque la boucle est interrompue brutallement et on passe à la partie finale, meme avec l'option 'fade' du menu 'sample' c pas vraiment satisfaisant. Ca marche sur qqs samples mais pas tous.

Je continue à chercher...
13
No problemo nocoda, et pis les forums c'est fait pour ça :clin:.
j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin l'expérimentation car pour ma part le coup de switcher 'loop' avec un pad me suffit tout à fait, mais ça m'a quand même donner envie de continuer à explorer live!!
bonne recherche et tiens nous au courant si tu trouves une astuce sympa!
tcho :P:
14
Salut Harry Covert,

Ben oui, mais si la fin du sample ne peut pas être jouée indépendamment d'une loop, ou à sa suite comme on le demande ici (un peu façon slicer programmable), à quoi servent donc deux marqueurs différents ? Il suffirait d'avoir le même, qui sert soit de marqueur de fin de loop en mode loop, soit de marqueur de fin de sample en mode one shot, non ?

D'où : à quoi qu'y sert ? Dans ce que je comprend, ce serait au mieux à copier le même sample et à le définir en mode "loop" et "one shot" en cochant simplement une case au lieu de repositionner ledit marqueur, mais c'est un peu limité effectivement comme usage ... D'autant plus qu'on ne peut pas piloter cette fonction sur plusieurs samples simultanément.

Tiens, y'a une wishlist pour Live 6 en cours sur AF, j'y vais pour poster ça.
15
Salut Jukap!
Ben perso je trouve quand même une utilité certaine à pouvoir séparer la fin de lecture de la boucle et la fin de lecture du sample... Mais c'est vrai que de ne pas pouvroi automatiser le nombre de répétitions de la boucle et l'enchainement de la fin sans coupure et dans la fenêtre du sample est une lacune certaine, ça manque un peu de flexibilité tout ça!! Au pire si tu sais à l'avance combien de fois tu veux faire répéter la partie bouclée, autant éditer le sample, le couper en début/partie bouclée/fin, copier/coller x fois la partie bouclée et incérer les copies entre le début et la fin, et consolider. Ou encore tu coupes ton sample initial en trois : partie 1 = début avec Follow action sur la durée entière du sample avec 'next'=1 ; partie 2 = boucle avec Follow action avec une durée de 4 fois la mesure initiale du sample (pour le répéter 4 fois par exemple) avec 'next'=1 ; partie 3 = fin du sample... :nawak:
Mais là c'est de la bidouille et ça manque franchement de réactivité, car justement le jeu c'est de faire varier le nombre de répétitions, qu'on ne programme pas forcément à l'avance!!
Bien vu pour la wichlist, espérons que nous serons entendus....
A plus!
16
Ouais je galere à fond
en fait pour un sample à durée determiné (un SDD quoi :D: ) cette technique est bien...

le hic c'est quand on joue sur le mode 'toggle' (le pad declenche et stoppe le sample) et qu'on souhaite laisser en boucle autant de fois que l'on souhaite (pour un boeuf par exemple) avant de jouer la fin. mais pas moyen si on appuie sur toggle aulieu d'enchainer... il stoppe net. ce serait ien d'assigner une action sur la touche stop des clips...
17
Nocoda > Bien que je n'utilise pas personnellement ça, il me semble comme le dit HarryCovert qu'à peu de frais, avec les follow actions, tu peux avoir le résultat que tu souhaites - non ? :???:

(Sinon, marrant ton pseudo également, surtout pour cette question ! :clin: )
18
Slt Harry Covert,

Zé touzours pô compris, mais bon, si tu y trouves ton compte (ou au moins un compte quelconque), et bé c'est tant mieux ! :bravo:
19
Salut jukap,
je vais essayer de te réexpliquer la chose comme je l'entends. Imagine t'as un sample divisé en 4 temps. En fait je place le repère de début de lecture de sample au début du 1er temps(slice 1) et celui de fin de lecture à la fin du 4ème temps (slice 5) : donc tout mon sample. Ensuite je place le repère de début de boucle au début du 2ème temps (slice 2) et de celui de fin de boucle à la fin du 3ème temps (slice 4).
Ensuite j'assigne le bouton 'loop' à un control midi (un pad, une touche de clavier, etc.). Je m'assure que la fonction loop est activée dans le sample. Donc, quand je vais lancer le sample, il va commencer la lecture à 1 (vu que le repère début de lecture est dessus), ensuite arrivé à fin du 3ème temps, il va lire la boucle, c'est à dire entre les slices 2 et 4, et la répéter à foison. Quand je décide d'arrêter la boucle, j'appuie sur mon controleur sur lequel j'ai assigné la fonction loop, celle-ci s'arrête, à ce moment il va alors ne plus lire en boucle mais en one shot et donc lire mon sample jusqu'à la fin, c'est à dire à la fin de la 4ème mesure (slice 5), là où j'ai placé mon repère de fin de lecture. C'est cool pour faire des effets de répétition style "docteur vous êtes fou fou fou fou fou fou fou ou quoi?". Mais le problème de nocoda, c'est que ça ne marche que pour un seul sample en activité, et pas pour plusieurs en même temps sur différentes pistes.
Et effectivement, si j'avais mis mon repère de fin de lecture sur le slice 5 et mon repère de fin de boucle sur le slice 5, alors c'est comme si je n'avais qu'un seul repère, d'où ta remarque interessante plus haut. :clin:
Voilà j'espère que tu y vois plus clair, parce que sinon je vois pas trop comment t'expliquer la chose, mis à part en travaux pratique!!
A plus!
20
Et le compte y est... :lol: